Analysez comment Sagan présente l'adolescence dans son roman (40)

0.0(0)
studied byStudied by 0 people
learnLearn
examPractice Test
spaced repetitionSpaced Repetition
heart puzzleMatch
flashcardsFlashcards
Card Sorting

1/5

encourage image

There's no tags or description

Looks like no tags are added yet.

Study Analytics
Name
Mastery
Learn
Test
Matching
Spaced

No study sessions yet.

6 Terms

1
New cards

Intro-

Dans Bonjour Tristesse il s'agit d'une jeune fille et donc le thème de l'adolescence est très pertinent dans le roman. Cécile a 17 ans et elle veut être traitée comme une adulte malgré le fait que ses actions montrent qu'elle est une adolescente. Également c'est important que Sagan a écrit le livre quand elle avait 18 ans et donc on voit l'histoire à travers les yeux d'une adolescente. Sagan explore l'adolescence à travers les émotions fortes et complexes, les nouvelles expériences et le fait que le roman soit un roman d'apprentissage.

2
New cards

Para 1-

En premier lieu, examinons comment Sagan présente l'adolescence à travers le caractère de Cécile. Au début Cécile est une jeune fille insouciante. Évidemment elle n'a aucun souci car elle était 'parfaitement heureuse'. Cela montre que comme beaucoup d'adolescents, elle vit une vie oisive et vit sur le moment. Mais on peut voir qu'elle devient une adulte car après la fin tragique d'Anne, Cécile ressent de la tristesse. Dans le premier page du roman, Sagan utilise le présent de l'indicatif pour contraster sa vie maintenant avec sa vie au début de l'été et illustrer que maintenant Cécile éprouve des difficultés dans sa vie, quelque chose qui fait partie de devenir adulte.

3
New cards

Para 2-

On peut également analyser l'adolescence dans le roman en examinant les émotions fortes, complexes et quelquefois contradictoires de Cécile. Ses émotions et le fait qu'elle ne puisse pas les contrôler, montre qu'elle n'est pas assez mûre pour être considérée comme une adulte. On peut voir son attitude contradictoire en analysant comment elle voit Anne. À l'arrivée d'Anne, Cécile l'admire et en fait elle dit 'je l'admirais beaucoup'. Mais en même temps Cécile méprise Anne car elle essaie de prendre le rôle d'un mère pour Cécile et elle prend son père. Cela est très significatif car ses émotions contradictoires mènent Cécile à écarter Anne de sa vie. C'est choquant pour le lecteur car en même temps elle se sent triste quand Anne part et elle dit que 'je me mis à sangloter'. Cela montre les complexités d'être une adolescente et les conséquences d'être irrationnelle.

4
New cards

Para 3-

On peut également analyser comment Sagan présente l'adolescence dans la façon dont Cécile éprouve des nouvelles expériences. En faisant ça, elle subit la découverte de soi avant de devenir adulte. Pour Cécile sa relation avec Cyril et surtout leur relation sexuelle est très important pour elle. Cécile dit que 'l'amour me faisait vivre les yeux ouverts'. Donc c'est vrai que Cécile est contente de découvrir sa sexualité. Cela met aussi l'accent sur la rébellion qui est une traite commune de l'adolescence car Cécile n'aime pas l'idée traditionnelle que les relations sexuelles ne sont que acceptables dans le cadre du mariage. D'ailleurs, en disant 'je n'étais pas à l'âge ou la fidélité séduisait' c'est clair qu'elle est très ouverte envers la sexualité et elle ne veut pas se marier avec Cyril bien qu'ils aient une relation amoureuse. Également, le fait qu'Anne critique la conception de l'amour de Cécile montre le conflit entre les valeurs libérales et modernes des jeunes adolescents dans l'époque ou Sagan écrivait et les valeurs de leurs aînés. C'est pour cela que le roman était très choquant pour beaucoup de français.

5
New cards

Para 4-

Finalement, le fait que le roman soit un roman d'apprentissage montre que Sagan explore l'adolescence car Cécile change et apprend de ses erreurs, toutes ce qui constitue le passage à l'âge adulte. Avant l'été Cécile vit sur le moment, elle dit 'il était tellement facile de suivre mes impulsions et de me repentir ensuite'. C'est choquant pour le lecteur qu'elle ne pense pas que les actions aient des conséquences. Par exemple, elle ne croit pas qu'elle puisse tomber enceinte malgré le fait qu'elle ait des relations sexuelles avec Cyril. En outre, quand Cécile fait son plan pour écarter Anne de sa vie, elle ne considère pas l'effet que son plan pourrait avoir. Bien que Cécile prenne la responsabilité, elle fait ça seulement quand c'est trop tard. Elle dit 'Anne, ne partez pas, c'est une erreur, c'est ma faute'. Mais, c'est évident que Cécile a changé parce qu'à la fin du roman elle se sent triste et peut-être coupable dans une certaine mesure. On peut voir ce sentiment dans la façon dont le livre se termine avec le mot tristesse. C'est clair que Cécile restera triste et que cet été l'a beaucoup changé, il semble qu'elle a changé d'une manière positive.

6
New cards

Conclusion-

Pour conclure, c'est vrai que l'adolescence fait une partie intégrante du roman à travers le personnage de Cécile et on peut analyser comment Sagan présente ce thème en examinant ses émotions fortes, complexes et mêmes contradictoires, les nouvelles experience auxquelles Cécile font face et surtout le fait que le livre est un roman d'apprentissage et donc il s'agit d'un personnage qui apprend et change.