1/9
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Où est Deir el-Medina ?
En Haute-Egypte, sur la rive ouest du Nil au niveau de la région thébaine, à l’entrée du désert, ce qui explique sa conservation remarquable.
Qu’est-ce que Deir el-Medina ?
C’est le village dans lequel vivent les artisans responsables de la construction de la tombe royale, ainsi que celles des reines, princes et grands dignitaires au Nouvel Empire.
Pourquoi étudie-t-on Deir el-Medina ?
Parce que sa conservation nous donne d’excellentes informations sur les modes de vie des artisans, c'est-à-dire pas l’élite. Ce site représente la majorité des sources sur la vie du peuple au Nouvel-Empire.
Où se font enterrer les rois au Nouvel-Empire ?
La nécropole royale est la Vallée des rois, probablement en usage depuis Amenhotep Ier, mais dont la première sépulture avérée est celle de Thoutmosis Ier, jusqu’à la fin du Nouvel Empire, hormis l’épisode amarnien. Les tombes sont numérotées KV-##. Ces tombes, selon la tradition égyptienne, fonctionnent en parallèle avec les temples de millions d’années.
Quelle forme prend la sépulture royale au Nouvel-Empire ?
L’hypogée, une tombe creusée à même la montagne. Prend la structure d’un long couloir dont l’entrée est scellée (afin de dissimuler la présence du tombeau) qui mène à plein de salles, y compris la salle de l’or (salle du sarcophage). Toutes ces pièces et le couloirs lui-même sont décorés afin de représenter le chemin du roi jusqu’au royaume des morts/la barque solaire.
Quand Deir el-Medina est-il fondé ?
Probablement sous Thoutmosis Ier.
Quelles sont les caractéristiques géographiques de Deir el-Medina ?
Accessible par le Sud (Medinet Habou) ou par le Nord (Ramesseum). Encaissé entre deux reliefs, donc isolé et protégé naturellement, mais quand même relié au routes commerciales (thanks to les temples de millions d’années). Il y a le village et un cimetière pour les artisans à l’Ouest. Le village est contrôlé par l’Etat et son institution de la Tombe.
Comment le village est-il structuré administrativement ?
On divise les artisans en deux équipes (gauche et droite) qui sont chacune sous le contrôle d’un chef. Environ 120 ouvriers dans le village. L’ensemble de la communauté est sous la responsabilité du scribe du village, qui répond directement au vizir du Sud (montre l’importance du village).
Quelles sources sont utiles à Deir el-Medina ?
Céramique (datation et alimentation) ; bâti (vie quotidienne, hiérarchie sociale, vie en communauté) ; écrits (papyrus et ostraca, textes officiels ou privés).
Que faut-il éviter en étudiant Deir el-Medina ?
La généralisation. Si les habitants ne font pas partie de l’élite, ils restent plus privilégiés que le reste de la population et leurs conditions de vie ne sont pas systématiques.