1/38
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
|---|
No study sessions yet.
Quelle est la date et la signification de l'armistice du 11 novembre 1918?
11 novembre 1918 : L’armistice est signé entre la France et la République de Weimar à Compiègne.
Que s'est il passé entre janvier et juin 1919?
Janvier Juin 1919 : Conférence de la paix qui rassemble les représentants de tous les vainqueurs. C’est lors de cette conférence que sont prévues les sanctions pour les vaincus : chaque pays vaincu a un traité.
Quand et entre qui fut signé le Traité de Versailles?
28 juin 1919 : Traité de Versailles → Allemagne. Il est signé par Clémenceau pour la France, Lloyd Georges pour la GB, Wilson pour les USA et Orlando pour l’Italie.
Quelles sont les trois catégories de sanctions imposées à l'Allemagne par le Traité de Versailles?
Il impose : 1) Pertes territoriales 2) Démilitarisation 3) Réparations.
Quelles sont les principales pertes territoriales de l'Allemagne?
Alsace Lorraine/Moselle → France ; Couloir de Dantzig → Pologne ; Sudètes → Tchécoslovaquie ; Eupen, Malmedy, St Vith → Belgique ; Colonies perdues.
En quoi consiste la démilitarisation imposée à l'Allemagne?
Rhénanie ; Service militaire interdit ; Armée limitée ; Pas d’armes (interdites).
Quelles sont les conditions des réparations pour l'Allemagne?
Allemagne reconnue responsable de la guerre et doit payer pour les dégâts. Doit payer 132 milliards de marks or. La dette va être revue à la baisse dans les années 20 puis supprimé en 1929. Mais Allemagne en a les remboursé 2/3.
Quels traités concernent l'Empire d'Autriche Hongrie et que prévoient ils?
10 septembre 1919 : traité de SaintGermain en Laye et 4 juin 1920 : Traité de Trianon avec l’Empire d’Autriche Hongrie → éclatement au profit de la Roumanie, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. L’armée autrichienne est réduite à 35000 hommes.
Quel traité est signé avec l'Empire Ottoman et que perd il?
10 août 1920 : Traité de Sèvres avec l’Empire Ottoman. Il perd toutes ses possessions européennes sauf la région de Constantinople et toutes ses provinces au ProcheOrient (La Syrie et le Liban sont placés sous mandat français / L’Irak, la Palestine et la Transjordanie sous mandat britannique). Apparition de la Turquie lors du traité de Londres en 1923.
Quel traité a entériné le démembrement de l'Empire russe et qu'a t il provoqué?
Pour ce qui est de la Russie, les alliés décident d’entériner les décisions prises lors du traité de Brest Litovsk entre
les empires centraux (Allemagne et Autriche) et
la Russie.
Ces décisions très dures font perdre au territoire russe toute sa façade occidentale : Pologne, pays baltes…
Quelles sont les trois conséquences politiques majeures des traités pour l'entre deux guerres?
Pour l’Allemagne : 1) Diktat de Versailles Poussé nationaliste * Hitler 2) Pas d’Empires en Europe 3) L’Italie se sent trahie car elle ne reçoit pas les terres promises = Dalmatie et Mussolini.
Quelle est la définition de la "Mémoire" selon le cours?
MEMOIRE = Souvenir individuelle ou collective d’un événement ou un fait. Avantages: permet de garder une trace de la petite histoire (non présente dans livres d’histoire) Inconvénients: Subjectivité.
Quelle est la définition de l'"Histoire" selon le cours?
HISTOIRE = Construction scientifique basée sur la collecte de sources et leur critique. Avantages: Approche scientifique. Inconvénients: L’objectivité totale n’existe pas et l’histoire peut donc être instrumentalisée.
Qu'est ce qu'une "COMMEMORATION"?
Organisation officielle du souvenir collectif par un Etat.
Qui a organisé la politique de domination des Arméniens et quelle en était la première étape?
Le ministre de l’Intérieur Talaat Pacha met en place une politique de domination des Arméniens. 1ère étape : les hommes de moins de 20 ans et de plus de 45 ans ainsi que tous ceux qui forment l’élite sont éloignés de leur région natale pour leur faire accomplir des travaux épuisants.
