knowt logo

CHAPITRE 1.2

Période de 1868 - 1889 :

Le système change radicalement ainsi que l’éco, la culture, etc…

6 avril 1858 (lendemain de la prise de pvr, institution désorganisée), txt des 5 promesses, promesse au 5 articles. Il voulait expulser les barbares et restaurer le pvr impérial du 8ème S qui incarne le + l’ID jap selon l’Emp Meiji de cette époque. En réalité, pas texte de l’Emp lui-même (assassiné avt ? laisse place à son fils, ado à l’époque. Il règne jusqu’en 1912.) mais de deux guerriers. Txt lu devant la cours, découpé en 5 articles :

  • De nbrs assemblées délibératives seront établies et ttes les q° seront votées par la discu publique.

  • les < (reste du peuple) et > (guerriers et nobles) doivent faire un dans la gestion des affaires publiques (conservatif)

  • les sujets ordinaires (fonctionnaires et guerriers) doivent pvr suivre leurs désirs sans frustration.

  • les mauvaises coutumes du pays seront reformées sur la base de la loi juste du Terre, du Ciel (conservatif)

  • le svr doit ê approfondi partt à travers le monde pr renforcer le pvr impérial. → fonde l’idéologie du régime de Meiji = enrichir le pays et renforcer l’armée.

    ds la continuité des tentatives de réformes des ton kawas. Il rassemble tous le monde autour du nvx régimes en parlant de tout le monde. On peut constater qu’il s’agit d’un mélange (= changements modernes et choses ordinaires du pdv de la politique de l’époque). ds ce txt, 2 missions : obéir à l’Emp et aux ministres + protéger le pays en le modernisant et en maintenant les vlrs anciennes.

1.2 - La création d’un État-nation moderne (1868-1889) :

Bushi = ensemble de gens qui ont le droit de porter une arme, un costume et une coiffure qui rappelle ce statut.

Il y a des sous-statuts qui varient d’un fief à un autre.

G civile et Cp d’É, les oligarques reprennent le pvr et y place un autre Emp. Mutsuhito vu comme un Dieu ds tout le Jap car baladé et nv shogun, nlv Emp. Ha-ido devient Tokyo à ce mmt-là (2 capitales au Jpa à cause ça, Tokyo et Kyoto) = restauration impériale dc oubli de la G civile.

Les vainqueurs de la G de Boshin st dc les oligarques des années 1870 (Okubo, Toshimichi, Saigo Takamori). Ils ont éradiqué les seigneurs. Titre de Sanyo = conseillers de l’Empereur qui en réalité contrôlent tt. Ils ont compris que le projet d’expulser les barbares ne peut pas marcher, en sont conscients. Ils veulent dc transformer le pays en abolissant le système féodal des tokugawa. La connaissance est importante car connaissances (langues notamment) sur les régime européens amènent la rupture avec le système féodal. Le Serment en 5 articles leur aient dû. Ils veulent restaurer le pvr impérial pr virer les étrangers. ils veulent reproduire tt ce qui se passent au 8ème S = aile droite.

Ces H rpz la 1ère génération de savants jap, le plus connu étant Bunmei Kaika (billet de 10000 yens). Il marque la modernisation avec ses structures , etc…

À eux s’opposent d’autres oligarques qui ont combattus au côté des européens et reconnu leur P ne sont pas d’accord avc le fait de les expulser. ils veulent adopter les techniques occidentales en gardant une certaines ID jap. Des temples disparaissent, des statues, etc… Les jap essayent de se débarrasser du bouddhisme = mvt de séparation des kamis et des bouddhas. C’est en réalité une émulation du bouddhisme (destruction des temples, moines chassé, statuts détruites… ts l’héritage dps + de 1000 ans du jap). bcp voulaient le shinto comme religion d’É. L’Emp serait alors le chef politique ms also le chef religieux. La pop reste attachée au bouddhisme et s’oppose dc à cette destruction massive ce qui permet au camp moderaliste de l’emporter sur l’aile droite. = modernisation du pays, les hans (domaines impériaux) deviennent des régions ms inégales car figées par les domaines eux-mêmes. Ils en sont ensuite venu à créer un É moderne (ex sur la Fr et ses départements de même superficie). Dc les jap ont créés des départements (seigneurs rendent terres à empereur, vt à Tokyo, rejoignent l’empereur en tant que barons et abandonnent leurs terres) en 3 ans de manière pacifique. Certains guerriers deviennent des fonctionnaires et d’autres sont poussé à démissionner et à rejoindre les rangs civiles (progressif, commence par sup les classes sociales (plus de guerriers, de civils… 3 classes de guerriers… abandon du port du sabre…)

