1/14
outes les dâtes à retenir
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
|---|
No study sessions yet.
Fin de la seconde guerre mondiale
8 MAi 1945
1945 – Fin de la Seconde Guerre mondiale
Contexte : La guerre prend fin en Europe le 8 mai avec la capitulation de l’Allemagne et le 2 septembre dans le Pacifique avec celle du Japon. Des millions de morts et des pays détruits.
Importance : Fin de la guerre mondiale et début de la reconstruction. Les États-Unis et l’URSS émergent comme superpuissances, créant les bases de la guerre froide.
création de l’Onu
26 Octobre 1945
1945 – Création de l’ONU
Contexte : Après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances veulent un organisme international pour éviter de nouveaux conflits. La charte est signée en juin et l’ONU entre officiellement en fonction le 24 octobre 1945.
Importance : L’ONU devient le principal forum diplomatique mondial pour maintenir la paix et coordonner l’aide humanitaire et économique.
1949
Création de l’oton
1949 – Création de l’OTAN
Contexte : Alliance militaire regroupant les États-Unis, le Canada et plusieurs pays européens pour se protéger contre une éventuelle attaque soviétique.
Importance : Structuration du bloc de l’Ouest face au bloc de l’Est. Début d’une militarisation de la guerre froide.
Début de la guerre froide
1947
1947 – Début de la guerre froide / Doctrine Truman
Contexte : Les États-Unis, inquiets de l’expansion communiste, adoptent la doctrine Truman pour soutenir les pays menacés par le communisme, notamment la Grèce et la Turquie.
Importance : Cette politique marque le début officiel de la guerre froide : opposition idéologique, politique et militaire entre USA et URSS.
1950-1953
Guerre de Korée
1950-1953 – Guerre de Corée
Contexte : La Corée est divisée au 38e parallèle. La Corée du Nord communiste attaque le Sud. L’ONU, avec les États-Unis, intervient. La Chine soutient le Nord.
Importance : Première guerre “chaude” de la guerre froide. Montre la confrontation indirecte entre superpuissances. La Corée reste divisée jusqu’à aujourd’hui.
Conférence de bandung
Avril 1955
1955 – Conférence de Bandung
Contexte : Réunion de pays d’Asie et d’Afrique récemment indépendants. Ils refusent de s’aligner ni avec les États-Unis ni avec l’URSS.
Importance : Création du mouvement des non-alignés ou “Tiers-Monde”. Affirmation d’une nouvelle voix politique et économique indépendante.
25 Mars 1957
Traité de rome
1957 – Traité de Rome
Contexte : Six pays européens (France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) signent un traité pour créer la Communauté économique européenne (CEE).
Importance : Début de l’intégration économique européenne, coopération politique et économique pour éviter de nouveaux conflits.
1962
La crise de Cuba
1962 – Crise de Cuba
Contexte : L’URSS installe des missiles nucléaires à Cuba, provoquant une confrontation directe avec les États-Unis. Le monde frôle la guerre nucléaire.
Importance : Moment le plus dangereux de la guerre froide. Après négociation, l’URSS retire ses missiles et les USA promettent de ne pas envahir Cuba
1971
La chine entyre à l’onu et début de la RPC (République chinoise)
1971 – La Chine à l’ONU
Contexte : La République populaire de Chine remplace Taïwan à l’ONU et obtient un siège permanent au Conseil de sécurité avec droit de veto.
Importance : Reconnaissance internationale de la Chine communiste. Cela modifie l’équilibre mondial et renforce la position de la Chine dans les relations internationales.
1975
Les accords D’helsinki CSCE
1975 – Accords d’Helsinki
Contexte : Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Les pays de l’Est et de l’Ouest signent des engagements sur les frontières et les droits humains.
Importance : Symbole de la détente pendant la guerre froide. L’URSS reconnaît les frontières européennes et l’Occident obtient des garanties sur les droits de l’homme.
Chute du mur de Berlin
1989
.
989 – Chute du mur de Berlin
Contexte : Le mur de Berlin, symbole de la division Est-Ouest, est détruit. L’Allemagne est réunifiée en 1990.
Importance : Fin du bloc communiste en Europe de l’Est, symbole de la fin de la guerre froide.
Effondrtementde L’urss
1991
1991 – Effondrement de l’URSS
Contexte : L’URSS disparaît officiellement. Ses 15 républiques deviennent indépendantes.
Importance : Fin officielle de la guerre froide. Les États-Unis restent la seule superpuissance mondiale.
2001
attentat du 11 Septembre
2001 – Attentats du 11 septembre
Contexte : Al-Qaïda attaque les tours jumelles à New York et le Pentagone. Quatrième avion s’écrase en Pennsylvanie.
Importance : Début de la “guerre contre le terrorisme”. Interventions militaires en Afghanistan et en Irak. Impact mondial sur la sécurité et la politique internationale.
2000
Emergence économique de la chine
1978 – Début de l’émergence économique de la Chine
Contexte : Deng Xiaoping lance des réformes économiques : ouverture au marché, investissements étrangers, développement industriel et agricole.
Importance : Début de la transformation de la Chine en puissance économique mondiale, influence croissante sur le commerce et la politique internationale 2000
2022
guerre en Ukraine