knowt logo

Analyse Filmique

Scène d'Ouverture des Rues de Paris

La caméra traverse les rues de Paris gardant la Tour Eiffel constamment en vue. Une musique lyrique et vibrante crée une ambiance gaie et optimiste, puis on quitte ce quartier de Paris pour arriver dans une salle de classe où on voit travailler des élèves de dix ou onze ans parmi lesquels se trouve Antoine Doinel.

  • La ville de Paris, personnage à part entière, va être saisie sous tous les angles

  • L'ouverture montre ses rues en travelling et contre-plongée

  • Les bâtiments défilent et ne cesseront plus de le faire tout au long du film: avenues, immeubles, bureaux, boutiques, centres commerciaux, places...

  • Les espaces ouverts succèdent aux espaces fermés dans une captation de la capitale française de la fin des années 1950.

Introduction à l'École

On voit une salle de classe morne et silencieuse, au décor triste, avec des pupitres organisés en rangées bien droites. Les élèves, tous garçons, ne s'intéressent pas à ce que le prof soit en train de dire. Une photo circule tranquillement et un jeune écolier désintéressé, Antoine, écrit sur la pin-up. Le prof se met en colère et le met au piquet comme punition. Antoine, en révolte, écrit sur le mur un poème de sa propre création, pas sans talent ! Une fois découvert, le maitre lui donne encore une punition, une phrase à conjuguer pour le lendemain. Il continue le cours en faisant une dictée au sujet de l'histoire du lièvre et la tortue, choix de thème peu pertinent pour une classe qui s'intéresse déjà aux photos érotiques !

Truffaut dénonce l'échec du système scolaire de stimuler un élève créatif, même intelligent. Pour souligner la carence du système on voit aussi dans cette scène un petit écolier qui fait des efforts désespérés de recopier le poème mais qui n'y arrive pas.

Antoine est un enfant emprisonné dans un système éducatif répressif. tout moment il est prêt à échapper à l'ennui du cours très ennuyeux et inutile. Par conséquence, il fait l'école buissonnière. En plus, à l'école comme à la maison, ce sont des espaces clos et confinés qui dominent, des espaces de contrainte et de répression. Il cherche la liberté des espaces plus larges dans les rues de Paris. L'école est l'endroit qui ne permet pas à Antoine de s'épanouir.

En situant la première scène dans une salle d'école, Truffaut dénonce immédiatement l’échec d'une institution dont la fonction est de faciliter l'adaptation de l'enfant à la réalité sociale. II met également en valeur les qualités d'initiative et de créativité d'Antoine dont le comportement tranche avec celui des autres enfants. La fatale photo de pin-up circule tranquillement dans la classe jusqu'à ce qu'elle tombe sur son bureau. D'une plume vengeresse, II agrémente son visage d'une moustache. Cette agression contre le féminin lui vaut d'être isolé, au coin, première représentation d'un espace carcéral qui ne fera que se rétrécir autour de lui. Loin d'y demeurer passif, il y compose illico un poème dont la fraîcheur autobiographique contraste avec cette sinistre caricature de la littérature qu'est "le lièvre", poésie recopiée par le maître sur le tableau noir.

Selon vous quel est l'importance du plan d'ensemble en forte plongée sur la devise liberté égalité fraternité ?
C'est ironique car l'institution de l'école est loin de représenter cette devise. Les élèves sont brimés par le prof. Il n'y a pas d'égalité entre les élèves car le prof a ses préférés. Il n'y a pas de fraternité de solidarité entre les élèves : certains collaborent avec le maître alors que d'autres semblent victime du système.

Antoine et René Rentrent Chez Eux

La caméra se focalise ironiquement sur les mots liberté, égalité, fraternité sur la devanture de l'école puis les enfants sortent, parlant de la manière dont ils volent leurs parents. Ils remarquent Mauricet qui porte des lunettes d'aviateur et lui demande à qui il a volé l'argent pour les avoir. Antoine l'accuse de le faire remarquer par le prof et lui et son ami le comblent d'insultes. En rentrant par les rues de Paris avec son ami, Antoine se plaint du prof et veut se venger de lui.

  1. Que montre la remarque que René fait à Antoine : « ben quoi tout le monde fauche de l'argent à ses parents » ?
    Il est évident que pour René il est normal de voler de l'argent à ses parents pour subvenir à ses propres besoins. C’est un acte mineur de délinquance. On peut se demander si René a une influence positive ou négative sur Antoine.

  2. Selon vous de quel milieu social vient Mauricet ? Justifiez votre réponse.
    Mauricet semble issu d'un milieu socioculturel plus favorisé : il est le fier propriétaire de lunettes de plongée et il semble horrifié à l'idée que l'on puisse penser qu'il ait volé de l'argent à ses parents.

  3. Que représente Mauricet dans le milieu scolaire ?
    Mauricet est l'exemple du chouchou du professeur, du premier de la classe, celui qui va fayoter pour être dans les bonnes grâces du prof.

  4. Que nous montrent les réflexions qu'Antoine et René font à Mauricet :
    « C'est toi, hein un p'tit salaud qui m'a fait poirer tout à l'heure, dégueulasse » , « tes jours sont comptés » il va t'arriver du mouron. Antoine et René insultent et menacent clairement Mauricet et tentent de l'intimider pour sa trahison. Le fait que René se joint à ces menaces montre sa fidélité à Antoine et donc la force, l'importance de leur amitié. On retrouve l'idée de vengeance quand Petite-feuille a mis Antoine au Piquet.

  5. Antoine en veut-il vraiment à Petite Feuille ?

    Oui et non d'un côté, il comprend que le rôle d'instituteur est de brimer les élèves. Cela semble inévitable. Toutefois il fantasme à l'idée de prendre à revanche en lui cassant la figure, histoire de rire.

Appartement Doinel (Antoine alone)

Une fois rentré dans l'appartement il allume le feu avant de subtiliser de l'argent coincé dans un tiroir. Antoine finir par s'asseoir devant la table de sa mère. Il se peigne les cheveux et ouvre un flacon de parfum, un moment de tranquilité après une journée turbulente. Puis, met la table. Il commence à faire sa conjugaison/sa punition au moment où sa mère rentre à la maison.

  1. Décrivez le mouvement de la caméra lorsque qu'Antoine est dans l'appartement.
    Plan américain avec Antoine en contre-plongée. Montre une certaine vulnérabilité de l'enfant en contraste avec ses propos menaçants de la scène précédente et aussi le fait qu'il doive s'occuper du feu — référence à Cendrillon, enfant exploité. Il s'occupe de la maison comme un adulte mais le fait qu'il s'essuie les mains sur les rideaux montre qu'il n'est qu'un enfant.

  2. Acte de délinquance ?

    Il vole de l'argent à ses parents, ce qui nous montre que René et lui sont complices.

  3. Décrivez et analysez la scène où Antoine est assis face aux miroirs de la coiffeuse de sa

    mère
    La musique : nostalgique, triste et lente. Il utilise les ustensiles de sa mère : moyen de se rapprocher d'elle. Mystère des femmes et de leur beauté, séduction. Il veut être vu. Le miroir est un des objets fétiches de Truffaut. Identité fragmentée.

  4. Le fait que Antoine s'assied pour écrire sa punition, nous montre quoi sur son caractère ?

    Il est consciencieux. Il a de bonnes intentions de faire sa punition.

  5. Comment réagit-il lorsque que sa mère rentre à la maison ?
    Il cache sa punition pour ne pas la décevoir et ne pas se faire rouspéter.

Gilberte returns home

Elle le salue de manière brève et froide et puis demande pourquoi il n'y a pas de farine et l'envoie en chercher. Il est évident qu'elle se fiche de son fils quand on la voit s'admirer devant la glace.

  1. Décrivez Mme Doinel et son rapport avec Antoine.
    Belle, féminine, froide. Aucune chaleur maternelle : bonsoir, bonsoir
    A peine rentrée, elle se montre impatiente et rouspète Antoine.

  2. Antoine a-t-il vraiment perdu l'argent pour acheter la farine ?
    On peut supposer qu'il l'a dépensé donc il se révèle être menteur aussi. On peut supposer que ce n'est pas la première fois : 'ce n'est pas étonnant'. Ceci montre aussi que Mme Doinel pense qu'il est un bon à rien.

  3. Que pensez-vous du plan ?
    Retirer son bas devant son fils est un acte assez érotique donc inapproprié. Antoine semble à la fois mal à l'aise mais fasciné. On retrouve un des plans fétiches de FT. Elle utilise son pouvoir de mère, femme pour utiliser Antoine - « va me chercher mes mules ». Elle aboie ne parle à Antoine.

Antoine and the women talking about childbirth

Dans la queue au magasin du coin Antoine est dégoûté en entendant discuter deux femmes au sujet de leurs problèmes gynécologiques, de leurs accouchements.

Qu'elle est la fonction de cette scène ?

La naissance est ici associée à la douleur. Le féminin, semble aussi être porteur de dégoût. Il a failli s'évanouir/tomber dans les pommes (to faint) en écoutant les deux femmes raconter un accouchement sanglant. Il se sent orphelin... je me suis évanouie/je suis tombée dans les pommes.