= Révoltes guerrières de 1874 - 1877 :

  • 1874 → 1ère révolte à Saga, mise au chômage des guerriers, paupérisation malgré l’actuel de prêts accordés.

  • 1876 → abandon du port du sabre et du chignon, révolte à Kumamoto.

  • 1877 → Takamori commande la révolte dps Kagoshima (G du SO )

  • 1878 → assassinat d’Okubo Toshimichi et Saido se suicide plutôt que de tomber aux mains de l’ennemi.

Fukuzawa Yukichi est l’un des premiers à app l’anglais et à voyager en Amérique. Il acquiert un savoir qu’il était le seul à posséder au Jap dc qd il a commencé à écrire des ouvrages = impactes considérables et tt le monde l’écoute. Le gvnmt l’appuie dc il continue de publier, notamment des ouvrages sur l’ouverture à la civilisation. Il comprend que les européens perçoivent les jap comme des barbares dc ils doivent se faire reconnaitre comme étant une nation civilisée pour être reconnu par les européens (Ébauche d’une théo de la civilisation). Il explique que les chinois sont des barbares et qu’ils font adopter les manières et coutumes européennes. Généralement, tt le monde adopte cette idée (adopte la monogamie, etc…)

1873, à peine sortie du système féodal, même les plus fidèles sont aptes à se mettre à l’école de l’Europe.

Self-help → idée que l’individu doit se cultiver lui-même, app des sc, etc…

Certains guerriers veulent se révolter contre les occupants, d’autres veulent adopter leurs savoir pr se moderniser = affrontement

Fukoku kyohei → renforcer le pays et qu’il est une armée P, slogan des meijis

Djyuminken undo* → mvt lancé officiellement par une pétition déposée par une partie des guerriers le 17 janvier 1874, dure jusqu’en 1889, 15 années déterminantes pr la suite. Mvt qui vient du bas, de gens qui n’attendent r du gvrnmt ms qui réclament des drts politiques et civiques + féminisme commence. Si ce mvt avait réussi, le Jap aurait été diff, échec l’amène à devenir un régime impérial.

Les Oligarques veulent se lancer dans la civilisation ms pas trop vite.

Avr un souverain qui sera l’Emp ms qui n’aura pas ts les pvrs, comme l’Ang = obj.

*La pétition fait le buzz, elle est diffusée ds ts le pays, on réclame un parlement et une constitution au gvnmt. Ceux partis s’inculquaient à l’étranger explique ces diff notions aux japonais. Les jap sont enthousiastes pr ts faire en même tps. 200K de signatures

Itagaki Taisuke à l’origine des premiers partis politiques. Il retourne ds son clan pr récup les guerriers pauvres et former un parti.

En 80, premier parti se crée officiellement “la ligue…”

Itô Hirugumi gère le Japon durant la crise politique. Qd on regarde ce qu’il se passe en Europe, constitution et parlement dc pq dire non au peuple ? Mais la L, etc… bof, dc fait lire un txt à l’Emp pr calmer le peuple le tps qu’il aille en All pr se renseigner sur leur mode politique autoritaire. Ds son discours de 1881, l’Emp dit que le peuple aura un parlement et une constitution d’ici 10 ans, peuple content aux premiers abords. Sauf que Hirugumi part en All pr s’inspirer du modèle prussien/autoritaire. Le gvnmt n’a fait qu’augmenter ses moyens répressifs suite aux révoltes des guerriers ce qui explique pq une démocratie ne s’est pas naturellement imposées. Les paysans se révoltent juste après les guerriers car ils ont des problèmes avc la modernisation qui voulait faire du jap un pays capitaliste sans se soucier du coup social. Mastukata a voulu obliger ts les paysans à payer la taxe de prop (plus chère) en argent + annexé sur la vlr du terrain et pas sur les récoltes. Les paysans se st dc joint au mvt associé à la pétition.

