1/34
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
croissance démographique
Vers 950 l’Europe avait 22M d’habitants, et au pic du progrès au XIIIe: elle en 54M. La pop a doublé en 3 siècles, essor massif.
Féodalité (Georges Duby):
la décomposition de l’empire carolingien et de ses héritiers amène à un point de fragmentation optimale dans l’an mille, plus de pouvoir centralisé et il appartient à des petits seigneurs locaux. Ces seigneurs dominent les campagnes, et puisqu’ils sont sur place ça permet un meilleur encadrement des paysans: donc travaillent mieux et produisent plus -> permet de dynamiser l’économie.
Encellulement =
idée que les seigneurs contrôlent ce qu’il y autour d’eux. (phénomène long) Apparaît dès le Xe dans l’Italie central (Toubert, incastellamento). Phénomène globale de contrôle de la population
Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne
Pas d’affrontement du monde antique au Ve et VI, la rupture se fait au VIIIe avec les conquêtes de Mahomet. L’Europe du Nord peut alors décoller.
Pirenne a été remis en cause: il a tout faux. Dégradation très claire des liens commerciaux en méditerranéen dès le Ve-VIe (VIe: épidémie Justinien, effondrement de l’urbanisme antique). Ce ne sont pas les invasions musulmanes qui sont la cause, mais sont plutôt une conséquence.
XIe: Siècle de
Siècle de la réforme monastique: l’Eglise ne veut plus être sous la tutelle des seigneurs, les moines veulent réguler les seigneurs, régler l’ordre social, vont prendre sous leur protection la pop et stigmatiser les violences seigneuriales . Assemblées des paix de Dieu: serment de respecter la paix, les paysans, les paysans prêtent serment de respecter aux seigneurs.
Pratique qui prend de l’importance:
le pèlerinage (Rome, Venise qui a des reliques, St-Jacques de Compostel: réaffirmer le caractère chrétien de l’Espagne, Jérusalem = les latins ont commencé à réinvestir la Méditerranée, plus de communication donc possible de prendre le navire même si entreprise risqué et compliqué: seigneur violent qui se repent et va en pèlerinage à Jérusalem).
Mvt autour des moines, Abbaye d eCluny: centre religieux et politique de l’Europe.
Deuxième moitié du XIIe:
la papauté reprend ce mouvement. Récupérer ça, faire une Europe unie de l’Eglise, avec au sommet de l’Eglise le pape. Au nom des principes chrétiens, les querelles peuvent être jugés par le pape, il obtient l’autorité de Cour suprême. Période de la rupture avec le christianisme byzantin. Schisme: 1054.
Cette différence culturelle se marque par le fait que les papes se mettent à penser à une guerre sacrée, proclamée par l’Eglise: appeler les soldats à se mobiliser pour défendre la chrétienté, acte méritoire. L’idée est apparue une première fois
au IX: (846) des pirates sarrasins qui viennent de Sicile pour piller St-Pierre et St-Paul (en Italie). Sur le moment les papes appellent aux soldats mais ça ne prend pas.
Date tournant,
1073: pape Alexandre II, « croisade », appellent à se mobiliser dans la péninsule ibérique pour reprendre la ville de Barbastro; et leur promet le pardon de leur péché s’ils meurent au combat.
Plusieurs royaumes en concurrence, ce qui explique pour les chrétiens vont pouvoir reprendre du pouvoir.
Péninsule ibérique: 711, al-Andalous. Califat prospère de Cordoue (929), crise en 1030.
Poussée forte des royaumes chrétiens au nord, poussée démographique et renforcement religieux (juste à côté St-Jacques de Compostel etc); qui aboutit à la prise de Tolède en 1085: se développe le nouveau royaume de Castille
Réaction:
nouveau pouvoir berbère qui émerge au Maroc, les Almoravides. Arrivent à repousser les chrétiens avec la victoire de Zalaca en 1086, et donc bloquer l’expansion.
Autre front d’expansion latine: expansion normande.
En 911 sont des vikings. Ils obtiennent de Charles V que leur chef reçoive en don le duché de Normandie, moyennant conversion au christiannisme. Se sont francisés mais ont gardé une culture guerrière.
Pèlerins combattants qui se mettent à l’aventure sur les routes européenne, passent sur les routes d’Italie, souvent pour un pèlerinage jusqu’à Jérusalem. Mais situation complexe: des restes de dom byzantine; l'empereur germanique veut prendre le pv; musulmans en Sicile, aristocratie locale Lombards, le pape à Rome qui surveille etc etc.
