Looks like no one added any tags here yet for you.
Fonction de relation
Capacité d'interagir avec l'environnement.
Neurone
Cellule spécialisée dans la production et le transfert de l'influx nerveux, dont le rôle est de traduire une stimulation (stimulus) en signal électrique et de le transmettre. Il est l'unité de base du système nerveux.
Excitabilité
Capacité à transformer un stimulus provenant de l'environnement en signal électrique. Par exemple, la lumière, un changement de pression, etc.
Conductivité
Capacité à conduire les signaux électriques et à les transmettre à un autre neurone.
Dendrites
Structures réceptrices du neurone. Elles reçoivent les signaux et les conduisent jusqu'au corps de la cellule.
Corps cellulaire
Partie centrale de la cellule qui contient le noyau, le cytoplasme et les autres organites.
Axone
Prolongement du neurone agissant comme un corridor de sortie pour le signal électrique et qui propage l'influx nerveux hors du corps cellulaire. Il peut mesurer de 0,5 mm à plus de 1m de long.
Gaines de myéline
Enveloppes de protection de l'axone. Cette enveloppe isole l'axone de son milieu extérieur et accélère la transmission du signal.
Terminaisons axonales
Structure émettrice du neurone. Elles libèrent des substances chimiques (neurotransmetteurs) qui stimulent le neurone suivant et transmettent ainsi le signal électrique d'un neurone à l'autre.
Influx nerveux
Information transmise de neurone en neurone sous la forme d'un signal électrique.
Neurotransmetteur
Substance chimique libérée par un neurone et agissant sur un autre neurone. Ils traversent les synapses et assurent la transmission de l'influx nerveux.
Synapse
Espace entre une terminaison axonale d'un neurone et une dendrite d'un autre neurone.
Stimuli
Déclenche un influx nerveux:
La lumière
Certaines ondes
La pression
La douleur
La chaleur/ froid
La présence d'une molécule
Neurones sensitifs
Neurones qui captent l'influx nerveux et le conduisent vers le centre de traitement (ex.: le cerveau)
Neurones d'association
Neurones qui font le relais entre les neurones sensitifs et les neurones moteurs.
Neurones moteurs
Neurones qui conduisent l'influx nerveux du centre de traitement vers un muscle ou une glande.
Système nerveux
Système responsable de la perception des sensations (vue, toucher, etc.) et de la coordination de toutes les activités de l'organisme, tant volontaires qu'involontaires.
Système nerveux central
Il constitue le centre de traitement de l'information et de contrôle de toutes les fonctions du corps humain, tant volontaires qu'involontaires. Il comprend l'encéphale et la moelle épinière.
Encéphale
Ensemble des structures du SNC présentes dans la boîte crânienne. Il comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Centre d'interprétation de toutes les informations sensorielles (vue, ouïe, etc.).
Centre de contrôle de l'organisme.
Tout comme la moelle épinière, il est protégé par plusieurs structures de nature différente: ~ la peau; ~ le crâne ou la colonne vertébrale (os); ~ les méninges (trois membranes) et le céphalorachidien.
Moelle épinière
Long cordon nerveux protégé par une gaine osseuse qui débute immédiatement après le tronc cérébral et descend à l'intérieur de la colonne vertébrale, jusqu'à la hauteur des premières vertèbres lombaires.
Fait le lien entre l'encéphale et la plupart des nerfs du corps.
Impliquée directement dans les réactions de réflexes.
Cerveau
Principale partie de l'encéphale. Il est divisé en deux hémisphères dont chacun est en zones spécifiques responsables de gérer les informations précises. L'hémisphère gauche traite les informations en provenance du côté droit du corps et vice-versa.
Ils contient les zones associées à la réflexion, à la conscience, à la décision, aux mouvements volontaires et l'analyse et l'interprétation des informations sensorielles (vue, ouïe, etc.)
Tronc cérébral
Structure qui commande les fonctions vitales et involontaires de l'organisme telles que; respiration, activité cardiaque, digestion, certains réflexes, ex.: la toux et la déglutition
Il achemine les influx nerveux provenant du cerveau vers la moelle épinière et vice-versa.
Cervelet
Structure qui commande la coordination des mouvements qu'il désire exécuter. Par exemple, si l'organisme bouge un membre, il envoie les instructions nécessaires pour que les autres membres s'ajustent de façon à maintenir l'équilibre. Il est également impliqué dans la mémoire musculaire.
