French IRP

0.0(0)
studied byStudied by 0 people
learnLearn
examPractice Test
spaced repetitionSpaced Repetition
heart puzzleMatch
flashcardsFlashcards
Card Sorting

1/8

encourage image

There's no tags or description

Looks like no tags are added yet.

Study Analytics
Name
Mastery
Learn
Test
Matching
Spaced

No study sessions yet.

9 Terms

1
New cards

presentation

Le Rassemblement National existe comme un parti de droite nationaliste et un qualificatif de national-populisme, qui a profité de la hausse récente du droit. Ses origines (m’intéressent car ils) sont différentes par rapport aux autres partis politiques puisqu’il y a beaucoup de la violence et influences controverses dans son histoire. Le parti avait été fonde en 1972 et présidait par Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen. Elle était le

Leader entre 2011 et 2022. La création de ce parti était pour que les opinions du Nouveau Ordre aient été modéré et avec l'espérance de gagner plus beaucoup de voix. Cependant, c’était sous le nom du Front National pour l’unité française, communément abrège en FN, bien que ses origines soient inextricablement liées à un groupuscule néofasciste et le parti exerce les influences Néo-nazis dans son histoire, mais le parti n’est pas complètement honte de cette histoire. Mais, Si Marine Le Pen n’avait pas rebaptisé le parti avec un nom moins nationaliste en 2018, elle n’aurait pas pu d’adoucir l’image du parti et se débarrasse des accusations de racisme et antisémitisme. Cette révolution sémantique est conformée aux pronostics afin d’appeler a plus beaucoup des Français. Cette tendance avait été montrée par comment le RN est devenu le premier parti politique en France pendant les élections européennes, ce qui permettait au parti de former une grande alliance des nationalistes à l’échelle européenne, qui s’appelle ID. En ce moment, le leader est Jordan Bardelle, qu’avait été accéléré du monde de la direction politique. Il n’a que 28 ans, alors, cette ascendance a la prétention permet lui de changer l’Europe a l’avenir. En appelant à l’identité catholique et le sentiment anti-immigration, ça permet au parti d’augmenter sa popularité. Quoique le parti ait beaucoup des stratégies plus modernes, Le Front National prend une ligne dure sur l’immigration car il veut le réduire radicalement. Bien qu’il ne veuille plus quitter l’UE, le Front National a dit que, il le reformerait. A cause de l’ascendance du parti, Hollande et Sarkozy ont déclaré que le pays eprouve la crise démocratique la pire depuis les années 30 en raison du pouvoir et de la popularité croissante du parti. Évidemment, son objectif est de placer le nationalisme au cœur du jeu électoral et de rassembler les forces politiques en modérant son image et en ressemblant à un alternatif patriotique. Cette tendance est évidemment présentée en France en ce moment parce que le parti est devenu le parti de l’opposition le plus grand après l’élection de 2022 et en 2024, le parti a gagné près de 30% des voix. Donc, on ne peut pas nier que le parti continue de jouer une role de plus en plus grand a la société française, montrant par ses politiques et ces changes.

2
New cards

Origins

 

  •  Le FNUF est créé en octobre 1972, le Front National pour l’unité française, communément abrège en FN. Évidemment, l’objectif était de placer le nationalisme au cœur du jeu électoral et de rassembler les forces politiques. 

  • 1968 législatives : <1% des voix. Donc, le parti était marginal dans le paysage politique français. Alors, il avait peu d’importance dans l’Hexagone à cette époque.  

  • Après la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite avait été affaiblie. Avec la guerre d’Algérie (1954-1962), ça menait au plus beaucoup de popularité qu’avant. À cette époque, Jean-Marie Le Pen était député parachutiste d’Algérie. Immédiatement à son retour en 1957, il a créé un parti politique qui s’appelait le Front national des combattants. Pour cette raison, quand les anciens membres du Front national des combattants fondaient le FN Ils réactivent le même racisme colonial qu'il y avait en Algérie. Selon lui, c’est ce qui a joué un rôle idéologique important 

  • Ordeau nouveau : Un mouvement néofasciste qu’est créé en 1969 pour defender l’interdiction des partis politiques, des syndicats et la mise en place en France d’un Etat fasciste. Le nom de ce mouvement vient de la doctrine nazie “Neuordnung”, qui signifie “ordre nouveau.” C’est évident que le parti exerçait beaucoup des influences à l’extérieur de France et quand le FN a été créé, ils ont utilisé avec ses politiques. 

