droit administratif jurisprudence

studied byStudied by 38 people
5.0(1)
Get a hint
Hint

CE, 1889, Cadot

1 / 152

flashcard set

Earn XP

Description and Tags

153 Terms

1

CE, 1889, Cadot

Fin de la théorie du ministre-juge en application de la loi du 24 mai 1872 : le CE est compétent pour connaitre de tout recours contre l’administration sans qu’un texte ne soit nécessaire.

New cards
2

TDC 1873 Blanco

Compétence JA pour reconnaître de la responsabilité de l'Etat pour dommages causés dans l'exercice de ses missions de service public + nécessité de règles spéciales pour régir ces dommages

New cards
3

CC, 1980, Loi portant validation d'actes administratifs

Indépendance du JA érigée au rang de PFRLR : Consécration constitutionnelle de l’existence et de l’indépendance du JA. Mais rien sur ses compétences, donc critique car possibilité pour le législateur d’en faire une coquille vide.

New cards
4

CC, 1987, Conseil de la concurrence

JA compétente pour annuler et reformer des actes pris dans l'exercice de la puissance publique (PFRLR) dans le cadre de contrôle de légalité des actes administratifs : consécration constitutionnelle des compétences en REP du juge. Mais deux exceptions : les matières qui sont par nature réservées à l’autorité judiciaire (article 66 : autorité judiciaire gardienne de la liberté individuelle) ; législateur qui peut unifier la compétence

New cards
5

CE, 1912, Lafage

Distinction posée entre REP et RPC

New cards
6

CE, 1925, Rodière

Annulation d'un acte et de ses effets juridiques qui est rétroactive, soit réputée n'avoir jamais existé.

New cards
7

CE, 2004, Association AC !

Exception au principe de rétroactivité de l’annulation d’un acte si conséquences manifestement excessives pour l'intérêt public et les intérêts privés en présence

New cards
8

CE, 2010, Marc Robert

Application de Association AC ! : Intérêt légitime qui justifie qu’on déroge au principe car annulation de la nomination d’un magistrat.

New cards
9

CC, 2010, Mme. Danielle S

Annulation d'une DISPOSITION contraire à la constitution peut être modulée dans le temps si affecte beaucoup de litiges en cours.

New cards
10

Article 421-2 CJA

Délai de recours contentieux fixé à deux mois.

New cards
11

CE, Ass, 2016, Czabaj ; CE, 2010 M. Gallouche

Si décision administratif mal ou non notifiée (manque délai ou voies de recours), le délai de recours passe à un an ; Oubli d’accusé réception sans incidence sur la légalité de la décision

New cards
12

CE, 1901, Casanova

Libéralisme pour déterminer "intérêt à agir" du requérant : un habitant à un intérêt à agir contre une décision du maire ou conseil municipal quand elle affecte à la hausse les dépenses de la municipalité

New cards
13

CE, 1903, Lot

Intérêt à agir contre nomination d’un autre : Intérêt pour agir d'une personne contre une décision qui porte atteinte aux droits qu'elle tient de son statut, de ses titres ou des prérogatives de sa fonction (effet indirect)

New cards
14

CE, 1906, Syndicat des patrons coiffeurs de Limoges

REP formé par personne morale possible si sont atteints les intérêts qu’elle défend ou les intérêts professionnels de ses membres.

New cards
15

CE, 1950, Dame Lamotte

Constitue un principe général du droit la possibilité de contester par le biais du REP tout acte administratif (actes administratifs unilatéraux décisoires)

New cards
16

CE, 1949, Société des automobiles Berliet

Le juge de l’excès de pouvoir apprécie la légalité d’une décision à la date de son édiction.

New cards
17

CE, 1996, Syndicats CGT des hospitaliers de Bédarieux

Recours contre une mise en demeure est irrecevable en ce qu’une mise en demeure est une mesure préparatoire d’un acte futur (menace d’une décision future).

