1.Mélanger des substances, lors de la préparation de médicaments; inclut l'insuline et les vaccins ainsi que toute autre substance que l'infirmière auxiliaire est légalement autorisée à administrer.
2.Administrer des médicaments et d'autres substances qui font l'objet d'une ordonnance, sauf les médicaments qui doivent être administrés par voie intravei-neuse. L'infirmière auxiliaire peut utiliser une pompe, un microperfuseur à ailettes sous-cutané intermittent ou un nébuliseur. Elle peut aussi procéder au drainage, à l'infusion ou à la perfusion de la solution de dialyse péritonéale par le cathéter péritonéal (procédure qui permet de maintenir la fonction rénale).
3.Procéder à la vaccination, dans le secteur public ou privé, dans le cadre d'une activité qui découle de l'application de la Loi sur la santé publique (ex.: vaccination de la population). L'infirmière auxiliaire n'a pas besoin d'avoir en main une ordonnance pour ce faire, mais elle doit obtenir l'autorisation de l'infirmière ou du médecin avant d'administrer le vaccin.
4.Administrer le vaccin prescrit à une personne lorsqu'une ordonnance écrite l'exige, et ce, dans un contexte autre que les campagnes de vaccination qui découlent de la Loi sur la santé publique. L'infirmière auxiliaire est donc habilitée à administrer un vaccin en collaboration avec un médecin ou une infirmière.
5.Appliquer les mesures décrites dans le Protocole d'immunisation du Québec
(PIQ) en cas de réaction allergique sévère.