Corps calleux
Structure qui relie les deux hémisphères et qui leur permet de coordonner leur activité.
Hypothalamus
Structure qui gère l'homéostasie
Thalamus
Centre de réception des informations sensorielles. Il les dirige ensuite vers la zone appropriée du cortex cérébral.
Système nerveux périphérique
Il consiste en des ramifications complexes de nerfs reliant le SNC à toutes les parties du corps, et vice-versa.
Nerf
Regroupement de chaînes de neurones, ou plus précisément, des axones de neurones qui véhiculent les influx nerveux. La plupart sont mixtes et contiennent des chaînes de neurones moteurs et des chaînes de neurones sensitifs.
Nerfs sensitifs
Dans ces types de nerfs, l'influx nerveux se déplace des sens du SNC. Les informations seront traitées et interprétées par le SNC. (Collecte d'informations)
Nerfs moteurs
Dans ces nerfs, l'influx nerveux se déplace du SNC vers les muscles, pour ainsi engendrer les mouvements souhaités. (Transmission d'instructions)
Acte volontaire
Une information en provenance des sens se rend jusqu'à l'encéphale par l'intermédiaire de neurones sensitifs, l'information y est alors analysée et interprétée. Une fois qu'une décision est prise pour générer un mouvement, l'information voyagera par des neurones moteurs jusqu'aux muscles.
Arc réflexe
Provoque une réaction avant même que l'encéphale n'en soit informé. L'influx nerveux provenant du nerfs sensitifs est transmis au nerf moteur par l'intermédiaire des neurones d'association présents dans la moelle épinière.
Notre organisme produit des mouvements automatiquement, souvent pour se protéger (ex.: la respiration, le clignement des yeux, la réaction à une flemme).
Onde mécanique
Perturbation localisée de la matière qui se propage dans le milieu environnant. Elles ne peuvent se propager dans le vide, car elles on besoin de matière pour exister. Les oreilles y sont sensibles.
Onde transversale
C'est une onde mécanique, dont la perturbation est verticale tandis que la propagation est horizontale. La déformation est perpendiculaire à la direction dans laquelle elle se propage. Ex.: une vague d'eau.
Onde longitudinale
C'est une onde mécanique, dont la perturbation et la propagation se font dans la même direction. La déformation est parallèle à la direction de propagation. Ex.: sons/échos.
Amplitude
-Grandeur maximale des oscillations par rapport à l'état initial. (Onde transversale) -Elle correspond à la différence entre cette pression maximale et la pression normale du milieu dans lequel l'onde se propage. (Onde longitudinale)
Elle est représentée par la lettre « A ».
Longueur d'onde
Distance entre deux points homologues de deux oscillations successives (par exemple, deux crêtes ou deux creux). Elle est représentée par la lettre grecque λ (lambda).
Fréquence
Mesure du nombre d'oscillations par unité de temps. Elle est représentée par la lettre «f» et se mesure en hertz (Hz).
Son
Onde mécanique crée par une alternance de zones de compression et dépression des molécules dans le milieu ambiant, généralement l'air.
Oreille externe
Son rôle est d'acheminer les ondes sonores vers l'oreille moyenne. (Section de l'oreille)
Pavillon
Structure cartilagineuse qui concentre les ondes sonores. Il est également impliquée lorsqu'il s'agit de repérer la source d'un son.
Conduit auditif
Conduit qui canalise les ondes sonores et les dirigent vers le tympan. Il est tapissé de glandes cérumineuse produisant le cérumen (cire), qui emprisonne et chasse les corps étrangers.
Oreille moyenne
Son rôle est d'atténuer ou d'amplifier l'onde sonore. (Section de l'oreille)
Trompe d'Eustache
Conduit qui relie l'oreille moyenne à l'arrière du nez. Il permet d'équilibrer la pression dans l'oreille moyenne lorsque la pression externe varie brusquement et de chaque côté du tympan pour qu'il puis vibrer librement. Elle est généralement fermée, mais elle peut s'ouvrir lorsqu'on bâille ou lorsqu'on avale.
Tympan
Membrane mobile qui vibre au même rythme que les ondes sonores qui la percutent. Il est donc en mesure de transmettre ces vibrations aux osselets.
