Tu as déjà assisté à un festival de musique ou un événement sportif ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Il y a quelques années, j'ai assisté à un énorme évènement sportif : les Jeux Olympiques ! Un évènement sportif comme les Jeux Olympiques offre beaucoup d'avantages. Il faut construire les stades et toute une infrastructure. Ça crée du travail et facilite la régénération des centres urbains. En plus, les Jeux Olympiques apportent une activité économique importante dans un pays en attirant des visiteurs. Les hôtels et les restaurants en profitent. Aussi, un avantage de cet évènement, c'est que ça unit les gens. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Créer toute cette infrastructure coûte très cher. Par ailleurs, dans certains pays, les ouvriers sont exploités et maltraités. Et ça, c'est sans compter l'impact sur l'environnement: construire toutes les structures requises et accueillir autant de personnes venues de très loin, ça laisse une empreinte carbone très importante.
Est-ce-que tu fais du bénévolat en ce moment ? C'est important ?
Après le collège, je travaille deux soirs par semaine dans un refuge pour les animaux. En les soignant, je m'occupe des animaux qui ont été abandonnées. D'habitude, je promène les chiens et accueille les personnes qui voudraient adopter un animal. J'adore le bénévolat car ça me donne le sentiment d'être utile. Selon moi, il est vraiment important qu'on fasse du bénévolat afin de participer à la vie de société et pour ne pas se focaliser sur soi-même.
Qu'est-ce que tu as l'intention de faire à l'avenir pour aider les autres ?
À l'avenir, je vais trier mes vêtements et donner les vêtements que je ne porte plus à un magasin à but caritatif. De cette façon, les vêtements peuvent être utilisés par quelqu'un d'autre. Je ferai aussi du bénévolat à une organisation qui aide les SDF. Je leur offrirai un café, leur parlerai et les aiderai a trouver une centre d'hébergement.
Selon toi, quel est le grand problème qui touche notre planète aujourd'hui ?
Ce qui me préoccupe le plus, c'est le manque d'eau douce. L'eau douce est devenue un bien précieux. Dans le futur, on ne sait pas s'il y en aura assez sur notre planète. C'est très inquiétant, étant donne que c'est une ressource vitale. Ne rien faire, ce n'est pas une option. Il faut agir maintenant : on peut au moins faire un don à une association caritative. Par ailleurs, les ressources en eau sont très inégalement réparties à la surface de la terre. Vu que les ressources naturelles ne sont pas infinies, on doit préserver la qualité de l'eau, maîtriser les besoins, et mieux la distribuer.
Y a-t-il d'autres problèmes dans le monde à part celui que tu as mentionné ?
Oui, un autre problème ce qui m'inquiète, c'est la guerre. À cause de la guerre, plusieurs pays dans le monde sont ravagés par des conflits, des milliers de personnes se font tuer, et d'autres deviennent des réfugiés. Cela a mené à la récente crise migratoire. À mon avis, c'est vraiment dommage : je voudrais voir un monde où il n'y a plus de guerre et ou tout le monde peut vivre en paix. Il ne faut pas ignorer ces gens qui sont touchés par la guerre. On peut faire du bénévolat avec une organisation qui les aide, et il faut aussi mener des campagnes de sensibilisation.
Qu'est-ce qu'on fait dans ta ville pour protéger l'environnement ?
Chaque geste compte afin de sauver notre planète. On devrait plus utiliser les transports en commun et privilégier le covoiturage pour réduire la pollution de l'air. On doit aussi mener des campagnes de sensibilisation pour encourager les gens à contribuer à sauver le monde. Ne rien faire, ce n'est pas une option. Il faut lancer des pétitions, participer à des manifestations et écrire à son député afin de changer les choses dans sa ville.
L'environnement est-il la responsabilité de tout le monde ? (Petits gestes) Qu'est-ce que tu as fait récemment pour protéger l'environnement ?
Nous devons tous agir pour protéger l'environnement car nous sommes tous responsables. A la télé, on n'entend que des problèmes comme la sécheresse en Afrique qui affecte les agricultures et provoque des famines. On peut aider à résoudre ces problèmes de notre monde en faisant des petits gestes, comme fermer les robinets quand on se brosse les dents pour économiser l'eau. Moi, je fais déjà pas mal de choses pour l'environnement. Hier, il a fait très froid, donc j'ai mis un pull et j'ai baisse le chauffage pour économiser l'énergie. En plus, hier matin, j'ai ferme le robinet quand je me suis brosse les dents et j'ai pris une douche au lieu d'un bain pour économiser l'eau. Quotidiennement, j'utilise les transports en commun : je vais au collège en bus. Comme ça, on peut réduire la pollution de l'air et diminuer les gaz à l'effet de serre.
Si tu étais directrice de ton école, que ferais-tu pour aider tes élèves à agir pour protéger l'environnement ?
Si j'étais la directrice de mon école, j'introduirais une opération de réutilisation et de recyclage. On éteindrait les ordinateurs quand on n'en a pas besoin et on fermerait les robinets le plus vite possible. Plus d'élevés viendraient à l'école à vélo ou en transports en commun, et comme ça, on polluerait moins ! J'installerais des panneaux solaires sur tous les toits, et tout le monde vivrait une meilleure vie. J'en serais très fière.
L'industrie de la mode pollue beaucoup. Quelle est ton opinion sur les vêtements à la dernière mode ?
De nos jours, les jeunes aiment acheter des vêtements en ligne et les renouveler souvent. Notre manière de consommer a beaucoup changé : on achète sans s'inquiéter de l'impact écologique. Par ailleurs, les produits pas chers sont souvent fabriqués dans des conditions de travail inacceptables. Trop d'ouvriers sont exploités et sous-payés. En ce qui concerne le shopping, tout le monde devrait essayer de respecter l'homme et l'environnement à la fois, et boycotter les grandes marques qui ne respectent pas leurs ouvriers. On devrait aussi acheter des vêtements fabriqués localement.
L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Si nous ne changeons pas nos habitudes, nous allons détruire la planète.