1/14
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Marchés imparfaitement concurrentiels
Les marchés qui ne répondent pas aux conditions de la CPP : monopole, oligopole, concurrence monopolistique. Certains agents sur ces marchés disposent alors d’un pouvoir de marché, on dit qu’ils sont faiseurs de prix (price maker
Price maker / Pouvoir de marché
Les agents économiques ont un pouvoir sur le marcher, ils peuvent donc changer les prix à leur guise.
Monopole
Ne respecte pas la condition de l’atomicité. Structure de marché dans laquelle nous n’avons qu’un seul producteur avec un très grand nombre de consommateurs
Oligopole
Ne respecte pas la condition de l’homogénéité. Structure de marché dans laquelle nous n’avons que quelques producteurs avec un très grand nombre de consommateurs.
Concurrence monopolistique
Ne respecte pas à la fois la condition d’atomicité que celle d’homogénéité. Structure de marché dans laquelle nous avons un grand nombre de producteurs, et un grand nombre de consommateurs.
Barrières à l’entrée
Constituent les obstacles que peut rencontrer une entreprise pour pénétrer sur un marché. Ces obstacles ont donc pour but de limiter, voire d’empêcher l’entrée de concurrents sur le marché.
Recette moyenne
Recette totale / Quantité vendue
Ententes / Cartel de producteurs
Accord ou concertation entre entreprises (généralement peu nombreuses) qui concerne les prix et/ou la part de marché de chacune d’elles. Cette entente a donc pour but de fausser le libre jeu de la concurrence.
Politique de la concurrence
Action menée par les pouvoirs publics qui vise à surveiller et contrôler la concurrence. La réglementation des ententes et des concentrations, et la surveillance des positions dominantes sont les éléments essentiels de cette politique.
Abus de position dominante
Action, prohibée par la loi, d’une entreprise qui profite de sa position dominante sur un marché pour affaiblir la concurrence et imposer ses conditions à ses partenaires commerciaux
Fusion
Technique de concentration dans laquelle deux ou plusieurs entreprises décident de réunir leur capital pour ne former plus qu’une entreprise. Les entreprises participantes disparaissent et sont remplacées par la nouvelle entreprise issue de l’opération.
Acquisition
Technique de concentration dans laquelle une entreprise rachète une ou plusieurs autres entreprises, afin de n’en former plus qu’une. Les entreprises acquises deviennent la propriété de l’entreprise qui les rachète.
Monopole institutionnel
• Le monopole institutionnel est créé par les pouvoirs publics pour des raisons stratégiques
Monopole d’innovation
• Le monopole d'innovation résulte de l'invention d'un produit unique
Monopole naturel
• Le monopole naturel survient dans les industries de réseau à coûts fixes élevés