1/17
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No analytics yet
Send a link to your students to track their progress
Dans quel château Louis XIV réside-t-il à partir de 1682 ?
Le palais du Louvre.
Le royaume de France de François Ier à Louis XIV.
De François Ier à Louis XIV, le pouvoir du roi de France s'accroit considérablement : le royaume de France continue de s'agrandir, l'État se modernise, l'administration se renforce. À la Renaissance, les rois de France résident dans les châteaux de la Loire puis à Paris. À partir de 1661, Louis XIV fait construire à Versailles, près de Paris, un château qui exprime la puissance du roi absolu.
Une monarchie absolue de droit divin
Monarchie qui affirme que le roi tient son pouvoir de Dieu et que ce pouvoir ne peut pas être remis en cause.
La cour
Ensemble des personnes vivant auprès du roi. Les nobles vivant à la cour sont appelés les courtisans.
La centralisation
Organisation dans laquelle toutes les décisions sont prises par le roi et sont ensuite appliquées dans tout le royaume. Le royaume de France devient peu à peu un État centralisé, où les décisions sont prises par le roi, à l'endroit où il est. Les édits et ordonnances sont appliqués dans les provinces par les intendants.
Pouvoir absolu
Pouvoir qui n'est pas limité par des lois. Le roi absolu dirige en ayant tous les pouvoirs.
Quels sont les symboles montrant l'autorité et la puissance du roi Louis XIV ?
Le manteau bleu azur (avec les fleurs de lys), La main de justice et la couronne. Le sceptre, symbole du commandement et de la puissance. L'épée des rois de France, les souliers à talons rouges et le collier de l'ordre du Saint-Esprit.
Une monarchie parlementaire
Régime politique dans lequel le pouvoir est partagé entre un monarque et un Parlement, représentant la nation.
François Ier, Henri III et Henri IV consolident le pouvoir absolu
François Ier se fait appeler « Majesté » et gouverne avec la seule aide d'un conseil privé. Après sa mort, les guerres de religion fragilisent le pouvoir royal.
Henri III préserve le caractère sacré de la monarchie. Henri IV, ancien prince protestant, doit reconquérir le royaume contre la Ligue catholique, rétablir la paix religieuse avec l'édit de Nantes en 1598 et restaurer l'autorité du roi.
Menaces : les guerres de religion, la Ligue puis la Fronde
Richelieu, principal ministre de Louis XIII, renforce le pouvoir royal en envoyant des intendants dans les provinces. Alors que sa mère, Anne d'Autriche, assure la régence, Louis XIV subit la Fronde, mais les nobles finissent par se soumettre au roi en 1653.
Le représentant de Dieu sur Terre
Louis XIV est un monarque absolu de droit divin : il est sacré à Reims et reçoit son pouvoir de Dieu. En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul. Pendant son long règne, il veut être informé et décider de tout.
Révocation de l'édit de Nantes
Louis XIV reçoit l'aide de ministres spécialisés, prend avis auprès de conseils, et nomme des intendants pour exécuter ses décisions dans les provinces. Les parlements veillent au respect des lois fondamentales, en exerçant des remontrances.
Arbitraire royal
Louis XIV impose la religion catholique et agrandit le royaume par des guerres. Il contrôle les journaux et les livres ; il peut punir et envoyer quiconque en prison sans aucun jugement par lettre de cachet.
Versailles et la cour
Louis XIV fait construire le château de Versailles, qui incarne la gloire et la puissance du roi. C'est de là qu'il gouverne, entouré de nombreux courtisans. Il attire les artistes à la cour pour célébrer la personne du roi.
Armée puissante, fortifications de Vauban
Son ministre de la guerre met en place la plus puissante armée d'Europe, qui remporte de nombreux succès militaires. Les villes des frontières sont fortifiées par Vauban.
La Fronde
Révolte des nobles et des parlementaires contre l'autorité royale, pendant la minorité de Louis XIV (la régence).
La Ligue
Mouvement catholique fondé en 1576 pour défendre la religion catholique contre le protestantisme.
Une lettre de cachet
Lettre qui sert à la transmission rapide et discrète d'un ordre du roi.