  • Avant Le Pen, Le premier bureau politique du parti rassemble des personnalités ayant une longue histoire avec l’extrême droite, dont Brigneau, un ancien de la Milice, un groupe paramilitaire crée par le régime collaborationniste de Vichy à la demande d’Hitler et Robert, chef d’Occident, l’ancêtre d’Ordre Nouveau, dissous en 1968 à cause d’actions violents. En plus, exemples de sa longue histoire dont Roger Holeindre, qui a frayé avec l'OAS, une organisation terroriste française proche de l’extrême droite et Pierre Bousquet, qui a engagé dans la division française des Waffen SS. Evidemment, à cette époque, beaucoup des influences de l’extrême droite avaient liens avec Néonazis dans autre pays. 

  • Dans les années 1970, il y avait plus de mouvements d’extrême droite ou ils ont comète beaucoup de la violence. Donc, ça mettait une image négative à la société. 

  • En 1978, Duprat, responsable du FN imposait une autre direction car il interdit tout tract à connotation raciste qui et c’est cet angle la qui permettait effectivement l’immigration de fonctionner. Un dirigeant, Duprat veut réaliser un des vieux rêves de l’extrême doite, jamais accompli : Unir ses différentes tendances et dont l’image plus modérée, permet de présenter des candidats aux prochaines élections législatives. En changent ses objectifs, le FN pourrait être plus échéant pour le grand public. 

  • A parti des années 1980 et malgré l’attention négatif dans les médias, le FN trouvait un électorat et commençait d'obtenir régulièrement plus de 10% des votes dans les élections européennes. En 1984, le FN gagnait les 10 sièges au Parlement européen. En1986, le FN intégrait à l'Assemblée, avec 35 sièges sur les 577. Evidemment, Le Pen a fait ce petit groupe de néo-fascistes un des partis politiques principaux en France, malgré ses opinions racistes et antisémites, ainsi que ses provocations négationnistes de l’Holocauste. Pour exemple, en 2002, grâce à sa campagne pour sur les thèmes de la préférence nationale et de l’insécurité, ça permet à Jean-Marie Le Pen de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle pour la première fois. Donc, avec Le Pen, le parti commençait à réussir dans élections. 

  •  Quand il est devenu le leader, Le Pen était un ancien législateur et un vétéran de la guerre d’Algérie, ainsi qu’un partisan d’une réactionnaire Pierre Poujade. 

  • Robert voulait Le Pen d’être une marionnette pour lui bien que ça-a-été le cas qu'il était un leader sans influence après avoir ignoré ses idées.  

  • De nos jours, l’idée d’une nation continue d’exister, ainsi que beaucoup de autres choses, en fonction de comment Le Pen assurait la nation au cœur de sa vision politique, comme un espace qui nous protège et où nous prospérons. Cette idée est affirmée par le Vice-Président du parti, Chenu, car il dit que les Français se branchent sur l’identité de France comme une base commune, y compris le langage, la cohésion territoriale, le patrimoine social et le sujet de la souveraineté. 

  • Les problèmes principaux pour Le Pen y compris l’immigration, l’UE, la culture et les valeurs traditionnelles, la loi et l’ordre, ainsi que le taux de chômage élevé. 

  • Son succès pendant les années 80 et en raison de « Lepénisation des esprits » et son effet sur l’opinion publique dominante. Ses paroles controverses et son intégration dans la vie publique a lui aboutit de devenir un personnage qui polarise l’opinion. Bien qu’il soit considéré comme “le diable de la République” parmi ses adversaires, au contraire, il est considéré comme “le dernier samouraï de la politique” parmi ses partisans.  

  • En dénonçant l’immigration et en profitant de la crise économique en France, depuis la crise pétrolière, Le Pen pouvait augmenter son soutien pendant les années 1980. Cette tendance avait commencé avec les élections municipales en 1983, ou le parti avait été populaire dans le sud et l’est de l'Hexagone. Dans l’élection européenne en 1984, Le Pen et son parti avaient gagné 16 sièges.  

