1/37
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No analytics yet
Send a link to your students to track their progress
Catachrèse épistémologique
LÉRY. Concept de Frank Lestringant. Usage du mot "merveille" faute de terme pour un réel qui excède le langage. Citation : « on ne le peut mieux comparer qu’à une pie, sinon qu’il a le bec presque aussi gros… » (Histoire d'un voyage).
Merveilleux prosaïque
ARAGON. Concept de Claude Boblet. Un merveilleux immanent, né du choc de deux réalités dans le quotidien. Citation : « Une lueur glauque […] mais que l’on eût dite émanée de l’eau même… » (Le Paysan de Paris).
Surnaturalisme
NERVAL. Concept de Jean-Pierre Richard. "Épanchement du songe dans la vie réelle", une continuité ontologique. Citation : « Le Rêve est une seconde vie. » (Aurélia).
Merveilleux ornemental
AULNOY. Concept de Raymonde Robert. Un merveilleux de saturation et de luxe, miroir hyperbolique des fantasmes aristocratiques. Citation : « Les murs étaient de porcelaine transparente… » (La Chatte blanche).
Merveilleux de l'écart
LÉRY. Concept de Frank Lestringant. Le merveilleux comme crise de la représentation face à l'altérité radicale du Nouveau Monde.
Vraisemblance de genre
AULNOY. Concept de Raymonde Robert. La vraisemblance ne vient pas des lois physiques, mais du respect des codes sociaux et de la bienséance mondaine.
Stratégie de l'autopsie
LÉRY. Concept de François Hartog. L'énargéia (hypotypose) comme preuve par le corps affecté du témoin. Citation : « Je demeurai tout ébahi… » (Histoire d'un voyage).
Croyance ludique / Merveilleux de la complicité
AULNOY. Concept de Jean Mainil. Une adhésion distanciée et ironique, propre au public des salons. Citation : « Elle avait des lunettes sur son nez… » (L'Oiseau bleu).
Contagion du rêve
NERVAL. Concept de Jean-Pierre Richard. Le pacte confessionnel qui enrôle le lecteur dans l'expérience visionnaire. Citation : « Je vais essayer […] de transcrire les impressions d'une longue maladie… » (Aurélia).
Mythologie de la modernité
ARAGON. Le merveilleux comme instrument de ré-enchantement et de subversion politique du quotidien urbain.
Doublure du savoir
LÉRY / CERTEAU. Concept de Michel de Certeau. Le merveilleux comme catégorie transitoire face à une rationalité incomprise, avant le désenchantement.
Laboratoire social
AULNOY. Concept de Raymonde Robert. Le conte comme espace où se reflètent et s'expérimentent les imaginaires et les codes de la société aristocratique.
Syntaxe de la fluidité
NERVAL. Concept de Jean-Pierre Richard. Un style fait de transitions imperceptibles qui mime l'épanchement du songe dans le réel.
Collage surréaliste
ARAGON. Procédé de juxtaposition brutale de fragments hétérogènes pour faire jaillir l'« étincelle » merveilleuse.
Énargéia
LÉRY. Figure de rhétorique (hypotypose) visant à "mettre sous les yeux". Preuve par l'évidence de l'image. Citation : « Ils jettent cette herbe pilée […] et incontinent les poissons… » (Histoire d'un voyage).
Suspension volontaire de l'incrédulité
COLERIDGE / AULNOY. Concept fondateur. Le lecteur accepte de "faire semblant de croire" pour entrer dans l'univers fictionnel.
Lecteur-juge
LÉRY. Concept de François Hartog. Le lecteur est placé en position de "témoin auditif" qui doit évaluer la crédibilité du témoignage.
Rhétorique de l'admiration
LÉRY. Stratégie visant à sidérer le lecteur par l'émerveillement pur, court-circuitant la critique. Citation : « cette mélodie me ravissait ».
Fonction cognitive/épistémologique
LÉRY / CERTEAU. Le merveilleux comme "doublure du savoir", catégorie transitoire pour ordonner l'inconnu.
Fonction thérapeutique et métaphysique
NERVAL / BÉNICHOU. Le merveilleux comme instrument de rédemption et d'exploration de l'inconscient pour "ré-enchanter" un destin tragique.
Fonction révolutionnaire et ré-enchanteresse
ARAGON. Le merveilleux comme arme contre le rationalisme bourgeois, visant à révéler le sacré dans le profane.
Ironie galante
AULNOY. Stratégie d'énonciation mondaine créant une "distanciation ludique" pour contrôler la réception du prodige.
Symbole (comme langage de l'ineffable)
NERVAL. Rhétorique du symbole (étoile, porte) pour exprimer l'expérience visionnaire, couplée à une "syntaxe de la fluidité".
Crise de la comparaison
LÉRY. L'outil mimétique (« comme… ») entre en crise face à l'altérité, produisant une hybridation monstrueuse. Citation sur l'ananas.
Danger ontologique (aliénation)
NERVAL / BÉNICHOU. Le risque que le merveilleux (la "seconde vie") dévore la réalité commune, conduisant à la dissolution du moi.
Limite temporelle et historique
ARAGON. Le merveilleux moderne est lié à l'obsolescence et meurt avec les lieux qui le suscitent, écrasé par le progrès.
Frank Lestringant
Critique. Théoricien du « merveilleux de l'écart » et de la « catachrèse épistémologique » chez Léry.
Michel de Certeau
Critique. Théoricien du merveilleux comme « saison dans le discours de l'autre » et « doublure du savoir ».
Jean-Pierre Richard
Critique. Théoricien de la « géographie de l'invisible » et de l'« épanchement du songe » chez Nerval.
Raymonde Robert
Critique. Théoricienne du conte comme « laboratoire de l'imaginaire social » et du « merveilleux ornemental » chez Aulnoy.
Claude Boblet
Critique. Théoricien du « merveilleux prosaïque » et de la « mythologie de la modernité » chez Aragon.
Paul Bénichou
Critique. Théoricien du « ré-enchantement » et de la fonction rédemptrice du merveilleux chez Nerval.
Pont Transversal : Visibilité
LÉRY vs ARAGON. Léry use de l'énargéia (saturation mimétique) pour TOUT montrer. Aragon use du collage (rupture) pour faire jaillir l'étincelle par le choc.
Pont Transversal : Pacte de lecture
AULNOY vs NERVAL. Aulnoy : pacte social et réversible (complicité ludique). Nerval : pacte existentiel et irréversible (contagion du rêve).
Pont Transversal : Fonction sociale
AULNOY vs ARAGON. Aulnoy : merveilleux miroir hyperbolique qui valide l'ordre social. Aragon : merveilleux pied de biche subversif qui sape l'ordre social.
Pont Transversal : Crise du langage
LÉRY vs NERVAL. Léry : exhibe l'échec du langage commun (catachrèse). Nerval : invente un langage autre pour l'indicible (épanchement).
Ouverture : Réalisme magique
GARCÍA MÁRQUEZ. Héritier du surnaturalisme nervalien et du merveilleux prosaïque d'Aragon. « Raconter la réalité comme si c'était une légende ».
Ouverture : Merveilleux cinématographique
COCTEAU. Comme Nerval, cherche à « filmer l'invisible ». Prouve que la question des moyens de représentation du merveilleux dépasse la littérature.