Les tensions et les révoltes st aussi liés au fait que les fonctionnaires se prenaient encore pr des seigneurs, ils infligeaient des corvées aux paysans (comme à l’époque des tokugawas ms avc des impôts + chères en +).

1884, énorme révolte à Chichibu, au pied du Mt Fuji. Paysans chassent les autorités et instaure une communauté autogérée, avc leur propre commune, avc pr but d’aller tuer les oligarques. Ils prennent les armes sauf que les oligarques st prévenus dc il y a une bataille qui met fin à la révolte. Dernier grde révolte venant du bas, oligarques contrôlent plus ou moins le pays.

En 1888, le Conseil privé est créé, principale instance de décision du gvnmt jusqu’en 1945. L’Empereur y siège aux côtés des ministres et ex-ministres. Au cours de ces réunions, les principales décisions (éco, politique, sociale…) st prises. Cela va faire du Jap un pays pas du tout démocratique.

POLITIQUE ÉTRANGERE - La quête d’une reconnaissance

A) L’affirmation contrariée de la P

  1. Fixation des frontières

  • Avc Russie, Traité de St Pétersbourg en 1875 qui confirme le Traité de 1855 (reconnaissent aux russes le drt d’entrer ds Sakhaline) et ajoute la renonciation du sud de Sakhaline contre Kouriles.

  • En 1872, annexion d’Okinawa et d’Hokkaido, qui devient la 1ère colonie, militaire et constitue la source principale d’augmentation de la superficie cultivable pr la période.

  1. L’échec de la remise en cause des traités inégaux

Le Jap veut montrer à l’Europe qu’ils sont devenus civilisés mais échec, les européens refusent de leur donner des traités égaux.

Le ministre des affaires étrangères jap de l’époque fait construire le Rokumeikan, un bat ds lequel st organisés des bals, des banquets, etc… On invite les ambassadeurs étrangers pr les impressionner mais ça ne marche pas, européens les insultent d’imitateurs = gros flop.

B) Un impérialisme contrarié

Le Jap veut se lancer ds le colonialisme, comme les européens ms ils n’ont pas les mêmes moyens dc ils s’en prennent à la Corée et à Taiwan.

La Corée est indépendante mais se base sur les aires chinoises et sur ses intérêts dc en retour la Chine protège la Corée. Après l’éléction du nv gvnmt au Jap, essaye de réveiller les relations diplo avc la Corée 150 ans après. Cela ne plait pas aux coréens car pr eux il n’y a qu’un Emp et c’est celui de la Chine dc ne veulent pas de lien diplo avc le Jap, 1869 = échec des négociations.

1876 : nouvelle tentative pr relation diplo avc la Corée. Les jap ont l’idée d’envoyer un seul bateau moderne avec des troupes japonaises armées qui attaquent l’île de Kanghwa et son fort qui protège alors Séoul et dc tte la Corée. C’est là qu’avait échoué les européens. Le bateau est un coup de bluff pr forcer la Corée à s’ouvrir et à accepter les relations diplo avec le Jap, cela fonctionne = traité inégale avc la Corée. C’est sur le même modèle que le Jap avait signé un traité inégal des années auparavant. Avc ce traité, marchands jap ont accès au port coréen. La modernisation coréenne se fait dc avec les jap, un grp de modernisation jap se forme au cœur de Séoul avec à sa tête Kim Okkyun qui tente des coups d’É (1882 et 1884). Néanmoins, une bonne partie de la cour coréenne reste fidèle à la Chine = réaction → modernisation de l’armée du nord de la Chine qui va couper court à ces 2 coups d’É. En 1885, le Jap réalise qu’il ne peut rien contre la Chine = convention de Tianjin en 1885 → pas d’interventions ds les affaires coréennes et pas d’envoi de troupes en Corée sans en avertir la Chine dc la Chine reste la P importante = échec du Jap car influence limité et disparue. La Corée reste dc sous protection chinoise et est aussi la proie de l’appétit des européens dc le Jap n’arrive pas à affirmer sa P en tant que P mondiale.

