Dvp normal 6-18 ans cours 4

studied byStudied by 4 people
5.0(1)
Get a hint
Hint

Quelles sont les compétences cognitives acquises durant le stade des opérations concrètes?

1 / 40

encourage image

There's no tags or description

Looks like no one added any tags here yet for you.

41 Terms

1

Quelles sont les compétences cognitives acquises durant le stade des opérations concrètes?

  • Décentration

  • Conservation

  • Classification

  • Raisonnement inductif et déductif

  • Pensée spatiale

  • Opérations mathématiques

L’enfant accède à une pensée logique

New cards
2

Qu’est-ce que la décentration?

Capacité de considérer plusieurs aspects d’une situation, permettant également à l’enfant de considérer plusieurs points de vue en même temps.

(stade préopératoire = égocentrisme = fixer attention seulement sur un seul aspect)

New cards
3

Qu’est-ce que l’épreuve des trois montagnes de Piaget et Inhelder?

Permet de tester l'égocentrisme et la décentration chez les enfants

(table avec montagnes, un côté arbre et l'autre maison, ourson un côté, demande ce que ourson voit )

Entre 4 et 7 ans → les enfants ne font aucune ou très peu de différence entre leur propre point de vue et celui des autres (représenté par la poupée ou le toutou).

Entre 7 et 8 ans → ils admettent qu’il existe un autre point de vue que le leur, mais ne parviennent pas à l’expliquer car ils sont encore trop encrés dans leur propre perspective.

À partir de 8-9 ans → l’enfant découvre que les rapports de déplacement entre les objets peuvent changer selon la position de l’observateur

New cards
4

La conservation :

Capacité de comprendre que deux quantités égales restent égales, même si leur apparence est transformée.

New cards
5

La conservation implique la compréhension de 3 principes, lesquels:

1. Principe d’identité : compréhension du fait que l’identité d’un objet (sa substance, son poids, etc.) ne change pas si aucune opération (retrait ou ajout) n’est effectuée sur cet objet. Ex. : la boule et le serpent contient la même quantité de pâte à modeler (si rien n’a été ajouté ou enlevé).

2. Principe de réversibilité : compréhension du fait qu’une transformation peut se faire aussi en sens inverse. Ex. : on peut redonner au serpent sa forme de boule.

3. Principe de compensation : compréhension du fait qu’un ajout dans une dimension peut être compensé par un retrait dans une autre dimension. Ex. : le serpent est plus long, mais moins épais que la boule.

New cards
6

Qu’est-ce que la classification?

Capacité de constituer des catégories, ce qui aide l’enfant à penser de façon logique

New cards
7

Quels sont les 3 compétences sophistiquées de la classification?

  1. Sériation : capacité d’ordonner des éléments selon une ou plusieurs dimensions.

    Ex. : Classer des objets selon leur taille (du plus petit au plus grand).

  2. Inclusion des classes : compréhension de la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties.

    Ex. : l’enfant comprend qu’une sous-catégorie (les bananes) compte moins d’éléments que la classe d’objets dont elle fait partie (les fruits).

  3. Inférence transitive : compréhension de la relation qui existe entre deux objets, basée sur la connaissance de la relation qu’entretient chaque objet avec un objet tiers.

    Ex. : Si Phillipe est plus grand que Catherine, et Catherine est plus grande que Kevin, Phillipe est donc plus grand que Kevin.

New cards
8

Qu’est-ce que le raisonnement inductif?

Type de raisonnement logique qui part d’observations particulières sur un ou des membres d’une classe pour en arriver à une conclusion générale au sujet de cette classe.

Ex. : L’enfant constate que son chien aboie et que le chien de son voisin aboie aussi. Il en conclut que tous les chiens aboient.

New cards
9

Qu’est-ce que le raisonnement déductif?

Type de raisonnement logique qui part d’une prémisse générale au sujet d’une classe pour tirer une conclusion sur un membre ou des membres particuliers de cette classe.

Ex. : On dit à un enfant que tous les oiseaux volent. Quand l’enfant voit un oiseau, il s’attend alors à ce qu’il va voler.

New cards
10

Qu’est-ce que sont les relations spatiales?

