1/6
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Grande paire de ciseaux
à utiliser pour faire de grandes incisions, cette paire de ciseaux possède une lame à extrémité pointue et une lame à extrémité ronde, la lame à extrémité ronde doit toujours être dirigée vers les structures fragiles. Par exemple, si vous retirer le tablier musculaire d’un organisme, vous positionnerez vos ciseaux perpendiculairement aux muscles et mettrez le bout rond vers les viscères.
Petite paire de ciseaux
à utiliser pour la dissection fine. Une technique particulière appelée « dissection émoussée » ou « blunt dissection » pourra être utilisée. La dissection émoussée avec des ciseaux implique d'insérer les ciseaux fermés entre les tissus, puis d'ouvrir les lames pour séparer doucement les tissus sans les couper. Cette technique permet d'écarter les tissus tout en minimisant le risque d’abimer les structures adjacentes (nerfs, vaisseaux).
Le scalpel
vous trouverez dans votre trousse un porte-lame sur lequel vous devrez positionner une lame de scalpel. Le scalpel sera utilisé pour faire des incisions nettes, pour retirer la peau et les muscles et pour isoler des structures. La mise en place de la lame de scalpel se fait avec beaucoup de précautions à la pince (cf. figure 5). Si vous avez un quelconque doute sur la manière de mettre la lame appelez un·e assistant·e.
La sonde cannelée
elle est utilisée en dissection pour séparer les tissus en toute sécurité. Insérée entre les couches de tissus, elle protège les structures sensibles comme les nerfs ou les vaisseaux, en servant de bouclier.
Les pointes à disséquer ou aiguilles à disséquer
elles sont utilisées pour manipuler, explorer ou séparer délicatement les tissus lors de la dissection.
Grande pince
Utilisée pour saisir, tenir ou déplacer des structures plus robustes, comme les muscles, la peau ou les tissus conjonctifs épais. Elle offre une prise plus ferme et stable, adaptée aux tissus plus résistants.
Petite pince
à bouts lisses ou dentés, elle est conçue pour manipuler des structures délicates ou fines, comme les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les membranes. Elle permet une manipulation plus précise sans endommager les tissus fragiles.