Accords de Munich
Accords signés en septembre 1938 entre la France, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne suite à la conférence de Munich afin de régler la crise des Sudètes, région tchécoslovaque, qui est octroyée à l'Allemagne nazie
Autarcie
Politique consistant, pour un État, à suffire à ses propres besoins et à fermer son économie à l'influence du reste du monde en n'autorisant que les importations indispensables. Cette politique a pour but de relancer la production agricole et industrielle tout en équilibrant les comptes de la nation.
Autodafé
Destruction par le feu de livres ou d'objets condamnés par un régime politique
Brigades internationales
Dans le contexte historique que nous étudions, volontaires antifascistes provenant de 53 pays différents (plus de 30 000 hommes), venus combattre aux côtés des républicains espagnols contre les troupes nationalistes durant la Guerre civile espagnole. Ils combattent en Espagne de 1936 à septembre 1938 où ils doivent se retirer.
Brutalisation des sociétés
Concept élaboré par l'historien George Mosse et publié en 1990 dans son ouvrage De la grande guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes. Adoption de comportements violents, d'attitudes agressives dans la vie politique en temps de paix, liée à l'acceptation d'un état d'esprit issu de la 1ère Guerre mondiale qui entraîne la banalisation de la violence
Culte de la personnalité
Adoration d'un chef organisée par la propagande
Etatisation
Transfert à l'Etat de propriétés ou d'activités qui étaient jusque là privées
Frente Popular (Front populaire)
Coalition électorale formée par plusieurs organisations de gauche en janvier 1936 dans la perspective des élections de février 1936. Manuel Azaña du Frente Popular fut élu démocratiquement Président de la IInde République espagnole jusqu'en 1939.
Paramilitaire
Un groupe paramilitaire est une force armée dont la fonction et l'organisation sont similaires à celles d'une armée professionnelle mais qui ne fait pas partie des forces armées d'un Etat.
Totalitarisme
Régime politique où l'État contrôle tous les aspects de la vie de la société (aux plans politique, économique et culturel) et recherche la soumission totale des individus.
SDN
Société des Nations, organisation internationale créée en 1919 pour garantir la paix
Aviazione Legionaria (« Aviation légionnaire » italienne)
Ensemble des unités aériennes envoyées par l'Armée de l'air de l'Italie fasciste pour soutenir les forces nationalistes en Espagne entre 1936 et 1939.
« Axe Rome-Berlin »
Alliance entre l'Allemagne et l'Italie conclue en 1936
« Bataille du blé »
campagne lancée par Mussolini en 1925 dans le but d'assurer l'autosuffisance de l'Italie pour la production du blé.
Balilla
De son nom complet Opera Nazionale Balilla. Organisation fasciste regroupant les jeunes de 8 à 14 ans puis de 14 à 18 ans, ils intégraient les Avanguardisti ; entre 18 et 21 ans, les hommes entraient dans les Faisceaux de combat de la jeunesse, (Fasci Giovanili di Combattimento) et les femmes dans les Jeunes fascistes (Giovani Fasciste).
« Chemises noires »
Troupes de combat du parti fasciste, regroupées en squadre (« équipes »)
Corporation
Dans le contexte historique que nous étudions, association, contrôlée par l'Etat fasciste, des salariés et des patrons d'une même profession
Corpo Truppe Volontarie (« Corps des troupes volontaires italien »)
Corps expéditionnaire italien (environ 75 000 hommes) envoyé en Espagne entre 1936 et 1939 pour soutenir les forces nationalistes.
Dopolavoro (« Après le travail »)
Nom complet Opera nazionale dopolavoro (« Œuvre nationale de l'après-travail »), organisme créé en 1925 et chargé d'encadrer les travailleurs pendant leur temps libre en facilitant leur accès aux loisirs et pour les faire participer au consensus national voulu par Mussolini.
Duce (« Guide »)
Titre porté par Mussolini après 1925.
Faisceau
Insigne du pouvoir dans la Rome antique, devenu l'emblème du parti fasciste
Fascisme
Mouvement et idéologie nationalistes affirmant la toute-puissance de l'Etat et de son chef
Lois fascistissimes
Etablies entre 1925 et 1926, à la suite de l'assassinat du député socialiste Giacomo Matteotti, ces lois créent le régime fasciste. Elles transforment la monarchie parlementaire italienne en une dictature fasciste.