  •  Il y avait beaucoup de succès dans l’élection législative en 1986, dans laquelle le parti avait gagné 10% des voix et 35 sièges dans l’Assemblée nationale. Ce succès ne continuait pas car c’était en raison de comment le Président Mitterrand manipulait les systèmes électoraux au lieu d’une hausse avec la popularité de FN. 

  • En 1988, quoique 10% des voix ait été gagné en 1988, pas beaucoup de députes ont été envoyé à la législature. Cependant, Dans l’élection présidentielle, Le Pen gagnait environ Pen 15% des voix et en 1989, le parti pouvait retenu tous ses sièges dans le Parlement Européen.  

  • A cette époque, Le Pen continuait d’exister comme une personnalité clivante dans le politique français.   

  • À la fin des années 70, l’économie Français est tombe dans une récession et il y avait beaucoup des problèmes à la société à cause de la hausse du chômage. L’industrie a la montre car ce secteur devenait faible, bien que ça-a-représente le succès économique après la deuxième guerre mondiale. Alors, il y avait un désir pour le change en raison de la hausse d’un climat de désenchantement concernant la situation financière.  

  • Pendant les années 1980, il y avait une hausse avec la criminalité violente et les brutalités policières, ainsi que des problèmes, y compris une crise économique, le chômage en masse et le racisme contre les immigres.  

  • À la fin des années 90, Mégret ne réussissait pas à faire le FN un parti plus conventionnel, avec des alliances avec la droite.  

  • Un sentiment contre l’immigration encourageait la popularité de Le Pen d’augmenter en fonction de comment le parti appelait de réclamer “La France pour les Français,” quoique le Parti a profité des manifestations contre le gouvernement au lieu des préjugés.  

  • Le RN d’aujourd’hui demeure l’enfant du FN. Il continue à numéroter ses congres depuis le début. Bardelle, comme Le Pen, disaient qu’ils sont solidaires de toute l’histoire du FN. C'était évident que en 2022 parce que Marine Le Pen a disait que, “Nous n’avons pas à rougir de notre histoire.” Donc, ils ne veulent pas oublier ses racines.  

3
New cards

Rebranding

Jusqu’à 2018, il est connu comme le Front National, mais afin d'améliorer son image, il rebaptisait car Marine Le Pen travaillait d’adoucir l’image du parti et se débarrasse des accusations de racisme et antisémitisme. En effet, cette révolution sémantique est conformée aux pronostics et de confirmer la rupture historique du mouvement.

Marine Le Pen a proposé aux adhérents de rebaptiser le parti "Rassemblement national" à la fin du 16e Congrès du Front national à Lille. Un nom qui provoquait la controverse, donc c’était une action intéressant pour le FN.

Marine Le Pen a déclaré que le principe d’un changement de nom du Front national avait déjà été validé par une « courte majorité » (52 %) de militants du parti d’extrême droite, alors, je dirais que ce n’était pas un choix vraiment populaire.

En rebaptisant le parti, Marine Le Pen veut s’adresser à une base électorale plus large en essayant de conjurer la méfiance que le FN inspire aux autres formations et à des électeurs, bien que la ligne politique reste identique. Marine Le Pen aussi affiche sa volonté de conclure des alliances dans le combat électoral des « nationaux » contre les « mondialistes ». C’était évidemment une stratégie de permet au FN de créer des liens avec autre partis politiques.

En 2018, le Front national se transforme en Rassemblement national afin de poursuivre sa dédiabolisation, ainsi que changer de sens et de vision. Beaucoup de personnes pensent que c’était un effort pour prendre ses distances avec son passé très néofasciste et antisémite. Donc, c’est évident que le parti veut changer la perception, non seulement de ses membres, mais du grand public.

L’utilité du nouveau nom est en fait avant tout politique. La formation présidée par Marine Le Pen – laquelle a réuni sur son nom plus de 10 millions de voix au second tour de la présidentielle (un record historique). Alors, je dirais que c’est aussi une manière de tenter de retrouver la dynamique qui l'avait portée au second tour de la présidentielle.

