1/27
Looks like no tags are added yet.
Name | Mastery | Learn | Test | Matching | Spaced |
---|
No study sessions yet.
Gradation
La gradation est une forme d'énumération. Elle consiste à réunir des termes de sens voisins, en allant de termes moins forts à plus forts (gradation ascendante) ou de termes plus forts à moins forts (gradation descendante)
Hyperbole
Une hyperbole est un effet d'exagération créé par l'amplification de termes. Cela permet de souligner une idée particulière, ou bien de donner une dimension mythique à un texte. L'hyperbole est souvent utilisée dans le français parlé, par le biais d'expressions idiomatiques
Allitération
L'allitération est la répétition de consonnes.
Assonance
L'assonance est une figure de sonorité qui consiste en la répétition de voyelles.
Homéotéleute
L'homéotéleute est une figure de sonorité qui consiste à répéter un son à la fin du plusieurs mots successifs.
Allégorie
L'allégorie est un figure d'analogie qui utilise une image pour représenter une idée de façon plus concrète / moins abstraite
Comparaison
La comparaison est le rapprochement entre deux éléments (le comparé et le comparant) à l'aide d'un terme de comparaison (le comparatif): comme, tel que, semblable à, etc
Métaphore
La métaphore est la comparaison de deux éléments (le comparé et le comparant) sans le terme de comparaison.
Personnification
La personnification est un type d'allégorie qui consiste à attribuer des qualités humaines à un objet inanimé pour créer un effet anthropomorphique
Prosopopée
La prosopopée est une figure d'analogie similaire à la personnification mais qui consiste plus spécifiquement à donner la parole à une entité qui ne peut pas parler: un mort, un objet, un animal. C'est-à-dire, de faire parler quelque chose qui est absente, morte, imaginaire, symbolique, inanimée ou une abstraction
Anaphore
Une anaphore est une figure d'insistance et un type spécifique de la répétition. L'anaphore consiste à répéter un ou plusieurs mots en début de phrase ou de vers poétique.
Énumération
L'énumération est une figure d'amplification qui consiste en une série de termes appartenant à la même catégorie lexicale. Dépendant de l'ordre des termes, l'énumération peut créer une gradation.
Parallélisme
Le parallélisme est une figure de construction qui consiste en l'apposition de deux constructions de phrase identiques dans un texte.
Répétition
La répétition est une figure d'insistance qui consiste tout simplement à réutiliser un mot ou une expression dans des phrases ou vers successifs. L'anaphore est un type de répétition
Euphémisme
L'euphémisme est une atténuation dans l'expression de certaines idées, pour éviter d'exprimer quelque chose de brutal ou de déplaisant de façon directe.
Litote
La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation; on dit moins pour suggérer plus.
Antiphrase
L'antiphrase est une figure d'opposition qui consiste à dire, d'un ton ironique, le contraire de ce que l'on pense.
Antithèse
L'antithèse est une figure d'opposition qui consiste à rapprocher deux termes qui s'opposent pour renforcer le contraste entre les deux
Chiasme
Le chiasme est une figure de construction qui consiste à renverser l'ordre de deux éléments dans deux expressions successives (AB, BA)
Oxymore
Un oxymore est une figure d'opposition qui consiste à réunir dans une expression deux mots aux sens opposés
Anastrophe
L'anastrophe et le renversement de l'ordre habituel des mots.
Asyndète
Une asyndète est une figure de construction qui consiste à supprimer les liens logiques et/ou les conjonctions de coordination dans une phrase.
Ellipse
Une ellipse est une figure de construction qui consiste à omettre un ou plusieurs mots logiquement nécessaires à la construction de la phrase.
Interrogation oratoire
Une interrogation oratoire (ou question rhétorique) est une figure de construction qui consiste à poser une question dont la réponse attendue est évidente, ce qui donne en effet une affirmation du point de vue exprimé
Zeugma
Le zeugma est une figure de construction qui consiste à lier, par le syntaxe, deux mots ou expressions de sens ou d'emploi différents. Souvent les deux éléments liés ont aussi un registre sémantique différent.
Métonymie
La métonymie est une figure de substitution qui consiste à désigner une chose par un autre terme qui suffit pour la reconnaître. La substitution marche parce qu'il y a déjà un rapport entre les deux termes (cause-effet, contenant-contenu, ou une partie pour le tout - voir synecdoque).
Périphrase
La périphrase est une figure de substitution qui remplace un terme par une expression plus longue qui contient sa définition ou description.
Synecdoque
La synecdoque est un type spécifique de métonymie qui consiste à souligner le rapport entre le tout et la partie d'un objet ou concept.