OVRA (« Organisation de vigilance contre l'antifascisme »)
Police politique de l'Italie fasciste PNF : Parti National Fasciste créé en 1921
PNF
Parti National Fasciste créé en 1921
Anschluss (« Rattachement »)
Terme allemand qui désigne l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. Cette annexion va à l'encontre d'une des clauses du traité de Versailles.
Antisémitisme
Doctrine et pratiques racistes dirigées contre les Juifs
Aryens
Appellation raciale du peuple allemand
Blutfahne (« drapeau du sang »)
désigne le drapeau à croix gammée utilisé lors du putsch de 1923 commis par Hilter et le parti nazi à Munich. Il est devenu un véritable objet de culte pour le parti nazi.
Boycott
Cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un pays et refus des biens qu'il met en circulation.
Ersatz
Produit alimentaire qui en remplace un autre de qualité supérieure, devenu rare.
Espace vital (Lebensraum)
Territoires indispensables au peuple allemand selon les nazis ; expression désignant les régions que l'Allemagne nazie veut conquérir en Europe.
Führer (« Guide »)
Terme désignant Adolf Hitler de 1921 à 1945. Hitler est élu Führer du NSDAP (parti nazi) dès sa création en 1921 (« guide » de son parti) et de facto, Führer de l'Etat et du peuple allemand après le vote de la loi des pleins pouvoirs en mars 1933.
Führerprinzip
Principe essentiel du fonctionnement du régime nazi qui consiste en la soumission de l'ensemble du système aux ordres du Füher en respectant l'organisation hiérarchique du nazisme. Il réclame pour l'ensemble du peuple allemand un devoir d'obéissance aveugle aux ordres du Führer, l'adhésion sans réserve aux idées de celui-ci et la collaboration active aux objectifs qu'il a fixés.
Gestapo (Geheime Staatspolizei)
Police politique de l'Allemagne nazie.
Kraft durch Freude (la « Force par la joie »)
Oganisation de loisirs contrôlée par l'Etat nazi
Hitlerjugend (« Jeunesse hitlérienne »)
organisation nazie regroupant les jeunes de 10 à 18 ans ; entre leurs 10 et 14 ans, les garçons devaient intégrer les Jeunes Allemands (Deutsches Jungvolk) et les filles l'Association des jeunes filles (Jungmädelbund). La « véritable » Hitlerjugend s'occupait de jeunes gens de 14 à 18 ans ; la Bund Deutscher Mädel encadrait les jeunes filles de 14 à 18 ans (puis la Bund Deutscher Mädel-Werk rassemble les jeunes femmes jusqu'à leurs 21 ans).
Länder
Au singulier Land. Dans le contexte historique que nous étudions, Etats fédérés allemand de la République de Weimar.
Légion Condor
Force aérienne formée de volontaires (environ 19 000 hommes) de l'Armée de l'air de l'Allemagne nazie pour soutenir les forces nationalistes en Espagne de 1936 à 1939
NSDAP
Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands, connu sous l'abréviation de Parti nazi.
National-socialisme
Contraction de national-socialisme, nom de la doctrine raciste, antisémite, nationaliste, anti-démocratique élaborée par Hitler et nom du régime totalitaire en Allemagne de 1933 à 1945.
Pogrom
déchaînement de violences contre une communauté juive, caractérisé par des pillages et des assassinats
Reichsführer (« guide de l'Empire)
titre porté par Hitler à partir du 2 août 1934. À la mort de Hindenburg, Président de la République, Hitler décide de cumuler la fonction de Chancelier et celle de Président.
Reichstag
Assemblée parlementaire représentant le peuple allemand
Révolution ou révolte spartakiste
Elle a lieu en janvier 1919, dans une Allemagne au bord du chaos après la défaite de la Ière Guerre mondiale. Le mouvement spartakiste est écrasé dans le sang à Berlin et ses leaders exécutés. Le spartakisme était un groupe de socialistes révolutionnaires et ancêtre du Parti communiste allemand. Formé en 1916 par Karl Liebknecht et Rose de Luxembourg, le spartakisme a pour but de provoquer une révolution sur le modèle bolchévique.
SA (Sturm Abteilung, « section d'assaut »)
Appelées aussi « chemises brunes », force paramilitaire du Parti nazi qui joue un rôle important dans l'accession d'Hitler au pouvoir.
