droit

studied byStudied by 1 person
0.0(0)
get a hint
hint

créancier

1 / 190

Tags and Description

191 Terms

1

créancier

celui qui peut exiger d'une autre personne (le débiteur) l'exécution d'une obligation, à savoir que cette personne lui donne, fasse ou ne fasse pas quelque chose.

New cards
2

Ex : le vendeur, créancier du prix

New cards
3

débiteur

Personne qui est obligée de donner, faire ou de ne pas faire quelque chose pour une autre personne (son créancier), envers qui elle est engagée en vertu d'un contrat ou de la loi.

New cards
4

Ex : l'acheteur, débiteur du prix

New cards
5

obligation

lien de droit entre des personnes en vertu duquel l'une peut obliger l'autre a donner, de faire ou ne pas faire quelque chose. ce lien résulte, entre autres, de contrats.

New cards
6

ex: payer le prix, livrer la chose vendue

New cards
7

droit de créance

droit qui porte directement sur une personne (*), le débiteur, et permet au titulaire d'exiger de lui l'exécution de l'obligation de lui donner, de faire ou de ne pas faire quelque chose.

New cards
8

Ex : droit du vendeur d'exiger le paiement du prix, droit de l'acheteur d'exiger la livraison

New cards
9

acte juridique

Acte issu de la volonté humaine dans le but de créer des effets juridiques (= obligations)

New cards
10

Ex : adopter un enfant, se marier

New cards
11

acte juridique unilatéral

Acte issu de la volonté d'une seule personne dans le but de créer des effets juridiques (= obligations)

New cards
12

Ex : une offre de vente, un testament, une reconnaissance de dette

New cards
13

acte juridique bilatéral

Acte issu de la volonté de deux personnes dans le but de créer des effets juridiques (= obligations)

New cards
14

Ex : un contrat de vente

New cards
15

fait juridique

Fait ou acte humain (intentionnel ou non, licite ou non), ou événement naturel à laquelle la loi attache des effets juridiques.

New cards
16

New cards
17

Ex : la naissance, une infraction routière

New cards
18

Contrat unilatéral

Contrat dans lequel une seule personne a des obligations envers l'autre. Il n'y a qu'un débiteur. Ex : un contrat de prêt, un contrat de donation

New cards
19

Contrat bilatéral (synallagmatique)

Contrat dans lequel les deux parties ont des obligations réciproques. Ex : un contrat de vente, un contrat de bail, contrat de travail, contrat d'entreprise

New cards
20

contrat consensuel

Contrat qui nait du seul échange des consentements des parties, sans aucune formalité (). Ex : un contrat de vente () le document écrit établi par les parties fait preuve du contrat (acte sous signature privée) mais n'est pas nécessaire pour que le contrat existe.

New cards
21

contrat solennel (formel)

Contrat qui nécessite, en plus de l'échange des consentements des parties, l'accomplissement des formalités légales () pour être valablement conclu. Ex : un contrat de mariage, un contrat d'hypothèque () La forme imposée consiste le plus souvent en la rédaction d'un écrit - par ex. un acte authentique chez le notaire. L'acte écrit est plus qu'une preuve du contrat ; il est une condition de validité du contrat.

New cards
22

contrat réel

Contrat qui nécessite, en plus de l'échange des consentements des parties, la remise d'une chose ()pour être valablement formé. Ex : contrat de prêt, contrat de dépôt () la remise de la chose est une condition de validité du contrat, pas une obligation qui résulte du contrat.

New cards
23

obligation de résultat

Obligation qui engage le débiteur à obtenir un résultat précis. Ex : obligation du transporteur d'amener des passagers à destination. La faute du débiteur est présumée si le résultat n'est pas atteint, sans que le créancier doive la prouver.

New cards
24

obligation de moyen

Obligation qui engage le débiteur à mettre en œuvre tous les moyens qu'on peut raisonnablement attendre de lui pour obtenir un certain résultat sans toutefois être tenu à un résultat précis. Ex : obligation de l'avocat de dispenser de bons conseils, du médecin de dispenser de bons soins, du garagiste de réparer la panne. Le créancier devra prouver une faute s'il est insatisfait.

