1/18
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Analogie
deux structures sont dites analogues si elles présentent une même forme ou une même fonction issue de chemins évolutifs différents (syn de convergence ou homoplasie)
Caractère
tout observable sur un groupe d’organisme. Les caractères pertinents pour une construction phylogénétique doivent présenter au - 2 états distincts. Un caractère peut être:
-morpho-anatomique ou moléculaire .
Pour chaque caractère il existe différents états de caractères.
Caractère informatif
caractère qui présente au - 2 états, chacun d’eux étant partagé par au moins 2 taxons. Pour chaque caractère informatif, certains arbres sont + parcimonieux que d’autres
Convergence
acquisition d’un même état de caractère dans deux lignés de façon indépendante et non héritée d’un ancêtre commun
Espèce
Appartiennent à la même espèce des individus qui partagent un jeu exclusif d’états de caractères similaires qui les distinguent d’individus appartenant à d’autres espèces. Les raisons de cette similarité sont due à la descendance d’un ancêtre commun récent, la capacité à échanger des gènes et le partage d’une niche écologique commune.
Groupe externe
Groupe dont on est sûr (d’après les données préalables) que l’ancêtre commun le plus récent qu’il partage avec les autres espèces est plus ancien que l’ancêtre commun le plus récent du groupe interne.
Groupe monophylétique ou Clade
Groupe comprenant tous les descendants d’un ancêtre donné. Un groupe monophylétique est établi sur la base d’”états dérivés partagés” d’un ou de plusieurs caractères ou de l’observation d’un ou de plusieurs caractères propres.
Groupe paraphylétique
Groupe ne comprenant qu’une partie des descendants de l’ancêtre commun le plus récent. Un groupe paraphylétique est établi sur la base du partage d’états ancestraux de caractères des taxons qui le compose.
Groupe polyphylétique
Groupe défini sur la base du partage d’états dérivés acquis par des convergences. Un groupe polyphylétique n’a donc pas de pertinence pour les reconstruction phylogénétiques.
Homologie structurale ou primaire
deux structures prises chez deux organismes différents sont dites homologues si, à l’intérieur d’un même plan d’organisation, elles conservent la même organisation et les mêmes connexions essentielles avec les organes voisins, et ce malgré leur différence d’aspect et/ou fonction.
Homologie évolutive ou secondaire
deux caractères sont dit homologues quand leur ressemblance héritée d’un ancêtre commun. De même, deux états de caractères sont dit homologues quand leur ressemblance est hérité d’un ancêtre commun.
Homoplasie
similitude d’état pour un caractère dans deux taxons, cette similitude ne provenant pas d’ancêtre commun par opposition à l’homologie. La convergence est une cause d’homoplasie, l’autre étant la réversion.
Parcimonie
principe consistant à utiliser le moins de causes possibles pour expliquer un phénomène. Appliquée aux reconstructions phylogénétiques, il consiste à construire, à partir d’observations sur des caractères homologues, l’arbre phylogénétique qui implique le minimum de convergence et de réversion pour rendre compte de l’évolution des caractères étudiés. L’arbre retenu est celui qui minimise le nombre d’événement (de pas) évolutifs.
Polarisation d’un caractère
définir parmi les états d’un caractère donné lequel est ancestral et le ou lesquels sont dérivés
Phylogénie
Représentation sous forme d’arbre qui montre les relations de parentés entre différents taxons (=arbre phylogénétique). Dans certaines phylogénies, la longueur des branches est relié au temps. Dans d’autres cas, seule la succession des nœuds est informative.
Phylogenèse
histoire évolutive des espèces
Réversion
retour d’un état dérivé de caractère vers un état ancestral
Systématique
science de la classification des formes vivantes. Par extension, étude scientifique de la diversité des organismes
Taxon
entité formelle regroupant tous les organismes partageant certains états de caractères à valeur diagnostiques (ex l’espèce est un taxon)