Cho 7 et 8

studied byStudied by 0 people
0.0(0)
get a hint
hint

Fonction de relation

1 / 123

encourage image

There's no tags or description

Looks like no one added any tags here yet for you.

124 Terms

1

Fonction de relation

Capacité d'interagir avec l'environnement.

New cards
2

Neurone

Cellule spécialisée dans la production et le transfert de l'influx nerveux, dont le rôle est de traduire une stimulation (stimulus) en signal électrique et de le transmettre. Il est l'unité de base du système nerveux.

New cards
3

Excitabilité

Capacité à transformer un stimulus provenant de l'environnement en signal électrique. Par exemple, la lumière, un changement de pression, etc.

New cards
4

Conductivité

Capacité à conduire les signaux électriques et à les transmettre à un autre neurone.

New cards
5

Dendrites

Structures réceptrices du neurone. Elles reçoivent les signaux et les conduisent jusqu'au corps de la cellule.

New cards
6

Corps cellulaire

Partie centrale de la cellule qui contient le noyau, le cytoplasme et les autres organites.

New cards
7

Axone

Prolongement du neurone agissant comme un corridor de sortie pour le signal électrique et qui propage l'influx nerveux hors du corps cellulaire. Il peut mesurer de 0,5 mm à plus de 1m de long.

New cards
8

Gaines de myéline

Enveloppes de protection de l'axone. Cette enveloppe isole l'axone de son milieu extérieur et accélère la transmission du signal.

New cards
9

Terminaisons axonales

Structure émettrice du neurone. Elles libèrent des substances chimiques (neurotransmetteurs) qui stimulent le neurone suivant et transmettent ainsi le signal électrique d'un neurone à l'autre.

New cards
10

Influx nerveux

Information transmise de neurone en neurone sous la forme d'un signal électrique.

New cards
11

Neurotransmetteur

Substance chimique libérée par un neurone et agissant sur un autre neurone. Ils traversent les synapses et assurent la transmission de l'influx nerveux.

New cards
12

Synapse

Espace entre une terminaison axonale d'un neurone et une dendrite d'un autre neurone.

New cards
13

Stimuli

Déclenche un influx nerveux:

  • La lumière

  • Certaines ondes

  • La pression

  • La douleur

  • La chaleur/ froid

  • La présence d'une molécule

New cards
14

Neurones sensitifs

Neurones qui captent l'influx nerveux et le conduisent vers le centre de traitement (ex.: le cerveau)

New cards
15

Neurones d'association

Neurones qui font le relais entre les neurones sensitifs et les neurones moteurs.

New cards
16

Neurones moteurs

Neurones qui conduisent l'influx nerveux du centre de traitement vers un muscle ou une glande.

New cards
17

Système nerveux

Système responsable de la perception des sensations (vue, toucher, etc.) et de la coordination de toutes les activités de l'organisme, tant volontaires qu'involontaires.

New cards
18

Système nerveux central

Il constitue le centre de traitement de l'information et de contrôle de toutes les fonctions du corps humain, tant volontaires qu'involontaires. Il comprend l'encéphale et la moelle épinière.

New cards
19

Encéphale

  • Ensemble des structures du SNC présentes dans la boîte crânienne. Il comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.

  • Centre d'interprétation de toutes les informations sensorielles (vue, ouïe, etc.).

  • Centre de contrôle de l'organisme.

  • Tout comme la moelle épinière, il est protégé par plusieurs structures de nature différente: ~ la peau; ~ le crâne ou la colonne vertébrale (os); ~ les méninges (trois membranes) et le céphalorachidien.

New cards
20

Moelle épinière

  • Long cordon nerveux protégé par une gaine osseuse qui débute immédiatement après le tronc cérébral et descend à l'intérieur de la colonne vertébrale, jusqu'à la hauteur des premières vertèbres lombaires.

  • Fait le lien entre l'encéphale et la plupart des nerfs du corps.

  • Impliquée directement dans les réactions de réflexes.

