Pacifismes, communisme, fascisme

0.0(0)
studied byStudied by 1 person
learnLearn
examPractice Test
spaced repetitionSpaced Repetition
heart puzzleMatch
flashcardsFlashcards
Card Sorting

1/14

encourage image

There's no tags or description

Looks like no tags are added yet.

Study Analytics
Name
Mastery
Learn
Test
Matching
Spaced

No study sessions yet.

15 Terms

1
New cards

Comment la première guerre mondiale permet-elle à certains mouvement de se développer ? Lesquels ?

La guerre permet l’accélération et la transformation de phénomènes antérieurs, régimes et partis.

  • Pacifisme

  • Communisme

  • Fascisme (existait peu avant la guerre, vient de l’Italie)

2
New cards

Il existe plusieurs pacifismes, lesquels ?

  • Pacifisme juridique : fondation du droit international de la guerre (Tribunal de la Haye) à la fin des années 1860, effectif dès les années 1880. 1er conférence pour la paix à la Haye en 1899. Création d’une cour internationale de justice à la Haye pendant la 2e conférence pour la paix (1907). Portée limitée, le pacifisme est moqué.

  • Pacifisme anti-militariste et révolutionnaire, insurrectionnel : contre l’armée et le capitalisme.

  • Jean Jaurès : figure emblématique du pacifisme, patriote des ouvriers et des socialistes. Veut transformer l’armée et préserver la paix, lutte pour remettre le service militaire à 3 ans.

3
New cards

En réaction à quoi est-ce que le pacifisme se développe ?

En réaction à la propagande nationaliste mensongère. Mutineries dans l’armée en 1917 → colère contre la propagande de l’Etat. Anatole France : « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ».

4
New cards

Origines du communisme européen

Le communisme européen est l’héritier des aspirations des révolutionnaires et refus de la guerre. L’idéologie communiste se développe au XIXe siècle (Manifeste du Parti communiste).

5
New cards

Caractéristique du léninisme ?

Lénine insiste sur la nécessité de passer par la dictature du prolétariat, qui pour lui est une phase socialiste avant de venir à la société communiste où l’Etat doit disparaître.

6
New cards

Quel régime après la révolution bolchévique de 1917 ?

Régime marxiste léniniste.

7
New cards

Comment se déroule la tentative de révolution en Allemagne ?

Les socialistes se détachent de la République de Weimar, veulent imiter la révolution bolchévique → révolution spartakiste de novembre 1918. Création du Parti communiste allemand (KPD). Fin de l’insurrection spartakiste après l’assassinat des têtes de file.

8
New cards

Quelles conséquences à la 3e internationale ?

Internationale communiste en mars 1919 (Kommitern). Mène à la scission des partis communistes. Les partis se divisent car l’Internationale exigeait 21 conditions (décidées lors du Congrès de Moscou) → suivre Moscou, dictature du prolétariat, centralisme démocratique. Les socialistes refusent une dictature éclairée de la classe ouvrière. En décembre 1920, la majorité de la SFIO adhère à l’internationale communiste, tout comme l’Italie avec le PSI. Création du Parti communiste français (SFIC).

9
New cards

Comment se déroule la bolchévisation des partis ?

Transformation des partis socialistes français → SFIO était basé sur des sections locales liées au lieu d’habitation des travailleurs. La bolchévisation fait que ces cellules sont liées au lieux de travail. L’entreprise devient le lieu de la lutte des classes. Le mouvement devient plus jeune plus ouvriériste.

10
New cards

Pourquoi les communistes ne font-ils plus alliance avec les socialistes ? A quoi mène cette politique ?

Tactique classe contre classe de Staline à partir de 1928 → les ennemis sont le capitalisme et les socio démocrates. Pas d’alliance avec l’ennemi («agents de la bourgeoisie dans le monde ouvrier »).

Cette politique mène à une forte baisse des adhésions en Grande Bretagne, France et Allemagne, et au développement d’un fort anti bolchévisme et anti communisme.

11
New cards

Qu’est ce que le fascisme ?

“Un mouvement, un parti, un régime, une idéologie”, un phénomène politique moderne, nationaliste et anti-révolutionnaire, antilibéral et antimarxiste.

Parti unique commandé par une “conception totalitaire de la politique de l’Etat qui assure le primat absolu de la nation” - Gentile.

Régime politique nouveau après la 1GM et processus culturel, organisationnel et institutionnel.

12
New cards

Sur quelles bases s’instaure le fascisme en Italie ?

  • Monarchie peu ancrée et inachevée après l’unité de 1871, forte instabilité gouvernementale.

  • Au sortir de la 1er GM, les Italiens se considèrent lésés par les traités de paix. « La victoire mutilée » → l’Italie n’aurait pas reçu son dû. Demande de révision des traités, de gain de terres italophones.

  • Mécontentements, révoltes, poussées révolutionnaires → inquiètent le patronat.

13
New cards

Origines du fascisme / background Mussolini

Issu du syndicalisme révolutionnaire transformé en nationalisme à la faveur de la première guerre mondiale. Mussolini adhère au PSI, devient son numéro deux. Au début de la guerre, Mussolini fait campagne pour l’entrée du pays dans la guerre, politique interventionniste. Il est exclu du PSI. Créé les Fascii en 1919. Développe une idée de révolution sociale : République, vote des femmes, abolition du service militaire, abolition des titres de noblesse, anti cléricalisme et nationalisme. Essor du mouvement fasciste et squadriste.

14
New cards

Comment se développe le fascisme jusqu’en 1922 ?

Le parti national fasciste est créé en 1921. Le programme n’a plus rien à voir avec le programme squadriste → il n’a plus rien de révolutionnaire, le nationalisme prime, ainsi qu’un concept autoritaire de l’Etat et une hiérarchie sociale renforcée.

15
New cards

28 octobre 1922 ?

Marche sur Rome