le travail salarié est il le seul qui existe ?
Non mais c'est celui le plus fréquemment évoqué lorsqu'on parle de « travail », il y'a également le travail domestique etc mais ceux la sont invisibilisés.
Le salariat est il important en occident ?
Oui, le salariat représente, en occident, 85
Pourquoi le travail salarié est il considéré comme dépassé ?
Car il constitue une charge ( coûts salariaux ) et donc une dépréciation du travail salarié qui vient d'un monde dans lequel on valorise l'entreprenariat, la flexibilité,...dans lequel le salariat est considéré comme trop rigide
Quelles sont les deux caractéristiques de la condition salariale ?
C'est le conditions définies par la législation qui encadre la ventre de la force de travail/ capacité à travailler ( législation du travail )
L'existence de tout système qui garantit l'entretient des salariés ( sécurité sociale, protection sociale )
Quelle modèle de capitalisme a été privilégié après les trente glorieuses ? Quelle différence avec aujourd'hui ?
Le capitalisme privilégié visait à sécuriser l'emploi ( fordisme ), intégrer la population dans le salariat de façon durable. Aujourd'hui dans le système néo-libéral, il s'agit plutôt d'assurer la circulation des actifs sur le marché du travail, pouvoir disposer des capacités quand on en a besoin.
Y a il une définition du travail ?
Pas réellement, celle ci varie. Pour certains, le travail est la valeur économique, pour d'autres, il s'agit du prendre soin.
Qu'est ce qu'un rapport social ?
C'est un principe de division, un ensemble de processus qui conduisent à la division des sociétés. Le concept renvoie à un un rapport de division sociale de portée macro, mais aussi politique.
Qu'entend on par « principe de division » ?
On entend différents groupes au sein de la société qui sont différenciés ( classe sociale, racisation,... ), il y'a donc une différenciation des individus, mais aussi une hiérarchisation, il n'y a pas de rapport social quine soit pas en même temps un rapport de domination ( avec un même niveau de qualification, un homme blanc de 30-35 ans à statistiquement plus d'opportunité d'emploi que quelqu'un qui n'est pas un homme blanc de 30-35 ans )
Comment cette division possède elle une portée politique ?
L'ensemble des rapports sociaux vont contribuer à définir le visage politique de cette société ( si des rapports sociaux de racisation discriminants existent, le visage politique va être majoritairement blanc et non diversifié )
Quels sont les rapports sociaux fondamentaux ?
Raport de subordination: le subordonné est il un esclave ? Un cerf ? Un salarié ?
Rapport de propriété: propriété collective? De qui? Propriété privée?
Rapport de pouvoir: quelles formes de division du pouvoir sont instituées ? Qu'est ce qui est valorisé ou non ?
Rapports de répartition de richesses: quelle forme va prendre la richesse ( le sel était une richesse a une époque, dans notre société actuelle, la richesse est monétaire )
Quelles sont les deux caractéristiques du salariat ?
Expropriation
Marchandisation ( marchandisation de la force de travail )
Qui est le subordonné dans la société capitaliste ?
Le subordonné est un salarié marchandisé et inséré dans un rapport social d'exploitation
Qu'est ce que bien être inversé ?
est ce que les efforts que l'on fournit vont bénéficier à d'autres ( pas la même chose que l'appropriation des efforts de travail )
Qu'est ce que le principe d'appropriation des efforts de travail ?
C'est les efforts fournis par quelqu'un qui alimentent quelqu'un d'autre, ceux qui produisent la richesse ne sont ps forcément ceux qui en bénéficient.
Quels sont les deux éléments déterminants à identifier dans la division du travail ?
Les activités d'ordre matériel sont considérées comme étant de moindre valeur que les activités intellectuelles. Disqualification du travail matériel dont on a tout de même besoin, division artificielle.
Division sexuée car il y'a une repartition du travail ou les hommes sont affectés à la sphère productive et les femmes à la sphère reproductive
Pourquoi certaines personnes, qui ne possèdent que leur force de travail, refusent elles à la vendre ?
Les personnes sont réticentes à vendre leur force de travail car elles se débrouillent autrement ( assistance, charité, économie informelle )
L'idéologie dominante des classes populaires est qu'on travaille pour vivre et non pas qu'on vit pour travailler
Les conditions de travail déplorables, mieux vaut rester pauvre que d'aller se plonger dans le salariat
Historiquement, comment le salariat s'est il formé ?