Les Normands (qui ont été recrutés comme guerriers) vont créer une principauté qui va aller à la conquête du sud de l’Italie.
En 1061-90:
ils passent en Sicile et en font la conquête.
Ils créent un royaume normand redoutable au centre de la Méd, (contrôle la Sicile et l’It du sud) et qui a même des ambitions vers l’est.
L’empire byzantin est en crise, en 1081 les Normands vont à Durazzo (Albanie actuelle): veulent prendre pied dans les Balkans. Ils sont repoussés, parce que les Byzantins sont aidés par les Vénitiens
Chef turc en qui prend Jérusalem.
1071
Contexte d’incertitude qui rend les pèlerinages plus risqués.
les Turcs s’emparent d’Antioche.
En 1084 les Turcs s’emparent d’Antioche.
Alexis Ier arrive au pouvoir et stabilise la situation (fin de la crise et redémarrage).
En 1081: Il bat les Normands dans les Balkans, et veut reprendre du terrain: il va demander des mercenaires latins pour se battre à son service.
==> dans tout ce contexte que les croisés vont arriver
Urbain II fait un tour de la France centrale
En 1095, fait le grand Concile de Clermont où il prêche la croisade. C’est un concile de réforme de l’Eglise (il excommunie le roi de France): permet d’affirmer une autorité papale.
la figure de Pierre l’ermite.
Jean Flori : a insisté sur la figure de Pierre l’ermite. Prédicateur, il a prêché la croisade au moment du concile.
Un siècle plus tard, Guillaume de Tyr dit aussi que Pierre l’ermite l’a déclenché. Jean Flori se demande s’il n y a pas à ‘lorigine un mouvement de fond dont Pierre l’ermite est à l’origine, qui a été récupéré par la papauté (avec le concile de Clermont), et après une réécriture historique va faire de la croisade une oeuvre franc’ et de la papauté.
Cette première grande croisade, “croisade populaire”, ces foules qui partent, se termine avec un désastre.
Commencent à massacrer les communautés juives de la vallée du Rhin. Les pv locaux essaient de protéger ces commu locales mais n’y arrivent pas toujours.
Ensuite elles traversent les Balkans et traversent les terres byzantines: massacres, pillages, etc. Alexis Ier les repousse (ce n’est pas ce qu’il avait demandé) et les envoie vers les Turcs.
Puis croisade organisée autour des princes:
récupèrent cet élan mystique et l'organisent. Godefroy de Bouillon, Raymond de Saint-Gilles (comté de Toulouse), Bohémond de Tarente (Normand d’Italie du sud).
Alexis Ier se méfie d’eux, leur fait prêter serment que toutes les terres qu’ils arriveraient à reconquérir reviendraient à l’empire byzantin (seul Bohémond le fait vraiment, même si n’a pas l’intention de le respecter).
Les troupes arrivent à prendre la ville de Nicée
en 1098 (qui avait été prise par les Turcs). Elles se font prendre de vitesse par l’empereur (elles assiègent Constantinople, et les Turcs choisissent de se rendre à l'empereur donc il baisse son drapeau). Traversent toute l’Asie mineure pour arriver à Antioche: circonstance désespérée mais qu’ils arrivent à conquérir en 1098.
Prise de Jérusalem: 15 juillet 1099
Etat de ces princes:
Bohémond reste à Antioche, explique que les Byzantins n’ont pas respecté leur promesse et il s'approprie Antioche et en fait une principauté normande.
Baudouin, frère de Godefroy de Bouillon, prend le comté d’Edesse.
les croisés: Edesse, Antioche, et Jérusalem.
Godefroy est à la tête de Jérusalem, meurt un an plus tard, et son frère devient le premier roi de Jérusalem.
Division du monde musulman:
le pv selkoudjide commence à s’effondrer à partir de 1092 en plusieurs entités.
Rivalité entre les Fatimides (en Egypte) et le pouvoir des Turcs. Lorsque les croisés arrivent à Antioche, les Fat d’Egypte en profitent pour attaquer Jérusalem et la prendre (perdue en 1071).
Quand les croisés arrivent en 1089 arrivent ils doivent prendre une ville qui vient de tomber, donc plus facile.
XII-XIII:
essor des villes.
