1/62
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced | Call with Kai |
|---|
No study sessions yet.
…du à la terre est spherique
Le Climat
… du à l’inclinaison de la terre
Saisons
Orbites
Ellipse dont l’excentricité est variable. Les planètes du système solaire gravitent toutes dans le même plan. Le plan gravitationnel de la terre se nomme Ecliptique (rotation autour du soleil).
Période de révolution :
le temps que met un astre pour accomplir un tour complet autour d’un autre astre
Alternance jour-nuit:
quant à elle provient du fait de la rotationd’un axe sur lui-même. La Terre tournant sur elle-même
Ecliptique :
Le plan dans lequel la Terre effectue sa rotation autour du Soleil.
Obliquité:
C’est l’angle que forme l’axe de rotation de la Terre avec la perpendiculaire au plan écliptique moyen de la Terre.
excentricité, obliquité, la précession (devinim)
Les paramètres de Milankovic
Chaleur Latente:
c’est la quantité énergie nécessaire pour induire un changement d’état.
Chaleur Spécifique
quantité énergie nécessaire pour élever la température de 1°C.
Pq les oceans sont pas glacés à l’hiver?
plus la température augmente moins la densite est important
la presence vie sur T tient surtout à:
La masse du planète
La distance du soleil
les particularites de l eau
Albedo
C’est une mesure de la réflectivité d’une surface ou d’un milieu.
Bilan radiatif de la Terre :
C’est la quantité d’énergie reçue par le système climatique Terre – atmosphère et par rapport à la quantité réémise dans l’espace.
Flux interne:
correspond ici à la dissipation de la chaleur de l’intérieur de la planète (activité du noyau, ...) formant de l’énergie. Cette énergie est bien plus faible que celle provenant du soleil, ce qui signifie que sans soleil, la Terre aurait bien trop peu de chaleur pour accueillir la vie.
L’énergie disponible à la surface de la Terre dépend donc surtout de
1 La réflexion/Albédo
2 Absorption
3 Effet de serre
4 Emission
5 Flux interne
Macroclimats
grandes zones géographiques soumises à un climat dominant. Modulation vision macroscopique du climat par les lacs, ... ce qui va donner l’échelle du mésoclimat.
Mésoclimat
variations régionales d’un climat dominant, par ex du fait d’une topologie particulière (montagne...)
Microclimat
de quelques cm à une centaine de mètres : climat local, souvent dicté par le biologique.
La cellule d’Hadley
Au fur et à mesure que l’air monte, il se refroidit et n’arrive plus à monter davantage à partir de 10-12 km d’altitude. Poussé par l’air qui continue de monter mais bloqué dans son ascension l’air commence alors à se diriger vers les pôles. Lorsqu’ils arrivent vers une latitude d’environ 30°, ils retombent à la surface, complétant ainsi une boucle.
Force de Cariolis
provient du fait que la Terre est un référentiel en rotation. Si on observe un mouvement par rapport à une surface en rotation (comme la Terre), les objets en déplacement semblent être déviés de leur trajectoire initiale. Cette déviation apparente est ce qu'on appelle
Vents Alizés
Dans les cellules de Hadley, les vents qui devraient se déplacer directement vers l'équateur depuis les régions subtropicales sont déviés vers l’ouest sous l’effet de la force de Cariolis.
Cyclones
Une zone de basse pression. tournent dans des directions spécifiques en raison de la force de Coriolis. Dans l'hémisphère nord, les … tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis que dans l'hémisphère sud, ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une dépression
est une zone de basse pression atmosphérique, où l'air a tendance à monter. L'air extérieur, venant de zones de haute pression environnantes, converge vers cette zone de basse pression pour équilibrer la différence de pression
Isobares
sont des lignes qui relient les points de même pression atmosphérique à un instant donné
Une cellule similaire se met en place au-dessus des pôles. Lorsque l’air se refroidit, il devient plus lourd et pousse contre la surface de la Terre. L’air est donc forcé de glisser le long de la surface du globe vers des latitudes plus basses. A l’inverse, en altitude l’air est poussé vers les pôles
Cellule Ferel
Entre environ 30° et 50° de latitude, se trouve une troisième cellule qui se distingue des deux autres puisqu’elle tourne en sens inverse. La raison est que l’air de la cellule de Hadley et celle Polaire bouge à cause des différences de température, lorsque la ….. doit sa présence aux deux autres cellules.
L’effet global de la circulation atmosphérique est de redistribuer la chaleur de l’équateur vers les pôles, ce qui empêche à l’équateur de devenir de plus en plus chaud et aux pôles de plus en plus froid
Anticyclone
Zone de hautes pressions. Le vent tourne au cœur de cet anticyclone
(aiguilles d’une montre en HN et inverse en HS).
Upwellings
Les … sont des remontées d'eau profonde, riches en nutriments, vers la surface de l'océan. Ils se produisent souvent le long des côtes ou dans des zones particulières à cause de vents côtiers (souvent alizés) et de l’effet de Coriolis.
termohaline
Une circulation …. est une circulation océanique très profonde très connue des océanographes, engendrée par les différences de densité des eaux de mer. C’est un système de courants océaniques qui est principalement contrôlé par les différences de température (thermo-) et de salinité (-haline) dans les océans. Ces différences de température et de salinité affectent la densité de l’eau et provoquent des mouvements verticaux et horizontaux de masse d’eau dans les océans.
La Conveyor Belt océanique
est une immense boucle de circulation océanique mondiale qui transporte la chaleur et les nutriments dans les océans.Elle est essentielle à la régulation du climat global, influençant des phénomènes météorologiques et climatiques à grande échelle. Sa perturbation pourrait avoir des effets dramatiques sur le climat mondial, notamment en provoquant des changements dans les températures régionales, comme en Europe et en Amérique du Nord.
zone de convergence intertropicale (ZCIT)
Dans les régions tropicales (situées entre environ 0° et 23,5° de latitude nord et sud), les saisons sont principalement définies par les variations de précipitations, et non de température. En effet, la température y reste relativement constante tout au long de l'année (souvent entre 25 et 30 °C).
• Pourquoi ?
Ces régions sont influencées par la …, une bande où les alizés des deux hémisphères convergent (zone de dépression), provoquant une ascension de l’air et de fortes pluies. La position de … varie avec les mouvements apparents du Soleil (nord en été boréal, sud en été austral), ce qui entraîne une alternance de saisons sèches et humides.
Matière organique
Ensemble de matières issues des êtres vivants et de leur décomposition, avec un squelette moléculaire principalement organisé autour de C/chaîne carbonée et d’atomes hydrogène. Matière minérale
Organismes autotrophes
Matière minérale+ source d’énergie à Matière organique
Organismes hétérotrophes
Matière organique à Matière organique
Organismes mixotrophes
Matières organique et/ou Matière minérale + source d’énergie à Matière organique
Biotope
environnement physico-chimique
Biocénose
organismes vivants en interaction avec le biotope
rivieres
systèmes lotiques
lacs
Systèmes lentiques
Ecosystèmes limniques
écosystèmes aquatiques continentaux : Lacs (systèmes lentiques) et rivières (systèmes lotiques)
Notion de bassin versant
Aire dans laquelle toutes eaux sont collectées vers un cours d’eau.
Plus pertinent pour comprendre le fonctionnement du cours d’eau puisque prend en compte les surfaces drainées
Ecosystèmes littoraux
tels que les lagunes, estuaires, et mangroves, sont des environnements très dynamiques où l'eau douce et l'eau salée (salinité inférieure à celle de la mer) se mélangent pour former de l'eau saumâtre. Ces zones sont des hotspots de biodiversité, mais elles imposent aussi des défis importants pour les espèces en raison des variations fréquentes de la salinité. Dépôts riches en nutriments, faisant de ces zones des milieux très productifs.

