1/60
scpo f243
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No study sessions yet.
Tsar Alexandre II
Empereur de Russie de 1855 à 1881, connu pour ses réformes libérales, notamment l'abolition du servage en 1861 et la croissance de alphabetisme.
Vladimir Lénine
Leader de le Mouvement Bolshevik pendant la Guerre Civil Russe, fondateur de l'Union soviétique et théoricien du marxisme-léninisme.
Léninisme (Bolsheviks)
Idéologie de Vladimir Lénine qui pense que les ouvriers ne doivent être liders d’un revolution, mais doivent être guidés par un parti d'avant-garde pour atteindre le socialisme. Il constitute d’un besoin de violence extreme et des révolutions rigides (isolées).
Mencheviks
Contre-léninisme, propagateurs de le marxime normal
La Guerre Russo-Japonais
(1904-1905). Ce fait à propos de l’access Russie à l'océan Pacifique. Les Russes sont embarrassés car c’est la première fois qu’ils ont perdu un guerre contre un puissance PAS-Occidentale (contre un population “inférieure”).
Dimanche Rouge
Événement marquant de 1905 où des manifestants pacifiques (incluyent le père Gapone) ont été abattus par les troupes impériales à Saint-Pétersbourg, entraînant une vague de révoltes et de grèves à travers la Russie.
Révolution russe de 1905
(1905-1907). Mouvement de protestation populaire contre le régime tsariste, qui a conduit à des réformes politiques et à la création de la Douma.
le Douma
Assemblée législative créée en Octobre 1905 en réponse aux révoltes de la Révolution russe de 1905, elle avait pour but de représenter le peuple et de limiter le pouvoir du tsar. Il est utilisé comme gouvernment provisionale après l’abdication du Tsar Nicholas II.
Pourqoui a entre la Russie dans la Prèmiere guerre mondiale (1914-1918)?
Ils ont entre dans la guerre en 1914 vient à l’aide des serbes et son alliance avec la Serbie, la solidarité entre les slavs.
Tribalisation
l’acte de ‘tribaliser,’ ou structurer un sociète sur des critères ethniques.
La Révolution de février 1917
Un révolution spontanée des citoyennes en Petrograd (Leningrad/St. Petersburg). La chute de tsarisme et l'établissement d'un gouvernement provisoire en Russie. Elle a été provoquée par des grèves, des manifestations et le mécontentement général face à la guerre et aux conditions de vie.
Tsar Nicholas II
Le dernier empereur de Russie, dont le règne a pris fin en 1917 lors de la Révolution de février. Il est assassiné en 1918 avec sa famille par un groupe des Bolsheviks.
les Soviets
Conseils de soldats et d’ouvriers civiliennes qui sont mis en place pour gérer le gouvernement.
les Koulaks
Paysans riche qui possèdent des terres propres pour cultiver la nourriture. Ils sont ciblés par Lénine et massacré par le régime soviétique sous Staline lors de la collectivisation. Ils sont dépeintes comme traitres et ennemis civiliens anti-communiste, et dehumanisé. Staline condamnés à mort 20 mille paysans, et a envoyé autres au camps de travaille.
Leon Trotsky
Révolutionnaire russe et théoricien marxiste, il a joué un rôle clé dans la Révolution d'Octobre en 1917 et a été le leader de l'Armée rouge pendant la guerre civile russe. Assasiné par un proxy de Staline.
Révolution de octobre 1917
Révolution majeur et planifié durant lequel les bolcheviks, dirigés par Lénine, ont renversé le gouvernement provisoire en Russie, établissant un régime communiste. Il prend contrôle d’infrastructure est bâtiments administratives important (les banks, telegraphs, gares, etc.) avec citoyennes influencé par propagandre Bolshevik.
Traité de Brest-Lidvosk
Accord humiliante signé en mars 1918 entre le gouvernement bolchevique et les Puissances centrales, mettant fin à la participation de la Russie dans la Première Guerre mondiale. La Russie donne territoire à l’ouest à l’Allemagne.
Caractéristiques d’un état totalitaire
Commencé sous Lénine, inspiré par méthodes allemands: La contrôle de la formation ///// contrôle absolue de la population de la vie publique et privée ///// gouvernement militaire et centralisé – parti unique ///// police de l’état ///// système de concentration et de déportation
Guerre civile russe
(1918-1922). La continuation d’un cycle de violence et de crise: un lutte contre les Bolsheviks et son l’armée Rouge »» et l’armée Blanche, les verts. C’est aussi un guerre entre l’oppresseur coloniale russe et les minorités ethniques autour de la Russie. Le total de morts est ~6 millions, à cause de violence mais aussi ârreté à cause de la famine, et autres maladies, etc.
la Tcheka
(1917-1922). La police sécret et politique de l’état pour lutter contre les révolutionnaires anti-Bolshevik. Ils ont crée un paranoïa nationalisé (un des piliers du régime). Ils écrasse les insurrections des paysans/ouvriers/etc et commence les déportations éthiques.
le NKVD
(1934-1946) La police sécret avant le KGB de aujourd’hui. Ils ont perpetré la repression politique et les Grandes Purges sous Stalin (l’emprisonnement, torture, déportation, massacres, pour éliminer les opposants politiques).
