1/16
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Quels sont les soins à prodiguer à un patient en soins palliatifs?
Soins de peau et prévention plaies de pression : crème hydratante non parfumée, surface thérapeutique/coussin/matelas, massage, changements de la literie (literie propre et sèche), changements de la culotte lors de l’hygiène, bien sécher la peau, crème barrière/protectrice, changement de position au lit q2h, maintenir l’alignement corporel, mobiliser avec un piqué pour éviter la friction.
Alimentation et hydratation : diète molle, supplément liquidien, aliments froid, écraser la médication (mettre dans purée).
Gestion de la douleur/inconfort : offrir des rx PRN (en plus des réguliers) pour la douleur, évaluation de la douleur (0 à 10 ou FLACC/Doloplus), larme artificielle, substitut salivaire, antiacide, antiémétique/nauséeux, antihistaminique, antipyrétique, évaluation de la respiration/protocole de détresse respiratoire.
Soins buccaux : substitut salivaire q4h avec toutette, retirer dentier si nécessaire/gêne la respiration ou alimentation du patient, hygiène buccale.
L’état de votre patiente de 95 ans, Mme Beauséjour, s’est détérioré dans les derniers jours. Cette dernière, accompagnée par sa famille, a pris la décision de changer son niveau de soins pour devenir niveau de soins D. Elle ne se mobilise plus ou peu et n’a pas beaucoup de période d’éveil. Elle est maintenant prise en charge par l’équipe traitante des soins palliatifs. En ayant conscience de tous ces changements par rapport au traitement de Mme Beauséjour, vous regardez son dossier et votre plan de soins sur CristalNet.
Quelle serait une bonne directive à ajouter au PTI pour cette patiente?
Changer/alterner de position q2 heures (Dir. plan soins PAB)
Au début de votre quart de travail, alors que vous recevez votre rapport interservice, l’infirmière du quart précédent vous parle de l’un de vos patients. Il est nouvellement admis par les soins palliatifs et il vient d’arriver sur votre département. L’infirmière a eu le temps de vérifier/faire la FADM, le plan de soins ainsi que la collecte de donné initiale pour ce patient. Il n’a pas encore reçu de médicament depuis son arrivée mais il recevra de sa 1ère dose régulière de Morphine S/C vers 17h.
Lors de votre tournée initiale, que pourriez vous faire en prévision de l’administration de la Morphine? Quelle évaluation pourriez-vous faire pour bonifier la collecte initiale de votre patient étant donné qu’il vient d’arriver?
Prévoir l’installation et l’identification d’un accès S/C lors de l’administration de la première dose de Morphine régulière. (Ajouter ensuite au plan de soins)
Évaluation du risque de plaie de pression selon l’échelle de Braden. Permet d’évaluer la condition et les besoins initiaux pour prévenir les plaies de pression et ajuster le plan de soins. (Suivre progression/détérioration durant hospitalisation)
Quels sont les critères d’application du protocole de détresse respiratoire?
Agitation et état de panique avec :
Tachypnée de 28 ou plus/min, gêne respiratoire intolérable et constante au repos, embarras bronchique sévère, cyanose, tirage et/ou grognement en fin d’expiration. (Au moins 1 de ces signes)
OU
Hémorragie massive
OU
Douleur intolérable non soulagée par la médication, visage crispé, grimace, présence de larme, geignement, rigidité des membres, tachycardie, expression verbale de la douleur
Dans quel ordre devons-nous administrer les différents médicaments du protocole de détresse respiratoire? Quelles sont les effets thérapeutiques de ceux-ci?
Versed : sédation en 10 minute, effet amnésiant
Morphine : diminuer le rythme respiratoire, diminue la dyspnée, sédatif.
Scopolamine : diminution du volume des sécrétions et induit la sédation, sédation longue durée.
Vous passez voir votre patiente en soins palliatifs, Mme Colibri, et vous observez un important embarras bronchique. Il n’y a rien d’autre d’alarmant chez Mme Colibri, elle est calme et collabore aux soins.
Pouvez-vous administrer le protocole de détresse respiratoire à Mme Colibri pour la soulager de son embarras bronchique?
Non car elle ne présente pas d’état de panique et/ou d’agitation par rapport à son embarras bronchique. Une bonne alternative serait de lui administrer du Robinul (si prescrit), car c’est aussi un anticholinergique mais qui n’a pas de propriété sédative.
Quelles sont les phases/étapes du deuil?
Phase initiale : choc, déni, négociation, marchandage, colère
Phase centrale : acceptation, tristesse
Phase finale : acceptation, solutions, contrôle
Quels sont les signes de mort imminente chez un patient en fin de vie?
Sommeil profond
Pouls faible/irrégulier et difficile à prendre
Difficulté de déglutition
Regain d’énergie
Perte d’appétit
Très grande faiblesse
Incontinence urinaire/fécale
Urine très foncée
Oligurie
Respiration Cheyne-Stokes
Respiration superficielle/rapide ou lente/irrégulière
Teint grisâtre
Apparence cireuse du visage
Cyanose
La fille de votre patiente en soins palliatifs, Mme Pomerleau, vient vous voir au poste. Elle vous dit :
« Merci beaucoup pour vos soins! Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais ma mère à beaucoup plus d’énergie comparé aux derniers jours où elle ouvrait à peine les yeux. Pensez-vous qu’elle va s’en sortir? Oh et j’irais me chercher un sandwich à la cafétéria maintenant qu’elle va mieux, est-ce que c’est correct? »
Que répondez vous et quel principe/notion devez vous expliquer à la fille de Mme Pomerleau?