Antoine and Julien

Il remonte à l'appartement avec son père qui le prévient de ne pas agacer sa mère qui est d'humeur difficile. Son père tient un phare anti-brouillard - il se passionne pour les rallyes de voiture.

  1. En quoi M. Doinel est-il différent de Mme Doinel ?
    Il est plus chaleureux « fiston » et Antoine. Il est clairement passionné de voitures — phare anti-brouillard et coupes de championnat sportifs dans l'appartement.

  2. Quelle relation a-t-il avec sa femme ?

    Il semble la mettre sur un piédestal «il ne faut pas la faire crier, il faut la ménager ». Antoine et son beau-père sont clairement dominés par Mme Doinel et ses exigences.

Appartement Doinel (everyone is home)

En rentrant on se dispute au sujet de l'argent dont Antoine a besoin pour la cantine et son père finit par lui en donner. Le père remarque qu'Antoine possède un stylo neuf que celui-ci dit avoir eu en échange de quelque chose. La famille dîner ensemble. Julien évoque un cousin qui a téléphoné pour annoncer la naissance d'un autre bébé (le quatrième en trois ans), ce qui dégoûte Gilberte et puis on parle de ce que fera Antoine pendant les vacances. Elle voudrait l'envoyer en colonie de vacances. Julien prépare une bannière pour le rallye de voitures qui approche. Gilberte dit qu'elle ne viendra pas parce qu'elle a besoin de repos. Julien répond de manière sarcastique et le couple continue à se disputer pendant qu' Antoine descend les ordures.

Le lendemain Gilberte se lève en retard et Antoine doit rendre sa punition qu'il n'a pas finie - il s’inquiète.

  1. Décrivez la dynamique du couple ?

    Ils ne s'entendent pas, il y a des tensions entre eux. Ils se chamaillent tout le temps.

  2. Quel rôle joue l'argent ?

    Un sujet de tension entre les deux. C'est ta mère qui doit payer pour ça.

  3. En quoi M et Mme Doinel sont-ils différents ?

    Enjoué, blagueur, essaie de désamorcer (defuse) les tensions par de petites blagues. Elle est plutôt sèche, acariâtre (bad-tempered), énervée, tendue...

  4. Pourquoi Antoine débarrasse-t-il la table, comment s'y prend-elle ?

    « Mon petit », elle le manipule , elle est fausse/change de ton quand elle veut obtenir quelque chose. Elle est manipulatrice.

  5. Qu'est ce qui montre que Mme Doinel n'est pas maternelle ?

    Elle est répugnée à l'idée que sa cousine attend un quatrième enfant, 'c'est du lapinisme. Elle veut se débarrasser d'Antoine pour les grandes vacances, sur un ton dur... « les colonies de vacances, c'est pas pour les caniches. »

  6. Mme Doinel apprécie-telle la passion de Mr Doinel pour ses rallyes ? Expliquez votre réponse.

    Non, elle en a horreur. Elle préfère aller voir une amie pour se reposer au lieu de soutenir son mari/de l'accompagner.

  7. D'où viennent les tensions entre les Doinels ?

    De l'argent, des responsabilités d'Antoine 'le gosse', du manque d'entente et d'affection

  8. M Doinel fait-il confiance à sa femme ? A-t-il le courage de la confronter directement ?

    Il tolère les touches : les dragues. Il fait allusion ouvertement aux infidélités de sa femme. Il dit qu'il plaisante. Il est blessé et amer, « pourquoi m'avoir épousé ? »

  9. Mme Doinel respecte -t-elle M Doinel ?

    Elle ne s'intéresse pas à sa passion, elle se montre ambitieuse en lui rappelant qu il n'aura

    jamais de responsabilité au club. Comme Antoine il est un bon à rien.

  10. Que pensez-vous du traitement d'Antoine ?

    Utilisé, exploité pour les tâches ménagères : s'occuper du feu, mettre et débarrasser la table, sortir la poubelle. Il semble être une gêne. Il dort dans des conditions difficiles, lit d'appoint, un sac de couchage dans le couloir/à l'entrée. Egoïste, elle ne le réveille pas et du coup il sera en retard.

  11. Comment décririez - vous les conditions dans lesquelles Antoine dort ? Donnez des exemples. Il dort dans un sac de couchage (sleeping bag), dans le couloir. Il n’a pas de draps

  12. Qui a empêché Antoine de faire sa punition ?

    Sa mère puisqu’elle l’a interrompue en lui demandant d’aller chercher de la farine.

  13. Qu’est ce qui souligne davantage la situation financière précaire des Doinels ?

    Sa chemise de nuit est trouée. Son père a un trou dans sa chaussette...

  14. Comment Mme Doinel manipule-t-elle son fils ?

    Elle dit ‘il aime autant dormir dans son sac de couchage, « n’est-ce pas petit ? ». Elle essaie de l’acheter.

  15. Qu’est ce qui nous montre qu’Antoine veut plaire à sa mère ?

    Il dit qu’il est au chaud, il donne raison à sa mère.

Antoine and Rene skip school

Il croise son copain sur le chemin de l' école et comme ils sont tous les deux en retard et risquent de ne pas être admis, le copain propose de sécher les cours. Ils laissent leurs cartables dans l’entrée d'un immeuble et vont jouer au flipper dans un bar.

  1. Quel est l’impact de la musique/ la bande-son dans ces scènes ?

    La musique a un rythme rapide et enjoué et elle sert à souligner ce moment de gaité.

  2. Qui incite Antoine à ne pas se rendre à l’école ? Comment s’y prend-il ?

    René, il lui dit que de toutes façons Petite Feuille ne le laissera pas rentrer, et qu’il ne peut pas le piffrer/le sentir/ne pas supporter quelqu’un.

  3. Qui suggère à Antoine que l’argent de la cantine pourrait être utilisé autrement ?

    René

  4. Dans quelle mesure pourrait-on dire qu’Antoine est naïf et qu’il est aveuglé par son amitié pour René ?

    Il ne remet pas en question ses propositions et le suit aveuglement.

  5. Que nous dit la remarque de René : « c’est toujours là que je le mets » ?

    Qu’il fait l’école buissonnière régulièrement. Ce n’est pas la première fois qu’il cache son cartable.

  6. Quel rôle joue le cinéma pour les enfants ?

    Une alternative à l’école, une forme d’évasion de la routine.

  7. Quelles références sont faites à la NV ?

    Truffaut fait allusion au cinéma. On voit deux affiches de film : L’enseigne du cinéma ‘le Astor’ avec le film Liane, l’esclave blanche et un autre ciné ou il projette ‘Terreur à Shangaï.’ Ils paient leur entrée pour le voir.

Le Rotor

En montant dans un manège à centrifuge, le Rotor, qui le cloue contre la cloison, Antoine contemple avec extasie ceux qui regardent d'en haut - un vrai moment d’évasion.

  1. La sortie du rotor : quel hommage Truffaut rend-il ?

    C’est un clin d’œil aux premières inventions du cinéma. Truffaut lui-même est aussi

    présent dans cette scène. (A zoetrope is one of several pre-film animation devices that produce the illusion of motion by displaying a sequence of drawings or photographs showing progressive phases of that motion. It was a cylindrical variation of the phénakisticope, suggested almost immediately after the stroboscopic discs were introduced in 1833)

  2. Commentez le rôle de la caméra dans cette scène ?

    La caméra se rapproche de Antoine et du coup nous fait ressentir ses émotions. On est proches du héros, on partage ses émotions, on s’identifie avec lui. Le rythme est rapide, les plans sont nombreux. Doinel expérimente avec plaisir les possibilités de l’apesanteur, d’abord à l’horizontale, puis la tête en bas. Il renverse, de façon imaginaire, sa situation physique, comme tout au long du film où il tentera d’échapper à sa situation sociale (école) et familiale.

  3. Quelle est l’importance de cette scène ?

    Cette scène nous montre un rare moment de bonheur et d’évasion pour Antoine mais c’est aussi le début de sa marginalité. (échapper à la pesanteur (gravity), à la réalité et s’adonner au plaisir, se laisser aller). Sa première escapade ‘hors’ du monde. Il lui faut sortir de l’illusion, affronter la réalité quotidienne.

Place Clichy

En passant devant une bouche de métro Antoine sa mère en train d'embrasser un autre homme. Elle le remarque et se demande pourquoi son fils n'est pas à l’école. Son copain dit qu'au moins sa mère ne pourra rien dire à son père. Mauricet, leur camarade de classe, est caché derrière un arbre et les surprend. On se doute qu'il va surement les dénoncer.

  1. Que découvrons sur Mme Doinel ?

    Qu’elle a un amant.

  2. Qu’est-ce que les deux personnages - Mme Doinel et Antoine - découvrent mutuellement ?

    Que tous les deux mentent. Antoine fait l’école buissonnière et Mme Doinel a un amant.

  3. À votre avis quel rôle va jouer ce mensonge ?

    Ce mensonge va servir à Mme Doinel à faire du chantage.

  4. Qui espionne les deux garçons ?

    Mauricet caché derrière un arbre.

  5. Antoine est-il à l’aise après avoir fait l’école buissonnière ?

    Pas vraiment, il semble inquiet, il dit qu’il lui faut un mot d’excuse.