L’armée Rouge
Crée par Leon Trotsky. L’état bolchevique a était modelé sur l’armée rouge et ses strategies militaires. En 1920, 70% de la manoeuvre industrielle russe produit pour l’armée. En 1922, les ex-membres officiers de l’armée rouge représente 85% des fonctionneurs. C’est devenu une des armées les plus puissante au monde.
Les Blancs
Les anti-Bolsheviks, anti-regime, anti-communiste qui ont lutté contre la regime de Lénine. Ils ont lutté contre les Bolsheviks pendant la guerre civile, mais ils ont été vaincu à cause d’un division et désunion entre eux, et aussi l’abilité des Bolcheviks d’utilisé le violence.
URSS
(1922-1991) La union des républiques socialistes soviétique, ou l’Union soviétique, declaré par Lénine après la guerre civile.
Nouvelle économie politique (NEP)
Met en place par Lénine en 1921, il arrête la soviétisation pour un peu pour melangé des elements de capitalisme pour crée un croissance de productivité dans le pays. C’était ârreté par Staline en 1927 pour crée un psychose de guerre par l’état
Joseph Staline
Un révolutionnaire bolchevik qui a dirigé l’URSS de 1922 (après la mort de Lénine) jusqu’à 1952 comme dictateur. Il a travaillé sous Lénine avant de sa mort et a trahi Trotsky pour devenu la prochaine lider de l’URSS.
La culte de la personnalité
Utilisé pour donner plus crédite à la partie communiste (et aussi à Staline). Staline s’est auto-promote, réécreivent l’histoire et aussi crée un paranoia ou il n’hésite pas à éliminer ses collaborateurs s’ils ne lui plaise plus.
La grande terreur
(1937-1938). Le régime soviétique permettre le plus grand massacre d’état jamais mis en oeuvre en Europe en temps de paix: ~7 millions citoyennes exécutés sans été condamnés à la mort. Staline purge des traîtres possibles, inc. ses collegues, etc. L’armée rouge et aussi purgé.
La Seconde guerre Mondiale
(1939-1945). “La Grande guerre patriotique.” Tout le système est mis à l’épreuve pendant la guerre (les usines, l’armée, les paysans, etc.)
Le système va fonctionner efficacement mais aux prix d’immense sacrifices humaines
Malgré les désastres militaires et le désordre et l’incohérence donné, le système stalinienne parvient mobilisé l’immense majorité de la population et la quasi totalité des ressources du pays malgré un succession de désastres et de défaites.
Soulignent les valeurs russes patriotiques, réaffirmé par force par Staline. La Russie est vu comme vainquer de la guerre.
Siège de Léningrad
(1941-1944). 2 ans de blocus par les Allemands, coupent la ville du monde.
700 mille morts de faim et de froid
La spécificité meurtrier de la guerre d’annihilation
L’une des grandes villes martyres de la guerre
(La famille de Putine l’ont survécu.)
Bataille de Stalingrad
(1942-1943).
Frontoviki
Les anciens combattants qui deviennent le coeur de la société.
Pacte de Varsovie
Signé en 1955 entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique, comme un contre à OTAN. C’est sous Nikita Khrouchtchev, pour un “amitié, cooperation, et assistance mutuelle.”
Idées derrière de la superpuissance soviétique
les influences de superpuissance
une puissance militaire
une armée qui a vaincu hitler
influence diplomatique
puissance industrielle
La Guerre Froide
(1947-1991). Un période de fortes tensions géopolitiques entre les États-Unis et l’URSS. Caractérisée par la course aux armements nucléaires, la course d’espace, et des autres guerres de “proxy” lutté en Corée, Viêt Nam, etc. Staline est obsedée par la situation internationale et il est convencu que tous que l’EEUU fait c’est un menace contre il.
Finlande contre l’URSS
Staline rêver de posseder toute Finlande pour assurer la sécurité de Léninegrad. Finlande signe un traité d’amitié avec Moscou en 1939. Ils ont restera neutre dans les relations internationales et a ne jamais prendre de décisions qui vont au contraire de la politique étrangère soviétique. C’est un cas exceptionel de pays démocratique et avec l’économie commerciel mais qui est aligné avec les politiques de Moscou. Les suédois ont reste un pays nordique neutre en solidarité avec la finlande, et les deux entre ensemble à l’OTAN en 1995.