Les enfants développent la pensée spatiale, soit la capacité de comprendre les relations spatiales, de situer les objets les uns par rapport aux autres, d’évaluer les distances, de penser aux étapes d’un parcours.

Ex: Reconnaître le trajet pour aller et revenir de l’école, Utiliser une carte ou un plan pour trouver un objet caché ou donner les indications nécessaires pour le trouver (chasse au trésor)

New cards
11

Qu’est-ce que les opérations mathématiques?

  • la capacité de résoudre des problèmes mathématiques. (Ex. : Pouvoir compter dans leur tête, Pouvoir additionner en comptant à partir d’un des chiffres dans l’addition, Pouvoir résoudre des problèmes simples formulés sous la forme d’histoires)

  • Capacité qui se dvp de manière quasi-universelle
    (Enfant peu scolarisé difficulté certains problèmes math à l'école, mais peuvent en résoudre de façon intuitive lorsqu'ils sont des problèmes math de la vie de tous les jours)

New cards
12

Quels sont les stades du raisonnement moral de piaget

1. Stade préopératoire (2 à 7 ans)
-Basé sur obéissance stricte à l'autorité
-enfant croit règles sont dictées par autorité adulte et que toute offense, quelle que soit l'intention de départ, mérite une punition. Selon enfant, comportement seulement bon ou mauvais.

2. Stade des opérations concrètes (7-8 à 10-11 ans)
-basé sur le respect et la coopération
-grâce interactions avec pairs et adultes, enfant dvp code moral basé sur la justice et un traitement égal pour tous. Il prend en considération l'intentionnalité de l'acte.

3. Stade des opérations formelles (à partir 11-12 ans)
-basé sur l'équité
-la croyance que tous doivent être traités de façon égale est graduellement remplacée par la notion d'équité, et donc par la prise en compte de circonstances particulières

New cards
13

Quel progrès sont importants en ce qui concerne le développement de la mémoire pendant l’age scolaire ?

la sélection, le traitement et la rétention de l'information, la capacité de soutenir l'attention et la planification et la maitrise du comportement

New cards
14

Définition des fonctions cognitives?

processus cognitifs qui permettent de contrôler les pensées, émotions et actions afin d'atteindre un but ou de résoudre des problèmes (cortex préfrontal est la région cérébral responsable des fonctions exécutives)

New cards
15

Nommer des fonctions cognitives?

  • Mémoire de travail

  • Inhibition

  • Flexibilité mentale

  • Attention

  • Planification

  • Jugement

  • Prise de décision

  • Résolution de problèmes

New cards
16

Quelles sont les conséquences de l'élimination des synapses non utilisées et la myélinisation des connexions neuronales ?

amélioration importante de la vitesse de traitement de l'information, ce qui permet aux enfants de conserver plus d'infos dans leur mémoire de travail, laquelle est essentielle pour la réussite scolaire.

New cards
17

Qu’est-ce que l’attention sélective?

L’habileté à diriger consciemment son attention, à se centrer sur l'info dont on a besoin, en filtrant celle qui est non pertinente. Permet enfant d'âge scolaire de se concentrer plus longtemps qu'avant.

New cards
18

Qu’est-ce que la métamémoire?

La connaissance du fonctionnement de la mémoire qui est possible grâce à la maturation des lobes frontaux. Permet enfants utiliser des stratégies mnémoniques - des trucs pratiques utilisés pour faciliter la mémorisation

New cards
19

Quelles sont les stratégies mnémoniques?

1. Aide-mémoire externe : utiliser un aide extérieure comme rappelle, stratégie + connue des enfants/adultes

2. Répétition : redire sans cesse une info pour ne pas l'oublier

3. Organisation : placer mentalement une info dans une catégorie, plupart enfant utilise pas cette stratégie avant âge 10 ans

4. Élaboration : associer à quelque chose les éléments à mémoriser, enfants + âgés plus susceptibles de recourir à cette stratégie

New cards
20

La définition du quotient intellectuel?

mesure qui résulte d'un test d'intelligence. La distribution des scores de QI dans la population suit la courbe normale. 95% population QI = 70-130

New cards
21

Quelles sont les principales critiques des tests permettant d'évaluer l'intelligence ?


-sous-estimation du degré d'intelligence des enfants qui travaillent lentement, puisque la vitesse d'exécution est un élément important pour réussir le test.

