1/10
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Qu'est-ce que c'est la littérature francophone et son histoire ?
La littérature francophone désigne les œuvres écrites en français en dehors de la France, surtout après la décolonisation à la deuxième moité du XXe siècle. Après les guerres d'Indochine et d'Algérie, surtout en Afrique, des nombreux écrivains ont commencé à publier .Dans la littérature nègre, on écrit pour se libérer de l'influence coloniale. Au Maghreb, les auteurs parlent d'identité, d'origine, d'histoire, de société et de la place des femmes.
Faire un résumé de "fillette arabe allant pour la première fois à l'école".
Une jeune fille arabe, pleine d'émotions, se prépare à aller à l'école pour la première fois. Elle ressent à la fois de la curiosité, de la peur et de l'excitation. Ce moment marque une grande étape dans sa vie : elle quitte le monde familial pour découvrir un nouvel univers, celui du savoir. À travers son regard, on voit l'importance de l'éducation, surtout pour les filles, dans un contexte parfois marqué par des traditions qui ne la valorisent pas toujours. Cette première journée est le début de son autonomie et de son ouverture au monde.
Lisez seulement le titre puis la première phrase du premier paragraphe. Quel effet produit la répétition ? Comment expliquez-vous l'absence de l'article ?
Le titre du livre et la première phrase ressemblent à un titre d'un journal. Parce que l'auteur veut montrer que c'est un événement spécial dans les années cinquante qu'une fille va à l'école.
Dans le premier paragraphe, repérez les indications de temps et de lieu
L'histoire se déroule en septembre et dans le matin donc c'est le premier jour de l'école.
Comment le père est-il habillé ? Quelle est sa profession ? A quelle époque se passe cette scène ?
Le père porte un costume européen et il est un professeur à l'école française.
Comment tient-il sa petite fille ?
Dans sa main.
Deuxième paragraphe : « maisons aveugles » ; habituellement l'adjectif qualifie des êtres animés, mais ici, ce sont les maisons. Comment interprétez-vous cette métaphore ?
Les maisons et ses fenêtres sont fermées, comme si elles ne voyaient rien du monde. Les habitants ne veulent pas voir comment une fille est emmenée à l'école par son père parce qu'ils trouvent que c'était un déshonneur.
A votre avis, pourquoi « sort » est-il entre guillemets ?
Les guillemets indiquent que ce n'est pas une simple sortie physique, mais une transformation symbolique dans la vie de la fillette arabe.
En regardant la fillette partir pour l'école, sur qui les voisins s'apitoient-ils ? Pourquoi ?
Les voisins s'apitoient sur le père, parce qu'ils pensent qu'il fait une erreur ou qu'il prend un risque, et il ose briser les normes sociales en envoyant sa fille à l'école.
A votre avis, quelle est « la » lettre dont parle la narratrice?
Une lettre d'amour.
Comment comprenez-vous la dernière phrase ?
La phrase signifie que, plus tard dans sa vie, l'idée d'aller à l'école et d'apprendre à s'exprimer (l'amour qui s'écrit) sera perçue comme plus dangereuse que de rester dans un rôle traditionnel, protégé, où elle n'est pas autorisée à sortir de ce cadre (l'amour séquestré).