Il s’agit d’une fusion sémantique de « Front national » et « Rassemblement Bleu Marine », une association de campagne créé pour les élections législatives de 2012. Ça donne le sentiment qu’elle rénove le FN pour l’ouvrir à de nouvelles alliances afin d’accéder au pouvoir, mais aussi de rassurer sur les fondamentaux. Avec ce changement de nom, Le Pen et le RN voulait gagner plus beaucoup des voix dans les élections éventuelles, ainsi que plus de soutien parmi les partis politiques en France et à travers l’Europe.

4
New cards

Politiques

La plupart de historiens, philosophes et politologues croissent que le Front national fait partie d'extrême droite et souvent un qualificatif de national-populisme. Bien que le parti ait beaucoup des stratégies plus modernes, le parti continue de fournir ses idées nationalistes, surtout avec l’immigration. Donc, le parti a beaucoup des stratégies controverses.

Le Front National prend une ligne dure sur l’immigration car il veut le réduire radicalement. Bien qu’il ne veuille plus quitter l’UE, le Front National a dit que, il le reformerait.

En plus, le Front National croit que, beaucoup de problèmes dans l’Hexagone a parti de l'immigration, par exemple, les dépenses excessives et le crime. S’il a gagné le vote récent, son Leader Bardelle promettrait de réduire l’immigration, donner la police plus de fonds et le pouvoir de lutter contre le crime, ainsi que commencer d’implémenter son idéologie à long terme, Préférence nationale.

Préférence National n’est pas une nouvelle idée de parti est c’est l'idée que les habitants français devraient avoir la priorité concernant le travail, le logement et l’assistance sociale, ainsi que l’éducation et les services médicaux, bien que ce soit contre le constitue français. Donc, beaucoup de stratégies du parti ont le but de réduire et discriminer immigrants en France.

Aujourd’hui le RN aborde les thèmes des salaires, des prix de l’énergie ou des retraites, “on retrouve quand même fondamentalement les identités, l'insécurité, l'immigration dans le discours.” Alors, je crois que ses stratégies généralement ont le but d'aider les Français.

5
New cards

european elections

En 2019, le RN est arrivé en tête en France avec plus que 23% des voix exprimées. Cette tendance continuait avec Macron battu par Le Pen aux élections européennes du juin.

L'extrême droite est sortie renforcée des élections européennes et c’était évidemment le cas depuis le RN est devenu le premier parti politique en France après les élections européennes du 9 juin. Donc, il y a un croissante présence d’extrême droite en France, surtout parmi les élections européennes.

Les groupes qui rassemblant l’extrême droite et les conservateurs européens sont les Conservateurs et réformistes européens (CRE) et Identité et démocratie (ID). Il est possible qu’ils gagnent une quarantaine de sièges au Niveau Européen, à Strasbourg et Bruxelles et ça augmentera leur pouvoir. Après cette élection, le RN pourrait devenir après la plus grande délégation nationale au sein du groupe ID au Parlement européen. Tellement, comme en Europe, France doit combattre de plus en plus des actions de l’extrême droite – c'est clairement un problème en France en ce moment.

Le groupe Identité et démocratie compte sept partis et 58 députés et a fait jusqu'à présent l'objet "d'un cordon sanitaire" du reste du Parlement à cause de positions anti-islam, anti-immigrés, ou anti-UE de ses membres. Alors, cette situation avec le succès de l'élection présidentielle représente un camp eurosceptique qui existe. Alors, je dirais que l’ID et le RN pourraient avoir beaucoup de pouvoir, bien qu'il limite à cause d’autres parti politiques au niveau européen.

Ils pourraient devenir la troisième, voire la deuxième force politique du Parlement européen s'ils venaient à fusionner. Donc, je crois fermement que l’extrême droite (surtout ID) est une menace croissante.