BIS) La modernité sociale (Shin Heimin)

Un peuple né, le Heimin, transfo accompagné du premier recensement. En 1872, nouvelle catégorie d’habitants (Heimin, guerriers divisés en 2 : shizoku et shotsu, et les nobles ou kazoku…).

C) La modernisation éco - des débuts difficiles, une révolution industrieuse plutôt qu’industrielle (1868 - 1912)

  • 1871 : création d’une monnaie unifiée = yen

  • La déflation Matsukata : suite à l’inflation dû à l’émissions de papier-monnaie non convertible ds les années 1870, Matsukata comme ministre des Finances entame une politique d’austérité entre 1881 et 1886 qui entraine une chute des prix (déflation), ruinant petits commerçants, anciens guerriers et paysans MAIS stabilisation financière.

  • 1882 : fondation de la Banque du Japon, convertibilité du yen.

  • Nvl É impérial comme ayant été le “pilote” du phénomène, les acteurs locaux et régionaux comme ayant été son “moteur” véritable et les zaibatsu (conglomérat) comme les structures intermédiaires promues par l’É pr conserver son contrôle sur les structures économiques locales et régionales. Enfin, cet ensemble fut lui-même largement conditionné par les facteurs internationaux, et, en l’occurrence, il le fut de manière très bénéfique. Derrière les grandes usines, il reste bcp de familles qui continuent de fabriquer du textile à l’ancienne. Pdt très lgtps, ce sont dc des paysannes qui fabriquaient le textile.

CHAPITRE 1.2

Période de 1868 - 1889 :

Le système change radicalement ainsi que l’éco, la culture, etc…

6 avril 1858 (lendemain de la prise de pvr, institution désorganisée), txt des 5 promesses, promesse au 5 articles. Il voulait expulser les barbares et restaurer le pvr impérial du 8ème S qui incarne le + l’ID jap selon l’Emp Meiji de cette époque. En réalité, pas texte de l’Emp lui-même (assassiné avt ? laisse place à son fils, ado à l’époque. Il règne jusqu’en 1912.) mais de deux guerriers. Txt lu devant la cours, découpé en 5 articles :

  • De nbrs assemblées délibératives seront établies et ttes les q° seront votées par la discu publique.

  • les < (reste du peuple) et > (guerriers et nobles) doivent faire un dans la gestion des affaires publiques (conservatif)

  • les sujets ordinaires (fonctionnaires et guerriers) doivent pvr suivre leurs désirs sans frustration.

  • les mauvaises coutumes du pays seront reformées sur la base de la loi juste du Terre, du Ciel (conservatif)

  • le svr doit ê approfondi partt à travers le monde pr renforcer le pvr impérial. → fonde l’idéologie du régime de Meiji = enrichir le pays et renforcer l’armée.

    ds la continuité des tentatives de réformes des ton kawas. Il rassemble tous le monde autour du nvx régimes en parlant de tout le monde. On peut constater qu’il s’agit d’un mélange (= changements modernes et choses ordinaires du pdv de la politique de l’époque). ds ce txt, 2 missions : obéir à l’Emp et aux ministres + protéger le pays en le modernisant et en maintenant les vlrs anciennes.

1.2 - La création d’un État-nation moderne (1868-1889) :

Bushi = ensemble de gens qui ont le droit de porter une arme, un costume et une coiffure qui rappelle ce statut.

Il y a des sous-statuts qui varient d’un fief à un autre.

