1/36
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No analytics yet
Send a link to your students to track their progress
Facteur de stress
Situation qui suscite une mobilisation générale de l’organisme
Résilience
Exprime une évolution favorable de l’individu malgré des circonstances très défavorables.
TSPT Critère A (traumatisme)
Menace d'être exposée ou exposition à la mort, à une blessure grave a de la violence sexuelle, selon l'une des modalités suivantes : vivre l'événement traumatique, être témoin en personne de l'événement au moment où d'autres en sont victimes, qu'une personne proche a été victime de l'événement, être exposé de manière répétée ou extrême à des détails averse de l'événement.
TSPT Critère B (symptômes)
Présence d'au moins un symptôme de nature intrusive associé à l'événement traumatique, et ayant débuté après la survenu de l'événement : souvenir répétitif et envahissant de l'événement provoquant un sentiment de détresse, rêves répétitifs provoquant un sentiment de détresse et dont le contenu ou l'affect est lié à l'événement, réaction dissociative dans laquelle la personne se sent ou agis comme si l'événement traumatique se reproduit ou allait se reproduire, sentiments intense de détresse psychique lors de l'exposition à des indices internes ou externes évoquant ou ressemblant à un aspect de l'événement traumatique, réactivité physiologique lors de l'exposition à des indices internes ou externe pouvant évoquer ou rassembler à un aspect de l’évènement traumatique.
TSPT Critère C
Évitement persistant des stimuli associés au traumatisme (souvenirs, pensées ou sentiments liés à l’évènement traumatique et causant de la détresse; rappels externes qui éveillent des souvenirs…)
TSPT Critère D (réactions)
Altération des cognitions et de l’humeur associée à l’évènement traumatique (amnésie dissociative, croyances o attentes négatives, persistantes et exagérées, à propos de soi, d’autrui et du monde, distorsions cognitives au sujet de l’évènement traumatique, état émotionnel négatif persistant, réduction de la participation ou de l’intérêt pour des activités importantes, sentiment de détachement d’autrui, incapacité persistante à ressentir des émotions négatives
Amnésie dissociative
Incapacité à se rappeler des informations personnelles importantes qui ne sont pas compatibles avec l'oubli normal
TSPT Critère E (dysrégulation des émotions)
Irritabilité/excès de colère, comportement autodestructeur/imprudent, hypervigilance, réaction de sursaut exagérée, difficulté de concentration, problèmes de sommeil.
TSPT Critère F (temporel)
Durée des critères BCDE d’au moins un mois
Autres manifestations du TSPT
Évitement interpersonnel/repli social, hallucinations auditives et idées délirantes, sentiment d’être constamment menacé, comportement autodestructeurs/impulsifs, changements dans la personnalité, perte des croyances antérieures
Comorbidités fréquentes du TSPT
Dépression, troubles liés aux substances, troubles anxieux, troubles bipolaires
Expérience affective du TSPT
Peur profonde de la répétition du trauma, colère/hostilité/rage, deuil et tristesse, culpabilité, désespoir existentiel, déni/minimisation
Fonctionnement social du TSPT
Isolement et évitement, instabilité émotionnelle, méfiance
Représentations catastrophiques
Pensée qui se nourrit presque exclusivement de l'imaginaire ou du fantastique
Obsession
Pensée, impulsion, représentation récurrente, intrusive et inappropriée qui entraîne une anxiété ou une souffrance significative.
Compulsion
Comportements répétitifs ou des actes mentaux qui ont pour but de réduire l’anxiété associée à une obsession
Trouble obsessionnel-compulsif
Présence de compulsions, obsessions ou les deux qui mobilisent beaucoup de temps, causant une détresse ou une perturbation du fonctionnement.
Manifestations les plus fréquentes de TOCs (4)
Obsession de contamination, obsession de doute et compulsion de vérification, pensées obsessionnelles et compulsion, compulsion de lenteur (symétrie et précision)
TOC obsession de contamination
Peur extrême de tomber malade après avoir touché un objet contaminé. Souvent suivit de lavage de mains extrême ou évitement compulsif de l’objet pour éviter la honte et le dégout.
TOC obsession de doute et compulsion de vérification
Redouter les dangers et ressentir la compulsions de toujours vérifier que la danger n’est pas présent pour éviter les sentiments de doute envers soi-même et de culpabilité d’avoir oublié qqch.
TOC pensées obsessionnelles et compulsions
Pensées répétitives d’un acte sexuel ou agressif répréhensible aux yeux de celui qui les éprouve
Impulsions agressives
Ressentir besoin de faire mal à qqun en voyant un objet ou de faire une action impulsive et dangereuse sans vraiment en avoir envie.
TOC besoin de symétrie et de précision avec compulsion de lenteur
Toujours s’assurer de prendre le temps de faire les choses et de les faire parfaitement.
Critère A TOC (présence)
Présence d’obsessions (réprimée), de compulsions (pour neutraliser l’anxiété) ou les deux
Critère B TOC (fragilité psychologique)
Les obsessions ou compulsions sont à l’origine d’une perte de temps considérable ou de sentiments marqués de détresse, ou interfèrent de façon significative avec les activités habituelles du sujet, son fonctionnement professionnel ou ses activités ou relation sociales habituelles
Autres manifestations du TOC
Évitement des situations en rapport avec les obsessions, automédication, les compulsions peuvent devenir très envahissantes, distorsions cognitives fréquentes, perfectionnisme, intolérence à l’incertitude.
Distorsions cognitives
Avoir une mauvaise pensée est vue comme la réalité ou aussi grave que la réalité.
Egosyntone
En cohérence avec son égo
Egodystone
Qui n’est pas en cohérence avec l’égo de l’individu.
Présentation egodystone du TOC
Tentative de lutter contre les symptômes, conscience du caractère irréaliste, sentiments de honte et d’idées suicidaires
Présentation egosyntone du TOC
Incorporation des symptômes au mode de fonctionnement quotidien, plus difficile à remarquer (psychotique) et apporte des sentiments de confusion et d’être incompris.
Expérience affective du TOC
Peur de la perte de contrôle, irritabilité, agressivité
Fonctionnement social du TOC
Isolement, “contrôle” du partenaire, besoin soutenu de réassurance
Troubles comorbide aux TOCs
Dépression et anxiété sociale
Trouble d’obsession d’une dysmorphie corporelle
Préoccupation quant à un défaut imaginaire ou exagéré dans l’apparence, qui cause une détresse ou une perturbation dans des domaines importants du fonctionnement.
Trauma complexe
Trouble pouvant apparaître après une exposition à un évènement ou à une série d’évènements de nature extrêmement menaçante ou terrifiante, le plus souvent prolongés ou à des évènements répétitifs dont il est difficile ou impossible de s’échapper.
Critères diagnostics du trauma complexe
En plus de ceux du TSPT: problèmes de régulation de l’affect, impression d’être diminué, vaincu ou inutile, accompagnée de sentiments de honte, culpabilité ou d’échec en lien avec l’évènement traumatique, difficultés à entretenir les relations et à se sentir proche des autres