Marins pélagiques
colonne d’eau (parties autres que les côtes ou le fond marin,
Il est un désert biologique car peu de biomasse. Sachant que diversité biologique est liée à la pénétration de lumière eau et à la richesse en nutriments.

Marins benthiques
fond des écosystèmes aquatiques

Province néritique
Essentiel de la diversité biologique dans province néritique, notamment dans zone littorale soumise aux marées.

Etage Supralittoral
mouillé seulement par les embruns (extrême humectation)
- Espèces : lichens, plantes halophytes (tolérantes au sel)/ Invert

Etage Médiolittoral
recouvert à chaque marée (espèces sous l’eau un certain temps et hors de l’eau un certain temps àCertaines espèces creusent dans le sable, périodiquement sortent de leur trou pour respirer et y retournent lors de marée basse)
- Espèces : Algues (vertes et brunes) / Invertébrés (moules, bigorneaux, crabes, ...) / Quelques poissons résistants à faible profondeur (Blennies dans les flaques)

Etage Infralittoral
tjrs recouvert par l’eau à longueurs d’onde peut varier (profondeur) et donc organismes doivent s’y habituer.
- Espèces : algues (brunes et rouges) / invertébrés (éponges, anémones de mer, oursins, étoiles) / Poissons (Gobies, Labridés, ...)
marées de vives-eaux
Deux fois par mois, lorsque la Terre, le Soleil et la Lune s'alignent, leur force gravitationnelle se combine pour créer des marées exceptionnellement hautes, appelées …, ainsi que des marées très basses où l'eau a été déplacée.
mortes-eaux
Lorsque le Soleil est perpendiculaire à la Lune, il en résulte des marées modérées, appelées …
Diagrammes ombrothermique
relation pluviosité/température
➔ Permettent de caractériser facilement un climat à l’échelle annuelle.

