1/30
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
NT : Annonciation
L’Annonciation est un épisode biblique relaté dans le Nouveau Testament et une fête chrétienne relative à l'annonce de sa maternité divine faite à la Vierge Marie par l'archange Gabriel.
NT : Ascension
Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
NT : Assomption
L’Assomption, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre.
NT : Baptême de Jésus
Ce récit décrit Jésus venant au fleuve Jourdain pour être baptisé par Jean-Baptiste. Cet événement marque le début du ministère public de Jésus et est accompagné de signes divins.
NT : Ecce Homo
Il est présenté au peuple par Pilate qui le livre aux Romains en disant « Voici l’homme » (Ecce homo).
NT : Circoncision du Christ
est basé sur un événement relaté dans l'Évangile de Luc (2:21). Selon la loi juive, Jésus est circoncis huit jours après sa naissance, et c'est également à cette occasion qu'il reçoit son nom. Cet événement est important car il marque l'incorporation de Jésus dans le peuple juif et son obéissance à la loi de Moïse dès sa naissance.
NT : Couronnement de la Vierge
Le couronnement de la Vierge est un des thèmes de l'iconographie chrétienne consistant à représenter la Vierge Marie, couronnée dans les cieux. Le thème est présent à partir du Moyen Âge, mais ne fait pas l'objet d'un dogme reconnu par l’Église. Dans le calendrier grégorien, il est fêté le 22 août, huit jours après la fête de l'Assomption.
NT : Descente aux limbes
Les limbes, du latin limbus (frange, marge) désignent pour l’Eglise Catholique un lieu ou un état à côté de ’Enfer dont ils ne font pas partie. Les limbes concernaient donc les âmes des justes, morts avant la Résurrection du Christ et celles des enfants morts sans avoir reçu le baptême. Selon cette tradition, entre sa crucifixion et sa résurrection, Jésus descend dans les limbes (ou l'enfer) pour libérer les âmes des justes décédés avant sa venue, comme Adam, Ève, les prophètes et les patriarches.
NT : Entrée à Jérusalem
L'entrée de Jésus à Jérusalem est un événement tiré des quatre évangiles canoniques, il a lieu dans les jours précédant la Cène, marquant le début de la Passion du Christ et marque son entrée à Jérusalem monté sur un âne, accueilli par une foule acclamant et brandissant des rameaux de palmier.
NT : Femme adultère
Basé sur un épisode des Évangiles, principalement celui de Jean 8:1-11. Dans ce récit, des scribes et des pharisiens amènent une femme surprise en adultère à Jésus, cherchant à le piéger en lui demandant s'ils doivent la lapider selon la loi de Moïse. Jésus répond en disant : "Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre." Les accusateurs, se sentant coupables, s'éloignent un par un, et Jésus pardonne à la femme, lui disant de ne plus pécher.
NT : Fuite en Égypte
Selon Matthieu, le roi Hérode Ier, informé par les mages de la naissance du « Roi des Juifs » à Bethléem, envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. . Après la visite des Mages, un ange apparaît en rêve à Joseph et lui ordonne de fuir en Égypte avec Marie et l'enfant Jésus pour échapper au roi Hérode, qui cherche à tuer l'enfant.
Nt : Jardin des Oliviers (Christ au)
représente l'agonie de Jésus à Gethsémani, juste avant son arrestation, comme relaté dans les Évangiles. Dans cette scène, Jésus est souvent montré en prière, implorant Dieu le Père, alors que ses disciples Pierre, Jacques et Jean dorment à proximité. Un ange peut apparaître pour le réconforter, tandis qu'il exprime sa tristesse et son anxiété face à sa crucifixion imminente. Cette iconographie symbolise la souffrance humaine de Jésus, sa soumission à la volonté divine et son rôle de rédempteur.
NT : Jugement dernier
Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions. Le devenir des damnés et des justes n'est pas le même selon tous les textes. Selon la Bible et le Coran, la résurrection des morts est un préalable au jugement divin qui sera prononcé le même jour pour tous.