G civile et Cp d’É, les oligarques reprennent le pvr et y place un autre Emp. Mutsuhito vu comme un Dieu ds tout le Jap car baladé et nv shogun, nlv Emp. Ha-ido devient Tokyo à ce mmt-là (2 capitales au Jpa à cause ça, Tokyo et Kyoto) = restauration impériale dc oubli de la G civile.

Les vainqueurs de la G de Boshin st dc les oligarques des années 1870 (Okubo, Toshimichi, Saigo Takamori). Ils ont éradiqué les seigneurs. Titre de Sanyo = conseillers de l’Empereur qui en réalité contrôlent tt. Ils ont compris que le projet d’expulser les barbares ne peut pas marcher, en sont conscients. Ils veulent dc transformer le pays en abolissant le système féodal des tokugawa. La connaissance est importante car connaissances (langues notamment) sur les régime européens amènent la rupture avec le système féodal. Le Serment en 5 articles leur aient dû. Ils veulent restaurer le pvr impérial pr virer les étrangers. ils veulent reproduire tt ce qui se passent au 8ème S = aile droite.

Ces H rpz la 1ère génération de savants jap, le plus connu étant Bunmei Kaika (billet de 10000 yens). Il marque la modernisation avec ses structures , etc…

À eux s’opposent d’autres oligarques qui ont combattus au côté des européens et reconnu leur P ne sont pas d’accord avc le fait de les expulser. ils veulent adopter les techniques occidentales en gardant une certaines ID jap. Des temples disparaissent, des statues, etc… Les jap essayent de se débarrasser du bouddhisme = mvt de séparation des kamis et des bouddhas. C’est en réalité une émulation du bouddhisme (destruction des temples, moines chassé, statuts détruites… ts l’héritage dps + de 1000 ans du jap). bcp voulaient le shinto comme religion d’É. L’Emp serait alors le chef politique ms also le chef religieux. La pop reste attachée au bouddhisme et s’oppose dc à cette destruction massive ce qui permet au camp moderaliste de l’emporter sur l’aile droite. = modernisation du pays, les hans (domaines impériaux) deviennent des régions ms inégales car figées par les domaines eux-mêmes. Ils en sont ensuite venu à créer un É moderne (ex sur la Fr et ses départements de même superficie). Dc les jap ont créés des départements (seigneurs rendent terres à empereur, vt à Tokyo, rejoignent l’empereur en tant que barons et abandonnent leurs terres) en 3 ans de manière pacifique. Certains guerriers deviennent des fonctionnaires et d’autres sont poussé à démissionner et à rejoindre les rangs civiles (progressif, commence par sup les classes sociales (plus de guerriers, de civils… 3 classes de guerriers… abandon du port du sabre…)

= Révoltes guerrières de 1874 - 1877 :

  • 1874 → 1ère révolte à Saga, mise au chômage des guerriers, paupérisation malgré l’actuel de prêts accordés.

  • 1876 → abandon du port du sabre et du chignon, révolte à Kumamoto.

  • 1877 → Takamori commande la révolte dps Kagoshima (G du SO )

  • 1878 → assassinat d’Okubo Toshimichi et Saido se suicide plutôt que de tomber aux mains de l’ennemi.

Fukuzawa Yukichi est l’un des premiers à app l’anglais et à voyager en Amérique. Il acquiert un savoir qu’il était le seul à posséder au Jap dc qd il a commencé à écrire des ouvrages = impactes considérables et tt le monde l’écoute. Le gvnmt l’appuie dc il continue de publier, notamment des ouvrages sur l’ouverture à la civilisation. Il comprend que les européens perçoivent les jap comme des barbares dc ils doivent se faire reconnaitre comme étant une nation civilisée pour être reconnu par les européens (Ébauche d’une théo de la civilisation). Il explique que les chinois sont des barbares et qu’ils font adopter les manières et coutumes européennes. Généralement, tt le monde adopte cette idée (adopte la monogamie, etc…)

1873, à peine sortie du système féodal, même les plus fidèles sont aptes à se mettre à l’école de l’Europe.