Osselets
Ensemble de trois os articulés: le marteau, l'enclume, et l'étrier. Cette chaîne d'os reliée au tympan oscille en phase avec lui et amplifie ses vibrations. Le dernier os de la chaîne, l'étrier, est en contact avec la cochlée afin de transmettre les vibrations au liquide présent dans l'oreille interne.
Oreille interne
Son rôle est de transformer l'onde sonore en influx nerveux que le système nerveux central et de contribuer à maintenir l'équilibre du corps. (Section de l'oreille)
Cochlée
Cavité osseuse en forme de spirale remplie de liquide et tapissée de cellules ciliées. Ces récepteurs sensoriels sont des mécanorécepteurs, car leur rôle est de transformer les ondes mécaniques en influx nerveux. Elle se nomme aussi « limaçon ».
Canaux semi-circulaires
Ensemble de trois conduits osseux creux en forme de demi-cercle, remplis de liquide et reliés au vestibule. Chaque canal contient des mécanorécepteurs.
Vestibule
Cavité osseuse remplie de liquide et de mécanorécepteurs. Il est responsable, avec les canaux semi-circulaires, de la perception des mouvements de la tête et de l'équilibre.
Nerf cochléaire
Nerf qui canalise les influx nerveux générés par les mécanorécepteurs de la cochlée et les dirige vers l'encéphale. (Nerf d'audition)
Nerf vestibulaire
Nerf qui canalise les influx nerveux générés par les mécanorécepteurs du vestibule et des canaux semi-circulaires et les dirige vers l'encéphale. (Nerf de l'équilibre)
Nerf auditif
Le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire se joignent pour former un seul nerf: .......
Onde électromagnétique
Onde causée par une perturbation des champs électriques et magnétiques qui peut se propager dans un milieu matériel ou dans le vide. La lumière en est une.
Réflexion
Phénomène par lequel les rayons lumineux rebondissent sur un obstacle.
Rayon incident
Rayon lumineux qui se dirige vers une surface
Rayon réfléchi ou réfracté
Rayon qui a été dévié par une surface
Point d'incidence
Endroit où le rayon incident frappe une surface
Normale
Droite perpendiculaire en tout point à une surface
Angle d'incidence
Angle situé entre le rayon incident et la normale
Angle de réflexion
Angle situé entre le rayon réfléchi et la normale
Réfraction
Phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre.
Angle de réfraction
Angle situé entre le rayon réfracté et la normale
Lentille
Objet transparent dont au moins l'une des faces est courbée. Cette courbure engendre la réfraction des rayons lumineux qui traversent la lentille.
Foyer
Point où les rayons réfractés ou leur prolongement se rejoignent.
Lentille convexe
Lentille ressemblant à (). Les rayons réfractés convergent tous vers le même point.
Lentille concave
Lentille ressemblant à )(. Les rayons réfractés divergent tous comme s'il provenaient du même point.
Lentille convergente
Lentille qui dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'approchent les uns des autres. (Lentille convexe)
Lentille divergente
Lentille qui dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'éloignent les uns des autres. (Lentille concave)
Oeil
Organe récepteur sensible à la lumière qui nous permet de saisir notre environnement sous la forme d'images.
Sclérotique
Membrane blanche et résistante qui forme l'enveloppe (le blanc) de l'œil et le protège. Elle est recouverte d'une fine membrane: la conjonctive.
Conjonctivite
Membrane fine qui recouvre la sclérotique.
Iris
Membrane et prolongement coloré de la choroïde. L'ouverture est concentrée par des muscles afin de s'adapter à l'intensité lumineuse ambiante.
Pupille
Ouverture de l'iris qui par laquelle la lumière de l'extérieur parvient à l'intérieur de l'œil.
Cornée
Petite calotte gélatineuse et transparente qui recouvre l'iris et la pupille. Elle assure la majorité de la déviation lumineuse nécessaire à la formation d'une image nette.
Humeur aqueuse
Liquide transparent qui comble l'espace entre la cornée et l'iris
Cristallin
Petit disque transparent déforma le qui permet l'accommodation, c'est-à-dire la déviation des rayons lumineux de façon à former une image nette.