New cards
18

CE, 2009, Mme El Hamsi

Le juge du plein contentieux apprécie la légalité de la décision à la date à laquelle il statue donc il prend en compte les changements de circonstances de droit et de fait qui interviennent entre l’édiction de l’acte et la date de sa décision.

New cards
19

CE, 1997, Société Elf Antargaz

Une décision à la base illégale peut devenir légale.

New cards
20

CE, 1974, M.Fragnaud

Pouvoir en contentieux électoral dans le cadre d’un RPC : CE qui peut proclamer un gagnant.

New cards
21

CE, 1982, Aldana

Dans le cadre d’un RPC, juge qui se substitue à l’administration : CE qui peut attribuer la qualité de réfugié politique alors que refus de l'administration

New cards
22

CE , 2001, Confédération nationale des radios libres

Condition d'urgence pour référé-suspension : balance entre les différents intérêts en présence et l’urgence financière.

New cards
23

CE, 2001, Maffemba

Condition du doute sérieux pour référé-suspension : pas besoin de convaincre, juste faire naître le doute

New cards
24

CE, 2001, Association radio "2 couleurs"

Condition d'urgence pour référé-liberté doit être absolue.

New cards
25

CE, 2001, Commune de Venelles

Condition d'atteinte (grave et manifestement illégale) à une liberté fondamentale pour référé-liberté : ex de la libre administration des collectivités territoriales

New cards
26

CE, 1903, Caisse des écoles du 6e arrondissement de Paris

Activité illégale d’un établissement public qui dépasse les limites de sa spécialisation.

New cards
27

TC, 2000, GIP Habitat et intervention sociale pour les mal logés

Les groupement d'intérêts publics sont des personnes morales de droit public sui generis

New cards
28

CE, 2000, Syndicat national autonome du personnel de la Banque de France

La Banque de France est une personne morale de droit public sui generis car elle a des caractéristiques propres.

New cards
29

CE, 1938, Caisse primaire "aide et protection"

Un texte juridique peut confier à une personne privée l’exécution d’une mission de service public.

New cards
30

CE, 1942, Monpeurt

Possibilité pour les personnes morales de droit privé investies d’une mission de service public d’édicter des actes administratifs lorsque les actes en question le sont en vertu de prérogatives de puissance publique et destinés à mettre en œuvre la mission de service public.

New cards
31

CE, 1983, Société Bureau Veritas

Le juge administratif est compétent pour les actes édictés par des organismes privés chargés d’une mission de SP lorsque l’action en responsabilité trouve son origine dans l’exercice d’une prérogative de puissance publique.

New cards
32

CE, 1963, Narcy

Pour identifier un organisme privé chargé d’une gestion d’un service public, trois critères cumulatifs : l’intérêt général de l’activité ; la remise à la personne privée de prérogatives de puissance publique et le contrôle des pouvoirs publics exercé sur la personne privée.

New cards
33

CE, 2007, APREI

Complète l’arrêt Narcy, en l’absence de prérogative de puissance publique pour les organismes privés chargés d’une mission de SP, faisceau d’indices pour identifier personne privée chargée d’un service public : lorsque, eu égard à l’intérêt général de son activité, aux conditions de sa création, de son organisation ou de son fonctionnement, aux obligations qui lui sont imposées ainsi qu’aux mesures prises pour vérifier que les objectifs qui lui sont assignés sont atteints, il apparaît que l’administration a entendu lui confier une telle mission.

New cards
34

CE, 1950, Quéralt

Définition du pouvoir hiérarchique comme la réunion du pouvoir de donner des ordres (« instruction ») et le pouvoir de réformer les décisions prises par ses subordonnés.

New cards
35

CE, 2011, SCI les thermes marins

Le recours hiérarchique contre une décision ne peut pas être irrecevable, obligation de réponse.

New cards
36

CE, 1981, Rotail

Le Médiateur de la République est une AAI car procédure de nomination identique à celle des HF (nommé par le président par décret en conseil des ministres).

