1/20
9 artistes d'Afrique
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Esther Mahlangu - Afrique du sud
Artisane sud-africaine de la culture Ndebele, connue pour ses peintures aux motifs géométriques colorés
-> Elle a modernisé cet art traditionnel en le transposant sur des supports contemporains.
Révélée à l’international en 1989 lors de l’exposition Magiciens de la Terre à Paris, elle a collaboré avec des marques comme BMW et Dior. Son œuvre célèbre l’héritage Ndebele tout en valorisant le rôle des femmes dans l’art.
Kane Kwei - Ghana
Artisan et menuisier ghanéen reconnu pour ses cercueils personnalisés appelés cercueils figuratifs.
->Créés depuis les années 1950, ils représentent la vie ou la profession du défunt (poisson pour un pêcheur, avion pour un pilote, etc.) et transforment les funérailles en célébration.
Cercueils trop chers, personne ne sait se les offrir donc certains reprennent l’idée et les refont de façon plus abordable.
Son art, à la fois personnel et culturel, est aujourd’hui exposé dans de grands musées internationaux.
Cheri Samba - Congo
Artiste qui s'est fait connaître grâce à ses peintures vibrantes, ses autoportraits et sa concurrence aux artistes européens.
Il se qualifie de « Picasso africain », il a un énorme melon.
-> tête exagérément grosse dans ses autoportraits, se pose en "maître du monde" et protecteur de l'Afrique. Ses œuvres sont imprégnées d'une forte charge symbolique et politique.
Il intègre fréquemment des textes dans ses œuvres, ajoutant une dimension narrative qui engage le spectateur.
Cheri Samba - Congo
Très influencé par l'art populaire et l'illustration.
Utilise une palette de couleurs très vives et intenses -> rend ses peintures accessibles et frappantes.
Utilise des éléments visuels de l'art hollandais classique -> épluchures de fruits et formes en spirale : richesse, le cycle de la vie et la prospérité.
Sujets : problèmes sociaux, politiques et économiques. Se considère comme un héritier de l’histoire de l'art occidental et se qualifie de "Picasso africain". Insufflant dans ses créations une approche originale et profondément personnelle.
Cheri Samba - Congo
Personnalité politique partageant un repas. Le repas en question est un poisson représentant l’Afrique, toutes les personnes présentent veulent un morceau. L’Afrique est partagée à chacun comme si ce n’était qu’un plat et que des millions de personnes n’étaient pas en jeu. Peinture sur la colonisation, Léopold II est présent.
Cheri Samba - Congo
Contradiction entre les armes et les couleurs joyeuses et vives.
Il veut alerter sur certains sujets. Ici, il dénonce :
L’exploitation des enfants dans les conflits armés.
L’indifférence des adultes et des pouvoirs politiques.
La perte de l’innocence et de l’humanité dans des sociétés rongées par la guerre.
Cette contradiction de vouloir la paix en portant une arme.
Bodys Isek Kingelez - Congo
Artiste connu pour ses maquettes architecturales futuristes, utilisant des matériaux recyclés (emballage de dentifrice, cannettes…) pour représenter des visions utopiques de la ville. Il propose une vision idéale de l’architecture, loin des contraintes de l'urbanisme réel, tout en engageant un dialogue sur l’avenir des villes et de la société. Il remplace le style architectural européen imposé lors de la colonisation par un style africain.
Colore l’architecture congolaise pour masquer le béton gris des belges.
Romuald Hazoume - Bénin
Utilise des déchets pour créer des masques africains. Il constitue un serpent qui se mort la queue, le serpent est en plastique mais donne l’impression d’un matériau plus fort. Ses écailles sont des visages, ceux des africains. Le serpent se mord la queue, représentation de l’Afrique qui détient une grande richesse mais qui ne sait pas en vivre et prospérer avec.
Jane Alexander - Afrique du Sud
Sculpture d’un homme noir assis devant une télé blanche. Bien qu’en Afrique, les présentateurs et acteurs télé étaient toujours blancs. Colonisation.
Kendell Geers - Afrique du Sud
Couvert de sang. Les blancs ont du sang sur les mains, sa famille s’est réjouie d’autant de souffrance et lui, même si ce n’est pas voulu, a profité de ce système que ses parents et grand-parents ont créé, il a aussi du sang sur les mains.
Kendell Geers - Afrique du Sud
Il imagine que suite à un crash d’avion, cette bière étrangère s’est cassée et s’est retrouvée sur le sol africain. Il s’identifie à ce tesson, qui vient de l’étranger et qui est devenu quelque chose de potentiellement dangereux. Lui, homme blanc sur sol noir a causé/peut causer du tord et être dangereux.
Kendell Geers - Afrique du Sud
Cinq housses mortuaires accrochées au mur pour dénoncer la violence institutionnelle et l’effacement des victimes. En évoquant des corps absents, il rend hommage aux morts oubliés et invite à réfléchir à la mémoire collective et à la justice.
Pieter Hugo - Afrique du Sud
Photo flippante de lui, « il y a une place en enfer pour mes amis et moi », photographie de personnes blanches mais avec un rendu noir. Il se ressent comme africain mais culpabilise pour ce que ses ancêtres ont fait.
Pieter Hugo - Afrique du Sud
Photographies d’hommes noirs avec des animaux, puissance physique venant des deux. Un homme avec son singe qu’il tient en laisse et avec un bâton pour le frapper. Un homme avec une hyène. Renvoi à la violence et ce besoin de contrôler.
Pieter Hugo - Afrique du Sud
Série enfants albinos. Ils sont tués et détestés, certains sont envoyés en Europe par leur parent pour les sauver d’une vie horrible. Racisme des africains envers les leurs.
Pieter Hugo - Afrique du Sud
Photographie les tournages de films d’horreur africains pour montrer comment ces récits expriment les peurs, croyances et réalités locales, tout en révélant la richesse d’une culture populaire souvent méconnue.
Zwelethu Mthethwa - Afrique du Sud
Photographies de gens qui habitent à la limite des villes, avant la campagne. Gens souvent pauvres qui travaillent dans des familles aisées. Il cherche la dignité de ces gens.
Femme qui décore ses murs avec des pages de magasines.
Zwelethu Mthethwa - Afrique du Sud
Série sur l’un des métier le plus dur au monde ; l’agriculture / coupeurs de cannes à sucre ; beaucoup de serpent, les gens ne sont pas protégés face au danger, aucune protections. Ils montrent par ces photos leur dignité face à ce danger.
Zanele Muholi - Afrique du Sud
Photographie des femmes lesbiennes en Afrique du sud. La loi dit que c’est ouvert à toutes les sexualités mais les idéologies ne sont pas en raccord avec donc elles n’ont pas beaucoup de droits et sont marginalisées.
Zanele Muholi - Afrique du Sud
Série d’autoportraits où elle multiplie des objets du quotidien pour en faire des accessoires. Elle détourne ces objets pour questionner les stéréotypes liés au genre, à la race et à l’identité, tout en rendant hommage aux femmes africaines et à leur créativité.
Zanele Muholi - Afrique du Sud
Utilise le sang de ses règles pour créer un papier peint afin de briser les tabous autour des menstruations, souvent perçues comme sales ou honteuses. Elle transforme ce sang en matériau artistique pour revendiquer la puissance du corps féminin, réhabiliter ce qui est marginalisé, et affirmer une fierté corporelle et identitaire.