  6. Quelle est l’attitude de René ? Quel est son rôle ?

    Il veut l’aider donc il lui donne un vieux mot d’excuse et lui dit de le recopier. Il l’encourage aussi à forger la signature de sa mère. Il le rassure en lui disant « t’en fais pas, ca ira ».

Appartement Doinel (Julien and Antoine)

René et Antoine décident d'une stratégie pour expliquer leur absence le lendemain. René va utiliser une ancienne note d' absence tandis qu’Antoine propose d'en trafiquer une en imitant l'écriture. En rentrant il essaie d'écrire la note mais ne réussit pas à temps parce que son père rentre annonçant qu'ils dinent seuls ensemble parce que Gilberte travaille tard.

Père et fils s 'entendent bien et préparent le diner ensemble ; Julien lui donne de bons conseils et demande s'il a pensé à un cadeau d'anniversaire pour sa mère malgré sa dureté avec lui. Il trouve des excuses pour Gilberte disant qu elle a trop à faire et qu'on exploite les femmes dans les bureaux: ce qui est un peu Ironique après ce qu’Antoine vient de voir.

Plus tard Julien demande qui a son guide Michelin dont il a besoin pour le rallye. Antoine insiste qu' il n' en sait rien-et semble y croire. Plus tard couché dans son sac de couchage, il entend rentrer sa mère que son patron vient de déposer. Gilberte et Julien se disputent et Julien lui rappelle qu'il a adopté Antoine et lui a donné son nom.

  1. Suite à son absence de l'école, que fait Antoine ? Commentez la position de la caméra ?

    Il écrit son propre mot d'excuse (on continue dans la spirale des mensonges). Son erreur (René) souligne son manque d'expérience dans la forgerie de mots d'excuse contrairement à René. La caméra en plongée lui donne un air vulnérable.

  2. « ça sent encore le brûlé » : commentez ce sous-entendu de M.Doinel ?

    Sentir le brûlé = laisser craindre le pire Antoine la prend au premier degré, le mot de René qu'il a mis dans le poêle. Alors que pour M. Doinel on peut penser à sa relation avec sa femme.

  3. Comment Antoine réagit-il à l'annonce qu'il va manger en tête à tête avec Julien Doinel ?

    Après avoir surpris sa mère en train d'embrasser son amant et son infidélité, il pense qu'elle va quitter son mari.

  4. Le diner représente quoi pour Antoine et Julien ?

    L'occasion de se retrouver seuls en bonne camaraderie. L'occasion de se rapprocher sans l'ingérence et la domination de Mme Doinel.

  5. En quoi diffère les rapports entre Antoine et son père et ceux qu'il entretient avec sa mère ?

    Ils cuisinent ensemble, collaborent pour préparer le repas. Julien ne lance pas d'ordre à Antoine et il s'intéresse à ce qu'il a fait aujourd'hui. Julien s'intéresse à sa scolarité, l'encourage et veut le motiver à réussir « il faut aller de l'avant

  6. Qu'est-ce-qui nous montre la faiblesse de Julien face à sa femme ?

    Rappelle à Antoine l'anniversaire de sa mère et l'importance de lui offrir un cadeau (on a l'impression qu'il faut la vénérer). Il se montre lâche car il est conscient de la dureté avec laquelle elle traite Antoine mais lui trouve des excuses —appartement trop petit, elle doit jongler travail à mi-temps et tenir son intérieur. Elle est victime d'exploitation au travail. Ceci ne fait que rendre Mme Doinel antipathique souligne davantage son égoïsme. ( Forcément elle est très nerveuse phrase ambiguë qui pourrait laisser supposer qu'il est au courant de son infidélité)

  7. En quoi la phrase de Julien « je ne supporte pas le mensonge » est ironique ?

    Son mariage est basé sur un mensonge ; a femme lui ment ; Antoine lui ment ; il se ment à lui-même quant au comportement de sa femme

  8. Julien est-il aussi dupe qu'il n'en a l'air ?

    Il est évident qu'il ne croit pas Gilberte quand elle prétend qu'elle était avec son patron. Sa réflexion « je ne pouvais pas refuser que mon patron me ramène » dénote par rapport au commentaire de son mari sur son exploitation au travail. Il dit qu'Antoine tient de sa mère au niveau mensonge. « il a de qui tenir » , « ce genre d'heures supplémentaires »

  9. Qu'apprenons-nous, ainsi qu'Antoine à la fin de cette scène ?

    Qu'Antoine n'est pas le fils de Julien « je lui ai donné un nom ».

  10. Qu'est-ce qui nous montre que Gilberte ne s'intéresse pas du tout à son fils ?

    Elle profite de cette dispute pour accuser Julien de ne pas supporter Antoine alors que c'est elle : « On va le mettre chez les Jésuites ou chez les enfants de la troupe ».ll est de plus en plus clair qu'Antoine est un fardeau pour elle. En complète opposition au discours de Julien qui disait à Antoine que sa mère l'aime vraiment.

Mauricet exposes Antoine

Le lendemain René et Antoine se retrouvent dans la rue pendant que les parents se disputent au sujet du linge et de I ' argent A ce moment-là Mauricet arrive ostensiblement pour demander si Antoine va mieux mals en réalité pour l'embêter parce qu'il sait qu' il n'est pas malade. En découvrant qu' Antoine a séché Gilberte n'a pas l'air de s'étonner selon Julien.

  1. Qui est l'enfant au capuchon qui rentre dans l'immeuble ?

    Mauricet

  2. Quelle est la cause des conflits entre les Doinel dans cette séquence ?

    Le manque d'argent : Mme Doinel ne s'occupe pas de son ménage comme elle le devrait : les chemises de son mari sont sales. Elle lui reproche de dépenser de l'argent pour sa passion du club automobile. Ils ont peur que l'employé du gaz vienne leur réclamer le paiement de la facture : ceci montre que le manque d'argent est régulier et qu'ils ont du mal à boucler les fins de mois.

  3. Pourquoi Mauricet est-il là ?

    Pour rapporter le fait qu'Antoine a séché les cours.

  4. Qu'est-ce que cela montre sur Mauricet ?

    Traitre, vengeance, personnage antipathique, amer. Truffaut voyait l'enfance comme une époque privilégiée et les enfants comme des êtres purs. Mauricet est à l'opposé, contaminé par le monde des adultes.

  5. Comment réagissent les parents d'Antoine ?

    Le père est perplexe et le manque de réaction de Mme Doinel ajoute à la perplexité de M Doinel.

Antoine gets slapped at school

Les deux copains s' arrangent pour inventer des excuses plus ou moins plausibles suivis joyeusement par Mauricet. Le prof s'empare d' Antoine quand il arrive. Celui-ci ment en disant que sa mère est morte, ce qui rend le prof plus sympathique. Un élève essaie de se rappeler les paroles du lièvre malgré les efforts de ses camarades de l'en empêcher. Le prof n' oblige pas Antoine à participer mais sa chance ne dure pas parce que ses parents ariient devant la porte, accompagnés du directeur.

Antoine reçoit une paire de claques de son père qui est au courant du mensonge.

Antoine runs away from home

Suite à cet incident, Antoine dit à René qu'il ne peut plus rester chez lui. Il traverse lentement la me. Plus tard il retrouve René qui lui propose l'étage d'une ancienne imprimerie comme abri temporaire.

Les parents chez eux lisent la lettre d'adieu d' Antoine. Julien explique que sa mère est de plus en plus dure avec lui. En même temps Antoine se promène dans la me et essaie d’aider une femme (Jeanne Moreau) qui a perdu son chien. Noël approche et affamé et frigorifié Antoine pique une bouteille de lait qu'il boit rapidement avant de s'en débarrasser. Il se lave la figure dans l'eau d'un bassin dans un parc avant d'aller se coucher.

  1. Comment Antoine est-il pris dans la spirale de la délinquance?

    Par nécessité il vole une bouteille de lait: Il avale la moitié de la bouteille, ce qui montre qu'il a faim. ( Paris ville/mère nourricière, eau de la fontaine. Paris = logis, foyer et refuge )

    Son acte est prémédité : il prend un air innocent lorsqu'il passe devant les casiers de lait conscient de l'illégalité de son acte ( il jette la bouteille ).

    Il avale la moitié de la bouteille affamé
    En quoi ce vol est différent des autres vols? Situation poignante : vol du lait, eau gelée de la fontaine pour se laver le visage

  2. Quels mouvements de la caméra sont-utilisés pour souligner la liberté d'Antoine ?

    1. Plan d'ensemble

    2. Panoramique

    3. Panoramiques montrent aussi la vie quotidienne de Paris ( bus, piétons, fontaine de l'Eglise de la Trinité )

English class

Le lendemain le directeur interpelle Antoine quand il arrive. Une leçon d'anglais menée par un prof peu doué pour la langue est interrompue par l'arrivée de Gilberte qui fait semblant d'être affectueuse pour impressionner le directeur.

  1. Pourquoi les questions de Bécassine « where is the father? » et « where is the girl ? » sont-elles pertinentes?

    « where is the father? » = Antoine ne connait pas son vrai père ( mystère de sa naissance et au cœur du rejet de sa mère)

    « where is the girl ? » = Ecole de garçons donc filles inaccessibles.