Grace à l'état/ au soutien politique à la structure du salariat, ce par le contrôle et la sanction ( sanctions comprennent le travail forcé, les « workhouses » ou les maisons de corrections par le travail qui enferment les pauvres et les contraignent au travail )
Quels sont les deux styles de capitalismes ?
fordisme et néolibéralisme
Qu'est ce que le Fordisme ?
société dans laquelle il y a des rapports de force bien particuliers, le patronat reconnait la légitimité de l'organisation des mouvements ouvriers. Au 20ème siècle, ces mouvements structurés vont imposer la reconnaissance du monde syndicale par le monde patronal + reconnaissance du monde patronal, le monde du travail contribue à la production des richesses et donc reçoit une partie de ces richesses ( augmentation du salaire, ... ). Repose sur des formes de colonialisme et de néocolonialisme
Qu'est ce que le néolibéralisme ?
souvent associé avec le coût d'état au chili, également avec l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, de Reagan ou encore de Miteran en France. Le néolibéralisme est le renforcement des classes les plus riches de leur pouvoir et revenu, ils vont faire passer les salaires non pas comme une reconnaissance de productivité mais comme un coût ( d'où le coût salarial ), disqualification du monde du travail
Pourquoi dit on qu'il y'a une perte de centralisé de l'entreprise ?
Parce que de moins en moins de personnes travaillent dans des est aux frontières délimitées. · Généralisation du salariat mais appel à l'esprit d'entreprise ( l'ets est une institution en crise ). Réorganisation capitaliste du travail dans laquelle on voit que l'ets n'est pas une institution autonome.
Qu'est ce que l'ubérisation/ la multiplication des formes particulières d'emploi ?
Ces sont les autoentrepreneurs, les flexi jobs,...encore mal encadrés juridiquement
Qu'est ce que l'employabilité ?
C'est l'exigence qu'on à de démontrer qu'on est employable, la distance entre l'emploi et nous, ce qui nous sépare de l'emploi
Qu'est-ce que la condition salariale ?
a condition salariale se caractérise par deux éléments principaux : les conditions encadrées par la législation du travail (vente de la force de travail) et l'existence d'un système de sécurité sociale qui garantit le maintien des travailleurs (protection sociale).
Comment le modèle capitaliste contemporain influence-t-il la perception du travail salarié ?
Dans le modèle néo-libéral, le travail salarié est souvent perçu comme rigide et coûteux, ce qui entraîne une dévalorisation par rapport à des alternatives comme l'entrepreneuriat ou les formes d'emploi plus flexibles.
Expliquez la différence entre le fordisme et le néolibéralisme en matière de relation salariale.
e fordisme repose sur la stabilité de l'emploi, l'organisation ouvrière, et la répartition des richesses, tandis que le néolibéralisme individualise les travailleurs, impose une flexibilité accrue et considère les salaires comme un coût à réduire.
éfinissez ce qu'est un rapport social selon A. Bihr.
Un rapport social est un ensemble de processus de division et de hiérarchisation entre groupes sociaux, qui se traduit par des rapports de domination, de différenciation et de conflictualité, influençant l'accès aux ressources et aux opportunités.
Pourquoi dit-on que les rapports sociaux sont "politiques" ?
es rapports sociaux sont politiques car ils structurent la société de manière différenciée, influençant le visage politique et social d'une société, comme dans le cas de rapports de racisation qui affectent la représentation et les opportunités pour certains groupes.
Quels sont les quatre types de rapports sociaux fondamentaux discutés par A. Bihr et Karl Marx ?
Les rapports de subordination, de propriété, de pouvoir, et de répartition des richesses. Ces rapports déterminent l'organisation sociale et économique, notamment autour de la production et de la distribution des ressources.
Quelles sont les principales caractéristiques de la bureaucratisation néolibérale selon Béatrice Hibou ?
a privatisation des normes de travail, la valorisation excessive des méthodes de management d'origine privée dans le secteur public et une abstraction qui réduit le travail humain à des chiffres.
Quels effets la bureaucratisation a-t-elle sur les travailleurs ?
Elle peut causer une perte de sens du travail, accroître la pression par des évaluations continues, et générer un sentiment de désaccord entre les attentes abstraites et la réalité du travail.
En quoi consiste la "bureaucratisation néolibérale" et comment diffère-t-elle de la bureaucratisation traditionnelle ?
La bureaucratisation néolibérale est marquée par des normes de travail définies par des entreprises privées plutôt que des réglementations étatiques, et repose sur des critères de performance standardisés, s'éloignant du cadre de régulation plus humain de la bureaucratie traditionnelle.
Quelles sont les différences entre le taylorisme, le fordisme et le toyotisme ?
Le taylorisme fragmente les tâches pour maximiser l'efficacité, le fordisme introduit la chaîne de montage pour accélérer la production, et le toyotisme valorise la flexibilité et l'amélioration continue (Kaizen), en limitant les stocks et en impliquant les travailleurs dans l'optimisation des processus.
