1/8
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Qu’est-ce que la construction européenne était censée représenter ? Et quel historien (dans quelle œuvre) peut nuancer cette vision de la construction européenne ?
La construction européenne était censée représenter une union économique, démocratique à la recherche de la paix, et on peut nuancer cette vision avec des perspectives comme dans l’œuvre de l’historien Michael Howard, The Invention of Peace : Reflections on War and International Order, que dans l’histoire le continent européenne a été le continent le plus en guerre dans le monde.
Quelle date eut lieu la signature du traité de Rome, et quelle était sa signifiance ?
Le traité de Rome a été signé le 25 mars 1957 et a établi la Communauté économique européenne (CEE), qui symbolise le début de l’intégration économique en Europe — avec un marché commun fondé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
Quelle date eut lieu la signature du traité de Maastricht, et quelle était sa signifiance ?
Le traité de Maastricht a été signé le 7 février 1992. Il marque un tournant majeur dans l’histoire de l’intégration européenne, en établissant officiellement l’Union européenne (UE) avec :
Une coopération plus étroite entre les États membres dans des domaines comme la politique étrangère, la sécurité, la justice et les affaires intérieures (populations des états membres deviennent citoyens de l’Europe).
Et aussi il pose les fondations de l’Union économique et monétaire, qui prépare la création de l’euro.
Pour résumer : le traité de Maastricht marquait le passage d’une simple coopération économique à une union politique plus ambitieuse entre les pays.
Quand et comment est-ce que une union militaire a été proposé au sein de la communauté européenne ? Quelle a été aussi la réaction négative d’un pays ?
En 1950 — la France propose l’idée d’une Communauté européenne de la défense (CED), et donc une armée européenne — mais cela est finalement rejeté par la France elle-même de peur d’un réarmement de l’Allemagne.
Quand est-ce que l’ONU a été fondée et avec combien de pays membres, et quelles idées exprimées dans la charte fondatrice de l’ONU peuvent résumer ses objectifs principaux ?
L’ONU est fondée le 26 juin 1945 par 51 pays
Et, les idées exprimées dans l’article 1 de la charte fondatrice des Nations Unies peut résumer les objectifs principaux de l’organisation, en disant que, l’Organisation des Nations Unies, c’est une organisation internationale, avec les objectifs de :
Maintenir la paix et la sécurité internationales
À developper des relations amicales entre les nations
À réaliser la coopération internationale
Et à être un centre harmonisant les efforts des nations pour atteindre ces objectifs.
Quelles faillites de l’ONU est-ce qu’on peut souligner ?
1990-1 Golfe, 1994 Rwanda, 1995 Srebrenica
Des grandes faillites de l’ONU
La Guerre du Golfe (1990-91)
Le Génocide des Tutsis au Rwanda (1994)
Les massacres de Srebrenica, pendant la Guerre de Bosnie (1995)
Qu’est-ce qui était le contexte de la Guerre du Golfe ?
La Guerre du Golfe, qui a eu lieu entre 1990 et 1991, a été déclenchée par l'invasion du Koweït par l'Irak, ce qui a conduit à une intervention militaire internationale sous l'égide des Nations Unies.
Comment est-ce qu’on peut considérer la Guerre du Golfe comme une faillite de l’ONU ?
On peut considérer la Guerre du Golfe comme une faillite de l’ONU parce que même si l’organisation a réussi à obtenir un consensus international pour condamner l’invasion du Koweït par l’Irak et autoriser l’usage de la force (à travers la résolution 678 “tous les moyens nécessaires” pour forcer l’Irak à se retirer), elle n’a pas réussi à empêcher le conflit par des moyens diplomatiques. Pour résumer, leur recours rapide à une solution militaire montre les limites de l’ONU en matière de prévention des conflits — malgré sa vocation principale de “maintenir la paix”.
Quelle guerre marque un moment emblématique de la dislocation violente de l’URSS, c’est quoi la date, et la raison derrière cette guerre ? Comment est-ce qu’on peut tirer un lien entre une des faillites de l’ONU et la Guerre de Bosnie ?
Un moment emblématique de la dislocation violente de l’URSS est marqué avec la Guerre de Bosnie, qui durait de 1992-1995. En 1992 Bosnie-Herzégovine proclame son indépendance, ce qui provoque la guerre avec la Serbie (qui soutient les serbes de Bosnie). La Serbie assiège la ville de Sarajevo pendant 4 ans — dont ils commettent le massacre de Srebrenica (juillet 1995) ou1 8,000 bosniaques musulmans ont été tués. La passivité de l’ONU souligne la faillite internationale à protéger les civils (près de 100 000 morts, 2,2 millions de déplacés)