Quelle fut la deuxième étape du génocide arménien?
2ème étape : la « loi provisoire de déportation » du 27 mai 1915 fixe le cadre règlementaire de la déportation et la spoliation des victimes. Dans les villages, il ne reste plus la plupart du temps, que des femmes et des enfants donc cette déportation va se faire de manière très calme. Les familles sont déportées vers les régions désertiques de la Syrie ottomane. Ces marches se déroulent sous le soleil d’été, sans vivre et sans eau.
Quelle fut la troisième étape du génocide arménien?
3ème étape : élimination des personnes ayant survécu à ces marches forcées vers les camps. Seules vont subsister les communautés arméniennes de Smyrne, Istanbul et du Proche Orient. Environ 100000 survivantes seront vendues par les Turcs et les Kurdes comme esclaves.
Quel est le bilan humain du génocide arménien et comment l'Occident a t il réagi?
Au total durant l’été 1915, deux tiers de la population arménienne sous souveraineté ottomane et les Assyro Chaldéens disparaissent dans des camps de concentration dans le désert de Syrie. BILAN = environ 1700000 victimes. Dès le 24 mai 1915, les Alliés considèrent ces massacres comme un crime commis « contre l’humanité et la civilisation ». Mais l’occident ne réagit pas car le Sultan justifie ces faits en présentant la déportation comme une exigence militaire. Le gouvernement allemand, allié de l’Empire Ottoman, censure toutes les informations parlant des massacres.
Quel fut le rôle de Mustafa Kémal concernant le génocide après la guerre?
En 1923 au terme de la guerre grécoturque, le traité de Lausanne redessine les frontières de la Turquie. À la suite de celui ci, Mustafa Kémal proclame la République et en devient le président. Le 31 mars 1923, il décrète une amnistie générale des assassins des Arméniens afin de ressouder la nation turque face aux Grecs et aux Occidentaux. Les massacres « tombent dans l’oubli » jusque dans les années 1970 1980.
Quel est le bilan humain militaire de la Première Guerre mondiale?
La première guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier que l’histoire ait connu à cette date : plus de 10 millions de morts militaires, 17 millions de blessés dont 6,5 millions d’infirmes (« gueules cassées » par ex.). L’Europe de 1918 compte 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins. Cette saignée et la séparation des couples entraîne des conséquences à plus long terme déficit des naissances et classes creuses.
Qu'est ce que la "grippe espagnole" et quel est son bilan?
Il s’agit de la pandémie la plus mortelle de l’histoire dans un laps de temps aussi court. Son surnom « grippe espagnole » vient du fait que seule l’Espagne (non impliquée dans la Première Guerre mondiale et dont la presse n’était pas censurée) a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Le virus était en réalité originaire d’Asie. Le nombre de morts est évalué à 30 millions selon l’Institut Pasteur en 1920, des estimations récentes parlent de près de 80 millions de victimes. Elle fit plus de victimes que la Première Guerre mondiale.
Quelle fut une conséquence sanitaire mondiale de la grippe espagnole?
Cette pandémie a fait prendre conscience de la nature internationale de la menace des épidémies. Il y a ainsi dans l’une des clauses de la charte de la SDN, la volonté de créer un Comité d’Hygiène international, qui deviendra finalement l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelles sont les conséquences économiques et sociales de l'après guerre?
Déclin du monde rural : accroissement et développement des villes. Appauvrissement d’une grande partie de la population. Les quelques rares qui ont su profiter de la guerre (vendeurs d’armes) se sont énormément enrichis → Le fossé entre riches et pauvres se creuse. Pessimisme face à l’avenir. Emancipation des femmes : apparition du droit de vote en Angleterre et en Allemagne, les mentalités évoluent, le nombre de divorces augmente…
Quels sont les deux problèmes économiques majeurs après la guerre?
Inflation : l’argent perd de sa valeur, les classes moyennes s’appauvrissent, le chômage est en hausse partout. Le pays le plus touché est l’Allemagne. Endettement des belligérants : Tous les pays se sont endettés pour financer la guerre. Ils empruntaient aux pays neutres, surtout aux USA.
Quels étaient les objectifs du mouvement des Suffragettes en Angleterre?