New cards
21

Cerveau

  • Principale partie de l'encéphale. Il est divisé en deux hémisphères dont chacun est en zones spécifiques responsables de gérer les informations précises. L'hémisphère gauche traite les informations en provenance du côté droit du corps et vice-versa.

  • Ils contient les zones associées à la réflexion, à la conscience, à la décision, aux mouvements volontaires et l'analyse et l'interprétation des informations sensorielles (vue, ouïe, etc.)

New cards
22

Tronc cérébral

  • Structure qui commande les fonctions vitales et involontaires de l'organisme telles que; respiration, activité cardiaque, digestion, certains réflexes, ex.: la toux et la déglutition

  • Il achemine les influx nerveux provenant du cerveau vers la moelle épinière et vice-versa.

New cards
23

Cervelet

Structure qui commande la coordination des mouvements qu'il désire exécuter. Par exemple, si l'organisme bouge un membre, il envoie les instructions nécessaires pour que les autres membres s'ajustent de façon à maintenir l'équilibre. Il est également impliqué dans la mémoire musculaire.

New cards
24

Corps calleux

Structure qui relie les deux hémisphères et qui leur permet de coordonner leur activité.

New cards
25

Hypothalamus

Structure qui gère l'homéostasie

New cards
26

Thalamus

Centre de réception des informations sensorielles. Il les dirige ensuite vers la zone appropriée du cortex cérébral.

New cards
27

Système nerveux périphérique

Il consiste en des ramifications complexes de nerfs reliant le SNC à toutes les parties du corps, et vice-versa.

New cards
28

Nerf

Regroupement de chaînes de neurones, ou plus précisément, des axones de neurones qui véhiculent les influx nerveux. La plupart sont mixtes et contiennent des chaînes de neurones moteurs et des chaînes de neurones sensitifs.

New cards
29

Nerfs sensitifs

Dans ces types de nerfs, l'influx nerveux se déplace des sens du SNC. Les informations seront traitées et interprétées par le SNC. (Collecte d'informations)

New cards
30

Nerfs moteurs

Dans ces nerfs, l'influx nerveux se déplace du SNC vers les muscles, pour ainsi engendrer les mouvements souhaités. (Transmission d'instructions)

New cards
31

Acte volontaire

Une information en provenance des sens se rend jusqu'à l'encéphale par l'intermédiaire de neurones sensitifs, l'information y est alors analysée et interprétée. Une fois qu'une décision est prise pour générer un mouvement, l'information voyagera par des neurones moteurs jusqu'aux muscles.

New cards
32

Arc réflexe

Provoque une réaction avant même que l'encéphale n'en soit informé. L'influx nerveux provenant du nerfs sensitifs est transmis au nerf moteur par l'intermédiaire des neurones d'association présents dans la moelle épinière.

Notre organisme produit des mouvements automatiquement, souvent pour se protéger (ex.: la respiration, le clignement des yeux, la réaction à une flemme).

New cards
33

Onde mécanique

Perturbation localisée de la matière qui se propage dans le milieu environnant. Elles ne peuvent se propager dans le vide, car elles on besoin de matière pour exister. Les oreilles y sont sensibles.

New cards
34

Onde transversale

C'est une onde mécanique, dont la perturbation est verticale tandis que la propagation est horizontale. La déformation est perpendiculaire à la direction dans laquelle elle se propage. Ex.: une vague d'eau.

New cards
35

Onde longitudinale

C'est une onde mécanique, dont la perturbation et la propagation se font dans la même direction. La déformation est parallèle à la direction de propagation. Ex.: sons/échos.

New cards
36

Amplitude

-Grandeur maximale des oscillations par rapport à l'état initial. (Onde transversale) -Elle correspond à la différence entre cette pression maximale et la pression normale du milieu dans lequel l'onde se propage. (Onde longitudinale)

  • Elle est représentée par la lettre « A ».

New cards
37

Longueur d'onde

Distance entre deux points homologues de deux oscillations successives (par exemple, deux crêtes ou deux creux). Elle est représentée par la lettre grecque λ (lambda).