Aujourd’hui, les droites nationalistes agissent au Parlement européen en ordre dispersé, ce qui se contrôle leur sphère d’influence. Mais, à l’avenir ça ne pourrait plus être le cas. Depuis les élections du juin, les partis d’extrêmes droites européennes sont au cœur du Parlement Européen. Le Pen cherchait à obtenir le soutien de la Première ministre italienne Giorgia Melloni pour unir son propre groupe ID et l'ECR des Frères d'Italie et créer un supergroupe d'extrême droite. Dans son « manifeste » de campagne le RN exprimait son but d’avoir « une Alliance européenne des Nations qui a vocation à se substituer progressivement à l’UE ». Donc, c’est évident qu’ils sont déterminés de parti l’UE.

On retrouve les droites radicales dans plusieurs groupes politiques, tels que les Frères d’Italie en Italie, AfD en Allemagne et FPÖ à l’Autriche. Alors, tandis que c’est un problème partout en Europe, c’est particulièrement dangereux dans quelques pays, dont la Belgique et la France.

La plupart de l’électorat RN pense que la France doit renforcer son autonomie et son indépendance pour lutter contre le réchauffement climatique au niveau européen. Alors, avec quelques idées, le RN est moins extrême. Bien que, au niveau Européen, Le Pen souhaite aborder plus largement les questions d’actualité nationale, et surtout de l’immigration. Alors, Le Pen a un but de diffuser des idées nationalistes du RN au niveau européen.

6
New cards

recent resurgence

  • En ce moment, l’extrême droit progresse avec son ascension au pouvoir, qu’il est apparemment inexorable. 

  • Récemment, le Rassemblement National (RN) a gagné 34% des voix, par rapport à Macron qui ne sauvait que 22.5% des voix.  

  • RN a gagné 33.1% of the vote mais Macron et son parti n’ont gagné que 20.8% des voix. Alors, je dirais que, c’était une situation dangereuse pour la France car ça semblait que le RN gagnera la prochaine élection.  

  • Au doigt mouillé, le RN pouvait obtenir entre 230 et 280 Sièges parlementaires. RN gagnait 143 sièges et il finit à la troisième place, malgré être le vainqueur clair dans le premier tour du vote anticipé appelait par Macron. Alors, bien que le RN soit un problème, dans cet élection, Macron a réussi à contenir le RN. Mais à l’avenir cela aurait abouti aux problèmes, surtout si le gouvernement n’avait pas agi efficacement.  

  • Il y avait un climat de peur parce que le RN n’est pas une solution pour l’Hexagone car ça aboutirait au chaos.  C’est évident parce que centaines d’électeurs de gauche se rassemblaient à la Place de la République à Paris pour exprimer sa colère et choc du succès du RN. Donc, il est évidemment qu’il y a une opposition forte des opinions du RN. C’est aussi le cas depuis Le Pen éprouvait une défaite choquant à cause d’extrême-gauche et Macron parce que Electeurs de se rendraient en force afin de protéger l’Hexagone de l’extrême droite, surtout le RN. Alors l’extrême-gauche éprouve une résurgence en France en ce moment, ainsi que le RN et l’extrême droite.  

  • 37 Députes du RN a élu en gagnant plus qu’50% des voix. Le parti a près de se double son score des élections en 2022. Alors, ça espérait de conquérir le pouvoir pour la première fois. 

  • Récemment, 10.6m habitants français votaient pour le RN et certains Républicains Conservateurs ont leur avalise. 2 personnes sur trois a voté, le taux de participation le plus grand pour le premier tour depuis 1997. Tellement, beaucoup de personnes en France votent pour le RN parce qu'ils trouvent que ses stratégies politiques sont effectives car quelques Républicains Conservateurs leur avalisent. 

  • Le Pen va continuer d'initier son parti à l’Assemblée nationale à continuer d'augmenter son pouvoir depuis son parti a 89 sièges, 2 Vice-présidences et un siège dans le Comité du renseignement. Le RN a maintenant le plus de pouvoir pour une groupe d’extrême droite dans une Institution républicaine. Donc, plein de personnes pensent que c’est inquiétant parce que le RN a de plus en plus de pouvoir avec des élections.  

  • Ce changement représente une victoire de fondamentaux républicains car le RN crée son idéologie nationaliste avec les mots adopte aux principes universalistes, ainsi qu'une victoire du RN depuis ça s’impose ses thermes sur la société en général, notamment le lien entre l’immigration et le crime. Alors, ça me semble que, les stratégies politiques du RN deviennent de plus en plus populaire.  