New cards
25

règles impératives

Règles de droit auxquelles les parties d'un contrat ne peuvent déroger : elles ne peuvent convenir d'autre chose dans le contrat - « nonobstant toute convention contraire... » . - au sens large : protègent l'intérêt général : (Ordre Public) Ex : règles de droit fiscal - au sens strict : protègent l'intérêt de catégories de personnes Ex : Loi sur le contrat de travail

New cards
26

règles supplétives

Règles de droit auxquelles les parties d'un contrat peuvent déroger et qui ne s'appliquent que si les parties n'ont rien convenu d'autre dans le contrat. « sauf stipulation contraire... » Ex : règles du code civil sur les modalités de paiement, le délai et les frais de livraison dans le contrat de vente

New cards
27

Le consensualisme

Principe général de droit civil qui gouverne la formation des contrats : le contrat est valablement conclu par le seul échange des consentements des parties, sans aucune formalité. On parle de contrats consensuels : Ex : contrat de vente conclu dès l'accord des parties sur l'objet et le prix.

New cards
28

L'autonomie de la volonté

Principe général en droit civil de la liberté contractuelle qui gouverne la formation des contrats : les parties sont libres de convenir ce qu'elles veulent, avec qui, quand et où elles veulent. Attention : L'Ordre Public, et les lois impératives au sens strict imposent des limites à cette liberté contractuelle

New cards
29

New cards
30

Les étapes de la formation du contrat

  1. Les pourparlers (négociations) étape facultative, ne lie pas les parties (mais attention : bonne foi, contrats d'adhésion) 2. L'offre : ferme, complète, portée à la connaissance de l'autre : irrévocable 3. L'acceptation Offre+acceptation = contrat consensuel Attention : contrat entre absents, silence

New cards
31

Les conditions de validité du contrat

  1. Le consentement : libre et sans vices (erreur, dol, violence) (2) 2. La capacité de jouissance et d'exercice (2) 3. Un objet : déterminé/able (1), possible (1), licite (1 >< OP/BM) (2 >< lois impératives au sens strict) 4. Une cause : licite (1 >< OP/BM) (2 >< lois impératives au sens strict) Sanction : nullité absolue (1) ou relative (2)

New cards
32

personne juridique

= un être (individu ou entité) capable d'avoir des droits et d'être soumis à des obligations. On distingue les : - personnes physiques - personnes morales qui présentent certaines caractéristiques.

New cards
33

personne morale

Entité juridique qui possède des attributs de la personnalité juridique. Une personne morale est généralement constituée par un regroupement de personnes physiques qui souhaitent accomplir quelque chose en commun (objet social). Les personnes morales sont titulaires de droits et d'obligations et disposent de la qualité de sujet de droit. Ex : une SRL, une ASBL

New cards
34

La capacité juridique

= aptitude pour une personne à être titulaire de droits (capacité de jouissance) et de pouvoir les exercer librement, en son nom, pour son propre compte, sans assistance ou autorisation (capacité d'exercice). Attention : La capacité juridique des personnes morales est limitée à leur objet social (décrit dans les statuts) et doit être exercée par leurs organes.

New cards
35

entreprise (nouvelle notion dans le CDE) :

  1. définition générale (critère formel)

New cards
36

· Toute personne morale

New cards
37

· Les indépendants (personnes physiques) et les titulaires de professions libérales

New cards
38

· Autres associations sans personnalité juridique avec un but de distribution à leurs membres

New cards
39
  1. définition spécifique (critère matériel) Toute personne physique ou morale qui poursuit un but économique de manière durable.

New cards
40

contrat d'adhésion

contrat dont les termes sont fixés par une seule des parties, qui propose à l'autre de conclure tel quel, en adhérant à ces conditions préétablies, sans possibilité de les négocier. Ex : contrats proposés par les opérateurs téléphoniques, contrats de fourniture d'accès internet.

New cards
41

consommateur (statut juridique)

personne physique qui achète un bien pour un usage privé et non à des fins professionnelles ou commerciales.

New cards
42

Titulaire de profession libérale (statut juridique)

= personne exerçant des prestations intellectuelles en tant qu'indépendant pour lesquelles elle a obtenu un diplôme reconnu, soumises à un code de déontologie et une règlementation stricte. (= entreprise) Ex : architecte, avocat, médecin, comptable

New cards
43

Travailleur indépendant (statut juridique)

= personne physique qui exerce une activité professionnelle, non liée par un contrat de travail (>< travailleur salarié) Le travailleur indépendant est une entreprise. Ex : un plombier qui travaille pour lui-même, à son compte