New cards
37

CE, 2001, époux Kéchichian

Autorité administrative indépendante : "administrative" selon la mission confié (agit au nom de l'Etat ou pas)

New cards
38

CE, 1973, Richard

Le refus d'édicter un acte réglementaire est un acte réglementaire en vertu du parallélisme des formes et des compétences.

New cards
39

CE, 1987, Association pour une communication nouvelle

Une décision individuelle édictée par une autorité administrative peut viser des personnes morales (ici station radio)

New cards
40

CE, 1982, Huglo et autres

Le droit d’édicter des actes administratifs unilatéraux qui s’imposent à leurs destinataires est le témoignage du privilège du préalable de l’administration et constitue « une règle fondamentale du droit public”.

New cards
41

CE, 1981, M.Démir

Obligation pour l’administration de motiver une décision défavorable, soit faire l’exposé écrit des considérations de DROIT et de FAIT qui justifient la décision, sinon annulation décision pour défaut de motivation.

New cards
42

CJUE, 1962, Bosh ; CE Ass, 2006, Société KPMG

La sécurité juridique est un principe général du droit de l'UE et du droit administratif = une réglementation nouvelle ne peut porter atteinte à des situations juridiques en cours.

New cards
43

CE, 2011, M.Jenkins

Obligation d'instruction de la demande : refus de statuer est illégal.

New cards
44

CE, 2006, Magnino

Obligation d'instruire avec sérieux, personnalisation de l'instruction : illégalité de la décision stéréotypée.

New cards
45

CE, 1949, Bourdeaux

Obligation d'instruire de manière équitable : exigence d'impartialité est un principe général du droit (ex : CE, 2010, Préfet de l'Ariège, décision illégale car prise sur base d'intérêt personnel)

New cards
46

CE , 1956, Villa

Le juge administratif n’est pas compétent pour contrôler la légalité des actes administratifs de ratification ou d’approbation des traités internationaux eu égard à sa nature. Ce sont actes de gouvernement.

New cards
47

CE, 1998, SARL du parc d’activités de Blotzheim

Revirement de jurisprudence Villa : Le juge administratif est désormais compétent pour contrôler la légalité des actes administratifs de ratification ou d’approbation des traités internationaux.

New cards
48

CE, 2003, Aggoun

Les requérants peuvent, en soulevant une exception d’illégalité, faire valoir que le traité sur lequel se fonde un acte n’est pas valable (par exemple : irrégularité de ratification).

New cards
49

CE, 2002, Commune de Porta

Le Conseil refuse de contrôler la légalité d’une disposition d’approbation car l’acte est un acte législatif, édicté sur le fondement de l’article 53 de la Constitution (sinon contrôle de constitutionnalité).

New cards
50

CE, 1926, Dame Caraco

Le Conseil d’État admet de contrôler l’existence matérielle de la publication en estimant qu’elle est détachable du traité en lui-même. Le décret de publication est un acte administratif détaché du traité.

New cards
51

CE, 1964, Société Prosago ; CE, 2000, Bamba Dieng

Le CE est compétent pour contrôler la légalité de la publication d’un traité international. Il vérifie la publication matérielle de la disposition et le respect de la procédure ; Conséquence de l’absence de publication régulière : le traité ne produit pas d’effet dans l’ordre juridique interne.

New cards
52

CE, 1981, Rekhou

Refus initial du CE de contrôler la condition de réciprocité d’un traité car trop politique. Il met en place un dispositif : lorsque se pose devant le juge administratif une question sur l’application réciproque d’un traité, il demande son avis au ministre des Affaires étrangères qui lui écrit une note qui lie le juge administratif. Le juge applique donc l’avis du ministre, pas le sien.

New cards
53

CE, 1999, Chevrol-Benkeddach ; CEDH, 2003, Chevrol contre France

Le CE réaffirme sa jurisprudence Rekhou ; CEDH qui juge le système en place comme une violation de l’article 6 § 1 de la CESDH car un juge lié à un avis d’une des parties au litige n’est pas impartial.