    A noter la pronunciation du mot beach / bitch

  2. Comment est dépeint ce prof d'anglais?

    Il est faible , il est ridiculisé, il zozote. Il n'est pas respecté ( « tout le monde ne peut pas faire comme vous dites » ) toutefois il se rend compte de la moquerie et de l'insolence de René.

    Maladroit et incompétent dans le bureau du directeur: « c'est une question de glandes ». Hommes faibles dépeints par Truffaut : M Doinel, PF - face à ses supérieurs il n’est pas respecté ( « tout le monde ne peut pas faire comme vous dites » )

Antoine and Gilberte being motherly

En rentrant elle le dorlote et le fait se coucher. Elle essaie d'être plus maternelle avec lui et dit qu'elle ne veut pas qu'il garde des secrets d'elle. Elle veut découvrir s'il l'a vue ou non dans la rue avec son amant. Antoine dit qu'il veut gagner sa vie tout seul ce qui décourage sa mère qui regrette d'avoir quitté l'école après le bac. Son père n'a que le brevet ce qui le gêne dans sa carrière. Elle lui propose mille francs s'il est parmi les premiers dans la classe en composition.

  1. Comment décririez-vous Gilberte dans cette scène ?

    Fausse : elle se présente en mère attentive et inquiète ( loin de sa réaction lorsqu'elle a lu la lettre d'Antoine) « mon pauvre chéri, il ne t'est rien arrivé au moins? »

    Manipulatrice : se pose en femme faible et mère dépassée.

    Accentué par « Ah, ma chère petite madame ,vous ne méritiez pas un gaillard pareil ». Relation hommes-femmes ; condescendance des hommes envers elles « qu'il soit dernier en tout me serait égal, pourvu qu'il ait une bonne conduite » : elle rejette la faute sur Antoine.

  2. Quel est le rôle de cette scène?

    Les attentions de Mme Doinel contrastent avec les scenes précédentes et conflictuelles

    La mère rejettante montre un semblant d'intérêt et d'affection envers son fils. Antoine se transforme : Espoir d'être aimé.

    Manipulation de Mme Doinel : le faire taire pour qu'il ne divulgue pas sa relation amoureuse.

    EIoge de l'écriture par Mme Doinel : créativité mais ironique car l'écriture est à la source de la chute d'Antoine

    EIIe lui parle de son journal et se confie de façon inattendue et inappropriée

    Pacte entre les deux qui exclut M Doinel et scelle le sort d'Antoine : « tu ne diras rien à ton père ». Exclut M Doinel par son manque de qualification aussi

    Jeu de la caméra : champ et contre-champ

  3. Quel est le rôle de cette scène?

    Mme Doinel se comporte comme une " mère normale" : elle l'embrasse, le baigne, lui sourit , lui parle sur un ton de tendre complicité . Episode intime très ambigu car on la soupçonne de vouloir acheter le silence de son fils : un pacte d'alliance donc elle se repose en marâtre.

    Tentative de rapport fusionnel voire œdipien

PE class in the streets of Paris

Le prof de sport guide une classe d'enfants dans les rues mais à chaque coin de rue un groupe se sauve à son insu jusqu'à ce qu'il ne reste personne.

  1. D'où vient le comique de cette scène et une fois de plus quel portrait est fait de l’école en tant qu'institution ?

    Scène cadencée par le sifflet du prof d'EPS ( qui se veut militaire). Il ne se rend pas compte que les élèves s'éclipsent au fur et à mesure donc une fois de plus le manque d'autorité des profs est souligné ainsi que leur incompétence.

    Certaine euphorie

    Geste de rébellion à l'extérieur alors qu'en classe ils sont opprimés par PF. Rappelle l'autorité paternelle bafouée et ridiculisée. Jeu de caméra : panoramiques typiques des scènes en extérieur

Antoine at home

Allongé sur le divan Antoine lit un passage descriptif d'un roman de Balzac. Il suspend même une photo de l'auteur à côté de son lit.

  1. Quelle est l' importance de la littérature ?

    Antoine nous montre qu'il dévore Balzac ( gros plan du texte pour confirmer ) suite à la promesse faite à sa mère : il n'est plus un cancre révolté mais il se montre assidu.

  2. Que montre cette scène ?

    L'espoir d'Antoine de réussir sa composition de français pour plaire à sa mère : l'autel à Balzac

    Enfant voulant être accepté et aimé

    Cigarette: geste rebelle et se donne un air

    Intellectuel.

    Il bascule dans l'age adulte

    Importance de la littérature pour Truffaut

  3. Que montre cette scène?

    Les femmes au travail (femmes-objets): sexisme de la part de M Doinel et il accuse les femmes de se servir de leurs atouts / leur charme pour monter en grade.

    Hiérarchie dans le monde du travail ( manque de respect du supérieur: "le singe")

    M Doinel craint d'être trahi car il falsifie ses notes de frais ( vol)

    M Doinel fait preuve d'autorité suite à l'incendie : chef de famille

Appartement Doinel - fire scene

Rentré chez lui, il allume une bougie en l'honneur de Balzac derrière un rideau et l'oublie. A table son père raconte une histoire quand tout à coup il sent la fumée et se précipite pour les flammes provoquées par la bougie.

Il se fâche contre Antoine qui essaie de dire qu'il l'a fait pour Balzac. Gilberte essaie de faire des excuses pour lui tandis que Julien dit qu'il va à l'armée s'il ne se comporte pas mieux.

Gilberte propose d'aller au cinéma pour améliorer la situation.

  1. Comment Antoine réagit-il suite à l'incendie de son sanctuaire à Balzac ?

    Il craint d'être frappé par Julien ( coude levé pour se protéger des coups)

    Gifle de Julien a changé son rapport.

  2. Comment M et Mme Doinel s'opposent-ils dans cette situation ?

    Rôle traditionnel de parents

    La femme amadoue l'homme

    Cette fois-ci c'est Julien qui menace Antoine d'exclusion et veut l' envoyer au « Prytanée » (école militaire)

    Mme Doinel prend Antoine sous sa protection

Movie night

On s'apprête à aller au cinéma pour voir Paris nous appartient (clin d'œil à Rivette qui a réalisé ce film en 1958, ami de Truffaut et critique pour les Cahiers du cinéma). Pour la première on voit une famille heureuse et unie passant du bon temps ensemble. Antoine a l'air vraiment heureux en rentrant dans la voiture alors qu'ils parlent du film. C'est l'heure de la rigolade et même Julien et Gilberte s'entendent bien en rentrant.

  1. Quel rôle joue le cinéma ?

    Echappatoire

    Apaise les tensions

    Seul moment du film où la famille fait une activité ensemble : rapprochement dans la joie

    Semblant de normalité

  2. Comment Mme Doinel aliène-t-elle M. Doinel?

    Elle le marginalise en n'expliquant pas pourquoi « il doit leur faire confiance ».

    « un complot » contre lui

  3. Quel a été l'impact de la sortie sur la famille?

    La joie

    Seul moment du film où la famille fait une activité ensemble : rapprochement dans la joie

  4. Qu'est ce qui souligne que ce genre de sortie est rare?

    Antoine n'a jamais mangé d'esquimau à la fraise (blague de Julien pour diffuser la remarque)

  5. Qu'a retenu Julien de l'héroïne du film?

    Une fois de plus une vision réductrice et sexiste de la femme à son physique .

    « Elle a un de ces panaches! » un panache = a style

  6. Pourquoi le film a-t'il plu?

    Le manque de culture/ d'éducation de Julien l'isole car il n'a pas compris le film . Souligne aussi la différence entre les époux

    Gilberte et Antoine se montrent supérieurs à lui dans leur compréhension du film : " il avait du fond".

    Paris nous appartient

  7. Ce film emblématique de la Nouvelle Vague recèle des caméos de Jean-Claude Brialy, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Demy et Jacques Rivette lui-même. Toute la bande qui gravite autour des Cahiers du Cinéma s'est retrouvée là, et les quelques absents, comme Truffaut, trouvent le moyen de faire des clins d'œil au premier film de Jacques Rivette : en effet, lorsque les Doinel vont au cinéma dans Les Quatre cents coups, c'est pour voir un film intitulé "Paris nous appartient" !

  8. Commentez comment cette séquence est-elle filmée?

    L'harmonie dans la famille est mise en évidence par le cadrage - plan moyen - dans la voiture.

    La famille est dans le même espace et contrairement aux repas Antoine n'est pas ignoré

  9. Pourquoi le plan 226 est-il important?

    M Doinel revendique la propriéte du corps de sa femme en saisissant sa jambe dans l'escalier pour en faire admirer le galbe à Antoine

  10. Que pensez-vous du commentaire de Mme Doinel? « J'l'ai amadoué. J'espère que je n'aurai pas à le regretter ».

    Mme Doinel semble douter de son fils soulignant ainsi sa manipulation et son hypocrisie lors de sa conversation intime avec lui.

    Le pacte est un acte de protection personnelle et non pas pour permettre à Antoine de bien réussir dans ses études.

