Le régime du Vichy

0.0(0)
studied byStudied by 0 people
learnLearn
examPractice Test
spaced repetitionSpaced Repetition
heart puzzleMatch
flashcardsFlashcards
Card Sorting

1/8

flashcard set

Earn XP

Description and Tags

Study Analytics
Name
Mastery
Learn
Test
Matching
Spaced

No study sessions yet.

9 Terms

1
New cards

Pourquoi les Français ont suivi Pétain dans son choix de collaborer ?

Les Français ont suivi Pétain parce qu’il est veut comme l’homme providentiel dont la France a besoin dans ces temps difficiles et il bénéfice d’une grande popularité en tant que “Vainqueur de Verdun”. De plus, il a expliqué aux Français que c’était la meilleure option pour redresser du pays, et, dés 1940, Pétain réalise la nécessité de contrôler et de mettre en valeur son image.

2
New cards

Les moyens employés par le régime de Vichy pour promouvoir l’idéologie du régime

Le régime de Vichy était un régime basé sur un propagande intense, les enfants constituaient une cible privilégiée comme ils devaient chanter Maréchal nous voila tous les matins. Aussi, le 30 janvier 1943, le gouvernement de Vichy a créé la Milice française, une organisation politique et paramilitaire, pour lutter contre la résistance, donc les gens auraient été moins enclins à résister.

3
New cards

La culte de sa personnalité

Le Maréchal Pétain était une véritable culte de la personnalité, ceci est grâce à la propagande qui était promouvoir Pétain et ses politiques. De plus, il met en place la Revolution Nationale et a décidé de se débarrasser de l’ancien devise ‘Liberté, Égalité, Fraternité” qui est la base de la République Française, à la place, il a présenté la devise ‘Travail, Patrie, Famille’.

4
New cards

Le sort des femmes

 À cause de la nouvelle devise en soulignant l’importance du famille, le sort des femmes bousculait parce que l’état français honora les familles nombreuses et de manière plus générale la femme au foyer. Pour protéger la famille, les gens n’eurent plus le droit de divorcer et l’avortement fut sévèrement condamné.

5
New cards

La politique du régime de Vichy et les raisons de sa popularité

Le nouveau régime voulut réaliser un redressement intellectuel et moral. Il prôna le travail, la discipline, le nationalisme, l’ordre, l’autorité, le culte du chef et le corporatisme économique. Le suffrage universel fut aboli. La Chambre des Députés et le Sénat ne furent plus réunis.

6
New cards

Si la politique de Pétain était dans le meilleur intérêt de la France. Pétain a-t-il agi dans l’intérêt de la France ou pour des raisons personnelles ?

Les  politiques de Pétain n’était pas dans le meilleur intérêt de la France, pour le plupart de la population, Vichy n’est vu que comme un épisode provisoire. Cependant, les réglementations sont de plus en plus strictes et la montée des prix aggrave le mécontentement des Français. De plus, les arrestations de Juifs choquant l’opinion publique et il y avait un revirement de l’opinion, et la milice de Pierre Laval fait l’objet d’une haine féroce.

7
New cards

L’usage de la propagande par le régime et votre opinion là-dessus

Le régime de Vichy était un régime basé sur un propagande intense, les enfants constituaient une cible privilégiée comme ils devaient chanter Maréchal nous voila tous les matins. Je pense que c’était très trompeur de convaincre les gens que le régime était dans le meilleur intérêt de la France.

8
New cards

Si les moyens utilisés par le régime de Vichy connaîtraient du succès au 21e siècle

Je ne pense pas que les moyens utilisés par le régime de Vichy connaîtraient du succès au 21e siècle parce que la propagande aurait moins d’impact grâce  à l’internet parce que ceci permettrait l’accès à des opinions d’autres et aussi on pourrait voir l’impact de le régime sur les juifs

9
New cards

La fin du régime

La fin du régime était le résultat de le changement de l’opinion publique parce qu’ils étaient choquée par le traitement des juifs et les déportations, de plus, la Rafle du Vel d’Hiv a provoqué une grande changement dans l’opinion publique. Après ça, certains a décidé de résistait malgré les risques, parce que chaque personne a une conscience.