1/24
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No study sessions yet.
Poids démographique de la Truquie
84 millions d’habitants
évènements intérieurs de la Turquie en 2023 :
Séisme : 500 000 morts → montrent la faiblesse du régime
Election : Erdogan réélu (malgré un affaiblissement politiques dans certaines communes) (caillou dans la chaussure pour le monde occidental)
Première victoire de l’AKP
2002
Parti de la justice et du développement
Erdogan devient premier ministre en
2002
Erdogan devient président en
2014 → 3 ème mandat
Pacte de Bagdad
Le Pacte de Bagdad, dont le nom officiel est : « Traité d’organisation du Moyen-Orient », a été fondé le 24 février 1955 entre l’Irak, la Turquie, le Pakistan, l’Iran et le Royaume-Uni, rejoints par les États-Unis en 1958. Il sera rebaptisé « Organisation du Traité central » (Central Treaty Organisation) ou CenTO, après le retrait irakien le 24 mars 1959.
Le Pacte de Bagdad — et le Cento après lui — fait partie des alliances internationales du camp occidental dans le contexte de la Guerre froide. Son but était de « contenir » (politique américaine du containment) le communisme et l’Union soviétique en ayant une ligne d’États alliés à sa frontière sud et sud-ouest.
Suite aux attentats de 2016
- 300 000 personnes qui finissent par être emprisonné
- 170 000 fonctionnaires finissent par être suspendus : lien présumé avec cette organisation
Exemple de rupture avec la Turquie laïque de Atatürk
2017 : Le concept de bon Djihad est remis avant
L’Eglise Sainte-Sophie
Conversion de l’Eglise sainte Sophie en mosquée. Construite par l’empire byzantin, transformée à la chute de Constantinople. Elle avait été transformée en Musée en 1934 à l’époque de Kemal. Pour Erdogan, c’est une erreur. Il a souhaité rendre aux musulman cette mosquée. C’est son rêve, qu’il a accompli.
fondation de la République Turque
1983
Pourquoi la Turquie veut sortie du traité de Lausanne ?
Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne annule le traité de Sèvres en attribuant toute l’Anatolie et la Thrace orientale à la Turquie. La minorité grecque de Turquie fait l'objet d'un échange de populations avec la minorité turque de Grèce
Traité de Sèvres
1920
Mettant officiellement un terme à la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres partage l’Empire ottoman ; il prévoit un Kurdistan autonome et une Arménie indépendante, attribuant la Thrace orientale et la région de la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle de la France et du Royaume-Uni.
Accords entre Erdogan et Poutine
Les accords entre Erdogan et Poutine :
- L’ordre actuel est dépassé
- Il faut dissocier les règles du jeu et les partenaires selon les espaces : seul l’intérêt seul du pays compte
- Les frontières des pays peuvent être redessinées, et si besoin, par la force
Cependant :
- Erdogan, contre certainement des avions, va finir par signer l’entrée des nouveaux pays dans l’OTAN, ce qui est contrairement à la volonté Russe.
chute de Constantinople
1453 → Apparition de la Turquie sur la scène internationale
Quand commence le déclin de l’Empire ottoman ?
1566 : Fin du règne de Soliman le magnifique (qui avait duré 46 ans).
Droit de vote des femmes en Turquie
1954
coûts d’Etats successifs
1960, 1971, 1980, 1996
Erdogan finit par être élu maire d’Istamboul en
1974
Slogan AKP
Slogan : les 3 trois Y auxquels il faudrait mettre fin :
- Corruption
- Mettre fin à l’interdiction religieuse et politique
- Pauvreté
La Turquie est le premier Etat musulman a reconnaitre Israël en
1949
MAIS : Elle est très ambivalente, du fait des ressources. Se rapproche après les crises pétrolières des pétromonarchies du Golf -> pénalisé par son soutient américain -> dans les années 80, liens qui s’intensifient avec l’Iran
Comment peut on décrire la situation de la Turquie au début des années 2010 ?
elle incarnait la synthèse réussie entre la démocratie et l’islam que veut incarner le mouvement frèriste.
→ cette Turquie a pu constituer un modèle, frappant lors des révolutions arabes de 2011.
Qu’est ce que le néo-ottamnisme ?
Le néo-ottomanisme (en turc Yeni Osmanlıcılık) est une doctrine politique turque visant à augmenter l'influence de la Turquie dans les régions anciennement sous la domination de l'Empire ottoman.
Le néo-ottomanisme représente, plus qu’une doctrine politique, une tentative de reconstruction de l’identité nationale turque, basée sur la redécouverte de l’Empire ottoman en tant que forme politique, sociale et culturelle.
L’Empire Ottoman a obtenu le Khalifat en …
1517
Devenue la gardienne des lieux saints de l’islam, et de facto leader du monde arabe sunnite. Durant toute cette période, aucun sultan ottoman n’a jamais fait le pèlerinage de la Mecque. Gardien des lieux saints de manière très formelle.
La Turquie reconnait Israel en …
Premier Etat Mulsans à reconnaitre Israël dès 1949 -> pacte périphérique, avec le soutient des EU, pour contrer l’influence de communiste et arabe au MO.
Cependant les relations sont encore tendues en 2023-2024 dans le contexte de la guerre à Gaza, Erdogan déclare : « Si on ne l'arrête pas, cet État voyou et terroriste jettera tôt ou tard son dévolu sur l'Anatolie », faisant référence à la partie de la Turquie située en Asie mineure et qui représente la plus grande partie de son territoire. La Turquie, rare pays à majorité musulmane à reconnaître Israël, a récemment suspendu ses relations commerciales avec Israël pour le « forcer à accepter un cessez-le-feu et à augmenter le volume d'aide humanitaire entrant » à Gaza34.
Position Turquie dans la guerre civile en Turquie
La guerre civile qui fait rage en Syrie depuis 2011 permet à Erdogan de donner libre cours aux ambitions néo-ottomane de Erdogan, et de jouer un double jeu, entre OTAN et Russie.
La Turquie n’a pas été aux côté des Etats-Unis, qui soutiennent les forces démocratiques syriennes.
Après avoir soutenu l’armée syrienne libre contre Damas, revirement en 2016. Erdogan va finalement intervenir militairement en Syrie à la suite de son rapprochement avec la Syrie. Erdogan lutte à présent avec Moscou contre Daesh, mais en réalité Erdogan cherche surtout à neutraliser la présence kurde. Les Kurdes ont effectivement proclamé une région fédérale, et Erdogan veut leur en empêcher de constituer une région autonome le long de la frontière. Une supposée menace qu’il utilise à des fins de politique intérieure.
Commencé en 2011, la guerre n’est toujours pas terminée en 2023.
Récemment, la Turquie et la Syrie ont toutes les deux étés touchées par le séisme. L’épicentre de ce séisme de magnitude 7,8 se trouve effectivement à Gaziantep en Russie, à 50 kilomètres de la frontière syrienne.