    Cela souligne aussi son rapport aux hommes : charme et manipulation ( dans le contexte d'une société sexiste )

  11. Après cette sortie comment sont les rapports dans le couple?

    L'harmonie dans le couple semble retrouver : Julien caresse les seins de sa femme qui glousse ravie.

    La caricature du mari cocu s'estompe

School - picking on Mauricet

Le lendemain on lit les compositions et le prof commence par critiquer celle d'Antoine qu'il accuse de l'avoir copiée sur Balzac. Ceci se passe après que plusieurs membres de la classe aient malmené les lunettes de Mauricet qui est en train de lire. En fait Antoine a pris les paroles de Balzac plus ou moins exactement ce qu'il nie de manière véhémente.

Le prof ordonne à un autre élève d'accompagner Antoine chez le directeur mais celui-ci se sauve et quitte l'école.

René proteste et crie l'innocence d'Antoine mais ne fait que se faire exclure de la classe lui-même. La tyrannie règne.

  1. À votre avis pourquoi introduit-on la scène de l'abus des lunettes d'aviateur de Mauricet ?

    Parce que Mauricet vient d'une famille aisée et il n'a pas un bon rôle dans le film, donc c'est une revanche

  2. Que pensez-vous du traitement des élèves par le professeur ?

    Il est injuste, se met en colère contre tout le monde, créer un endroit répressif

  3. À votre avis, Antoine mérite-t-il d'être exclu jusqu'à la fin du trimestre ?

    Non parce que cette punition est excessive et il n'a pas fait quelque chose mal

Antoine and Rene walking home

Antoine et René évoquent leurs problèmes ; Antoine se sent de nouveau incapable de rentrer chez lui disant que son père l'enverra à l'armée. Lui, aime l'idée d'intégrer la marine parce qu'il veut voir la mer.

René l'invite à habiter chez lui ; Antoine admire le cheval de son père et la taille de la maison. René prend de l'argent caché dans un vase et puis la mère qui selon lui boit trop, vient se servir également dans le vase avant de quitter la maison. Les garçons s'en vont également et descendent les marches de la Butte de Montmartre en courant tout en criant « Bonjour madame » à un prêtre, ce qui fait sourire le spectateur.

At Rene’s house

À l'heure du dîner le père de René évoque l'absence de sa femme dont il est soupçonneux. René s'empare des restes de la table après son départ pour les donner à Antoine. Puis les deux vont ensemble au cinéma où ils volent des posters et des pourboires de WC. En rentrant ils fument pendant qu'ils font un jeu de société. Antoine doit se cacher au retour du père.

  1. Comment la maison de René diffère-t-elle de l'appartement d'Antoine ?

    C'est plus grande que la maison d'Antoine, avec de hauts plafonds, mais c'est aussi négligée parce que les parents de René sont préoccupés. Un plan en plongée rendent cette idée plus visible

  2. Pourquoi à votre avis le metteur en scène a-t-il recours à une vue en plongée pour une partie de cette scène ?

    Pour que l'on voie mieux la taille de sa chambre et tout ce qu'elle contient (e.g. un cheval) contre la petite taille d'un enfant

  3. Comment le vol est-il introduit à nouveau dans le récit ?

    René vole l'argent à ses parents

  4. Quel/le contraste/comparaison évoque le metteur en scène en nous présentant une deuxième famille 'anormale'?

    Les deux amis ont des familles dysfonctionnelles, leurs parents les ignorent, ne s'en occupent pas: René s'en sort alors qu'Antoine est envoyé au centre de détention

Antoine and Rene

Le lendemain on voit les deux en train de tirer des buses de soufflage sur les gens de la rue. Plus tard ils accompagnent une petite voisine à un spectacle de marionnettes où on voit les émotions très naturelles des enfants qui s'éclatent.

  1. Comment est construite cette séquence ? Quelle est sa raison d’être ?

    Antoine et René prennent la décision de voler la machine à écrire au cours d'une représentation de Guignol au Luxembourg. Leur conversation est encadrée de plans où l'on voit des enfants beaucoup plus jeunes, perdus dans l'enchantement du spectacle : la nature régressive du vol est nettement marquée par l'écart d'âge entre les deux adolescents et les jeunes spectateurs qui les entourent. L'alternance de plans montrant les deux amis et les enfants soulignent leur rupture avec l'enfance.

  2. Dans quelle mesure la présence d’Antoine et René est-elle incongrue ?

    Ils se trouvent au milieu de jeunes enfants innocents et captivés par le spectacle de Guignol (plans rapprochés sur les visages, champs et contre-champs sur les enfants et les marionettes)

    Contraste entre les deux adolescents qui préparent un vol : ils ont été corrompus par les adultes. Montre le passage de l'adolescence à l'âge adulte

Pawning off the typewriter

On assiste ensuite à un incident marquant quand Antoine pénètre dans le bureau de son père pour voler une machine à écrire. Avec René il la porte à travers la ville et arrivés Place Clichy essaie de la vendre à un receleur qui manque de les rouler en se sauvant. Il finit par leur rendre la machine après leurs protestations et l'approche d'un policier.

  1. Pourquoi voler une machine à écrire plutôt qu’un autre object ? Que compte-t-il faire de leur butin ? Qu’est-ce qui renforce la notion que le vol de la machine à écrire n’est pas simplement pour avoir de l’argent ? Commentez l’emploi de la vue en plongée.

    Importance de l'écriture dans la chute d'Antoine: une malédiction qui est alternée dans le film

    Comme le guide Michelin l'autorité du père est remise en question

    L'échec de l'autorité paternelle et de la loi qu'il est censé représenter.

    Le vol ici représente un geste d'espoir : ils ont besoin d'argent pour vivre leur nouvelle vie à la poursuite de sa liberté.

    Le vol = le sceau de l'enfance

  2. Pourquoi ont’ils besoin d’un entremetteur ? Quel est le rapport entre les enfants et l’adulte ?Ils sont mineurs donc ne peuvent pas déposer d'articles au Mont-de Piété

    Rapport de méfiance et d'opposition

    Confirmation qu'on ne peut pas faire confiance aux adultes: une fois de plus un mauvais exemple.

    Les enfants intimident l'adulte en le menaçant de le dénoncer à la police : Antoine devient physique.

    La fracture entre les adultes et les enfants

Giving back the typewriter

Antoine décide de rendre la machine et met un chapeau pour se cacher la figure. En arrivant dans le bureau il se fait attraper par le concierge qui prévient Julien qui est en réunion.

  1. D’où vient le désaccord entre René et Antoine ?

    Ils se disputent sur qui a eu l'idée du vol : premier désaccord entre les deux ( limite de l'amitié masculine) Antoine 'salaud'. Antoine se rebelle contre René.

  2. Comme ils ne peuvent pas se débarrasser de la machine, que va faire Antoine ? Comment la scène où ils décident qui va rendre la machine est-elle typique du point de vue de la mise en scène ?

    Antoine se rend compte de la portée de son geste « mon père va se douter qu'c'est moi qui l'ai piquée » René se montre lâche car il nie avoir été l'instigateur du vol :" c'est toi qu'en a eu l'idée. (a rejeté l'idée de vendre Bucéphale)

    René se met en position de témoin et non d'acteur alors que c'est lui qui a instrumentalisé Antoine : « s'agit de savoir ce qu'on veut","fait pas s'dégonfler ». Une fois de plus Antoine se laisse convaincre par Rene malgré ses réticences

  3. Appréhende-t-il les conséquences de son acte ? Que celq souligne-t-il sur le caractère d’Antoine ?

    Oui mais avec retard. Sa confiance en René l'a poussé vers un acte de

    délinquance irréversible. Sa naïveté est toujours présente. Il semble vouloir épargner René qui n'a pas vraiment pris de risques « Je vais mettre un chapeau, tu m'attendras devant la

    boutique ». Antoine continue à prendre tous les risques
    Le sens moral d'Antoine est influencé par celui des adultes donc voler est naturel : personne ne lui a expliqué pourquoi il ne fallait pas voler toutefois les adultes le font.

  4. Que pensez-vous de l’attitude de René ?

    Réponse personnelle

  5. Expliquez comment le metteur en scène utilise le plan subjectif du concierge qui suit les pass d’Antoine ? Comment le ton du concierge est-il typique des autres representants de l’autorité dans le film ? Dans quelle mesure le sort d’Antoine est-il scellé ?

    Pour projeter le spectateur dans la scène et lui faire comprendre l'état d'esprit d'Antoine ( accentue le suspense)

    Traite Antoine en délinquant et non comme un enfant: il veut se venger car il est clair qu'il a eu des problèmes à cause du vol de la machine

    On retrouve la hiérarchie au travail : obséquieux (prévenant) au téléphone avec M. DoineI

    Une fois de plus Antoine est empoigné par le col: aggression physique d'un adulte

Antoine is arrested

Celui-ci l'amène au poste de police où on discute des méthodes pour élever un enfant. Julien veut le faire surveiller quelque part et qu'il travaille. Entre temps la police traite Antoine de vrai criminel en prenant des photos de lui et en prenant ses empreintes digitales. On finit par le mettre dans une cellule qui ressemble à une cage mais le transfère quand des prostituées arrivent.