Emmeline PANKHURST et ses trois filles en Angleterre crée le mouvement des « Suffragettes » = manifestations, perturbation de réunions politiques, actions coup de poing … leur combat devient de plus en plus violent. Elles choisissent l’incarcération plutôt que le payement des amendes, elles sont déchues de leurs droits parentaux et font régulièrement des grèves de la faim en prison.
Quel fut l'impact de la guerre sur le combat des femmes pour le droit de vote?
Durant la guerre, la pénurie de main d’œuvre amène les femmes à occuper des emplois réservés traditionnellement aux hommes → trêve dans le combat pour le droit de vote. A la fin de la guerre, l’Angleterre et d’autres pays comme l’Allemagne accordent un droit de vote, soit limité (âge, possession, veuves…), soit complet aux femmes.
Quels sont les objectifs des Monuments aux Morts selon le tableau?
Mémoire : glorification des morts ; Mise en avant de l’héroïsme ; Leçon et ex. pour postérité : construction de la paix.
Quels sont les moyens utilisés pour les Monuments aux Morts?
Monuments construits dans chaque ville et village ; Noms → ordre alphabétique + caractères indélébiles ; Cérémonies annuelles de commémoration face aux monuments.
Quel est un exemple de Monument aux Morts?
Monument aux morts du 1oème ligne à Arlon.
Quels sont les objectifs du Soldat Inconnu?
Symbole : représente TOUS les soldats Patriotisme ; Esprit de sacrifice + héroïsme ; Culte et mémoire de TOUS les disparus ; Anonymat = héroïsme et deuil de tous.
Quels sont les moyens utilisés pour le Soldat Inconnu?
Mise en place à partir de 1920 dans certains pays en présence d’anciens combattants ; Lieux symboliques Ex : Arc de Triomphe (Paris) ; Colonne du Congrès (BXL) ; Abbaye de Westminster (Londres) ; France + Belgique : flamme éternelle ; GB : seul soldat inhumé sur le sol britannique.
Quels sont les objectifs des Cimetières militaires?
Mémoire individuelle → pour chaque famille ; Mémoire collective → proches des lieux de combats ; UNITE des soldats → même dans la mort ; Clarification du sacrifice collectif.
Quels sont les moyens utilisés pour les Cimetières militaires?
GB : grandes nécropoles nationales sur champs de bataille hors territoire britannique ; France + USA : corps en partie restitués aux familles + nécropoles nationales rassemblant tous les soldats ; All : Pas de rapatriement → nécropoles proches des lieux de combat (France + Bel).
Quel est un exemple de Cimetière militaire?
Verdun Ossuaire de Douaumont.
Quels sont les objectifs de la Commémoration du 11/11?
Commémoration éternelle et souvenir de 1GM ; Réactiver respect du sacrifice ; Souvenir des horreurs 1GM.
Quels sont les moyens utilisés pour la Commémoration du 11/11?
Lieux symboliques : BXL = Colonne du Congrès Paris = Arc de Triomphe Communes = Monuments aux morts ; Présence des représentants de l’Etat : Roi/Président république/ autorités générales/autorités communales ; Cérémonies officielles → jour férié par définition ; Défilés militaires.
Quel est un exemple de Commémoration du 11/11?
Cérémonie officielle du 11/11 BXL.
Quelle était la situation des Arméniens dans l'Empire Ottoman au début du XXe siècle?
Au début du XXe siècle, l’Empire Ottoman compte environ 2 millions d’Arméniens sur une population totale de 36 millions de personnes. Ces derniers sont établis dans l’ancien royaume d’Arménie au pied du Caucase. Ils sont catholiques (les catholiques sont protégés dans l’Islam en tant que Dhimmis : en échange de cette protection, ils sont soumis à de lourds impôts, ils ont une interdiction de porter des armes et de posséder un cheval).
Quel événement a servi de prétexte au début de la répression contre les Arméniens?
Le 1/11/1914, l’Empire Ottoman entre dans la guerre aux côtés des empires centraux. Il se bat contre la Russie et connaît de nombreuses défaites qui sont imputées aux catholiques (Arméniens, Chaldéens…). Ils sont alors retirés du front et affectés à l’arrière dans des bataillons de travail puis massivement exécutés.