Ukraine contre l’URSS
Au début de l’URSS, Ukraine est targetée par Lénine et Staline car son terres et très fertile et il y a beaucoup de fermes qu’ils vont possède pour la collectivisation. Ukraine a toujours un fort sens de nationalité et d’ethnicité et ils essaient de gagner son indepandance pendant la guerre civile, et après.
Conférence de Potsdam
En 1945, entre le Royaume-Unis, l’URSS, et les États-Unis pour décider comme l’Allemagne doit être repartir après la guerre. Ils décide de divisée la territoire de l’Allemagne et Berlin entre quatre parties, et au fin c’est la division de Allemagne de l’Est (URSS) et Allemagne de l’Oest (Les Allies).
la Nomenklatura
Les bureaucrats et officiels de gouvernement de haute niveau qui dirigent le pays, tous de la partie communiste.
Juifs en l’URSS
Les juifs sont persecutés pendant la guerre civile, WW2, et après la guerre. Staline pousse l’antisémitisme à son parotisme et il vu que la creation d’Israel est un menace contre il.
L’organisation des Nations unies (ONU)
Établi en 1945, après la guerre. Les pays fondateurs et membres permanentes de la Conseil de securité sont la Russie, l’EEUU, Le Royaume-Unis, la France, et Chine. Ils ont le pouvoir de veto.
les Verts
Un groupe anti-rouge pendant la guerre civile qui consiste des paysans qui refusent d’être soldats de l’armée rouge et qui protestent la confiscation de son terre pour la communisme. Ils travaillent avec les blancs.
Nikita Khrouchtchev
(r. 1953-1964). Le successor de Staline après son mort en 1953. Il a commencé un procés de de-stalinazization, ou il a essai de crée un société moins repressive. Ses buts sont d’améliorer les conditions de vie et la agriculture, moderniser le pays (surtout les plans), passer une fois pour toutes au communisme (ils sont encore les socialistes)
Revoltes des pays satellites
L’hongrie en 1956
Pologne en 1956 (des ouvriers)
Tzechoslovaquie en 1968 (Printemps de Prague)
L’allemagne de l’Est en 1953
Léonid Brejnev
(r. 1964-1982). Il débarrasse Khruouchtchev. Il veut stabiliser l’URSS, mais sous il il y a un déclin économique, l’alcoloisme s’amplifie, un apogée de la KGB. Les dépenses militaires ont augmenté sous son règne, et il intervenne en Afghanistan en 1979 pour sauver la régime communista-là, que c’est un guerre desastreuse.
Mikhail Gorbachev
(r. 1985-1991). Sous il, c’est la fin de l’URSS. Il commence reformes de l’economie et de la société. Il ârrete la guerre en Afghanistan et la guerre froide. Ses politiques cause que l’EEUU et l’UK (Reagan et Thatcher) commence a lui vu comme un allie possible. Il a les systemes de perestroika et glasnost.
La Soviétisation de la Chine
Mao Zedong es lider communiste de la Chine de 1949 à 1976. En 1950, il et Staline signent le traité d’alliance sino-soviétique, mais après la procés de deStanilization de Khroutchev ils ârretent son alliance. La Chine commence un Révolution culturel (1966-1976) pour déstruir les restes de la capitalisme dans les pays, qui fini avec les morts de millions et des intellectuels. Après un visit de Gorbachev dans l’été de 1989, les révolts au Tianmnen Square contre le communisme commence.
Glasnost
C’est un concept de l'ouverture et à la transparence de un gouvernment, utilisé par Gorbachev comme son idéologie. Utilisé plus après le desastre en Chernobyl.
Perestroika
Littéralement « la reconstruction », est le nom donné aux réformes économiques et sociales. Il adopte plus d’elements d’économie liberales.
Boris Yeltsin
Le mur de berlin
1961 à 9 novembre 1981. Séparation entre Berlin de l’Est et l’Ouest.
Le Doctrine Brejnev
C’est une doctrine politique soviétique définie en 1968 dans le contexte du Printemps de Prague qui limite la souveraineté des États satellites de l'URSS en Europe de l'Est. L’URSS peut intervenir dans les pays.
Printemps 1989
Pour la première fois depuis 1917, les élections pluralistes de Moscou resultént sans un élu communiste. En Pologne, c’est le même. En Hongrie, le partie communiste est débarrassé et le révolt de 1956 est celebré. Gorbachev n’intervene pas.
Le Crise de Suez / 6-Day War