1/21
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No analytics yet
Send a link to your students to track their progress
Moi lacunaire
incapacité à tenir efficacement son rôle de médiateur entre les instances.
besoin de l'étayage externe (s’appuie sur autrui ou comportemental), besoin d’être complété /restauré narcissiquement par ses objets d’investissement
supports extérieurs pour se sentir consistant, valorisé, existant.(argent, succès, biens, partenaires…)
besoin de restauration narcissique : nécessité de faire reconnaître ses capacités par autrui
Son champ relationnel se partage entre un secteur adaptatif (travail, etude…) et un secteur anaclitique (étayage sur objet, comportements addictifs, recours aux substances)quand angoisse d’abandon.
Il oscille entre idéalisation et dévalorisation et présente une discontinuité identitaire (ex. : « Avec mes amis, je suis extraverti; au travail, je me sens invisible. », “un homme d’action!/ je suis pas si nul”)
Prédominance du principe de plaisir
comportements transgressifs (dépenses excessives, jeu, aventures, drogues, etc.) en réponse à des besoins immédiats, sans barrage par la réalité et le surmoi oedipien.
Surmoi peu internalisé
absence de culpabilité pour des comportements transgressifs (ex. : exploitation d’autrui pour obtenir un étayage narcissique, consommation de cocaïne).
passages à l'acte impulsifs (ex. : « J'ai dépensé tout mon salaire en deux jours… », agression verbale et physique, non prise en compte de la loi) et éthique situationnelle qui ne lui impose pas de véritable frein interne (ex. : « Quand il m'a contredit en réunion, j'ai claqué la porte… »).
Idéal du moi dominant, archaïque et immature : prescriptif irréaliste
dominant : Le patient exprime des aspirations grandioses (ex. : “ réussir à tout prix”,), et reste sous la prédominance du principe de plaisir ( comportements, drogues, etc)
archaïque : Il ne tient pas compte de la réalité (ex. : « Sans formation ni expérience, je suis certain de devenir PDG… »),
avec des exigences démesurées opposées à la réalité et aux pulsions du ça, générant déception et auto-dévalorisation.
s’allie au ça : ses pulsions vont être justifiées par l’image qu’il veut donner:”faut pas me chercher, avec moi ça rigole pas”
Moi idéal tout puissant
Toute-puissance, illusion de perfection
surestimation de soi et se considère comme invincible (« Une perle rare, rien ne peut m’arrêter ! », “increvable”).
Il entreprend des projets sans disposer des compétences réelles et nie toute limitation (ex. : « Si mon projet a échoué, c'est uniquement parce que les autres étaient jaloux… »).
origine du conflit (OL)
Triade narcissique en lieu et place d’une triangulation oedipienne
> le père est absent ou disqualifié, la mère présente mais psychiquement indisponible, souvent centrée sur ses propres besoins.
L’enfant est ainsi maintenu au centre du lien parental et investi comme objet de soutien narcissique, ce qui entrave la séparation et la constitution d’un Surmoi structurant.
>parents avec besoin d’étayage narcissique (enfant instrumentalisé comme objet pour valorisation narcissique), où l’enfant sert d’objet d’étayage aux parents
Tiers disqualifié, non support identificatoire, oedipe non structurant(faible interiorisation des interdits) et mère peu disponible
Angoisse d'abandon
Angoisse face à la perte de l'objet d'étayage narcissique (peur de décevoir l’objet).
Ce déficit de mentalisation, c'est-à-dire l'incapacité à faire des liens entre émotions, pensées et comportements (pas de retour sur soi, pensée opératoire…) , conduit à un besoin de décharge immédiate : passage à l’acte, fuite dans l’action, jeu, sensation forte, prise de risque, urgence (ex. : « Quand l'angoisse monte, je dois faire quelque chose physiquement – boire, me battre, avoir des relations sexuelles – sinon j'ai l'impression que je vais exploser. »).
La constance, la labilité et la polymorphie de cette angoisse, et peut aussi se traduire par des stratégies de maîtrise (quitter une relation avant d’être abandonné) ou de contournement (multiplication des relations..)
origine: les parents n’ont pas su rassurer l’enfant de sa valeur ou réactivation d’un abandon infantile
relation anaclitique
prothèse narcissique: le sujet se compléte narcissiquement par les objets d'investissement . ”ma femme = mon trophée”, ma porche , mon chien de compétition
déni du narcissisme de l’autre(comme sujet) au profit du sien, manipulation affective, utilisation de l’autre pour ses besoins
si carence narcissique malgré son objet d’étayage (partenaire, statut social, possessions matérielles)=> compensation avec dépendance à des comportements addictifs (jeu, drogues, hypersexualité, ..) pour éviter l’angoisse et sentiment de vide
s’appuie donc constamment et sans culpabilité sur tous les objets susceptibles de lui procurer des satisfactions pulsionnelles et narcissiques
rapport instrumentale d’autrui comme soutien narcissique
Moi extrêmement fragile car poreux et morcelé
Moi fragile : n’est pas assez solide pour jouer son rôle de médiateur entre les pulsions et la réalité. Cette fragilité structurelle se manifeste notamment par une incapacité à maintenir une frontière stable entre soi et l’autre.
Moi poreux : perméable : il ne filtre pas les pulsions du Ça qui envahissent la conscience de façon incontrôlée (ex. : hallucinations, délires, automatisme mental). Le Moi n’assure plus la distinction entre l’intérieur et l’extérieur : des pensées internes sont ressenties comme venant de l’extérieur (hallucinations auditives, devinement de pensée).