Forêts pluvieuses tropicales
Climat :
- Situées autour de l’équateur
- Variations de T°C journalières > variations annuelles
- Pluviosité > 2500 mm /an
- 18°C < T°C < 35°C
Biologie :
- Plus de 300 espèces d’arbres / ha
- Grands arbres à feuilles caduques + épiphytes, lumière transmise au sol < 3%
- Très forte diversité animale associée

Forêts sèches tropicales et savanes tropicales
Climat :
- T°C moyenne> 18°C
- Saison des pluies marquée
- Gel possible mais en altitude
Biologie :
- Foret mixte : caducifoliée et sempervirents
- Régulation de la végétation forte par le feu en zone fermée(couvert végétal en continu, lumière faible au sol, ...)
- Régulation prépondérante par les herbivores dans les zones ouvertes (végétation clairsemée, lumière directe abondante, ...)

Déserts
Climat :
- Sec et chaud toute l’année
- Précipitations < 250 mm / an
- Nuits pouvant être froides (gel)
Biologie :
- Végétation clairsemée quand pluviosité > 100mm / an, sinon, rares ilots de végétation
- Plantes adaptées à la sècheresse (xérophytes à plante vivant en milieu aride), dont plantes succulentes.
Plantes succulentes :
Cuticule épaisse : Réduit la perte d’eau par évaporation. Stomates nocturnes : Chez de nombreuses succulentes, les stomates s’ouvrent la nuit (métabolisme CAM - Crassulacean Acid Metabolism) pour limiter la transpiration. Épines ou poils : Réduisent l’évaporation et protègent de la surchauffe.

Milieu méditerranéen / Chaparral
Climat :
- Hivers frais et humides, étés chauds et secs
- Pluviosité > 400 mm / an
- Limite a des régions côtières
Biologie :
- Végétation arbustive dominante, à base d’épineux ou d’espèces a feuilles persistantes et cuticule épaisse
- Plantes adaptées aux feux réguliers

Forêts feuillues caducifoliées
Climat :
- Surtout dans l’hémisphère N
- Pluviosité entre 500-1500 mm /an
- 4 saisons marquées, avec gel obligatoire
- Amplitude thermique marquée (-30/+30°C)
Biologie :
- Saison de végétation entre 6 et 8 mois
- Foret décidue=caducifoliée, adaptation à la dessiccation hivernale (sols gelés) (perte d’humidité à qui dessèche les aiguilles des arbres)
- Strates arborées/arbustives/herbacées
- Animaux : migrations ou adaptations pour passer l’hiver

Steppes tempérées
Climat :
- Etes chauds et secs, hivers froids
- Peu de précipitations, avec neige en hiver
Biologie :
- Végétation herbacée, plus ou moins développée selon précipitations
- Fonte des neiges = permet développement rapide des plantes au printemps, avant été sec
- Période de végétation courte (2-5 mois)

Taïga / forêt boréale
Climat :
- Hivers froids et longs (6-7 mois)
- Eté frais et pluvieux avec moyennes mensuelles toujours < 18°C
- Précipitations annuelles faibles (< 500mm / an)
Biologie :
- Forêt boréale de conifères épicéas, mélèzes, pins, sapins + rares feuilles (bouleaux) :
Résine : résistance à la dessiccation hivernale
- Sols très acides, peu d’animaux
- Matière organique au sol lente a décomposer (accumulation), et soumise à de fréquents incendies

Toundra
Climat :
- Hivers froids et longs (>9 mois)
- T°C régulièrement < -30°C
- Pluviosité très faible (<250mm /an)
Biologie :
- Limite septentrionale/nord de la végétation
- Végétation a arbustes nains et plantes en coussinets (mousses, lichens)
- Végétation similaire retrouvée en montagne, à haute altitude
niche écologique
La « position » occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème
règle d’Allen
Taille des appendices se réduit quand la T°C décroît
Loi de Bergman
Accroissement de la taille avec diminution de la T°C : diminution du rapport surface/volume diminuant les déperditions de chaleur