7
New cards

public opinion

La dédiabolisation de son image a changé et ça a abouti à plus des électeurs, surtout les femmes, ainsi que les électeurs de la gauche dans les cas extrêmes.

Sa crédibilité augmentait en raison des scandales d’autres candidats présidentiels pendant l’élection en 2017.

Alors, le parti a été considère comme le parti de la classe ouvrière et il dit que les problèmes socio-économiques sont à cause de l’immigration trop vite et les politiques classiques.

Le Pen a décidé de préconiser pour les minorités et elle soutenait le mariage pour tous. Elle abandonnait effacement des valeurs politiques de son père et ses opinions radicales en disant que ses commentaires antisémitiques sont barbares. En plus, Jean-Marie Le Pen a été suspendu du RN.

De moins en moins de Français pensent que Le RN pose une menace contre la démocratie française. Par exemple, en 2000, plus qu’60% d’entre eux ont cru que le parti posait une menace, bien que ce chiffre ait été 2 sur 5 en 2024, en raison des changes au cœur du parti, ainsi que comment Macron n'est pas efficace car il n’avait pas fait grand-chose afin qu’il ait pu réduire le niveau de criminalité. En 2023, pour la première fois, une enquête trouvait que moins de personnes considéraient le parti comme une menace que ceux qui croient que c’est le cas.

Beaucoup de personnes pensent que l’Hexagone a besoin de plus de l’autorité et le RN peut la fournir. Les services publics ne fonctionnent plus et ils pensent que c’est la seule option. En plus, plein de personnes croient qu’il y a une présence forte du malaise social en France, surtout concernant le chômage et la crise économique. Un but du parti serait de réduire des prestations sociales et l’assurance médicale pour les immigrants, qui a été accueilli par les certains à cause de l'inflation.

Plus que 250,000 personnes ont pris le pave à Paris en juin 2024 afin de manifester contre la hausse de l’extrême-droite après les élections européennes. A Paris, environ 75,000 personnes ont répondu d’un appel des syndicats et des associations. A travers l’Hexagone, 640,000 personnes ont manifesté il y avait 182 rallies qui se déroulaient, tels qu’à Nice, à Reims et à Vannes. Les tensions avaient été présents à Rennes quand les activistes de la gauche ont été attrape par le gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. A Paris, l’infrastructure avait été endommage. 21,000 membres des forces de l’ordre ont été déployés à travers la France.

Il y avait aussi des manifestations des femmes à Paris en juin 2024. 200 associations des droits de la femme et des syndicats ont organisés ces manifestations dans dizaines des villes. Ils ont cru que les droits de la femme auront été attrapés par le RN, si le parti gagnerait plus beaucoup de pouvoir. A Paris, plus que 10,000 femmes manifestaient.

Beaucoup de syndicats ont dénoncé la hausse du parti, y compris la CGT, l’UNSA, le FSU et les solidaires ont déclaré que notre République et Démocratie seront menaces par le parti. Les raisons principales pour lesquels sont que le parti veut empêcher les reformes concernant le chômage et la pension. Les manifestations des gilets jeunes visaient aussi à détruire le populisme du RN. Les syndicats étaient inquiétants que le parti pouvait gagner plus beaucoup de pouvoir. Donc, il existe de l’opposition contre le parti.

8
New cards

reasons for its popularity

  • En ce moment, on doit reconnaitre que le parti éprouve une vague de l'élan positif puisque plus que deux ans. La popularité de RN concernant les voix devient de plus en plus étendue en ce moment et il continue d’être en tête partout en France, sauf les villes principales. La voix est particulièrement populaire parmi la classe moyenne, ainsi que la classe supérieure, dans laquelle beaucoup d’exécutifs importants le soutiennent. Bien que le racisme et la xénophobie soient les facteurs cruciales, la hausse concernant la voix est en fonction du malaise social qui endommage la société en ce moment.  

  • Le sentiment du déclin social est le facteur le plus important, surtout concernant la perte de valeur dans le marché de l’emploi, ainsi qu'une croissance que cette génération éprouve une vie moins bien que ces ancêtres et la peur, dans laquelle ils croient que ça empira. Donc, il est indéniable que le moteur principal devrait être le malaise social, ainsi que le scepticisme politique.  

