1/7
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
« un pays est une culture », traditions seen in simple ways of greeting one another, of thinking about food etc…
Il est clair que la France est un pays avec beaucoup des traditions, les salutations en France sont aussi très différentes avec par exemple, l’habitude de se faire la bise ou de se serrer la main pour se dire bonjour mais aussi les usages en ce qui concerne le tutoiement et le vouvoiement. En plus, on peut dire que les français concentrent sur l’importance du repas familiale.
les traditions se perdent-elles aujourd’hui dans le monde francophone?
Des nos jours les traditions ont moins importance, particulièrement les traditions religieuses, parce que les valeurs de les français ont changé et adapté de la mode de vie moderne. Cependant, dans une période de mondialisation, il semble important de préserver ce qui fait la singularité d’un pays et d’en preserver le patrimoine.
certaines traditions continuent. (Noël/Pâques). Pourquoi continue-t-on à fêter ces traditions selon vous?
Bien qu’on ne puisse pas dire que les traditions aient disparu, il est vrai qu’on observe un affaiblissement de leur caractère religieux. Ceci étant dit, les Français continuent à se réunir, par exemple à Noël ou à Pâques afin de renouer les liens avec la famille et de se ressourcer mais il est evident que ces fetes sont devenus très commercialisés
la polémique sur les jours fériés en France
Il existe une polémique en ce qui concerne les jours fériés aujourd’hui en France. Sur 11 jours fériés, 6 sont des célébrations liées à des fêtes catholiques et certains pensent que ceci ne reflète pas la multiculturalite du pays. D’un autre côté, certains argumentents que les supprimer pourrait conduire à la perte de l’identité française
l’importance du repas gastronomique vs la restauration rapide
Saviez-vous que l’Unesco a inscrit les arts de la table et le repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’Humanite ? Ceci montre l’importance des Français attachent à la tradition du repas. Bien sur, aujourd’hui, avec les modes de vie effrénés, les Français ont moins le temps et mangent plus de restauration rapide ou des plats préparés mais les grandes dates du calendrier français restent essentielles.
l’importance de préserver les traditions
Nul peut nier que les traditions sont importantes car elles représentent le patrimoine culturel d’un pays, c’est-à-dire, ce qui fait sa spécificité et le différencie d’un autre. Dans une période de mondialisation, il semble important de préserver ce qui fait la singularité d’un pays et d‘en préserver le patrimoine.
l’attachement au patrimoine
Un exemple s’attachment à la culture est le succès des journées du patrimoine pendant lesquelles on peut visiter des endroits qui sont normalement fermés au public le reste de l‘année. L’année dernière, 12 millions de Français y ont participé. Ceci montre l’attachement que les français ont pour leur histoire et leur culture.
si la vie moderne menace les traditions et modes de vie
Sans aucune doute, la vie moderne peut menacer les traditions parce qu’elle a provoqué une dimunition des valeurs religieux et augmenté la commercialisation. En plus, avec les modes de vie effrénés la gastronomie ont perdu d’importance, les Français ont moins le temps et ,mangent plus de restauration rapide ou de plats préparés mais les grandes dates du calendrier français restent essentielles.