1/10
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No analytics yet
Send a link to your students to track their progress
L'origine de l'Islam
Au VIIᵉ siècle, une nouvelle religion monothéiste apparait dans la péninsule arabique : l'islam. Elle est à l'origine d'une civilisation brillante, l'Islam.
Quelles sont les deux religions monothéistes apparues dans l'Antiquité ?
Le judaïsme et le christianisme.
A la fin de l'Antiquité, quels sont les lieux de culte des Romains, des juifs et des chrétiens ?
Les temples, les synagogues, les églises.
Le Coran
Selon la tradition religieuse, le Coran est le livre sacré des musulmans. Le Coran est divisé en 114 sourates (chapitres). Le Coran rapporte les paroles d'Allah, révélées au prophète Mohamed par l'ange Gabriel entre 610-612 et 632. Le mot coran veut dire « récitation » en arabe.
L'Islam
L'islam désigne la religion des musulmans. L'Islam (avec un « i » majuscule) correspond à la civilisation musulmane. Le mot vient de l'arabe « soumission » (à Dieu). Comme le judaïsme et le christianisme, l'islam est appelée la « religion du Livre », car elle suit un livre sacré, le Coran.
Un calife
Chef religieux, politique et militaire, à l'image de Mohamed, le fondateur de l'islam. Le territoire sous domination arabomusulmane s'appelle un califat.
Mohamed et la naissance de l'islam
L'Islam est une civilisation fondée sur une religion, la religion musulmane, et un personnage, le prophète Mohamed, chef religieux, politique et militaire arabe. Né à la Mecque, Mohamed mène une vie de marchand avant de devenir le messager de la parole d'Allah en 611.
Un prophète
Personne choisie par Dieu pour transmettre son message au reste des hommes.
Un empire dirigé par un calife
Mohamed est à l'origine d'une nouvelle religion monothéiste, l'islam. À sa mort, en 632, les musulmans se divisent rapidement, entre sunnites et chiites.
Les conquêtes arabo-musulmanes
Les conquêtes sont rapides. Après les quatre premiers califes, l'empire est dirigé par la dynastie des Omeyyades, dont la capitale est Damas. Au début du VIIIe siècle, les armées musulmanes atteignent l'Espagne, appelée alors Al-Andalus. Elles sont repoussées par Charles Martel à Poitiers, en 732. elles se heurtent aussi à l'empire byzantin.
Les villes arabo-musulmanes
Les villes, cœurs économiques de l'empire + organisation des villes autour de la grande mosquée et du palais +
bâtiments commerciaux (souks), écoles religieuses (madrasas).