  • En utilisant le désenchantement avec Macron and la colère concernant comment le cout de la vie en hausse, ainsi que le déclin perçu dans les communautés rurales, le RN n’est plus considéré comme une menace puisque les personnes ne sont pas craintes par le RN. 

  • Les mesures contre l’immigration continuent d’être la politique assurée pour le RN et la plupart de l'électorat actuellement, comme avant. Il est évidemment le cas puisque le succès du parti en 2022 était branché sur une différence des voix plus petite que typiquement entre le premier tour présidentiel et les élections législatives.  

  • Le mouvement n’a pas été change mais c’est le cas pour le paysage politique parce que quelques politiques sont utilisés par les partis plus centristes. Le Parti fournit aussi une base locale fort afin que les voteurs se sentent plus branches sur le parti, montrant par un nombre croissant des bastions politiques dans le nord et l’est de France, ainsi qu'au Méditerranéen. 

  • La responsabilité de l’intégration des idées de l’extrême droite est certainement pris par le parti, surtout Marine Le Pen. Le sentiment que les personnes ne sont pas représentées par des politiques actuelles, ça permet au parti de mobiliser plus de soutien, ainsi que partager son idéologie nativiste fort. 

  • Ils utilisent les idées ou opinions à la société pour qu'ils puissent créer ses politiques. Par exemple, récemment, il y avait une peur lies à la transformation culturelle a la société et la mondialisation en raison de l’intégration européenne. Donc, le RN a été permis de créer une narrative, dans laquelle les immigres ont pris les emplois des “personnes natives”, ainsi que bénéficient (ou même exploitent) le système de sécurité sociale. Ces peurs ont développé après les crises de l’immigration en Europe et ils avaient été utilisés par le parti afin qu’ils puissent créer un sentiment, dans lequel les voteurs se sentent écoutés.  

  • A Mayotte, le parti a gagné plus que 45% des voix parce que ses politiques font appel aux Mahorais. Par exemple, il y a un taux de criminalité plus élevé que la moyenne, dans laquelle presque 20% des maisons ont été cambrioles au cours des cinq dernières années, donc les politiques fortes concernant la loi et l’ordre seraient acceptés fortement par le territoire. De plus, c’est aussi le territoire la plus pauvre en France puisque 50% de la population gagnent moins que 260 euros par mois. Le parti a le but de combattre la pauvreté avec les immigrations politiques, qui atteindra les voteurs aussi. Quand Le Pen visitait en 2021, elle disait que ces problèmes étaient branches sur l’immigration illégal, dont elle a l’intention de cesser afin de combattre la pauvreté.  Elle a discuté la politique de l’immigration pendant sa visite récente. Elle le considère comme un fléau lors de le Première Tour de la Présidentielle de 2022. 59% des Mahorais ont voté pour elle, alors, elle a fait appel efficacement aux territoires, dans laquelle les problèmes sont les pires.  

  • Elle veut aborder le sujet épineux de l’immigration de l’immigration clandestine. Il y a 320 000 habitants dont la moitié ne possèdent pas la nationalité française. Pendant sa visite en janvier 2025, les Mahorais la considère comme leur saveur. Grace a la visite de Le Pen, Mayotte a eu de la publicité. Les médias ont exposé la misère, le désarroi, le désespoir de ce peuple du département de France. Sa visite à Mayotte a suscité des réactions nuitées afin de gagner plus beaucoup des voix. 

  • Les mécontentements avec le gouvernement actuel ont provoqué une opinion du RN plus ouvert d’esprit. A Mayotte, Marine Le Pen a exposé les problèmes concernant l’immigration et la pauvreté et principalement le sentiment d’abandon. D’ailleurs le gouvernement du Macron a continué d’utiliser des manœuvres constitutionnelles afin d’adopter des politiques pas populaires.  Selon Ivaldi, une experte de l’extrême droite et le populisme, “Le mélange de ces trois problèmes – l'immigration, la sécurité ou la terrorisme et l’anxiété économique – ça fait un cocktail très puissant pour l’extrême droite.” Il est évident que c’est le cas car en concentrant sur ces problèmes, ça permet aux partis de faire appel au grand public et gagner plus beaucoup des voix.  

