Révolution industrieuse car faute de pvr tapisser le Jap d’usines, les jap assez riches pr se pourvoir en machines et apporter les nvls techs réorganisent les ateliers familiaux pr qu’ils fabriquent des prdts qui correspondent à la vie moderne.
Sur le plan éco, le Jap ne connait pas de vrai rupture avec le Jap féodal, même travail et même manière, juste de nvx prdts qui apparaissent crescendo et qui emporte tte la pop vers la modernisation.
Les personnes à l’origine de la R Industrieuse qui ont permis au Jap de devenir auj la 3ème P mondiale st les femmes car 1ères ouvrières, à la tête des usines familiales. Les prdts en q° st les prdts de la vie quotidienne comme en Europe (peigne, boutons…). Ne demandent pas de connaissances et de compétences immenses. Ces prdts se diffusent car le gvnmt demande à ce que le pays s’ouvre à la civilisation.
Shibusawa Eiji → part en 1867 à Paris pr l’expo universelle, prd conscience de l’importance des connaissances européennes dc il rentre au Jap pr les transmettre. Il décide de créer une usine (1ère usine, 1ère banque…). Il meurt en 1931, c’était l’H le plus riche du Jap, considéré comme le père capitaliste du Japon.
Jap commence son industrialisation mais reste pdt lgtps un pays largement agricole.
II/ 1889 - 1922 : L’émergence de la puissance japonaise
A) Le Jap, P régionale
11 février 1889 → les chefs du gvnmt se réunissent autour de l’Emp pr promulguer une nvle Constitution.
a. Le Jap des oligarques et l’oppo des partis
avc nvle Consti, Emp donne l’apparence d’avoir le pvr ms c’est faux, ce st les oligarques à ces côtés qui dirigent véritablement le pays. Avc la Consti, Emp est considéré comme un Dieu. La Consti elle-même est dc présentée comme une concession faite au peuple. L’Emp ne peut pas déléguer son pvr.
Ds un É modernes, 3 pvrs (exécutif, judiciaire, législatif). L’Emp autorise la formation d’un Parlement, mais l’Emp continue de promulguer et ordonner l’appli des lois.
Les oligarques refusent le suffrage universelle au profit du suffrage censitaire dc que les plus riches peuvent voter dc faut payer des impôts (10 smics). Il n’y a dc que les anciens samourais qui peuvent voter. Dc d’apparence, Consti comme en Europe, mais en réalité, prolongement du système féodal. Les jap attendent 1947 pr pvr voter.
B) Le Jap des oligarques et l’opposition des partis
Qd il y a des élections, c’est le parti qui gagne qui gouverne dans une démo, mais pas ds ce système du Jap car la chambre basse (le parti) ne fournit pas les ministres selon les oligarques.
Ce st les oligarques = le conseil privé et les Ganro qui st des oligarques qui peuvent continuer d’exercer leurs fonctions bien après. C’est à eux que s’adresse l’Emp avt tt lieu.
Il y a un Parlement, cabinets, PM ms ce st en réalité les oligarques = chefs des clans féodaux qui gouvernent véritablement.
Ito Hirugumi, PM, se tourne tjrs vers les pairs de son clan et des clans alliés pr devenir ministre. Le pvr est dc entre les mains de 12 personnes qui se font tourner les postes. Les deux clans se partagent même certains postes (Satsuma pr les postes marins, armée de terre pr Choshu…). Même qd ces personnes n’occupent pas de fonctions importantes, ils st tlm respectés qu’ils peuvent décider ce qu’ils veulent.
Chaque ministère est une force indépendante qui négocie avc les autres ministères (éducation, marine, affaires étrangères…). Cela implique une instabilité profonde et constante s’il n’y a personne pr tenir tt ce machin. L’Emp ne joue pas ce rôle car que de façade. La machine tient tant que les oligarques se mettent d’accord entre eux et que les fonctionnaires leur obéissent. Cela marche jusqu’en 1912, après cela les oligarques se meurent et leurs descendants n’ont pas le même prestige dc la monarchie devient peu à peu une anarchie car les ministères n’obéissent plus qu’à eux-mêmes.
En ce qui concerne la marine et l’armée de terre, séparés en 2 ministères. Le Jap est un pays autoritaire qui aime faire parader son armée, elle a une place essentielle = 2 ministères avc budget important (+ que celui de l’édu…). L’armée ne fait pas de coup d’État malgré son poids car les oligarques st là, cela n’arrive qu’en 1920. L’armée ne rentre pas en politique jusqu’à ce qu’elle cesse d’obéir à l’Emp et se lance dans la politique.
En ce qui concerne les fonctionnaires, la plupart st des samouraïs. Peu à peu, les rangs des fonctionnaires s’ouvrent au peuple. On garde cependant la logique selon laquelle les fonctionnaires doivent obéir à l’Emp comme s’ils étaient des samouraïs.
Les oligarques mettent en place une idéo pr rallier le peuple à l’Emp. Sous forme de discours et de slogans qui circulent largement dans tout l’Empire. “Kazoku koka” = L’