New cards
54

CE, 2010, Chériet Benseghir

Le CE se considère enfin compétent pour contrôler la condition de réciprocité d’un traité. Il introduit un nouveau mécanisme de contrôle, le JA peut demander un avis au ministre des Affaires étrangères (mais il n’y est plus lié), procéder à l’audition d’experts et d’ambassadeurs de l’État concerné en France et se rendre sur place.

New cards
55

CE, 1952, Dame Kirkwood

Toutes les normes internationales sont invocables devant le juge administratif pour contester un acte administratif, qui est compétent pour contrôler leur conventionnalité par rapport aux conventions internationales.

New cards
56

CE, 1997, GISTI 1

"Ne sont invocables devant le JA que les stipulations d'un TI doté de l'effet direct” (qui produisent des effets sur les tiers résidents). Solution critiquée car elle prive les justiciables d’un certain nombre de droits.

New cards
57

CE, 2012, GISTI

Suite à GISTI 1, redéfinition plus large de l'effet direct par la négative : « une stipulation doit être reconnue d’effet direct par le juge administratif lorsque celle-ci, d’une part, n’a pas pour objet exclusif de régir les relations entre État et d’autre part, lorsque celle-ci ne requiert l’intervention d’aucun acte complémentaire pour produire des effets à l’égard des particuliers ». Pose donc une présomption d'effet direct.

New cards
58

CE, 1968, Syndicat général des fabricants de semoule de France

Refus du JA de reconnaître la supériorité des traités sur les lois : Dans l’hypothèse où une loi postérieure à un traité contient une disposition contraire au traité, faire prévaloir le traité mènerait à opérer un contrôle de conventionnalité de la loi. Mais théorie de la loi écran, le JA s’estime incompétent.

New cards
59

CC, 1975, IVG ; Ccass, 1975, Jacque Vabre

Conseil constitutionnel qui s’estime incompétent pour contrôler la conventionnalité des lois, sa seule mission est de contrôler leur constitutionnalité ; Cour de cassation qui affirme la supériorité constante des traités internationaux en se prononçant pour opérer à un contrôle de conventionnalité des lois.

New cards
60

New cards
61

CE, 1989, Nicolo

Le CE s’estime compétent pour contrôler de la conventionnalité des lois et affirme leur supériorité.

New cards
62

CE, 1990, Confédération nationale des associations familiales catholiques

Le principe posé par l’arrêt Nicolo vaut pour tous les types de traités internationaux.

New cards
63

CE, 1997, Aquarone

La supériorité des traités vaut exclusivement sur les traités en forme écrite et non pas sur les principes coutumiers.

New cards
64

CE, 1996, Koné ; CE, 1998, Saran

En vertu d'un PFRLR, l'extradition doit être refusée lorsqu'elle est demandée dans un but politique. Implicitement, le CE fait primer les normes constitutionnelles aux normes internationales ; Réaffirmation plus claire et explicite de la supériorité des normes constitutionnelles sur les traités internationaux.

New cards
65

CC, 2004, Traité établissant une Constitution pour l'Europe

Les normes à valeur constitutionnelles sont suprêmes dans l’ordre juridique interne, donc supérieures aux traités internationaux, y compris européens.

En vertu de l’article 54, un traité international ne peut entrer en vigueur en droit français que si celui-ci est conforme à la Constitution.

New cards
66

CE, 2011, M.Kandyrine

Si conflit horizontal entre deux normes, le traité international qui a pu servir de base légale à l’acte contesté doit primer sur les autres ("le spécial prime sur le général").

New cards
67

CJUE, 1964, Costa contre ENEL

Le droit de l’Union européenne est d’une nature spécifique et originale, dans la mesure où il constitue un ordre juridique propre lequel est intégré au système juridique des États membres.

New cards
68

CJUE, 1963, Van Gend En Loos

Le droit de l’UE est invocable directement par les particuliers aussi bien devant les juridictions européennes que nationales. Donc, effet direct présumé si les normes sont claires, précises et inconditionnelles, et ne nécessitent pas de mesures complémentaires (Becker 1982).