  1. Julien se montre-t-il cruel envers Antoine ?

    Julien conscient de la relation entre René et Antoine scelle le sort d'Antoine en intimant la séparation entre les deux amis « tu peux regarder ton copain, vous êtes pas près de vous revoir ».

    Il veut isoler Antoine davantage

    Sa décision de sévir est une fois de plus égoïste et reprend l'idée qu'Antoine est un fardeau pour le couple: « on va pouvoir dormir tranquilles »

  2. Dans quelle mesure le plan américain sur Julien et Antoine est’il poignant ?

    Julien traîne Antoine dans la rue dans l'indifférence générale. La rue est bondée de passants accentuant la solitude d'Antoine. Le panoramique cadre une boutique de Noël , période festive pour les enfants.

  3. En expliquant ce qui s'est passé , que montre Julien?

    II ment sur la relation entretenue entre Antoine et ses parents : « on ne l'a jamais battu ».

    « on le laissait trop libre » implique qu'Antoine a abusé de leur confiance et qu'ils sont victimes de leur générosité. Le comportement d'Antoine est le résultat de leur négligence et égoïsme.

    « si seulement il avait voulu se confier à nous » : toute la faute est rejetée sur Antoine pour convaincre qu'il est la source du problème et non eux ou leur manière de l'éduquer.

  4. Selon vous que sont « les bonnes vieilles méthodes »?

    Les châtiments corporels/physiques Julien fait référence à son père « si j'avais fait ça à ton âge .....il m'aurait assommé ». Les brutalités infligées sur les enfants étaient de norme, contrairement à de nos jours. Le commissaire avoue la difficulté d'élever les enfants « on ne s'y retrouve pas très bien »

  5. Pensez-vous que le centre d'observation soit adapté à Antoine?

    Non : Antoine est un enfant créatif, sensible, cinéphile, épris de littérature (passionate about) et citadin donc le travail manuel (le bois et le fer) ne lui conviendra pas. Cet éloignemment à la campagne suggéré par Julien pour qu'il soit surveillé et qu'il travaille est surtout pour que lui et Mme Doinel puissent vivre leur vie. Julien scelle (seal) le sort d'Antoine tout en nous démontrant leur échec en tant que parents.

  6. Pourquoi Julien semble-t-il éprouver une certaine honte à la demande en correction paternelle ?

    Gêné comme il n'est pas le père biologique d'Antoine. Toutefois il est celui qui l'écarte de sa vie. Le défi au père (vols, mensonges) et le complexe cedipien . Même si c'est la mère qui est à l'origine de l'engrenage , ce sont les hommes qui lui font payer au centuple ses

    erreurs ( PF Julien, le juge, le commissaire). Cocufié par la mère, un peu benêt (naïf), faible, Julien ne paraît pas vraiment pouvoir servir de modèle identificatoire à Antoine. Son incompétence est maintenant officielle
    « Certains eufants arrivaient à la demande même de leurs parents grâce au droit de correction paternelle supprimé en 1958 », erécise la responsable du centre d'exposition de Savi ny. C est notamment le cas du réalisateur François Truffaut, dont le séjour au centre d'observation lui a

    inspiré son film « Les 400 coups » sorti en 1959.

  7. Que pensez-vous du traitement d'Antoine?

    Il est traité comme un adulte sans besoins spécifiques, comme un délinquant marginal.ll est

    passé de mains en mains comme un objet encombrant. Antoine comprend clairement les retombées de sa situation : pas fier, penaud. Il s'emmure dans le silence : c'est le policier qui

    raconte le vol (je) de la machine comme si Antoine n'était pas présent . Tournant décisif car il rentre dans l'univers carcéral. Il ya peu de dialogue ce qui rend la scène encore plus impersonnelle. La présence de la machine à écrire accentue la disproportion de la faute et du châtiment et aussi lie le début du processus d'exclusion et son aboutissement.

  8. Qui sont les chéries Quelle impression a-t-on des forces de l'ordre en assistant à cette scène où ils jouent aux petits chevaux?

    Des prostituées

    Le côté ludique est aussi accentué par les policiers jouant aux petits chevaux (la caméra les cadre 2 fois en gros plan) = manière de rendre cette scène moins lamentable mais aussi de se moquer de l'institution qu'est la justice.

  9. Pourquoi Antoine est-il déplacé de la cellule où il se trouvait? Qu'est-ce le metteur en scène veut nous faire penser en faisant un panoramique autour de la salle avec la cellule en forme de cage?

    Une fois de plus : l'adolescent est séparé des femmes par un homme - inacessiblité.

    La caméra —subjective- est très mobile: dans cet espace confiné avec des panoramiques, qui imitent la trajectoire des yeux d'Antoine ( allant des femmes aux jeux de petits chevaux) . Le

    balancement donne un rythme apaisant à cette scène.

  10. Que représentent les trois femmes selon vous? Qu'est-ce que nous ressentons en voyant les femmes derrière une grille, de derrière une grille nous-mêmes?

    Des fées : la manière dont la scène est filmée est presque légère, féérique avec

    leur ton assuré et enjoué. Leur prise de parole avec des superlatifs: ( « plus propre, plus sale, plus gai ») . Elles parlent d'elles-mêmes: leur ton rappelle celui des contes de fées

  11. Qu'est-ce qui renforce l'idée que les rois prostituées sont des fées ?

    "Le carrosse est avancé" : conte de fées

  12. Qu'est-ce qui accentue la vulnérabilité d'Antoine ?

    Il dort à même le sol

    Sa marginalisation est accentué car il passe d'une cellule à une cage : isolé des adultes.

    Les plan où on découvre le commissariat à travers les grilles —double grillage.

    Le col roulé remonté sur son visage avec le regard relevé donne une image différente d'Antoine: il semble regarder droit avec plus d'assurance ( il n'a plus l'air traqué, il ne baisse pas le regard comme un enfant). II semble prêt à affronter son destin.

    Les policiers sont armés

  13. Comment se termine cette séquence ? Comment la musique a-t-elle changé quand Antoine regarde à travers la grille de la portière du panier à salade? Quelle émotion voit-on sur son visage?

    On passe de l'espace intérieur du commissariat à l'extérieur.

    Cette scène est une scène mobile filmée du fourgon en mouvement . Elle est faite

    de champs et contre-champs entre Paris et le visage d'Antoine.

    Dialogue muet entre Antoine et Paris où son amour pour la ville est exprimé

    Paris = cinéma, le lait, la fontaine, la liberté = image féminine

    On retrouve la même musique que celle du générique avec un long travelling.

    Dans cet adieu à Paris se juxtaposent la nostalgie de la perte et le bonheur de la

    ville: rues illuminées, "les nus les plus osés".

    Pour la première fois on voit des larmes briller sur les joues d'Antoine .

    Scène très stylisée

Judge’s office

On voit la mère dialoguer avec le juge disant qu'il faut faire peur au garçon pour qu'il se comporte mieux. Le juge pense évidemment que les parents sont responsables de la mauvaise conduite d'Antoine parce qu'ils laissent quelquefois leur fils tout seul à la maison.

Selon vous, où Julien emmène-t-il Antoine ?

II est clair que Julien a pris une décision qui signifie qu'il va punir Antoine en se débarrassant de lui. Précédemment Mme Doinel a mentionné les colonies de vacances ( les vacances de Noël arrivent) qui ont un coût , donc peu probable. On tend à croire que Julien va finalement envoyer Antoine à l'école militaire le Prytanée.

Observation Centre

On observe le déroulement strict, presque militaire, d'un centre d'observation qui se trouve/est situé en Normandie. Le concierge amène trois très jeunes enfants dans une espèce de cage d'où ils peuvent observer les autres ou peut-être pour les protéger des autres. Le nouveau venu Antoine discute avec un codétenu de la nature de son crime. Le dernier trouve que voler une machine numérotée n' est pas une bonne idée. Il indique un autre garçon qui piquait/volait les pneus de voiture. Un autre garçon évoque le comportement de son père qui l'a poussé à bout et qu'il a fini par attaquer.

Tout à coup deux gendarmes arrivent trainant un des détenus qui s'était évadé la semaine précédente. Un surveillant empêche les jeunes de les suivre en les faisant marcher au pas, passant devant les enfants dans la cage qui les épient de manière curieuse.

Dans la cantine la discipline règne et Antoine entame son pain avant qu'il ne le devrait et se fait punir par une claque avant de pouvoir commencer à manger. Plus tard un petit groupe y compris Antoine discute avec le détenu rattrapé par la police qui s'est bien amusé pendant ses cinq jours de liberté et veut recommencer.

La psychologue

  • La scène avec la psychologue réalise de manière explicite le désir nostalgique d'Antoine de retrouver une figure maternelle

  • Antoine apparaît pour la première fois naturel, détendu et confiant avec un adulte, face à la caméra

  • Le fait que la psychologue soit hors du champ donne à la scène une dimension nostalgique, accentuant son caractère nostalgique

  • La scène laisse peu de doutes sur la capacité d'Antoine à communiquer avec une figure maternelle positive, pourvu qu'elle soit inconnue, idéalisée et inaccessible

  • L'entretien avec la psychologue a choqué et frappé les spectateurs lors de sa sortie en raison de sa vérité extraordinaire

  • Filmé avec un plan frontal d'Antoine sur un fond neutre, la scène est le fruit du hasard, sans le traditionnel champ-contrechamp.

