1/16
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
qui est Adam Smith ?
Adam Smith est un philosophe du droit et moral. Il s’intéresse à un certain nombre de questions qui relève de la théorie morale.
quels sont ses deux ouvrages fondamentaux, et quand ont-ils été publiés ?
1759 : théorie des sentiments moraux
1776 : recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations.--> ouvrage fondateur de l’économie politique moderne.
pourquoi le fait que Smith est écossais est important ?
Le 18e siècle Ecossais est un siècle philosophiquement et intellectuellement très riche. Il y avait un certain nombre de débats, qui n’existaient pas dans les pays monarchiques, tels que la France et l'Angleterre. L’Ecosse a connu un succès immense sur l’Europe en marquant la réflexion et la philosophie européenne.
quels sont les 3 débats de l’Ecosse ?
I. Débat sur la liberté individuelle
II. Débat sur les checks and balances (l’équilibre institutionnel)
III. L’esprit public
quel est THE débat de l’Ecosse ?
Comment gérer les passions humaines ? comment les individus, qui ont des passions différents, font-ils pour vivre ensemble, fonctionner ensemble ?
quelle est la réponse des continentaux ?
Les continentaux avaient une réponse politique : pour permettre aux individus de vivre ensemble, il faut un contrat social. La solution aux problèmes des passions humaines est l’Etat qui est un ordre politique qui permet aux humains de vivre ensemble sans s’entretuer. (réponse pas l’Etat)
quelle est la réponse des Ecossais ?
Mais les écossais ne vont pas dire la même chose, ils disent qu’il faut laisser les passions humaines l’emporter : «vice privé, vertu publique ». en répondant tous à nos propres intérêts, on contribue involontairement au bonheur général.
Il en ressort quelque chose qui relève du bien humain. (réponse par le marché)
explique le raisonnement d’Adam smith sur les empires, 1ère étape
Il énonce une thèse de l’universalité de la sympathie entre les hommes. Attention, il ne croit pas à la bonneté naturelle des êtres humains (Rousseau), mais nous sommes tous enclin/poussé à une certaine sympathie envers les autres. Pour lui, la sympathie (aujourd’hui on pourrait parler plutôt d’empathie) n’a rien avoir avec de la bienveillance)
explique le raisonnement d’Adam smith sur les empires, 2ème étape
En se fondant sur la notion de sympathie, il conclut que toute la société fonctionne sur ce principe. C’est le moteur des communautés des sociétés de nos organisations politiques. Ce moteur permet à Adam Smith d’annoncer une seconde idée importante : l’idée de marché. L’idée de marché est une représentation du monde, de l’ordre social et internationale, sur lequel il va construire sa critique des empires.
explique le raisonnement d’Adam smith sur les empires, 3ème étape
Pour que le concept de marché soit opérationnel, il doit faire appel à une troisième notion, qui est l’idée de main invisible. (= naissance de l’économie politique). Elle régulerait les passions, les émotions d’empathie et le marché, à la place de l’Etat.
explique le raisonnement d’Adam smith sur les empires, 4ème étape
Smith défend l’idée que la société internationale est et doit être un vaste marché libre (libre-échange), fondé sur le commerce. Il dissocie la notion de territoire et celle d’espace.
Rappel : un Etat est définit par un territoire, alors que l’idée de marché ne nécessite plus un territoire définit, finalement le territoire c’est le monde.
quelle est la définition du marché selon Smith ?
c’est l’espace qui remplace l’Etat et le territoire de l’Etat, c’est la société mondiale dans son ensemble (≠ marché financier…), le but est de faire éclater le concept d’Etat comme régulateur de l’ordre international. Smith sera considéré comme le premier internationaliste, car il pense d’abord à la société globale, elle n’est pas définie par ses frontières, elle est le produit de la communication, des échanges et du commerce.
quelle est la première critique des empires par Smith ?
Il est contraire aux intérêts des colonies et du centre, d’avoir un grand empire. La possession de nouveau territoire est dangereux pour un Etat, car il coûte très cher à celui-ci
quelle est la deuxième critique des empires par Smith ?
Critique du monopole : le monopole du commerce sur les colonies à un effet néfaste sur les colonies, mais aussi sur le centre
quelle est la troisième critique des empires par Smith ?
La condition d’existence de la liberté de commerce est justement la possibilité de ne pas être encadré par une capitale, des règles trop stricte. Ce sera seulement comme ça que le marché pourra appartenir à tout le monde. Il y aura un empêchement des accroissements des richesses. Il dénonce l’illusion coloniale au regard du marché global. La notion même de territoire est dépassée chez Smith, il faut penser plus large, plus global.
quelle est la quatrième critique des empires par Smith ?
Il fait du marché le mode opératoire pour repenser et réguler le mode international. Il critique très fortement l’idée d’empire.
explique en quelques points la richesse des nations '?
critique très forte de la politique de l’Europe. L’expansion européenne aurait été une catastrophe selon Smith. Ici on a une critique classique de l’Espagne, la Bretagne, le Portugal
déploiement de la critique économique. même si l’Angleterre l’est moins, elle reste dirigiste et oppressive
analyse empirique des avantages et des désavantages de la découverte de l’Amérique. Critique très forte des monopoles, nécessité de défendre la liberté de commerce. Il y a finalement très peu d’avantage à soutenir l’expansion coloniale des Européen.
la fondation des grands empires à permis la création de richesse. Mais cette création de richesse à susciter la jalousie et l’envie des personnes qui sont restés dans la mère patrie. L’idée même de monopole a ruiné les grands empire
dénonciation de l’aventure impériale de la GB.
cœur de la critique économique de Smith, qui affirme que l’économie coûte trop cher à l’empire britannique, qu’il est important de penser à un autre système. il faudrait repenser complètement les relations entre le centre et la périphérie.