1/17
Flashcards de vocabulaire en français sur les règles de la prescription médicamenteuse.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)
Autorisation indispensable avant la commercialisation d'un médicament, basée sur l'évaluation de la qualité pharmaceutique et un rapport bénéfice/risque favorable.
Médicaments à Prescription Médicale Obligatoire (PMO)
Médicaments ne pouvant être délivrés que sur ordonnance en raison de dangers potentiels pour la santé ou de la nécessité d'une surveillance médicale. Inscrits sur les listes des substances vénéneuses et souvent remboursables.
Médicaments à Prescription Médicale Facultative (PMF)
Médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance, destinés à traiter des affections bénignes, avec un rapport efficacité/sécurité satisfaisant. Peuvent être remboursables sur ordonnance.
Médication Officinale
Médicaments PMF directement accessibles au sein de la pharmacie, sans intervention d'un pharmacien, disponibles en rayonnage. Ne figurent pas sur la liste des médicaments remboursables.
Responsabilités du Prescripteur
Engage sa responsabilité morale, professionnelle et juridique en signant une ordonnance, régie par le code de la santé publique, le code de la sécurité sociale et le code de déontologie médicale.
Liberté de Prescription
Principe selon lequel le prescripteur est libre de ses prescriptions dans les limites fixées par la loi, en fonction de l'intérêt du patient.
Qualité de Prescription
Principe selon lequel la prescription doit être fondée sur les données acquises de la science, rédigée clairement, comprise par le patient, et viser le bon usage du médicament.
Économie dans la Prescription
Principe selon lequel le prescripteur doit limiter les prescriptions à ce qui est nécessaire, en privilégiant les génériques lorsque possible.
Dénomination Commune Internationale (DCI)
Nom générique du médicament sous lequel il doit être prescrit depuis 2015, le nom de marque étant facultatif (ex: paracétamol au lieu de Doliprane).
Liste I (Substances Vénéneuses)
Liste de médicaments présentant les risques les plus élevés pour la santé. Mention obligatoire sur l'emballage : Respecter la dose prescrite et Uniquement sur ordonnance. Ordonnance valable moins de 3 mois.
Liste II (Substances Vénéneuses)
Liste de médicaments dont les substances actives sont considérées comme moins dangereuses que celles de la liste I. Mêmes mentions sur l'emballage que la liste I. Renouvellement possible sauf opposition du prescripteur.
Liste des Stupéfiants
Médicaments avec un risque de mésusage très important, prescrits sur ordonnances sécurisées, pour une durée limitée (7 à 28 jours). Non renouvelables. Délivrance totale si l'ordonnance est présentée dans les 3 jours.
Assimilés Stupéfiants
Médicaments des listes I ou II soumis aux règles des stupéfiants en raison de mésusage (ex: ZOLPIDEM).
Liste des Psychotropes
Liste limitant la durée maximale de prescription autorisée pour certains médicaments (ex: hypnotiques limités à 4 semaines, anxiolytiques à 12 semaines).
Médicaments d'Exception
Médicaments coûteux avec des indications précises, nécessitant une ordonnance spécifique et le respect d'une fiche d'information thérapeutique pour être pris en charge par la sécurité sociale.
Médicaments à Prescription Restreinte
Catégories de médicaments dont la prescription est limitée à l'usage hospitalier, aux médecins hospitaliers, à une prescription initiale hospitalière, à certains spécialistes, ou nécessitant une surveillance particulière.
Ordonnance Bizone
Ordonnance utilisée pour les patients atteints d'affections de longue durée (ALD), avec une partie haute pour les traitements liés à l'ALD (pris en charge à 100%) et une partie basse pour les autres médicaments.
Bon Usage des Médicaments
Notion reposant sur le respect des conditions d'utilisation validées par l'AMM, l'adaptation de la prescription au patient, et la réévaluation régulière des ordonnances.