Les premiers contacts des autochtones avec les européens

0.0(0)
studied byStudied by 0 people
0.0(0)
full-widthCall Kai
learnLearn
examPractice Test
spaced repetitionSpaced Repetition
heart puzzleMatch
flashcardsFlashcards
GameKnowt Play
Card Sorting

1/20

encourage image

There's no tags or description

Looks like no tags are added yet.

Study Analytics
Name
Mastery
Learn
Test
Matching
Spaced

No study sessions yet.

21 Terms

1
New cards

Quel était la date du voyage de Jean Cabot?

1497

2
New cards

Quel était l’année du voyage de Jacques Cartier?

1534 et 1535-1536

3
New cards

Quel était l’année de la fondation d’un poste de traite à Tadoussac?

1600

4
New cards

Quel était l’année de l’alliance franco-amérindienne?

1603

5
New cards

Quel était les quatre puissance européennes qui ont lancé leurs exploraiton dans le nouveau monde?

L’Angleterre, la France, l’Espagne et le Portugal

6
New cards

Pourquoi les grandes exploration européennes aux 15e et 16e siècle?

Ils sont lancée grâce à des innovations de technique comme par exemple l’astrolabe et grâce à la rupture d’un réseau commercial entre l’Europe et l’Asie, les gens recherchaient, par exemple, de l’or.

7
New cards

Qui était le premier explorateur à se rendre aux nouveau monde et pour quel compte travaillait il?

C’était Christophe Colomb et il naviguait pour le compte de l’Espagne.

8
New cards

Qui était le premier navigateur à explorer les côtes de terre neuves, par qui s’est faits il envoyer et qu’a t’il découvert?

Jean Cabot, envoyer par l’Angleterre, était le premier à explorer les côtes de terre neuves et il avait découvert de nombreuse quantité de poisson.

9
New cards

Quel groupe de personne sont venu dans le nouveau monde et pourquoi sont il venu?

Beaucoup de pêcheurs et de baleiniers européens sont venu dans le nouveua monde à cause des nombreuse quantité de poissons.

10
New cards

Pourquoi les européens veulent du poisson?

Dans la religion catholique, il est interdit de manger de la viande rouge plus de 160 jours par année.

11
New cards

Les pêcheurs fesaient quoi dans le nouveau monde?

Les pêcheurs parte au printemps et leurs navires demeurent dans les eaux plusieurs semaines avant leur retour en europe. Durant la période de pêches, des pêcheurs et des chasseurs de baleines installent des campement saisonniers sur les côte. Ils décident de contruire des structure en bois pour faire sécher la morue afin que le poisson se conserve jusqu’à leur retour en Europe.

12
New cards

Comment procède la premiere rencontre entre les européens et les autochtone?

Les Autochtones invitent les Européens à faire du troc. Les européens sont très interessés par la fourrure des Autochotnes et après quelques années, l’échange de fourrures entre les Autchotnes et les européens devient un vrai commerce. Après cela, les pêcheurs se déplace pas just pour le poisson, mais aussi pour la traite des fourrures.

13
New cards

Décris moi le premier voyage de Jacque Cartier

Le voyage commence en 1534, et le but était d’aller en Asie, mais le voyage finit à Terre-Neive dans le golfe du saint Laurent. Jacque Cartier a fait la rencontre de certains peuples iroquoiens et il a rencontré le chef iroquois Donnaconna. Après, il posa une crois sur le territoire aux nom du roi de France. Donnaconna, cependant, a semblé comprendre le gest et il exiga que la croiz soit retirée. Jacque Cartier avait pourtant affirmer que c’était seulement pour se repérer.

14
New cards

Décris moi le deuxième voyage de Jacque Cartier

Jacques Cartier a fait un deuxième voyage entre 1535 et 1536. Il s'est arrêté à Stadaconé qui est actuellement appelée la ville de Québec. Il s'est ensuite arrêté à Hochelaga qui est actuellement appelée Montréal. Pendant ce voyage, l'hiver a été très difficile pour l'équipage français. Leur principal défi était le scorbut. Il a fait 25 victimes et ils en auraient fait plus si ce n'était pas pour les autochtones qui les ont aidé en leurs donnant une tisane à base de conifère. 

15
New cards

Décris moi le troisième voyage de Jacque Cartier

En 1541 et 1542, Jacque Cartier a fait un troisième voyage en Amérique. Par contre, il ne dirige pas l'expédition. C'est Jean François de la Roque de Roberval qui le dirige. Ils décident d'essayer d'établir une colonie à Cap- Rouge. L'hiver est encore très difficile pour les français et en raison d'attaques des iroquoiens, 35 d'entre eux sont morts. Par contre, Jacque Cartier découvre des pierres qu'il pensent être du diamants et de l'or. Il les apporte donc au roi de France au printemps. Il découvre alors que ce qu'il croyait être de l'or et du diamants est en réalité de la pyrite de fer et du quartz

16
New cards

Quel est la raison que les Francais on arrêté leur projet de colonisation pendant le 16e siècle?

Au milieu du 16e siècle, une profonde crise religieuse déchire en France. Des conflits armés se produisent entre les protestant et les catholique du pays. À cause de tous ces conflits et du coût astronomique qui en découle, les deux rois qui règnent dans ces temps ne peuvent pas faire plus d'efforts sur le projet de colonisation de Jacque Cartier.

17
New cards

C’est quoi un monopole?

Un monopole est quand une compagnie est la seule à vendre ou procurer un certain produits. Par exemple, Hydro Québec est la seule compagnie qui procure de l'eau dans les maisons des Québécois.

18
New cards

Le roi de France a faites quoi pour coloniser sans dépenser trop d’argent?

Le roi de France propose alors à une compagnie de marchands l'exclusivité de vendre des ressources comme de la fourrure qui viennent d'Amérique en échange qu'ils installent des colons pendant leurs voyages. Cela est très avantageux non seulement pour le roi mais aussi pour la compagnie qui s'est fait offrir ceci, car elle va pouvoir faire beaucoup plus d'argent parce que les gens n'auront pas le choix d'acheter leurs fourrures s'ils en veulent. Par contre, la compagnie doit s'engager à financer le transport et l'installation de colons sur le territoire s'ils veulent devenir un monopole. 

19
New cards

Quelles étaient les deux principaux défis que les marchands rencontraient en esayant d’établir une colonie en Amérique?

En premiers, le fait que les colons devaient vivre en isolement pendant tout l'hiver avec la nourriture accumulée avant l'arrivée de l'hiver. A cause de cela, les colons manquaient de nourriture et plusieurs moururent de scorbut. Deuxièmement, les compagnies n'étaient pas en mesure d'établir des colons sur le territoire. On voit apparaître des colonies-comptoire plutôt que des véritables colonies de peuplement.

20
New cards

Quel était la grande fête qui prenait place lors de l’alliance franco amérindienne, ou c’était il passé cela et qui était présent?

En 1603, une alliance s'est scellée, lors d'une fête traditionnelle autochtone appelée la "grande tabagie", près de Tadoussac. Il y avait pleins de nations autochtones qui participaient à cette fête, comme par exemple les algonquins. Samuel Champlain, un navigateur et le fondateur de Québec était présent.

21
New cards

Résume l’alliance franco-amérindienne

Les Français ont assuré à leurs nouveaux alliés que c'est avec eux qu'ils feront le commerce des fourrures. Ils ont aussi exprimé leur désir de s'établir de façon permanente sur le territoire. Il ont alors promis en retour d'aider les autochtones à combattre leurs ennemis en cas de besoin.