1/26
Partie 1
Name  | Mastery  | Learn  | Test  | Matching  | Spaced  | 
|---|
No study sessions yet.
Elle est particulièrement liée avec l’Histoire, car on est obligé de passer par elle pour comprendre la philosophie.
Avec qui la philosophie est-elle toute particulièrement liée ?
Elle est considérée axiologique, car forçant un appui sur une certaine antériorité mais permettant des constructions vers un progrès.
Par son lien avec l’Histoire comment la philsophie est-elle considérée ?
Philia et sophia : amour de la sagesse.
Quels sont les mots formant philosophie ?
Au Ve siècle ACN en Grèce.
Quand est-ce que émerge la philosophie ?
Les concepts de la philosophie cherchent à avoir des rapports vivants à nous toucher et à nous construire : elle nous appartient car nous la créons à notre échelle.
Pourquoi la philosophie n’est pas égale à la muséologie ?
La philosophie est interprétative, pluraliste, majoritairement subjective et ne possédant pas d’autorité. C’est un travail de la raison humaine, là où l’histoire est une discipline plus proche d’une vérité absolue.
Quelles sont les caractéristiques différenciant la philosophie de l’Histoire ?
Elle se construit en arborescence et peut être modifiée.
Comment se construit la philosophie ?
Un travail de recul (éviter nos biais), attention à l’historicisme (donner trop de place à l’histoire) et ne pas tomber dans la nostalgie ou mélancolie.
Qu’est-il nécessaire de faire pour faire de la philosophie ?
Remplir un manque par un questionnement du pourquoi qui demande une certaine réflexion.
Quel est le but de la philosophie ?
Selon lui, la philosophie est une pratique d’exercice de l’esprit qui se fait en deux orientations jamais séparées et de triple-nature.
Comment Pierre Hadot définit-il la philosophie ?
Le théorique : le côté davantage cérébral, le pratique : le questionnement de ce qui nous entoure et la recherche de réponse.
Quelles sont les deux orientations de la philosophie ?
L’ascétique, le discursif, l’intuitif.
Quelle est la triple-nature de la philosophie ?
La capacité à faire preuve d’ascèse, soit de privation mais de manière positive en vue de perdre quelque chose pour en posséder une autre meilleure (nourriture, sexualité, sommeil).
Que signifie l’ascétisme ? + exemple
Il s’agit de montrer qu’un corps physique peut être travaillé et qu’il n’y a pas que lui en tant que forme physique, mais forme mentale et l’esprit.
Que prouvent les trois privations principales (nourriture, sexualité, sommeil) ?
La philosophie provoque une rupture entre ce qui se passe et moi, il y a une différence. C’est ce qui nous demande de prendre du recul avec la réalité et de s’engager dans une réflexivité (exemple : dans la religion chrétienne, interrompre sa vie pour se questionner sur ses péchés).
Que signifie le discursif ? + exemple
La philosophie demande de rechercher dans toute son amplitude les choses qui nous entourent et de se questionner sur leurs causes premières. Elles se basent sur des connaissances intuitives qui peuvent se révéler fausse et parfois nous pousser à aller jusqu’à la métaphysique.
Que signifie l’intuitif ?
Selon lui, la philosophie possède quatre caractéristiques : 1) chaque personne a la capacité de philosopher, 2) l’origine de la philosophie se trouve dans l’égo, 3) la philosophie ne demande pas une certaine discipline ou pratique de soi, 4) la philosophie est omniprésente.
Quel est le sens de la philosophie selon Karl Jaspers ?
1) L’étonnement au sein de la philosophie, 2) l’étonnement employé bouleverse le statu quo, 3) l’émergence du doute qui demande un exercice critique.
Quels sont les trois facteurs énoncés par Karl Jaspers pouvant qualifier l’acte philosophique ?
Il existe deux histoires : Pythagore ayant répondu au général de guerre Léyon de Philionte qu’il était philosophie (invraisemblable), le mot apparaît vers le Ve siècle ACN lorsque la Grèce est traversée profondément par deux événements.
Quelle est l’origine du mot philosophie ?
Il ne recherche pas la gloire ou la considération; son art réside dans le libre examen d’observation; il y a soin dans son observation et de la sagesse; la contemplation prévaut.
Quelles sont les qualités d’un philosophe selon Pythagore ?
L’émergence des tragédies : un moyen pour la population d’avoir la catharsis de certaines choses taboues; la démocratie: mise en place d’un nouveau régime politique où le pouvoir est conféré au peuple.
Quelles sont les deux choses traversant profondément la Grèce lors de l’apparition du mot philosophie ?
Savoir ce qui n’est pas à faire par la perception du pire à faire et prise de recul pour se laisser purifier. On peut dire que la tragédie est constitutive.
Quel est le but de la tragédie ?
La mythologie a pour but de raconter des fables pour vivre, survivre et expliquer des phénomènes par la théologie. Or, la théologie n’est pas de la philosophie.
Quel est le problème de la mythologie (amenant ainsi la tragédie) ?
Elle devient une discipline à part entière car elle se tourne vers la cosmogonie, ce qui est assez complexe vu qu’en Grèce les divinités sont partout.
Comment la philosophie se distingue-t-elle de la mythologie ?
Ils ont tout de même un rôle fondateur pour la philosophie parce qu’ils requièrent que l’on se pose des questions de relations interpersonnelles, des relations entre parents-enfants, des origines.
Que permettent tout de même les mythes ?
C’est le mythe d’Oedipe, ce n’est pas une histoire philosophique mais un mythe avec des touches philosophiques, une tragédie qui se cémente et qui pose les questions du pourquoi et du comment.
Qui est le mythe fondateur ?
Par la transmutation.
Comment se fait le passage de la mythologie à la philosophie ?