SS (Schutz-Staffel, « échelon de protection »)
Troupes d'élite du Parti nazi dirigées par Himmler. Initialement, troupes de la garde personnelle d'Hitler, elle devient progressivement une des organisations clés du régime nazi.
Sudètes
région historique peuplée majoritairement par des germanophones et annexés en 1938 par le IIIème Reich à la suite des accords de Munich
Wehrmacht
Nom porté par l'armée allemande du IIIème Reich de 1935 jusqu'à sa dissolution officielle en 1946 par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue lors de IInde Guerre mondiale.
Bolchevik
Révolutionnaire russe partisan de Lénine et d'un régime communiste
Combinat
Groupement d'installations industrielles complémentaires
Communisme
Idéologie qui veut créer une société sans classe ni propriété privée
Collectivisation
Mise en commun des moyens de production et d'échanges ; suppression de la propriété privée
Gosplan
Organisme chargé dans l'Union soviétique de définir et de planifier les objectifs économiques à atteindre.
Goulag
Abréviation de « direction principale des camps » ; système concentrationnaire soviétique
GPU (ou « Guépéou »)
Police politique de l'URSS de 1922 à 1934
Kolkhozes
Fermes coopératives ; exploitations agricoles dans lesquelles les paysans mettent en commun les terres, le bétail et le matériel de production.
Komintern
Contraction d'Internationale communiste ou IIIème Internationale. Il s'agit de la première structure institutionnelle du mouvement communiste international. Celle-ci est très centralisée et hiérarchisée. Le Komintern est dirigé par le PCUS et Staline. Il rassemble les partis communistes ayant rompu avec les partis socialistes.
Komsomol
Organisation soviétique regroupant les jeunes dès 14 ans. Ils pouvaient y rester s'ils le souhaitaient jusqu'à leurs 28 ans (de 10 à 14 ans, les jeunes étaient chez les Pionniers communistes ; on devenait pionnier après avoir été Octobriaste de 5 à 9 ans)
Koulak
Petit propriétaire terrien ; le mot finit par désigné ceux qui s'opposent à la collectivisation
NEP (« Nouvelle Politique Economique »)
système économique établi par Lénine en 1921 qui introduit une libéralisation économique afin de redynamiser l'économie russe qui sortait très affaiblie d'une Guerre mondiale, d'une guerre civile, d'une révolution et qui doit faire face à une famine. La NEP restaure une certaine propriété privée dans quelques domaines de l'économie, surtout dans l'agriculture. Staline met fin à la NEP en 1928.
NKVD («Commissariat du peuple aux Affaires intérieures »)
Nom de la police politique soviétique de 1934 à 1954, qui succéda à la Tchéka puis à la GPU
Nomenklatura
Classe dirigeante du Parti communiste de l'URSS
PCUS
Parti Communiste de l'Union Soviétique
Plan quinquennal
Plan fixant tout les cinq ans les objectifs de production à atteindre
Pravda (La « Vérité »)
journal soviétique rédigé en russe et paru de 1918 à 1991 ; publication officielle du PCUS
Prolétariat
Classe ouvrière
Sovkhozes
Fermes d'Etat pendant la période soviétique ; alors que les kolkhozes furent généralement créés en combinant plusieurs petites exploitations individuelles dans une structure coopérative, les sovkhozes furent organisés par l'État sur des terres confisquées qui furent réunies dans des grandes propriétés.
Stakhanovisme
Campagne de propagande soviétique empruntant son nom à un mineur, Alexeï Stakhanov, pour inciter les travailleurs soviétiques à une dévotion corps et âme à leur travail afin d'atteindre voire de dépasser les objectifs fixés par les plans quinquennaux. Cette campagne fut ensuite utilisée à l'extérieur de l'Union soviétique pour démontrer l'adhésion des travailleurs au régime.
Stalinisme
Idéologie et gouvernement de l'Union soviétique de 1924 à 1953 marqués par un pouvoir centralisé dans la figure de Staline, la terreur et la violence de la population et la collectivisation des biens de production.
Tchéka
Police politique russe de 1917 à 1922
URSS
Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Vojd (« Guide »)
Titre donné à Staline. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le «petit père des peuples»
Zeks
Détenus d'un camp du Goulag