New cards
69

CE, 1967, Société des établissements Petit Jean

Le CE reprend à son compte la décision Van Gend en Loos. Il affirme que les stipulations sont bien dotées de l’effet direct lorsqu’elles respectent les conditions de fond (être claires, précises et inconditionnelles) et ne nécessitent pas de mesures complémentaires.

Théorie de l’acte clair, le CE va très rarement considérer les stipulations non claires.

New cards
70

CE, 1978, Syndicat viticole des Hautes graves de Bordeaux

Les règlements européens s'intègrent dans le droit interne dès leur publication.

New cards
71

CC, 2004, Loi sur l'économie numérique

La transposition des directives résulte d’une exigence constitutionnelle (article 88-1).

New cards
72

CE, 2007, Société Arcelor

Réaffirmation par le CE de l’exigence constitutionnelle de transposition des directives européennes. Le juge administratif peut opérer un contrôle de constitutionnalité des mesures réglementaires de transposition.

New cards
73

CE, 1989, Alitalia

Un règlement contraire à une directive non transposée dans les délais est illégal, et doit être abrogé par l’autorité administrative compétente. Sont exclus les actes administratifs individuels.

New cards
74

CJUE, 1995, Brasserie du pêcheur

Condamnation de l’Allemagne à payer des dommages et intérêts parce qu’elle n’avait pas transposé à temps une directive, portant préjudice à un requérant.

New cards
75

CE, 1992, Société Arizona Tobacco products

Le CE admet pour la première fois la possibilité d’engager la responsabilité de l’État français pour le préjudice résultant de l’absence de transposition dans les délais impartis.

New cards
76

CE, 2007, Gardedieu

Le CE reconnait la possibilité d’engager la responsabilité de l’État en cas de méconnaissance par le législateur des engagements internationaux.

New cards
77

CE, 1995, SA Lilly France

L'Etat ne saurait se prévaloir d'une directive qu'il n'a pas transposé dans les délais (nemo auditur).

New cards
78

CE, 1978, Cohn-Bendit

Les particuliers peuvent se prévaloir d’une directive non transposée dans les délais à l’appui d’un recours, uniquement si ce recours vise un acte administratif règlementaire.

New cards
79

CE, 2009, Mme Perreux

Revirement de jurisprudence Cohn Bendit : les directives non transposées peuvent être invoquées à l’appui de tout recours juridictionnel, qu’il porte sur un acte réglementaire ou individuel, si le délai de transposition est dépassé, et les dispositions de la directive sont claires, précises, et inconditionnelles.

New cards
80

CE, 1992, SA Rothmans International France

Les directives européennes non transposées dans les délais sont supérieures aux lois.

New cards
81

CE, 1990, Boisdet

Les règlements européens sont supérieurs aux lois.

New cards
82

CE, 1998, Tête

Si on a une absence de transposition ou transposition défaillante, on regarde si ce que l’autorité administrative a fait est concrètement en accord avec la directive.

New cards
83

CE, 2018, Desailly

Ce n’est pas parce que le décret a mal transposé la directive qu’en pratique la directive a été méconnue.

New cards
84

CEDH, 2006, Scordino c/Italie

Les décisions par lesquelles elle interprète la Convention sont des décisions de principe, qui valent pour tous et dans le futur : lorsque la Cour condamne un État signataire pour avoir contrevenu à une stipulation de la Convention, les autres États signataires doivent se conformer à cette décision de principe.

New cards
85

CE, 1981, Le Compte + CE, 1996, Maubleu

Une sanction administrative n’est pas une décision qui met en jeu les droits et obligations à caractère civil au sens de la CESDH ; les sanctions administratives entrent dans le champ d’applications de l’article 6 § 1 de la Convention, dès lors qu’il s’agit d’une décision mettant en cause un droit ou une obligation à caractère civil.

New cards
86

CE Ass, 1999, Didier

Les sanctions administratives édictées par le Conseil des marchés financiers constituent des accusations en matière pénale au sens de l’article 6 § 1 de la CESDH.