-accent mis sur les connaissances apprises à l'école ou dans le milieu culturel de l'enfant, plutôt que de mesurer ses habiletés innées

-biais culturel : tendance à inclure dans les tests des questions qui utilisent un vocabulaire particulier ou qui font appel à des situations ou à des habiletés plus significatives pour un groupe culturel donné que pour un autre

New cards
22

L'intelligence et la culture sont fortement liées, d'ailleurs c'est quoi la culture ?

ensemble d'attitudes, de valeurs, de croyances et ce comportements partagés par un groupe de personnes, qui sont transmis de génération en génération.

New cards
23

Quelle est donc l'influence de la culture sur l'intelligence ?


-un comportement jugé intelligent dans une culture peut être considéré comme insensé dans une autre
-la scolarisation offerte dans une culture peut préparer un enfant à bien réussir certaines tâches, mais pas d'autres
-la culture affecte la façon dont l'intelligence est conçue (théorie implicites de l'intelligence - comment les gens définissent l'intelligence et, en conséquence, comment ils la mesurent).
-Ces conceptions de l'intelligence diffèrent d'une culture ou d'une société à une autre

New cards
24

Quelles sont les différentes conceptions de l'intelligence entre les sociétés urbaines vs rurale

-Urbaine : accent mis sur les habiletés abstraites
-Rurales : accent mis sur des habiletés nécessaires pour accomplir des tâches quotidiennes

New cards
25

Quelles sont les différentes conceptions de l'intelligence entre les sociétés occidentales vs orientales ?

-Occidentale : rapidité, réponse est importante, sociétés individualistes, accent mis sur habiletés verbales + la vitesse traitement de l'info, valorisation habiletés technologiques, etc.
-Orientale : les habiletés sociales, les démarches, société collective, accent mis sur capacités de raisonnement non-verbales, importance de la prise de conscience ainsi que de faire ce qui est bien (pour le bien commun), etc.

New cards
26

Que doit-on faire pour minimiser les biais en ce qui concerne l'évaluation de l'intelligence ?

  • De reconnaître des facteurs pouvant affecter le rendement durant un test (ex. : l’état de santé).

  • D’utiliser des tests pertinents et appropriés à chaque culture (au niveau du contenu, mais aussi du mode d’administration).

  • De mesurer l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée, mais aussi le savoir tacite → connaissances qui ne sont pas enseignées formellement, mais néanmoins nécessaires pour avancer dans la vie et pour s’adapter à son environnement (ex. : pêche, chasse, agriculture, plantes médicinales).

  • Le « degré d’intelligence » d’une personne dépend fortement de la façon dont elle a été testée.

New cards
27

Quelle est la théorie triarchique de l'intelligence (Sternberg) ?


Elle distingue 3 éléments dans l'intelligence, lesquels seraient présents dans chaque individu mais à différents degrés.

a. Élément compositionnel : aspect analytique de l'intelligence. Détermine l'efficacité du traitement de l'information, permet de résoudre des problèmes.

b. Élément expérientiel : aspect créatif de l'intelligence. Détermine la façon de réagit à la nouveauté, permet de trouver de nouvelles manières d'envisager les choses.

c. Élément contextuel : aspect pratique de l'intelligence. Détermine l'adaptation de l'individu à son environnement et permet d'évaluer une situation et d'y réagir.

New cards
28

Quelle est la théorie des intelligences multiples (Gardner)

Théorie proposée par Howard Gardner selon laquelle chaque personne possède différentes formes d’intelligence. Il a proposé sept formes d’intelligence et ensuite il en a rajouté une huitième, puis une neuvième.

New cards
29

Quelles sont les 9 formes d’intelligence

  1. Linguistique : capacité d’utiliser et de comprendre les mots et les nuances de sens.

  2. Logicomathématique : capacité de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes logiques.

  3. Spatiale : capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace.

  4. Musicale : capacité de percevoir et de créer des modèles de mélodies et de rythmes.

  5. Kinesthésique : capacité de se mouvoir de façon précise.

  6. Interpersonnelle : capacité de comprendre les autres et de communiquer avec eux.

  7. Intrapersonnelle : capacité de se comprendre soi-même.

  8. Naturaliste : capacité de distinguer les espèces.

  9. Existentialiste : capacité de se questionner sur le sens des choses.

New cards
30

L’évolution du langage pendant la période scolaire?