Self-help → idée que l’individu doit se cultiver lui-même, app des sc, etc…

Certains guerriers veulent se révolter contre les occupants, d’autres veulent adopter leurs savoir pr se moderniser = affrontement

Fukoku kyohei → renforcer le pays et qu’il est une armée P, slogan des meijis

Djyuminken undo* → mvt lancé officiellement par une pétition déposée par une partie des guerriers le 17 janvier 1874, dure jusqu’en 1889, 15 années déterminantes pr la suite. Mvt qui vient du bas, de gens qui n’attendent r du gvrnmt ms qui réclament des drts politiques et civiques + féminisme commence. Si ce mvt avait réussi, le Jap aurait été diff, échec l’amène à devenir un régime impérial.

Les Oligarques veulent se lancer dans la civilisation ms pas trop vite.

Avr un souverain qui sera l’Emp ms qui n’aura pas ts les pvrs, comme l’Ang = obj.

*La pétition fait le buzz, elle est diffusée ds ts le pays, on réclame un parlement et une constitution au gvnmt. Ceux partis s’inculquaient à l’étranger explique ces diff notions aux japonais. Les jap sont enthousiastes pr ts faire en même tps. 200K de signatures

Itagaki Taisuke à l’origine des premiers partis politiques. Il retourne ds son clan pr récup les guerriers pauvres et former un parti.

En 80, premier parti se crée officiellement “la ligue…”

Itô Hirugumi gère le Japon durant la crise politique. Qd on regarde ce qu’il se passe en Europe, constitution et parlement dc pq dire non au peuple ? Mais la L, etc… bof, dc fait lire un txt à l’Emp pr calmer le peuple le tps qu’il aille en All pr se renseigner sur leur mode politique autoritaire. Ds son discours de 1881, l’Emp dit que le peuple aura un parlement et une constitution d’ici 10 ans, peuple content aux premiers abords. Sauf que Hirugumi part en All pr s’inspirer du modèle prussien/autoritaire. Le gvnmt n’a fait qu’augmenter ses moyens répressifs suite aux révoltes des guerriers ce qui explique pq une démocratie ne s’est pas naturellement imposées. Les paysans se révoltent juste après les guerriers car ils ont des problèmes avc la modernisation qui voulait faire du jap un pays capitaliste sans se soucier du coup social. Mastukata a voulu obliger ts les paysans à payer la taxe de prop (plus chère) en argent + annexé sur la vlr du terrain et pas sur les récoltes. Les paysans se st dc joint au mvt associé à la pétition.

Les tensions et les révoltes st aussi liés au fait que les fonctionnaires se prenaient encore pr des seigneurs, ils infligeaient des corvées aux paysans (comme à l’époque des tokugawas ms avc des impôts + chères en +).

1884, énorme révolte à Chichibu, au pied du Mt Fuji. Paysans chassent les autorités et instaure une communauté autogérée, avc leur propre commune, avc pr but d’aller tuer les oligarques. Ils prennent les armes sauf que les oligarques st prévenus dc il y a une bataille qui met fin à la révolte. Dernier grde révolte venant du bas, oligarques contrôlent plus ou moins le pays.

En 1888, le Conseil privé est créé, principale instance de décision du gvnmt jusqu’en 1945. L’Empereur y siège aux côtés des ministres et ex-ministres. Au cours de ces réunions, les principales décisions (éco, politique, sociale…) st prises. Cela va faire du Jap un pays pas du tout démocratique.

POLITIQUE ÉTRANGERE - La quête d’une reconnaissance

A) L’affirmation contrariée de la P

  1. Fixation des frontières

  • Avc Russie, Traité de St Pétersbourg en 1875 qui confirme le Traité de 1855 (reconnaissent aux russes le drt d’entrer ds Sakhaline) et ajoute la renonciation du sud de Sakhaline contre Kouriles.

  • En 1872, annexion d’Okinawa et d’Hokkaido, qui devient la 1ère colonie, militaire et constitue la source principale d’augmentation de la superficie cultivable pr la période.