New cards
44

LES SOURCES DU DROIT

1 la législation

New cards
45

2 la coutume

New cards
46

3 la jurisprudence et la doctrine

New cards
47

source officielle de la loi

le moniteur belge

New cards
48

la jurisprudence

Ensemble des jugements et arrêts rendus par les tribunaux et les cours

New cards
49

Permet de combler des lacunes de la loi

New cards
50

Source subsidiaire mais très importante de droit

New cards
51

la doctrine

Travaux écrits de juristes relatifs à une situation juridique, un point de droit, une décision de jurisprudence

New cards
52

la coutume

Règle issue de pratiques traditionnelles et usages communs consacrés par le temps

New cards
53

droit public

entre l'état et les citoyens

New cards
54

droit constitutionnel

New cards
55

droit administratif

New cards
56

droit pénal

New cards
57

droit fiscal

New cards
58

droit judiciaire

New cards
59

droit économique

New cards
60

droit de la sécurité sociale

New cards
61

droit privé

entre les citoyens

New cards
62

droit civil

New cards
63

droit economique

New cards
64

droit du travail

New cards
65

droit social

droit économique privé et public

New cards
66

La capacité juridique des personnes morales

est limitée à leur objet social

New cards
67

contrat où le seul accord suffit

contrat consensuel

New cards
68

ex vente

New cards
69

contrat où l'accord + des formalitès légales

contrat solennel

New cards
70

ex mariage

New cards
71

contrat où l'accord + remettre la chose

contrat réel

New cards
72

ex prēt

New cards
73

contrat " à prendre ou à laisser"

contrat d'adhésion

New cards
74

une offre est valide quand

elle est:

New cards
75

ferme= l'offrant a l'intention s'engager juridiquement

New cards
76

complète= la proposition porte sur tous les éléments essentiels du contrat à conclure (objet, prix, ...)

New cards
77

extériorisée= la proposition est portée à la connaissance de son bénéficiaire

New cards
78

une offre est

irrévocable

New cards
79

Une offre peut être assortie de réserve, terme et/ou condition objective

New cards
80

ex Zara SA offre en vente les vestes d'été à 50% du prix dans la limite des stocks disponibles

New cards
81

contrat entre absents

contrat entre personnes qui ne sont pas physiquement présentes

New cards
82

Quand le contrat est-il conclu

voir dans le contrat s'il indique la date de conclusion

New cards
83

vsi le contrat ne précise rien → théorie de la réception : contrat conclu au moment où l'offrant a raisonnablement eu la possibilité de prendre connaissance de l'acceptation (même s'il n'en a pas encore pris connaissance en fait)

New cards
84

Chaque partie est à la fois créancière et débitrice

contrat synallagmatique

New cards
85

le contrat de cautionnement est

contrat unilatéral

New cards
86

principe de formation et d'exécution des contrats (étoile)

Autonomie de la volonté = liberté contractuelle

New cards
87

consensualisme

New cards
88

New cards
89

convention loi

New cards
90

relativité

New cards
91

bonne foi

New cards
92

Bonne Mœurs

règles d'ordre moral communément admises par une société déterminée

New cards
93

Ordre Public

loi qui touche aux intérêts essentiels de l'Etat ou de la collectivité ou qui fixe les bases juridiques sur lesquelles repose l'ordre économique ou moral de la société.

New cards
94

la clause abusive

dans un contrat B2C, « toute clause ou toute condition (...) qui crée un déséquilibre manifeste (...) au détriment du consommateur

New cards
95

New cards
96

dans un contrat B2B, « toute clause (...) [qui] crée un déséquilibre manifeste entre les droits et obligations des parties

New cards
97

Conditions de validité : Consentement réel

Pas de vice de consentement : pas d'erreur, pas de dol, pas de violence

New cards
98

L erreur entraine l'annulation du contrat?

New cards
99

Un styliste achète du tissu pour fabriquer des vestes imperméables et s'aperçoit ensuite que le tissu commandé n'est pas imperméable.

Oui, car élément essentiel du contrat

New cards
100

L erreur entraine l'annulation du contrat?

New cards

Explore top notes

note Note
studied byStudied by 13 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)
note Note
studied byStudied by 1 person
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 10 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 2 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 10 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 16 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 11 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 2858 people
Updated ... ago
4.8 Stars(10)

Explore top flashcards

flashcards Flashcard29 terms
studied byStudied by 5 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard23 terms
studied byStudied by 6 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)
flashcards Flashcard20 terms
studied byStudied by 6 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard23 terms
studied byStudied by 5 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard82 terms
studied byStudied by 1 person
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard49 terms
studied byStudied by 26 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard20 terms
studied byStudied by 16 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)
flashcards Flashcard56 terms
studied byStudied by 10 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)