Expliquez le concept de "flux tendu" dans le modèle toyotiste.
Le flux tendu vise à produire uniquement ce qui sera vendu, avec des objectifs de zéro stock, zéro défaut et zéro temps mort. Cela suppose un contrôle strict de la production pour éliminer les gaspillages et optimiser l'efficacité.
Quels sont les avantages et inconvénients du modèle de "lean management" dans les organisations ?
Avantages : réduction des coûts, meilleure efficacité et flexibilité. Inconvénients : forte pression sur les salariés, surveillance accrue et possibilité de dégradation des conditions de travail en raison de l'exigence de polyvalence et de la flexibilité extrême.
Qu'est ce que la théorie de la reproduction sociale ?
Pour produire, il faut des salariés, mais pour maintenir cette force de travail, il faut l'entretenir ( domestique, logement,...), cela mobilise un travail bien spécifique généralement rempli par les femmes. Une réponse de la reproduction sociale est l'exploitation des rapports sociaux de genre ( oppressions des femmes ) et la racisation.
Qui parle surtout du travail ?
Ceux qui l'organisent, ceux qui dominent.
Comment le travail est il parlé par les travailleurs ? ( perçu )
La parole du salarié est handicapée socialement et fait l'objet d'une disqualification, elle est marginalisée ou instrumentée, comme si ils étaient incapables de visualiser leur propre situation.
Quels sont les savoirs sur les conditions du travail/ sur l'organisation du travail ? ( 3 )
La centralisé du travail et du salariat ( travail déterminant dans la constitution de l'identité sociale )
Réappropriation du travail ( ex: femme du ménage qui considère faire du social et non pas seulement du ménage )
Les indicateurs de performance mettent la pression sur les travailleurs
Qu'est ce que la bureaucratisation du travail ?
Béatrice Hibou en parle comme la « bureaucratisation néolibérale », qui n'est pas la même chose que la bureaucratisation traditionnelle qui accompagne les sociétés capitalistes depuis le 19ème siècle. La bureaucratisation néolibérale fait référence à une période particulière du capitalisme, dans laquelle les classes les plus riches ont accru leur pouvoir et leurs revenus,
Quelles sont les caractéristiques de la bureaucratisation du travail ?
Production de normes largement privatisée
Hypervalorisation des modes d'organisation et de management des entreprises, y compris dans les secteurs publics et non marchands ( « toyotisme », « lean management »,... ), par exemple dans un hôpital, un patient devient un simple dossier, une entité numérique dépersonnalisée.
Quelles sont les conséquences de la bureaucratisation néolibérale ?
Bureaucratisation, privation des normes, abstractions prises pour la réalité...tout cela cause un effet de perte de sens du travail, mais également, elle s'oppose à la fois à la professionnalise ( logique professionnelle ) tout en s'intégrant à elle. Elle implique aussi une logique de de responsabilité et de contrôle dans laquelle tout peut être évalué. La bureaucratisation suppose de démontrer son travail.
Qu'est ce que l'organisation du travail ?
On la présente comme rationnelle scientifique mais elle est en réalité plutôt politique, c'est la mise en place d'un dispositif qui répond à un certain nombre de questions politiques ( qui travail ? Pour qui ? Qui le décidé ? Qui le contrôle ? ). Il s'agit de techniques de production et de techniques de domination, faire faire des choses à des gens et les orienter vers la performance plutôt que la relaxation.
Quel exemple avons du vu en cours afin d'illustrer l'organisation du travail ?
Nous avons vu une partie de reportage au sujet des conditions de travail chez Lidl, un système conçu pour qu'il y'ai un contrôle constant et une invisibilisation des modalités du travail ( contrôle des performances individuelles,... )
Pourquoi organiser le travail ?
Afin de gagner en rentabilité et donc construire un avantage compétitif ( produire + et vendre+ = + de bénéfice )
Quels facteurs permettent de maximiser les profits des ets ?
Au début du capitalisme, il n'y avait pas d'entreprises ( de lieu défini pour le travail ), les gens travaillaient à domicile mais cela n'était pas rentable, ni productif ( pertes, dégradation,... ) et présentait une difficulté pour contrôler le travail. Créer un endroit défini, un espace pour réunir un ensemble d'individus qu'il va falloir mobiliser et contrôler, c'est la fabrique ( l'endroit )
Quelles sont les 3 incertitudes pour l'ets et organisateurs du travail ?
l'incertitude économique: savoir vers quoi l'ets va s'orienter ( marchandise à bas prix ? Stratégie niche ? Stratégie innovatrice ? )
L'incertitude technologique: qui va on engager pour limiter les maladresses,... ( supervision directe ? Standardisation des résultats et procédés ? Standardisation des qualifications ? )
L'incertitude sociale: comment va on gérer le personnel/ l'apport de travail ? Comment les faire performer ?...