NT : Marchands du temple
L'expulsion des marchands du Temple est une scène du Nouveau Testament où Jésus chasse les marchands et les changeurs qui opèrent dans l'enceinte du Temple de Jérusalem. Cette péricope figure dans les quatre évangiles canoniques. Jésus et ses disciples sont arrivés à Jérusalem pour la Pâque. Jésus accuse les marchands de transformer le Temple en un repaire de voleurs.
NT : Massacre des innocents
Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu. Après la visite des Mages, le roi Hérode, craignant pour son trône à cause de la prophétie annonçant la naissance du "roi des Juifs", ordonne de tuer tous les enfants mâles de Bethléem âgés de deux ans et moins.
NT : Noces de Cana
Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin. Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre II2), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples «qui crurent en lui».
NT : Multiplication des pains
La première multiplication des pains intervient après la mort de Jean Baptiste sur ordre d'Hérode Antipas pour répondre au désir de sa fille Salomé, et de guérisons de malades. Une seconde multiplication des pains a lieu ultérieurement qui implique un nombre différent de gens. Matthieu et Marc sont les seuls évangélistes à la relater.
NT : Noli me tangere
Noli me tangere (« Ne me touche pas ») est la traduction latine par saint Jérôme de l'adresse Μή μου ἅπτου (Mê mou aptou) dans l'Évangile selon Jean (Jn 20,17). L’adresse est faite par Jésus ressuscité à Marie-Madeleine (Marie de Magdala).
NT : Pèlerins d’Emmaüs
est basé sur un épisode des Évangiles, plus précisément dans l'Évangile de Luc (24:13-35). Après la résurrection de Jésus, deux disciples se rendent au village d'Emmaüs et discutent des événements récents. Jésus les rejoint mais leurs yeux sont empêchés de le reconnaître. En chemin, il leur explique les Écritures concernant le Messie. Ce n'est qu'à la fin de leur voyage, lorsque Jésus partage le pain avec eux, que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils le reconnaissent, mais il disparaît aussitôt.
NT : Pentecôte
la Pentecôte est basé sur un événement décrit dans le Nouveau Testament, dans le livre des Actes des Apôtres (Actes 2:1-13). La Pentecôte marque la descente du Saint-Esprit sur les apôtres et les autres disciples de Jésus, cinquante jours après Pâques. Ce moment est considéré comme la naissance de l'Église chrétienne.
NT : Présentation de Jésus au temple
Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon.
NT : Résurrection
La résurrection désigne, dans la religion chrétienne, le passage physique de la mort à la vie. Elle concerne principalement Jésus-Christ, mort au cours de sa crucifixion et vivant « le troisième jour, selon les Écritures », c'est-à-dire le matin de Pâques.
NT : Tentation du Christ
Après son baptême, Jésus est conduit par l'Esprit dans le désert où il jeûne pendant quarante jours et quarante nuits. Durant cette période, il est tenté par le diable à trois reprises.
NT : Incrédulité de Thomas
Après la résurrection de Jésus, l'apôtre Thomas, qui n'était pas présent lors de la première apparition de Jésus aux autres disciples, refuse de croire à leur témoignage. Il déclare qu'il ne croira que s'il peut voir et toucher les marques des clous et la blessure de la lance dans le corps de Jésus. Huit jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et invite Thomas à toucher ses blessures. Thomas, convaincu, s'exclame : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
NT : Transfiguration
Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Le mot « transfiguration » en français vient de la traduction latine du mot grec metamorphosis (métamorphose).
NT : Visitation
La fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste.
NT : Christ aux outrages
Jésus est humilié, moqué et maltraité par des soldats romains avant sa crucifixion.
NT : Dormition de la Vierge
La Vierge Marie s'endort paisiblement et est ensuite élevée au ciel.
NT : Enfant prodigue
Un fils demande sa part d'héritage, quitte la maison, mène une vie dissolue, puis revient repentant auprès de son père qui l'accueille avec amour.
NT : Immaculée conception
Marie est conçue sans péché originel.
NT : Samaritaine
Jésus rencontre une femme samaritaine près d'un puits et lui révèle sa nature divine.