New cards
38

Fréquence

Mesure du nombre d'oscillations par unité de temps. Elle est représentée par la lettre «f» et se mesure en hertz (Hz).

New cards
39

Son

Onde mécanique crée par une alternance de zones de compression et dépression des molécules dans le milieu ambiant, généralement l'air.

New cards
40

Oreille externe

Son rôle est d'acheminer les ondes sonores vers l'oreille moyenne. (Section de l'oreille)

New cards
41

Pavillon

Structure cartilagineuse qui concentre les ondes sonores. Il est également impliquée lorsqu'il s'agit de repérer la source d'un son.

New cards
42

Conduit auditif

Conduit qui canalise les ondes sonores et les dirigent vers le tympan. Il est tapissé de glandes cérumineuse produisant le cérumen (cire), qui emprisonne et chasse les corps étrangers.

New cards
43

Oreille moyenne

Son rôle est d'atténuer ou d'amplifier l'onde sonore. (Section de l'oreille)

New cards
44

Trompe d'Eustache

Conduit qui relie l'oreille moyenne à l'arrière du nez. Il permet d'équilibrer la pression dans l'oreille moyenne lorsque la pression externe varie brusquement et de chaque côté du tympan pour qu'il puis vibrer librement. Elle est généralement fermée, mais elle peut s'ouvrir lorsqu'on bâille ou lorsqu'on avale.

New cards
45

Tympan

Membrane mobile qui vibre au même rythme que les ondes sonores qui la percutent. Il est donc en mesure de transmettre ces vibrations aux osselets.

New cards
46

Osselets

Ensemble de trois os articulés: le marteau, l'enclume, et l'étrier. Cette chaîne d'os reliée au tympan oscille en phase avec lui et amplifie ses vibrations. Le dernier os de la chaîne, l'étrier, est en contact avec la cochlée afin de transmettre les vibrations au liquide présent dans l'oreille interne.

New cards
47

Oreille interne

Son rôle est de transformer l'onde sonore en influx nerveux que le système nerveux central et de contribuer à maintenir l'équilibre du corps. (Section de l'oreille)

New cards
48

Cochlée

Cavité osseuse en forme de spirale remplie de liquide et tapissée de cellules ciliées. Ces récepteurs sensoriels sont des mécanorécepteurs, car leur rôle est de transformer les ondes mécaniques en influx nerveux. Elle se nomme aussi « limaçon ».

New cards
49

Canaux semi-circulaires

Ensemble de trois conduits osseux creux en forme de demi-cercle, remplis de liquide et reliés au vestibule. Chaque canal contient des mécanorécepteurs.

New cards
50

Vestibule

Cavité osseuse remplie de liquide et de mécanorécepteurs. Il est responsable, avec les canaux semi-circulaires, de la perception des mouvements de la tête et de l'équilibre.

New cards
51

Nerf cochléaire

Nerf qui canalise les influx nerveux générés par les mécanorécepteurs de la cochlée et les dirige vers l'encéphale. (Nerf d'audition)

New cards
52

Nerf vestibulaire

Nerf qui canalise les influx nerveux générés par les mécanorécepteurs du vestibule et des canaux semi-circulaires et les dirige vers l'encéphale. (Nerf de l'équilibre)

New cards
53

Nerf auditif

Le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire se joignent pour former un seul nerf: .......

New cards
54

Onde électromagnétique

Onde causée par une perturbation des champs électriques et magnétiques qui peut se propager dans un milieu matériel ou dans le vide. La lumière en est une.

New cards
55

Réflexion

Phénomène par lequel les rayons lumineux rebondissent sur un obstacle.

New cards
56

Rayon incident

Rayon lumineux qui se dirige vers une surface

New cards
57

Rayon réfléchi ou réfracté

Rayon qui a été dévié par une surface

New cards
58

Point d'incidence

Endroit où le rayon incident frappe une surface

New cards
59

Normale

Droite perpendiculaire en tout point à une surface

New cards
60

Angle d'incidence

Angle situé entre le rayon incident et la normale

New cards
61

Angle de réflexion

Angle situé entre le rayon réfléchi et la normale

New cards
62

Réfraction

Phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre.