Quels sont les deux grands exemples de régimes de mobilisation ?
Le fordisme et le néolibéralisme
Qu'est ce que le régime fordiste ?
En place durant les années 1950-1960, il repose sur une stabilité d'emploi relative à des r!gles formelles de travail négociées avec des organisations représentatives des salariés. Limiter résistances salariales et garantir sécurité. Le travail est valorisé comme un moyen d'atteindre un niveau de vie matérielle confortable, bien que le contenu du travail reste souvent répétitif et peu gratifiant.
Qu'est ce que le régime néolibéral ?
Il emerge à partir des années 1970, dans un contexte de rapports de force moins favorables aux salariés, introduit une nouvelle vision de mobilisation du travail. Inspiré par des experimentations initiales au chili et par des réformes en occident ( ex : avec Margaret Thatcher ), le regime encourage l'individualisation et l'autonomie entrepreneuriale des travailleurs, ce plus une pression accrue sur la productivité. Accent mit sur la responsabilisation personnelle et la compétition, plutôt que la solidarité collective ou la sécurité de l'emploi.
Qu'est ce qui a renforcé le système néolibéral ?
La montée du chômage de masse et la précarité qui affaiblissent le pouvoir de négociaition des travailleurs. A l'inverse du système nordiste qui garantissait un niveau de vie confortable grâce au travail, le modèle du néolibéralisme associe de plus en plus travail à insécurité économique, et même parfois à la pauvreté.
qu'est ce que la théorie du ruissellement ?
Il s'agit d'un récit néolibéral ( idéaliste )dans laquelle on imagine une pyramide de coupes sur laquelle on fait couler un liquide, le premier verre se rempli puis ainsi de suite, quand on est au dessus de la pyramide on s'en met pleins les proches mais en leur permettant d'être ruisselé d'argent, cela va créer une économie dynamique qui va profiter à tout le monde. Ce récit ne fonctionne plus donc on se tourne plutôt vers des récits nationalistes ( racistes, homophobes, misogynes,... )
Quel a été le problème du fordisme ( organisation du travail ) ?
Le fordisme a cherché à tout standardiser pour réduire les coûts, il a progressivement démantelé la planification des tâches dans l'idée de les simplifier et d'optimiser chaque geste des travailleurs qualifiés. Cela a produit a une fragmentation des tâches, les rendant extrêmement simples et standardisées. Cela a eu pour effet de diminuer la qualification requise, permettant une économie salariale significative. Hors, les travailleurs étant capables uniquement de remplir leurs taches.
Comment fidéliser les travailleurs selon ford ?
Grace au « five dollars a day », une idée de s'interesser au mode de vie et au mode psychique des salariés, donc exercer un certain contrôle social sur eux, avoir une emprise sur autre chose que la force du travail.
Que sont concrètement le taylorisme et le fordisme ?
Le taylorisme et le fordisme son l'idée d'avoir une économie de temps, économie de spécialisation ( si on fait tout le temps la même chose, on le fera mieux donc plus rentable ) et une économie salariale ( idée de briser des collectifs de travail qualifiés et échangés par des salariés interchangeables )
Quel est le lien entre le fordisme et le taylorisme ?
Le modèle taylorisa est basée sur la division, du travail en tâches simples et répétitives. Le fordisme découle du taylorisme et va plus loin en introduisant la chaîne de montage à grande échelle ( limite aussi l'autonomie mais efficace pour maximiser la production )
Sur quoi repose le toyotisme ?
Sur plusieurs principes tels que le just in time ( juste à temps ) et le lean management, qui cherchent à optimiser la production en minimisant les stocks et en améliorant la flexibilité. Un concept clé ici est le kaisen, qui signifie « amélioration continue », ce modèle vise à encourager les travailleurs à proposer des améliorations pour rendre le processus plus efficace, tout en réduisant les gaspillages. Il se distingue du taylorisme et du fordisme par sa recherche constante de perfectionnement et d'efficience.
Qu'est ce qu'un chantier Kaisen ?
Il s'agit d'un chantier avec « aucune perte de temps » qui est l'un des principes du Kaisen qui est « 0 stock, 0 défauts, 0 temps morts.
Quels sont les dispositifs qui génèrent de la violence au travaille / une dégradation des conditions de travail ?
Travail en sous effectif
Forme de restructuration permanente
Formes de flexibilité
Formes d'évaluation ( entretiens individuels d'évaluation des compétences, dispositif d'individualisation,... )