  • Initialement, la scène était conçue de manière traditionnelle avec des tests standards comme les taches d'encre, mais Truffaut a opté pour une approche différente, privilégiant la spontanéité et la simplicité

  • L'absence de script écrit a permis une expression authentique d'Antoine, révélant ses pensées intérieures et démêlant les fils de son propre récit

  • Seulement 3 minutes des 20 minutes de séquences ont été conservées pour le film, comme suggéré par le directeur de la photographie Decae, mettant en évidence le caractère brut et authentique de la scène.

  • Rivette, dans sa critique des "400 Coups", souligne que la scène de l'entretien psychologique représente un moment clé où Antoine prend la parole de manière explosive, contrastant avec son silence accablant précédent. Cette scène inversant les codes narratifs établis, permet à Antoine de s'exprimer et de révéler sa vitalité et sa lucidité extraordinaires

  • Le langage adopte une tonalité musicale, avec un flux verbal irrépressible et joyeux, illustrant le bonheur d'exprimer et de traduire l'expérience en mots

  • Antoine devient conteur de sa propre histoire, révélant les origines de ses comportements déviants à travers des anecdotes familiales

  • Cette scène se distingue par l'absence de contrechamp, laissant la psychologue hors du champ visuel mais présente dans l'imaginaire du spectateur

  • Les fondus enchaînés adoucissent les transitions entre les plans, contribuant à la fluidité temporelle de la séquence

  • Malgré l'hétérogénéité de cette séquence par rapport au reste du film, elle offre des informations décisives sur Antoine tout en introduisant une certaine contradiction dans son caractère, soulignée par Truffaut

Gilberte visits Antoine

Le jour de visite René n'a pas le droit d'entrer pour voir son ami et il s'en va à vélo l'air déçu. La mère évoque une lettre, la lettre qu'Antoine a écrite à Julien et elle vient seule le voir. Elle dit que son père ne veut plus entendre parler de lui et qu'il ne peut pas rentrer à la maison. Il va aller à un centre d 'apprentissage pour apprendre un métier. Elle lui dit l'air sarcastique qu'il apprendra à travailler avec le bois et le fer - son usage a une expression de résignation presque de terreur.

  1. Qui vient lui rendre visite au centre d'observation?

    Le jour de visite, René n'a pas le droit d'entrer pour voir son ami et il s'en va à vélo l'air déçu. Antoine semble très triste aussi de ne pas pouvoir parler à son copain.

  2. Comment se comporte la mère et que lui dit-elle? Qu'en pensez-vous?

    Elle ne lui montre aucun signe d'affection malgré la situation et elle lui annonce froidement qu'elle ne le reprendra pas avec elle. La mère évoque une lettre, la lettre qu'Antoine a écrite à JULIEN et elle vient seule le voir. Elle dit que son père ne veut plus entendre parler de lui et qu'il ne peut pas rentrer à la maison. Il va aller à un centre d'apprentissage pour apprendre un métier. Elle lui dit l'air sarcastique qu'il apprendra à travailler avec le bois et le fer - son visage a une expression de résignation presque de terreur.

  3. Que fait Antoine pendant que les jeunes marchent vers le terrain de foot?

    On voit les jeunes marcher au pas vers le terrain de foot, beau contraste avec le prof qui

    emmenait les enfants dans les rues de Paris. Le match se déroule normalement mais

    Antoine profite de l'occasion pour s'échapper en passant par-dessous la grille. On le voit

    courir le long des routes de campagne jusqu'au moment où soudain il réalise son rêve.

Antoine escapes

On voit les jeunes marcher au pas vers le terrain de foot, beau contraste avec le prof qui emmenait les enfants dans les rues de Paris. Le match se déroule normalement mais Antoine profite de l'occasion pour s'échapper en passant par- dessous la grille. On le voit courir le long des routes de campagne jusqu'au moment où soudain il réalise son rêve de voir la mer. Une musique douce et lyrique accompagne sa première vision de l'estuaire.

En descendant sur la plage il continue à avancer vers la mer où on le voit se retourner vers nous. C'est comme s'il nous accusait de lui avoir caché la mer.

Le regard cinéma

C'est le moment dans un film où la personne filmée regarde dans l'objectif de la caméra. En descendant sur la plage il continue à avancer vers la mer où on le voit se retourner vers nous.

Alors que nous venons de partager son enivrante course vers la liberté (il parvient/réussit à s'échapper d'un centre pour mineurs délinquants), son rythme s'apaise et son regard se plante dans les yeux du spectateur. La gravité de ce regard dirigé vers la caméra force le spectateur, confortablement assis dans le noir, à considérer le destin du personnage, l'implique. Cet engagement moral demandé au spectateur constitue aussi un des traits de la modernité du cinéma.

Critique

Les grands moments des Quatre cents coups sont muets comme les grandes douleurs : c'est l'inoubliable trajet nocturne dans le fourgon cellulaire...; c'est la non moins inoubliable séquence finale... En dépit de cette sobriété, presque de cette sécheresse, notre gorge se noue, peu de fins de film ont été aussi émouvantes. Pourquoi ?

Le secret de ces derniers plans est indicible. On en comprend le mécanisme sans le percer. Il y a d'abord la longueur : Antoine court interminablement suivi en travelling en un seul plan ; c'est naturellement qu'il s'essouffle, se fatigue, commence à ralentir sa foulée. C'est aussi qu'il court vers la mer, symbole pour lui de l'inconnu et de l'avenir ; sur son visage vers nous finalement retourné, on peut lire en une seconde qu'une étape est franchie. qu'un voyage au bout de la nuit se termine, que quelles que soient la suite et les angoisses de la suite, une découverte vient d'être faite et qui porte en germe la générosité et la beauté morale.

Cette fin représente la réalisation d'un vœu : voir la mer. Antoine a dit à René lors de sa fugue Quand mêmeje voudrais bien voir la mer, je rai jamais vue. ' Il est intéressant de noter l'homophonie mère/mer.

Selon Anne Gillain, le début et la fin du film s'organise autour d'images de quête et réunion un objet mythique : la Tour Eiffel et la mer. Film sur la mise à distance et l'exclusion, ce film réalise ce désir du protagoniste de retrouver le contact avec une figure maternelle. Ce final semble suggérer l'idée d'une naissance, d'un nouveau départ.

Truffaut's film introduced his errant alter ego, Antoine Doinel (played by Jean-Pierre Léaud). Among Truffaut's stylistic innovations, the most celebrated is the final freeze-frame which fixes Antoine's expression as, having made a break for liberty, he gazes back into the camera, his future heartbreakingly uncertain. Truffaut would return to the Antoine Doinel character for four more films, beginning With a segment for omnibus film L'Amour à vingt ans (1962).

  1. Qu'est-ce qu'Antoine veut découvrir?

    La mer, qui devient un symbole de liberté.

  2. Quel sentiment avons-nous en suivant Antoine en travelling alors qu'il court?

    La musique douce et lyrique réapparaît lorsqu'il découvre la mer; elle accompagne sa première vision de l'estuaire.

    Le long travelling (93 secondes) crée un sentiment qu'on accompagne Antoine avec

    sa fugue

    La Nouvelle Vague : impliquer le spectateur/l'audience dans le film

    L'évolution du paysage donne une idée de la distance parcourue (la fuite vers l'avant)

  3. Comment le film se termine-t-il ? Analysez cette dernière séquence.

    C'est une fin ouverte, typique de la Nouvelle Vague

    En s'échappant, Antoine est libéré des contraintes d'école, de sa famille, de la société

    Un arrêt sur image ; la photo se substitue au cinéma

    Antoine a un regard accusateur face aux spectateurs qui sont complices

N

Analyse Filmique

Scène d'Ouverture des Rues de Paris

La caméra traverse les rues de Paris gardant la Tour Eiffel constamment en vue. Une musique lyrique et vibrante crée une ambiance gaie et optimiste, puis on quitte ce quartier de Paris pour arriver dans une salle de classe où on voit travailler des élèves de dix ou onze ans parmi lesquels se trouve Antoine Doinel.

  • La ville de Paris, personnage à part entière, va être saisie sous tous les angles

  • L'ouverture montre ses rues en travelling et contre-plongée

  • Les bâtiments défilent et ne cesseront plus de le faire tout au long du film: avenues, immeubles, bureaux, boutiques, centres commerciaux, places...

  • Les espaces ouverts succèdent aux espaces fermés dans une captation de la capitale française de la fin des années 1950.

Introduction à l'École

On voit une salle de classe morne et silencieuse, au décor triste, avec des pupitres organisés en rangées bien droites. Les élèves, tous garçons, ne s'intéressent pas à ce que le prof soit en train de dire. Une photo circule tranquillement et un jeune écolier désintéressé, Antoine, écrit sur la pin-up. Le prof se met en colère et le met au piquet comme punition. Antoine, en révolte, écrit sur le mur un poème de sa propre création, pas sans talent ! Une fois découvert, le maitre lui donne encore une punition, une phrase à conjuguer pour le lendemain. Il continue le cours en faisant une dictée au sujet de l'histoire du lièvre et la tortue, choix de thème peu pertinent pour une classe qui s'intéresse déjà aux photos érotiques !