>Moi morcelé : se désorganise et se fragmente en plusieurs parties, ce qui entraîne un vécu de transformation corporelle, une crainte de perte d’unité psychique et une confusion d’identité : « mon cortex a fondu », « C’est moi ou c’est un clone ? ». Cette désorganisation se traduit aussi par une difficulté à se distinguer de l’objet ou d’autrui.
ça dominant
laisse libre cours à ses pulsions agressives sans tenir compte de la réalité
Surmoi oedipien non constitué mais Surmoi archaïque et sadique (punitif, persécuteur)
le surmoi oedipien non constitué : pas de barrage envers actes transgressifs, sans culpabilité
le SM archaïque et sadique: hallucinations agressives, auto-accusations violentes (ex. : « Je suis fondamentalement mauvais; tout ce que je touche est contaminé… ») et projette sur l'environnement une rigueur morale excessive (ex. :faire régner l’ordre à tout prix, « Les gens dans la rue me regardent avec dégoût… »).
absence d'intériorisation de la Loi, et absence de culpabilité pour des actes transgressifs ou de barrages structurants pour contrer primat du ça (désirs incestueux, agressifs)
Des rituels rigides et un discours catastrophique (ex. : « Si je ne me lave pas les mains exactement sept fois… » ou « Si j'exprime le moindre désaccord, l'univers entier s'effondrera… »).
configuration familiale où le père est absent ou symboliquement forclos (ou bien la mère intrusive occupe tout l’espace affectif), donc père incapable de faire tiers et d’inscrire la loi symbolique
Idéal du moi absent/effacé par Moi idéal
Le patient ne se projette pas dans l'avenir et ne manifeste aucune ambition personnelle,
Idéal du Moi effacé par Moi idéal très bruyant:
expression excessive et tout-puissante de soi (« Je suis le Fils ! », « je suis la voix », « Je vois tout même dans le subliminal »).
idées mégalomaniaques et tendance à se survaloriser sans remise en question.
conviction d´être aimé, admiré etc.
cherche à maintenir la fusion avec la mère
Angoisse de morcellement
angoisse structurelle de mort : angoisse de mort, de morcellement, de perte d’identité, de persécution, transformation corporelle (ex. : « J'ai parfois l'impression que mon corps se désintègre… »), complot, intrusion etc.
Crainte de la fusion
Relation fusionnelle
indifférenciation entre soi et l'autre, l'absence de frontières psychiques et une confusion identitaire (ex. : « Quand ma mère est triste, je ressens physiquement sa douleur… »)
ambivalence : amour/haine, désir et crainte de fusion avec l’objet
la source en est l’absence d’un tiers ou l’incapacité du parent à le faire
Ce type de relation est renforcé par la porosité et le clivage du moi, ainsi que par l'impossibilité de s'individualiser
non-reconnaissance de l’individualité d’autrui
aspire à une fusion avec elle pour vivre une unité narcissique dans le même temps qu’elle la redoute parce qu’elle pourrait s'y perdre (d’où son angoisse de mort)
surmoi sévère
critique et culpabilisant («Je sais, ce n’est pas terrible… »)
remise en question : « Je réfléchis beaucoup sur moi, c’est le minimum de se regarder en face, de se confronter à soi… ».
scrupules, moralisme rigide
discours emprunt de « il faut », « je ne peux pas me permettre », « il aurait fallu »
moi intègre, ni clivé, ni déformé
capacité à tenir compte du principe de réalité (contraintes liées à sa situation financière, familiales, ) .
aptitude à jouer son rôle de médiateur entre les pulsions du ça, les exigences de son Surmoi et celles de la réalité
surmoi proscriptif
désirs libidinaux(sexualité inexistante) et agressifs (pas d’expression de désaccord..)paraissent avoir été singulièrement refoulés
non expression des désirs, des envies
seul le devoir compte
Oedipe atteint, mais non résolu
fixation sur parent du sexe opposé idéalisé toujours « désiré », parent du même sexe dénigré et rival
angoisse de castration
peur de « ne pas bien faire » ou « de ne pas faire assez bien », voire « de faire moins bien que… », => échec, pas à la hauteur, perte
en lien avec la fixation oedipienne sur mère/père et l’interdit de l’inceste néanmoins intériorisé => grande culpabilité envers désirs incestueux
être punie pour ses désirs transgressifs (incestueux/ matricides/patricides)
idéal du moi peu prescriptif mais moteur
ambitions réalistes
se donne les moyens pour réaliser ses ambitions(travail…)
liste des mécanismes de défense
-Annulation (rétroactive) (SN)
-Clivage d’objet (OL)
-Clivage du moi (SP)
-Condensation
-Dénégation
-Déni primaire
-Déplacement
-Double retournement (ou renversement dans le contraire)
-Forclusion (SP)
-Formations réactionnelles (SN)
-Idéalisation (OL)
-Identification
-Identification projective (OL)
-Intellectualisation
-Isolation (SN)
-Projection (SP)
-Rationalisation
-Refoulement (SN)
-Sublimation
-Symbolisation
MCD par structure/orga
-La structure névrotique met essentiellement en jeu le refoulement et ses déclinaisons : annulation, isolation, formation réactionnelle.
-L’organisation limite recourt préférentiellement à l’idéalisation, au clivage d’objet, à l’identification projective et au déni. Le refoulement est peu utilisé.
-La structure psychotique utilise essentiellement le déni, le clivage du moi, la forclusion et la projection.