New cards
87

CEDH, 1995, Procola c/ Luxembourg ; CEDH, 2006, Sacilor-Lormines c/ France

Le dualisme statutaire du CE luxembourgeois n’est pas en soi problématique mais il fait participer les mêmes personnes dans le rôle de conseil et celui de juge et ce sur un même texte ; Décision quasi identique rendue à propos du CE français.

New cards
88

CE, 1957, Gervaise

Le commissaire du gouvernement a pour mission de formuler en toute indépendance dans des conclusions son appréciation des faits sur les circonstances de l’espèce et les règles de droit applicable, ainsi que son opinion sur les solutions qu’appelle selon sa conscience le litige soumis à la juridiction.

New cards
89

CE, 1978, Esclatine

Comme le commissaire du gouvernement n’est pas une partie, on ne peut lui demander préalablement ses conclusions.

New cards
90

CEDH, 2001, Kress contre France

La CEDH considère que la participation du commissaire du gouvernement au délibéré est problématique car violation de l’article 6§1.

New cards
91

CEDH, 2006, Martinie

Au delà de sa participation au délibéré, c’est la participation du commissaire du gouvernement au délibéré qui pose problème.

New cards
92

CEDH, 2013, Marc antoine contre France

Le nouveau dispositif français retenu sur la présence du rapporteur public est désormais approuvé.

New cards
93

CE, 1960, Société Eky

Le CE annule un décret contraire à une norme constitutionnelle, est donc juge de la constitutionnalité des actes administratifs

New cards
94

CE, 1936, Arrighi

Mise en oeuvre de la théorie de l’écran législatif : le CE affirme qu’il est uniquement le juge des actes administratifs, donc la loi n’est pas justiciable devant lui.

New cards
95

CE, 1991, Quintin

Exception à la théorie de la loi écran : théorie de l’écran transparent.

Dans le cas d’une loi d’habilitation, écran formé est considéré comme transparent et n’empêche pas le contrôle de constitutionnalité de l’acte administratif par le juge.

New cards
96

CE, 1971, Liberté d'association

Origine du bloc de constitutionnalité : "ensemble des textes à valeur constitutionnelle, notamment son Préambule"

New cards
97

CC, 1979, Droit de grève à la radio et à la télévision française

Pouvoir créatif du juge dans l'établissement des principes à valeur constitutionnelle : continuité du service public

New cards
98

CE, 2008, Commune d'Annecy

Sur la Charte de l'environnement de 2004 : tous les articles ont la même valeur et son invocables dans un recours

New cards
99

CE, 1962, Rubin de Servens

Les actes pris par le président de la République sur la base de l’article 16 de la Constitution sont des actes législatifs, et ne peuvent faire l’objet d’un recours devant le juge administratif.

New cards
100

CE, 1961, Fédération nationale des syndicats de police

Tant qu’elle n’a pas été ratifiée, l’ordonnance est un acte administratif susceptible de faire l’objet d’un recours devant le juge administratif. Une fois ratifiée, elle acquiert valeur législative et peut seulement faire l’objet d’une QPC.

New cards

Explore top notes

note Note
studied byStudied by 26 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)
note Note
studied byStudied by 79 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 10 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 8100 people
Updated ... ago
4.8 Stars(53)
note Note
studied byStudied by 122 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)
note Note
studied byStudied by 19 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 391 people
Updated ... ago
4.1 Stars(7)
note Note
studied byStudied by 645 people
Updated ... ago
5.0 Stars(3)

Explore top flashcards

flashcards Flashcard21 terms
studied byStudied by 2 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard132 terms
studied byStudied by 36 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard77 terms
studied byStudied by 4 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard71 terms
studied byStudied by 23 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard67 terms
studied byStudied by 10 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard40 terms
studied byStudied by 79 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard20 terms
studied byStudied by 5 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard79 terms
studied byStudied by 26 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)