Humeur vitrée
Gélatine transparente qui remplit le globe oculaire derrière le cristallin. Son rôle est entre autres de :
conférer à l'œil sa forme sphérique
maintenir en place la rétine grâce à la pression exercée
Rétine
Tapis de neurones sensoriels qui recouvrent 75% de la face interne arrière de l'œil. Ces neurones transforment les stimuli lumineux en influx nerveux.
Choroïde
Couché de tissus riches en vaisseaux sanguins responsable d'assurer la nutrition des cellules de la rétine. À l'avant de l'œil elle forme l'iris.
Nerf optique
Nerf qui canalise et dirige l'influx nerveux des cellules de la rétine jusqu'à une zone spécialisée du cerveau.
Cônes
Ces photorécepteurs sont sensibles à la couleur soit: aux fréquences lumineuses du rouge, du vert et du bleu. Ils sont concentrés au centre de la rétine et forme une tache appelée « tache jaune » ou fovéa.
Bâtonnets
Ces cellules constituent 95% des photorécepteurs de l'œil. Ils permettent de distinguer les mouvements et les variations de l'intensité lumineuse, mais seulement en noir et blanc.
Daltonisme
Trouble de la vue: Un ou plusieurs types de cônes rétiniens fonctionnent mal. En conséquence, la personne différencie mal certaines couleurs. C'est un trouble héréditaire. Traitement:
Des lentilles spéciales permettent de compenser certaines formes de ce trouble.
Thérapie génique (à l'essai chez les primates)
Cataracte
Trouble de la vue: Le cristallin, normalement transparent, devient de plus en plus opaque, réduisant ainsi la quantité de lumière parvenant à la rétine. En conséquence, la vue baisse et la personne peut devenir aveugle. Le vieillissement, les carences alimentaires et le tabagisme augmente le risque d'avoir le trouble. Traitements:
Chirurgie pour remplacer le cristallin par un cristallin artificiel
Myopie
Trouble de la vue: L'œil est trop long. Même au repos, les rayons convergent trop et forment l'image devant la rétine. La vision de loin est floue. Traitements:
Lentilles divergentes
Laser
Hypermétropie
Trouble de la vue: L'œil est trop court. Au repos, les rayons ne convergent pas suffisamment et forment l'image derrière la rétine. L'œil compense par l'accommodation, si bien qu'il n'est jamais au repos et se fatigue plus vite. De plus, l'accommodation maximale est atteinte trop tôt pour la vision de près, si bien qu'elle devient floue. Traitements:
Lentilles convergentes
Laser
Presbytie
Trouble de la vue: Comme pour l'hypermétropie, les rayons convergent derrière la rétine. Elle est causée par une rigidification du cristallin due au vieillissement. Il se déforme plus aussi bien et l'accommodation est limité. La vision de près devient floue. Traitements:
Lentilles convergentes
Laser
Peau
Superposition de couche de différents tissus qui forment une barrière de protection pour notre organisme contre les aggressions physiques, chimiques et biologiques. Elles contient également plusieurs sortes de récepteurs sensoriels qui nous confèrent le sens du toucher.
Épiderme
Couche surperficelle
Couche cornée
Couche en contact avec l'extérieur formée de cellules mortes. Cette couche se renouvelle en permanence. (Dans l'épiderme)
Couche basale
Couche la plus profonde de l'épiderme, où les cellules vivantes se divisent et migrent progressivement vers l'extérieur. (21 jour) (Dans l'épiderme)
Pore
Orifice laissant s'écouler la sueur produite par les glandes sudoripares. (Dans l'épiderme)
Derme
Couche épaisse, complexe et intermédiaire de la peau.
Muscle horripilateur
Petit muscle rattaché à un poil et qui permet de le dresser. (Dans le derme)
Glande sudoripare
Glande qui sécrète la sueur afin d'abaisser au besoin la température corporelle. (Dans le derme)
Glande sébacée
Glande rattachée au poil et qui sécrète le sébum, mince pellicule huileuse qui se répand sur l'épiderme et empêche le dessèchement. (Dans le derme)
Hypoderme
Couche profonde
Tissu apideux
Tissus constitué de cellules stockeuses de graisses. Ce tissu permet à la peau de glisser sur les muscles et les os constituent une réserve énergétique. Elle est également responsable de la production de vitamine D pour la peau.
Disques de Merkel
Impliquée dans la PRÉCISION add la perception du TOUCHER (par exemple: la lecture du braille chez les aveugles)