  • Mayotte = promesses, le département le plus pauvre, <260 euros/mois 

  • Perte de value, marche de l’emploi 

  • Le scepticisme politique, la manque e confiance, montrant par leurs enjeux. Les déclins communautés rurales et le cout de la vie. 

  • Les mesures contre l’immigration illégale – leur succès  

  • Une base locale pour le Nord, l’Est de France – elle comprend mieux les problèmes qui existe dans le Nord. Très industriel, pas particulièrement riche 

  • Le sentiment d’appartenance en ce moment parmi les Français 

  • Transformation culturelle dans la société – la mondialisation en raison de l’intégration européenne 

  • Les rhétoriques – prendre des emplois, bénéficient des biens 

9
New cards

Importance of Marine Le Pen

Elle a dénoncé beaucoup de problèmes personnellement, y compris le malaise social et le chômage – elle a vu le problème – députée de Pas-De-Calais

Elle est une représentation entre tradition et la modernisation, ainsi qu’une femme moderne. Alors, elle est perçue comme un rôle-model par quelques femmes car elle a pu d’élever ses enfants seule, ainsi que travaille dans un milieu domine par les hommes. Elle discute importance de la famille en se décrivant comme une mère de 3 enfants sur son site-web. Alors, elle continue de promouvoir les stéréotypes au sujet du rôle d’une femme, bien qu’elle soit aussi une femme politique. Tant qu’une femme, elle a neutralisé les sujets de l’immigration et la nationalisation, pour qu’ils ne sont plus tabos ou considère comme les idées de l’extrême droite. Récemment, elle avait pu de légitimiser ses idées anti-islamiques en faisant appel aux droits des femmes. En luttant contre ces idées, elle croit qu’elle protège les droits des femmes. Alors, elle utilise sa fémininité uniquement afin d’accéder son parti politique, bien que son parti soit considéré comme assez masculin.

Sa stature comme un leader féminin divorce est important, ainsi que son nature audacieux et son centre avec les problèmes féminins, dont l’avortement. Elle a gagné beaucoup des électeurs rapidement parce que 86% des femmes disent que Le Pen a une stature présidentielle.

Elle s’adresse à l’immigration et l’intégration et promeut l’idée d’avoir les politiques plus strictes. Elle veut introduire plus de politiques de défense nationales, ainsi que l’application de la loi plus fort. Elle veut défendre les valeurs françaises et le sentiment national. Afin de renforcer ces politiques, Le Pen a utilisé les réseaux sociaux efficacement et construit les alliances avec des organismes locaux.

Afin de légitimiser son parti, Le Pen utilisait la vie héroïque de Jeanne d’Arc afin de construire un nouvel ethos. Le Pen se compare avec lui car elle a choisi la France alors, Jeanne d’Arc représente une allégorie du souverainisme, de la résistance patriotique de la France d’en bas face aux collabos. Elle est considérée comme une rebelle qui luttait contre les grands, un double combat que reprend Marine Le Pen aujourd’hui dans sa campagne présidentielle. Comme Jeanne d’Arc, Le Pen incarne l’image de la guerrière qui chasse les « envahisseurs » C’était au cœur de sa diabolisation car elle s’identifie à cette figure, Le Pen se poserait en candidate crédible pour les élections éventuelles. Elle avait été décrite comme la nouvelle Jeanne d’Arc de la République, qui met en valeur comment elle est considérée comme une guerrière.

Elle a gagné beaucoup de crédibilité car elle a pu de s’adapter au changement politique et sociaux en utilisant les médias et sa présence forte dans public et pendant les débats. Beaucoup de Français croient qu’elle pourrait être le meilleur politicien pour que les voteurs soient satisfaits après une élection car elle défende les intérêts de l’Hexagone au sujet de la sécurité et l’économie.

Elle a provoqué une recomposition des alliances politiques et une polarisation du vote car les voteurs sont de plus en plus divises entre les partis traditionnels et le RN. Il y avait du changement concernant immigration et l’identité nationale, dont sont devenus important dans le discours politique.