New cards
63

Angle de réfraction

Angle situé entre le rayon réfracté et la normale

New cards
64

Lentille

Objet transparent dont au moins l'une des faces est courbée. Cette courbure engendre la réfraction des rayons lumineux qui traversent la lentille.

New cards
65

Foyer

Point où les rayons réfractés ou leur prolongement se rejoignent.

New cards
66

Lentille convexe

Lentille ressemblant à (). Les rayons réfractés convergent tous vers le même point.

New cards
67

Lentille concave

Lentille ressemblant à )(. Les rayons réfractés divergent tous comme s'il provenaient du même point.

New cards
68

Lentille convergente

Lentille qui dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'approchent les uns des autres. (Lentille convexe)

New cards
69

Lentille divergente

Lentille qui dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'éloignent les uns des autres. (Lentille concave)

New cards
70

Oeil

Organe récepteur sensible à la lumière qui nous permet de saisir notre environnement sous la forme d'images.

New cards
71

Sclérotique

Membrane blanche et résistante qui forme l'enveloppe (le blanc) de l'œil et le protège. Elle est recouverte d'une fine membrane: la conjonctive.

New cards
72

Conjonctivite

Membrane fine qui recouvre la sclérotique.

New cards
73

Iris

Membrane et prolongement coloré de la choroïde. L'ouverture est concentrée par des muscles afin de s'adapter à l'intensité lumineuse ambiante.

New cards
74

Pupille

Ouverture de l'iris qui par laquelle la lumière de l'extérieur parvient à l'intérieur de l'œil.

New cards
75

Cornée

Petite calotte gélatineuse et transparente qui recouvre l'iris et la pupille. Elle assure la majorité de la déviation lumineuse nécessaire à la formation d'une image nette.

New cards
76

Humeur aqueuse

Liquide transparent qui comble l'espace entre la cornée et l'iris

New cards
77

Cristallin

Petit disque transparent déforma le qui permet l'accommodation, c'est-à-dire la déviation des rayons lumineux de façon à former une image nette.

New cards
78

Humeur vitrée

Gélatine transparente qui remplit le globe oculaire derrière le cristallin. Son rôle est entre autres de :

  • conférer à l'œil sa forme sphérique

  • maintenir en place la rétine grâce à la pression exercée

New cards
79

Rétine

Tapis de neurones sensoriels qui recouvrent 75% de la face interne arrière de l'œil. Ces neurones transforment les stimuli lumineux en influx nerveux.

New cards
80

Choroïde

Couché de tissus riches en vaisseaux sanguins responsable d'assurer la nutrition des cellules de la rétine. À l'avant de l'œil elle forme l'iris.

New cards
81

Nerf optique

Nerf qui canalise et dirige l'influx nerveux des cellules de la rétine jusqu'à une zone spécialisée du cerveau.

New cards
82

Cônes

Ces photorécepteurs sont sensibles à la couleur soit: aux fréquences lumineuses du rouge, du vert et du bleu. Ils sont concentrés au centre de la rétine et forme une tache appelée « tache jaune » ou fovéa.

New cards
83

Bâtonnets

Ces cellules constituent 95% des photorécepteurs de l'œil. Ils permettent de distinguer les mouvements et les variations de l'intensité lumineuse, mais seulement en noir et blanc.

New cards
84

Daltonisme

Trouble de la vue: Un ou plusieurs types de cônes rétiniens fonctionnent mal. En conséquence, la personne différencie mal certaines couleurs. C'est un trouble héréditaire. Traitement:

  • Des lentilles spéciales permettent de compenser certaines formes de ce trouble.