  1. L’échec de la remise en cause des traités inégaux

Le Jap veut montrer à l’Europe qu’ils sont devenus civilisés mais échec, les européens refusent de leur donner des traités égaux.

Le ministre des affaires étrangères jap de l’époque fait construire le Rokumeikan, un bat ds lequel st organisés des bals, des banquets, etc… On invite les ambassadeurs étrangers pr les impressionner mais ça ne marche pas, européens les insultent d’imitateurs = gros flop.

B) Un impérialisme contrarié

Le Jap veut se lancer ds le colonialisme, comme les européens ms ils n’ont pas les mêmes moyens dc ils s’en prennent à la Corée et à Taiwan.

La Corée est indépendante mais se base sur les aires chinoises et sur ses intérêts dc en retour la Chine protège la Corée. Après l’éléction du nv gvnmt au Jap, essaye de réveiller les relations diplo avc la Corée 150 ans après. Cela ne plait pas aux coréens car pr eux il n’y a qu’un Emp et c’est celui de la Chine dc ne veulent pas de lien diplo avc le Jap, 1869 = échec des négociations.

1876 : nouvelle tentative pr relation diplo avc la Corée. Les jap ont l’idée d’envoyer un seul bateau moderne avec des troupes japonaises armées qui attaquent l’île de Kanghwa et son fort qui protège alors Séoul et dc tte la Corée. C’est là qu’avait échoué les européens. Le bateau est un coup de bluff pr forcer la Corée à s’ouvrir et à accepter les relations diplo avec le Jap, cela fonctionne = traité inégale avc la Corée. C’est sur le même modèle que le Jap avait signé un traité inégal des années auparavant. Avc ce traité, marchands jap ont accès au port coréen. La modernisation coréenne se fait dc avec les jap, un grp de modernisation jap se forme au cœur de Séoul avec à sa tête Kim Okkyun qui tente des coups d’É (1882 et 1884). Néanmoins, une bonne partie de la cour coréenne reste fidèle à la Chine = réaction → modernisation de l’armée du nord de la Chine qui va couper court à ces 2 coups d’É. En 1885, le Jap réalise qu’il ne peut rien contre la Chine = convention de Tianjin en 1885 → pas d’interventions ds les affaires coréennes et pas d’envoi de troupes en Corée sans en avertir la Chine dc la Chine reste la P importante = échec du Jap car influence limité et disparue. La Corée reste dc sous protection chinoise et est aussi la proie de l’appétit des européens dc le Jap n’arrive pas à affirmer sa P en tant que P mondiale.

BIS) La modernité sociale (Shin Heimin)

Un peuple né, le Heimin, transfo accompagné du premier recensement. En 1872, nouvelle catégorie d’habitants (Heimin, guerriers divisés en 2 : shizoku et shotsu, et les nobles ou kazoku…).

C) La modernisation éco - des débuts difficiles, une révolution industrieuse plutôt qu’industrielle (1868 - 1912)

  • 1871 : création d’une monnaie unifiée = yen

  • La déflation Matsukata : suite à l’inflation dû à l’émissions de papier-monnaie non convertible ds les années 1870, Matsukata comme ministre des Finances entame une politique d’austérité entre 1881 et 1886 qui entraine une chute des prix (déflation), ruinant petits commerçants, anciens guerriers et paysans MAIS stabilisation financière.

  • 1882 : fondation de la Banque du Japon, convertibilité du yen.

  • Nvl É impérial comme ayant été le “pilote” du phénomène, les acteurs locaux et régionaux comme ayant été son “moteur” véritable et les zaibatsu (conglomérat) comme les structures intermédiaires promues par l’É pr conserver son contrôle sur les structures économiques locales et régionales. Enfin, cet ensemble fut lui-même largement conditionné par les facteurs internationaux, et, en l’occurrence, il le fut de manière très bénéfique. Derrière les grandes usines, il reste bcp de familles qui continuent de fabriquer du textile à l’ancienne. Pdt très lgtps, ce sont dc des paysannes qui fabriquaient le textile.