Montagne St-Geneviève, Université de Paris (Univ de Bologne, d’Oxford). Développement de l’école et des universités veut dire dvp de l’écrit. Donc développement de l’admin, du droit, et par extension des Etats. Développement culturelle avec celui de la théologie, des sciences, travaux de traduction à Tolède des œuvres antiques
Essor du commerce en Méditerranée,
avec des commu italiennes qui s’installent dans les grands ports musulmans (ont des foundouks = caravanes, lieux fermés, où les commu s’organisent elles-mêmes). Présence latine (italiens, marseillais, catalans) en terre d’Islam, avec des lois, des accords d’alliances, des échanges juridiques et culturelles
Croisade qui va évoluer de manière défavorable pour les latins avec une unification progressive du monde musulman.
Début de réaction en Syrie, relance du mouvement de djihad (idée de s’unir pour se défendre face aux croisés). Zengui, officier turc nommé Mossoul, va réussir à prendre contrôle d’Alep, et arrive à faire tomber Edesse (1144) au nom de l’idéologie du djihad (souverain capable de réunir les musulmans).
La prise d’Edesse est un choc pour la chrétienté, ce qui déclenche la deuxième croisade.
Débat entre historien sur ce qu’est la croisade:
guerre sacrée initiée par la papauté,
Ou bien la vraie, celle qu’on fait pour Jérusalem (vision traditionaliste): emprunte de la spiritualité de Jérusalem, reprend le pèlerinage, religiosité en elle très spécifique
Ex de l’esprit de la “vraie” croisade: 2
Ex: XIIIe: croisade des enfants: des jeunes qui se mettent en route pour faire la croisade. Font des massacres, reprochent à l’Eglise et aux seigneurs d’avoir abandonné l’idéal de croisade. Montre comment les campagnes ou les pop peuvent être animés par cette idée de croisade.
Croisade des pastoureaux (1320). Des jeunes bergers qui se mettent en route, massacrent tout le monde (notamment des commu juives) Les seigneurs locaux vont finir par les massacrer sous demande de la papauté car trop de chaos.
L’idée de croisade va s’allier à l’idée de missions. Portée par deux nouveaux ordres:
Franciscains, St François va actualiser le modèle de celui qui porte la parole du Christ. (s’installent en ville; prêche en it ou fr) → prêcher aux non-chrétiens (durant la 5e croisade, prêche au souverain égyptien)
Autre doctrine: Saint Dominique, met l’accent sur le fait de s’instruire. Les dominicains devient l’ordre universitaire.
Au XIIIe: les Lat rencontrent l’empire mongol.
Conquiert l’Eurasie. En 1240, ils arrivent aux portes de l'Europe. En 1258: ils détruisent Bagdad, fin du califat de Bagdad
Mais à partir de 1270: division de l’empire mongal avec différents khanat.
En Perse et dans l’Horde d’or, ils vont être intéressés de recevoir des latins, des missionnaires, etc (contexte où Marco Polo arrive à la cour de Chine). Commence à y avoir l’idée que ces Mongols pourraient se convertir au christianisme et changer le rapport de force du monde. Jean de Montecorvino qui est envoyé vers la Chine (il arrive en 1294), il s’installe dans la ville de Khan Baliq (nom mongol de Pekin), et fait un couvent franciscain aux portes du palais impérial. En 1307: archevêché de Khanbalik, à la dimension de toute l’Eurasie. XIV: marchands qui circulent etc.
En 1318: bulle Redemptor Noster de Jean XXII →
partage missionnaire du monde. Dominicains: Océan indien, l’Inde et l’Asie centrale des oasis. Franciscains: la horde d’or, la route des steppes, et la Chine.
Manuscrit, rédigé au début du XV:
Le livre des Merveilles: rédigé pour la cour de France durant la guerre de cent ans. Va être diffusé. Idée de croisade et de mission. Horizon qui unit la croisade, la mission, refaire et redécouvrir l’Asie. Ne donne rien, l’empire mongol s’effondre, épidémie de peste, etc.
Nicolo de Conti
Géographe florentin,
revient en Italie et raconte tout ce qu’il sait de l’Asie. Il a été au moins jusqu’en Indonésie.
Toscanelli, commence à nouer des liens avec Fernao Martins, confesseur du roi de Portugal.
Lettre, 1470:
Toscanelli répond à Fernao Martins. Idée pour retrouver l’Asie, non pas faire le tour par l’Ouest mais passer par l’Est. Lettre qui annonce le projet de Christophe Colomb.