  • Thérapie génique (à l'essai chez les primates)

New cards
85

Cataracte

Trouble de la vue: Le cristallin, normalement transparent, devient de plus en plus opaque, réduisant ainsi la quantité de lumière parvenant à la rétine. En conséquence, la vue baisse et la personne peut devenir aveugle. Le vieillissement, les carences alimentaires et le tabagisme augmente le risque d'avoir le trouble. Traitements:

  • Chirurgie pour remplacer le cristallin par un cristallin artificiel

New cards
86

Myopie

Trouble de la vue: L'œil est trop long. Même au repos, les rayons convergent trop et forment l'image devant la rétine. La vision de loin est floue. Traitements:

  • Lentilles divergentes

  • Laser

New cards
87

Hypermétropie

Trouble de la vue: L'œil est trop court. Au repos, les rayons ne convergent pas suffisamment et forment l'image derrière la rétine. L'œil compense par l'accommodation, si bien qu'il n'est jamais au repos et se fatigue plus vite. De plus, l'accommodation maximale est atteinte trop tôt pour la vision de près, si bien qu'elle devient floue. Traitements:

  • Lentilles convergentes

  • Laser

New cards
88

Presbytie

Trouble de la vue: Comme pour l'hypermétropie, les rayons convergent derrière la rétine. Elle est causée par une rigidification du cristallin due au vieillissement. Il se déforme plus aussi bien et l'accommodation est limité. La vision de près devient floue. Traitements:

  • Lentilles convergentes

  • Laser

New cards
89

Peau

Superposition de couche de différents tissus qui forment une barrière de protection pour notre organisme contre les aggressions physiques, chimiques et biologiques. Elles contient également plusieurs sortes de récepteurs sensoriels qui nous confèrent le sens du toucher.

New cards
90

Épiderme

Couche surperficelle

New cards
91

Couche cornée

Couche en contact avec l'extérieur formée de cellules mortes. Cette couche se renouvelle en permanence. (Dans l'épiderme)

New cards
92

Couche basale

Couche la plus profonde de l'épiderme, où les cellules vivantes se divisent et migrent progressivement vers l'extérieur. (21 jour) (Dans l'épiderme)

New cards
93

Pore

Orifice laissant s'écouler la sueur produite par les glandes sudoripares. (Dans l'épiderme)

New cards
94

Derme

Couche épaisse, complexe et intermédiaire de la peau.

New cards
95

Muscle horripilateur

Petit muscle rattaché à un poil et qui permet de le dresser. (Dans le derme)

New cards
96

Glande sudoripare

Glande qui sécrète la sueur afin d'abaisser au besoin la température corporelle. (Dans le derme)

New cards
97

Glande sébacée

Glande rattachée au poil et qui sécrète le sébum, mince pellicule huileuse qui se répand sur l'épiderme et empêche le dessèchement. (Dans le derme)

New cards
98

Hypoderme

Couche profonde

New cards
99

Tissu apideux

Tissus constitué de cellules stockeuses de graisses. Ce tissu permet à la peau de glisser sur les muscles et les os constituent une réserve énergétique. Elle est également responsable de la production de vitamine D pour la peau.

New cards
100

Disques de Merkel

Impliquée dans la PRÉCISION add la perception du TOUCHER (par exemple: la lecture du braille chez les aveugles)

New cards

Explore top notes

note Note
studied byStudied by 160 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 11 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 15 people
Updated ... ago
5.0 Stars(3)
note Note
studied byStudied by 126 people
Updated ... ago
4.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 13 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 36 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
note Note
studied byStudied by 76 people
Updated ... ago
5.0 Stars(5)
note Note
studied byStudied by 181234 people
Updated ... ago
4.8 Stars(731)

Explore top flashcards

flashcards Flashcard37 terms
studied byStudied by 70 people
Updated ... ago
5.0 Stars(7)
flashcards Flashcard177 terms
studied byStudied by 77 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard81 terms
studied byStudied by 5 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard30 terms
studied byStudied by 142 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)
flashcards Flashcard85 terms
studied byStudied by 15 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard203 terms
studied byStudied by 2 people
Updated ... ago
5.0 Stars(1)
flashcards Flashcard30 terms
studied byStudied by 137 people
Updated ... ago
3.8 Stars(5)
flashcards Flashcard78 terms
studied byStudied by 31 people
Updated ... ago
5.0 Stars(2)