1/24
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
RÉVOLUTION
Soulèvement de la population (ou d’une partie) qui entraîne un changement brusque de régime. L’ordre social et politique du pays est ainsi profondément transformé.
EMPIRE
régime politique, autoritaire dans lequel le pouvoir est détenu par l’empereur. L’empire est également un territoire qui comprend des peuples différents et qui est dirigé par un gouvernement unique.
NATION
Peuple qui a la conscience d’être uni par une histoire, une langue et une culture communes. (Dès la proclamation de l’Assemblée nationale, le 1er juin 1789, le mot désigne la totalité des citoyens à qui est transféré l’autorité politique. Désormais en France, elle est indissociable de la notion de citoyenneté).
SOUVERAINETÉ
C’est le droit d’exercer l’autorité politique sur un territoire et ses habitants. (Sous l’ancien régime, la souveraineté est entièrement détenue par le roi, souveraineté royale. Avec la révolution, mise en place de la souveraineté nationale : principe selon lequel le pouvoir appartient à la nation formées de citoyens).
CONSTITUTION
Loi fondamentale qui définit l’organisation d’un État, précisant l’attribution des différents pouvoirs (elle détermine le régime politique).
ABSOLUTISME
Système politique, dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du souverain, qui en exerce tous les attributs (législation, justice, administration).
ARBITRAIRE ROYAL
Décision qui dépend du bon vouloir du roi et non d’une loi.
SOCIÉTÉ D’ORDRES
Division de la société d’ancien régime en trois classes sociales : clergé, la noblesse et le tiers État.
PRIVILÈGE
Liberté concédé au noble ou au clergé, qui n’ont donc pas à en rendre compte au roi. Le principal privilège de la noblesse et du clergé consiste à ne pas payer d’impôts. Les nobles bénéficient aussi du droit de chasse.
CAHIERS DE DOLÉANCES
Texte, rédigé dans toutes les paroisse recueillant, les plaintes (doléances) et les souhaits des trois ordres.
ÉTATS GÉNÉRAUX
L’assemblée convoquée par le roi réunissant les représentants des trois ordres.
MONARCHIE ABSOLUE
Régime politique dans lequel le roi possède tous les pouvoirs.
MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE
Régime politique dans lequel les pouvoirs du roi sont limités par une constitution, qu’il doit respecter et défendre.
RÉPUBLIQUE
Régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple et est exercée par des représentants élus.
CLUB
Association Rassemblement des adhérents, partageant des positions communes sur les grandes débat, politique.
SALON
Lieu de rencontre Mondaine, organisé, le plus souvent par des femmes, riches et cultivé, entre artistes, philosophe et élite bourgeoise. La révolution, les salons se politise.
SUFFRAGE CENSITAIRE
Système qui réserve le droit de vote aux citoyens, payant, un impôt minimum, le cens (réservant le vote au plus riche).
SUFFRAGE UNIVERSEL MASCULIN
En 1792, le droit de vote est élargi à tous les hommes de + de 21 ans, mais le suffrage censitaire sera rétabli des 1795
CONVENTION
Assemblée élu au suffrage universel, masculin en 1792. Elle a abolie la monarchie, fonde et dirige la Ire République jusqu’à octobre 1795. Elle connaît trois périodes girondines, montagnarde et thermidorienne.
GIRONDINS
Député républicain, dont plusieurs sont originaires du département de la Gironde, qui sont plus modérés que les montagnards. Ils sont hostiles au sans-culotte et se méfie des insurrection populaires. Issue de la bourgeoisie, ils veulent rapidement mettre fin à l’instabilité révolutionnaire.
MONTAGNARDS
Députés républicain favorable à l’égalité sociale. Ils sont soutenu par les sans-culottes, il siège sur les gradins les plus haut de l’assemblée, la montagne.
TERREUR
Période durant laquelle un gouvernement révolutionnaire impose des mesures dictatorial pour vaincre la contre révolution (1793.–1794). Politique, menée pour terroriser les citoyens considérés comme des ennemis de la révolution (Trop modéré ou sympathie royaliste).
TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE
Cours de justice, d’exception, créé à Paris, sous l’impulsion de Danton (Mars 1793, mai 1795). C’est l’un des instruments de la terreur.
THERMIDORIENS
Député ayant renversé, Robespierre et ses partisans lors du mois de thermidor juillet, et pris le pouvoir en 1794, il élabore une nouvelle constitution adoptée en août 1795, la forme républicaine est conservée, mais le suffrage censitaire, rétabli. Le pouvoir exécutif est collegial (5dictateur).
DIRECTOIRE
Régime politique républicain (1795-1799) Comprenant deux assemblées et le pouvoir, exécutif et exercé par un directoire de cinq membres désigné par les assemblées.