Conseiller de profiter du regain d’énergie de sa mère et de ne pas s’absenter de la chambre, car c’est un signe de mort imminente.
Votre voisin très bavard apprend que vous êtes infirmière en vous voyant arriver de votre quart de travail en uniforme. Il s’empresse de vous dire qu’il a une « MICI », bien qu’il soit incertain de la signification de ce terme. Il vous confie avoir des diarrhées sanguinolentes, beaucoup de crampes abdominales et qu’il a « perdu pas mal de gras » (poids) depuis le début de ses symptômes et son diagnostic. Il tient à vous dire de ne pas vous en faire, car il est suivi de près par son médecin. Il dit qu’il se fera bientôt opérer et qu’on lui a dit que la chirurgie a des bonnes chances de régler son problème de manière définitive.
Selon vous et vos connaissances, de quelle MICI est atteint votre voisin?
Colite ulcéreuse
À quelle MICI sont associés les caractéristiques et symptômes suivants:
Lésions discontinues et profondes possibles dans tout le tractus intestinal, de la bouche à l’anus.
Diarrhée
Anémie
Maladie de Crohn
Votre patient atteint de colite ulcéreuse, M. Fervant, sonne sa cloche d’appel. Il n’a pas l’habitude de se plaindre, généralement très discret, respectueux et pas dérangeant. Toutefois, il se plaint de douleur abdominale puis se met à vomir. Vous complétez votre évaluation de l’état de M. Fervant après lui avoir apporté un sac pour vomir et relevez les informations suivantes :
Douleur abdominale intense et diffuse à 10/10
Abdomen distendu mais symétrique
Aucune selle depuis 2-3 jours
Diaphorèse
T° 38,8 °C
FC 124 bpm
Quel est votre constat?
Complication de la colite ulcéreuse : signes/symptômes de Mégacôlon toxique
Mme Pouliot, votre patiente nouvellement porteuse d’une iléostomie, vient d’arriver sur votre département. Vous savez que vous devrez compléter l’évaluation de la stomie d’ici la fin de votre quart de travail, mais vous n’aurez pas à effectuer un changement d’appareillage de celle-ci.
Quels éléments devez-vous inclure dans votre évaluation? Sachant que vous n’avez pas à changer l’appareillage de la stomie, quel élément ne peut être évalué?
Dimensions
Type de stomie (iléostomie)
Aspect de la muqueuse (rouge, luisante, ronde ou ovale et insensible et ferme au toucher)
Étanchéité de l’appareillage
Qualité/quantité des selles (semi-liquide à pâteuse, 24h post-op)
On ne peut pas évaluer l’aspect de la peau environnante puisque la collerette en place nous empêche de bien visualiser et évaluer cet élément. Toutefois, les selles provenants d’une iléostomie peuvent être très irritante alors il est important d’obtenir cette information/évaluation lors du prochain changement d’appareillage.
Mme Pouliot, votre patiente nouvellement porteuse d’une iléostomie, vous questionne. Elle est sortie de la salle d’opération hier soir vers 17:00, il est actuellement 9:00 le lendemain matin et elle s’inquiète puisqu’il n’y a toujours pas de selle dans son sac à stomie. Elle est nerveuse.
Que pouvez-vous lui dire pour la rassurer?
Suite à une iléostomie, la reprise du péristaltisme (donc des selles) survient 24 post-opératoire.
Vous travaillez à l’urgence et un patient entre dans votre salle de triage. Ce dernier se plaint de douleur abdominale insoutenable apparue après avoir mangé son souper lorsqu’il s’est allongé. La douleur est localisée a/n du QSD et se présente sous forme de spasmes. À l’évaluation abdominale, le signe de Murphy s’avère être positif. Sa dernière selle était argileuse et graisseuse. Voici ses signes vitaux :
PA : 130/86 mmHg
FC : 122/min
FR : 20/min
T° : 36,8°C
Quel est votre constat?
Présence de signes et symptômes de cholélithiase. (Possible cholélithiase)
Vous travaillez à l’urgence et une patiente entre dans votre salle de triage. Cette dernière se plaint de douleur abdominale localisée a/n du QSD qui irradie jusqu’à son épaule droite. Elle mentionne avoir des reflux gastriques et se sentir ballonnée. À l’évaluation abdominale, le signe de Murphy s’avère être positif. Voici ses signes vitaux :
PA : 130/86 mmHg
FC : 122/min
FR : 20/min
T° : 39,0°C
Quel est votre constat?
Présence de signes et symptômes de cholécystite. (Possible cholécystite)
Le médecin en charge de M. Boucane, votre patient, a prescrit une CPRE car il soupçonne une cholélithiase. Au retour de la CPRE, quelles sont les surveillances et les soins que vous devez assurer auprès de M. Boucane?
Rester alité plusieurs heures post CPRE
SV pour surveiller une élévation de la T° + frissons
Surveiller le teint (ictérique = cholédocholithiase