  • Vocabulaire plus grand et plus précis (différentes significations des mots).

  • Utilisation croissante de comparaisons et de métaphores.

  • Meilleure compréhension des règles de syntaxe (l’organisation des mots dans la phrase).

  • Compréhension de la sémantique des phrases (le sens des mots) comme un tout, plutôt que de considérer chaque mot séparément.

New cards
31

Dans quel domaine du langage les enfants progressent le plus à l'âge scolaire ?

pragmatique (utilisation du langage pour communiquer - habiletés de conversation et de narration)

New cards
32

Comment les habiletés de communication se développent graduellement?

6-7 ans : histoires courtes, souvent des expériences personnelles.
7-8 ans : histoires plus longues, vocabulaire plus varié, avec un début et une fin classiques.
9 ans et plus: description des motifs et des pensées des personnages, histoires plus complexes, façon réfléchie de résoudre l'intrigue.

New cards
33

Quelles sont les deux approches dans l’apprentissage de la lecture?

a) Approche phonétique : méthode d’enseignement de la lecture qui met l’accent sur le décodage de mots inconnus en prononçant le son de chaque syllabe.

b) Approche globale : méthode d’enseignement de la lecture qui met l’accent sur la reconnaissance visuelle et sur l’utilisation d’indices contextuels.

*On recommande d’utiliser une approche qui combine les deux

New cards
34

Quel est l'un des principaux objectifs du programme scolaire ?

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture

New cards
35

Quelle est l'une des transitions majeures dans la vie d'un enfant ?

l'entrée à l'école

(Selon le modèle écologique, des facteurs de chaque système auront une influence sur la réussite scolaire de l'enfant)

New cards
36

Quelles sont les influences à la réussite scolaire ?

la confiance en soi, le genre, le rôle de la famille, le niveau socio-économique, l'influence des pairs, les pratiques pédagogiques et les effets de la pandémie de COVID-19

New cards
37

Quels sont les troubles qui ont majoritairement besoin d'éducation particuliers ?

déficience intellectuelle, trouble spécifique des apprentissages, TDA/TDAH, Douance.

New cards
38

Qu’est-ce que la DI

Trouble caractérisé par un déficit intellectuel (QI ≤ 70) ET par des problèmes d’adaptation liés à l’indépendance personnelle et à la responsabilité sociale.

New cards
39

Qu’est-ce que le TDA/TDAH

Syndrome caractérisé par une inattention persistante dans des situations inappropriées, accompagnée ou non d’hyperactivité, d’impulsivité et d’une faible tolérance à la frustration

New cards
40

Qu’est-ce que le trouble spécifique des apprentissages?

Trouble neurodéveloppemental qui interfère avec l’acquisition d’au moins une des habiletés nécessaires pour la réussite scolaire (langage oral ou écrit, lecture, mathématiques).

New cards
41

Qu’est-ce que la douance?

Intelligence générale élevée (QI ≥ 130). Potentiel supérieur non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan créatif, artistique ou en matière de leadership.

New cards

Explore top notes

note Note
studied byStudied by 100 people
... ago
5.0(1)
note Note
studied byStudied by 8 people
... ago
5.0(1)
note Note
studied byStudied by 30 people
... ago
5.0(1)
note Note
studied byStudied by 18 people
... ago
5.0(2)
note Note
studied byStudied by 3356 people
... ago
5.0(6)
note Note
studied byStudied by 86 people
... ago
4.5(4)
note Note
studied byStudied by 256 people
... ago
5.0(2)
note Note
studied byStudied by 13 people
... ago
5.0(1)

Explore top flashcards

flashcards Flashcard (65)
studied byStudied by 9 people
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (48)
studied byStudied by 8 people
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (31)
studied byStudied by 13 people
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (208)
studied byStudied by 37 people
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (33)
studied byStudied by 1 person
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (29)
studied byStudied by 7 people
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (20)
studied byStudied by 4 people
... ago
5.0(1)
flashcards Flashcard (39)
studied byStudied by 53 people
... ago
5.0(1)
robot