Truffaut dénonce l'échec du système scolaire de stimuler un élève créatif, même intelligent. Pour souligner la carence du système on voit aussi dans cette scène un petit écolier qui fait des efforts désespérés de recopier le poème mais qui n'y arrive pas.

Antoine est un enfant emprisonné dans un système éducatif répressif. tout moment il est prêt à échapper à l'ennui du cours très ennuyeux et inutile. Par conséquence, il fait l'école buissonnière. En plus, à l'école comme à la maison, ce sont des espaces clos et confinés qui dominent, des espaces de contrainte et de répression. Il cherche la liberté des espaces plus larges dans les rues de Paris. L'école est l'endroit qui ne permet pas à Antoine de s'épanouir.

En situant la première scène dans une salle d'école, Truffaut dénonce immédiatement l’échec d'une institution dont la fonction est de faciliter l'adaptation de l'enfant à la réalité sociale. II met également en valeur les qualités d'initiative et de créativité d'Antoine dont le comportement tranche avec celui des autres enfants. La fatale photo de pin-up circule tranquillement dans la classe jusqu'à ce qu'elle tombe sur son bureau. D'une plume vengeresse, II agrémente son visage d'une moustache. Cette agression contre le féminin lui vaut d'être isolé, au coin, première représentation d'un espace carcéral qui ne fera que se rétrécir autour de lui. Loin d'y demeurer passif, il y compose illico un poème dont la fraîcheur autobiographique contraste avec cette sinistre caricature de la littérature qu'est "le lièvre", poésie recopiée par le maître sur le tableau noir.

Selon vous quel est l'importance du plan d'ensemble en forte plongée sur la devise liberté égalité fraternité ?
C'est ironique car l'institution de l'école est loin de représenter cette devise. Les élèves sont brimés par le prof. Il n'y a pas d'égalité entre les élèves car le prof a ses préférés. Il n'y a pas de fraternité de solidarité entre les élèves : certains collaborent avec le maître alors que d'autres semblent victime du système.

Antoine et René Rentrent Chez Eux

La caméra se focalise ironiquement sur les mots liberté, égalité, fraternité sur la devanture de l'école puis les enfants sortent, parlant de la manière dont ils volent leurs parents. Ils remarquent Mauricet qui porte des lunettes d'aviateur et lui demande à qui il a volé l'argent pour les avoir. Antoine l'accuse de le faire remarquer par le prof et lui et son ami le comblent d'insultes. En rentrant par les rues de Paris avec son ami, Antoine se plaint du prof et veut se venger de lui.

  1. Que montre la remarque que René fait à Antoine : « ben quoi tout le monde fauche de l'argent à ses parents » ?
    Il est évident que pour René il est normal de voler de l'argent à ses parents pour subvenir à ses propres besoins. C’est un acte mineur de délinquance. On peut se demander si René a une influence positive ou négative sur Antoine.

  2. Selon vous de quel milieu social vient Mauricet ? Justifiez votre réponse.
    Mauricet semble issu d'un milieu socioculturel plus favorisé : il est le fier propriétaire de lunettes de plongée et il semble horrifié à l'idée que l'on puisse penser qu'il ait volé de l'argent à ses parents.

  3. Que représente Mauricet dans le milieu scolaire ?
    Mauricet est l'exemple du chouchou du professeur, du premier de la classe, celui qui va fayoter pour être dans les bonnes grâces du prof.

  4. Que nous montrent les réflexions qu'Antoine et René font à Mauricet :
    « C'est toi, hein un p'tit salaud qui m'a fait poirer tout à l'heure, dégueulasse » , « tes jours sont comptés » il va t'arriver du mouron. Antoine et René insultent et menacent clairement Mauricet et tentent de l'intimider pour sa trahison. Le fait que René se joint à ces menaces montre sa fidélité à Antoine et donc la force, l'importance de leur amitié. On retrouve l'idée de vengeance quand Petite-feuille a mis Antoine au Piquet.

  5. Antoine en veut-il vraiment à Petite Feuille ?

    Oui et non d'un côté, il comprend que le rôle d'instituteur est de brimer les élèves. Cela semble inévitable. Toutefois il fantasme à l'idée de prendre à revanche en lui cassant la figure, histoire de rire.

Appartement Doinel (Antoine alone)

Une fois rentré dans l'appartement il allume le feu avant de subtiliser de l'argent coincé dans un tiroir. Antoine finir par s'asseoir devant la table de sa mère. Il se peigne les cheveux et ouvre un flacon de parfum, un moment de tranquilité après une journée turbulente. Puis, met la table. Il commence à faire sa conjugaison/sa punition au moment où sa mère rentre à la maison.

  1. Décrivez le mouvement de la caméra lorsque qu'Antoine est dans l'appartement.
    Plan américain avec Antoine en contre-plongée. Montre une certaine vulnérabilité de l'enfant en contraste avec ses propos menaçants de la scène précédente et aussi le fait qu'il doive s'occuper du feu — référence à Cendrillon, enfant exploité. Il s'occupe de la maison comme un adulte mais le fait qu'il s'essuie les mains sur les rideaux montre qu'il n'est qu'un enfant.

  2. Acte de délinquance ?

    Il vole de l'argent à ses parents, ce qui nous montre que René et lui sont complices.

  3. Décrivez et analysez la scène où Antoine est assis face aux miroirs de la coiffeuse de sa

    mère
    La musique : nostalgique, triste et lente. Il utilise les ustensiles de sa mère : moyen de se rapprocher d'elle. Mystère des femmes et de leur beauté, séduction. Il veut être vu. Le miroir est un des objets fétiches de Truffaut. Identité fragmentée.

  4. Le fait que Antoine s'assied pour écrire sa punition, nous montre quoi sur son caractère ?

    Il est consciencieux. Il a de bonnes intentions de faire sa punition.

  5. Comment réagit-il lorsque que sa mère rentre à la maison ?
    Il cache sa punition pour ne pas la décevoir et ne pas se faire rouspéter.

Gilberte returns home

Elle le salue de manière brève et froide et puis demande pourquoi il n'y a pas de farine et l'envoie en chercher. Il est évident qu'elle se fiche de son fils quand on la voit s'admirer devant la glace.

  1. Décrivez Mme Doinel et son rapport avec Antoine.
    Belle, féminine, froide. Aucune chaleur maternelle : bonsoir, bonsoir
    A peine rentrée, elle se montre impatiente et rouspète Antoine.

  2. Antoine a-t-il vraiment perdu l'argent pour acheter la farine ?
    On peut supposer qu'il l'a dépensé donc il se révèle être menteur aussi. On peut supposer que ce n'est pas la première fois : 'ce n'est pas étonnant'. Ceci montre aussi que Mme Doinel pense qu'il est un bon à rien.

  3. Que pensez-vous du plan ?
    Retirer son bas devant son fils est un acte assez érotique donc inapproprié. Antoine semble à la fois mal à l'aise mais fasciné. On retrouve un des plans fétiches de FT. Elle utilise son pouvoir de mère, femme pour utiliser Antoine - « va me chercher mes mules ». Elle aboie ne parle à Antoine.

Antoine and the women talking about childbirth

Dans la queue au magasin du coin Antoine est dégoûté en entendant discuter deux femmes au sujet de leurs problèmes gynécologiques, de leurs accouchements.

Qu'elle est la fonction de cette scène ?

La naissance est ici associée à la douleur. Le féminin, semble aussi être porteur de dégoût. Il a failli s'évanouir/tomber dans les pommes (to faint) en écoutant les deux femmes raconter un accouchement sanglant. Il se sent orphelin... je me suis évanouie/je suis tombée dans les pommes.

Antoine and Julien

Il remonte à l'appartement avec son père qui le prévient de ne pas agacer sa mère qui est d'humeur difficile. Son père tient un phare anti-brouillard - il se passionne pour les rallyes de voiture.

  1. En quoi M. Doinel est-il différent de Mme Doinel ?
    Il est plus chaleureux « fiston » et Antoine. Il est clairement passionné de voitures — phare anti-brouillard et coupes de championnat sportifs dans l'appartement.

  2. Quelle relation a-t-il avec sa femme ?

    Il semble la mettre sur un piédestal «il ne faut pas la faire crier, il faut la ménager ». Antoine et son beau-père sont clairement dominés par Mme Doinel et ses exigences.

Appartement Doinel (everyone is home)

En rentrant on se dispute au sujet de l'argent dont Antoine a besoin pour la cantine et son père finit par lui en donner. Le père remarque qu'Antoine possède un stylo neuf que celui-ci dit avoir eu en échange de quelque chose. La famille dîner ensemble. Julien évoque un cousin qui a téléphoné pour annoncer la naissance d'un autre bébé (le quatrième en trois ans), ce qui dégoûte Gilberte et puis on parle de ce que fera Antoine pendant les vacances. Elle voudrait l'envoyer en colonie de vacances. Julien prépare une bannière pour le rallye de voitures qui approche. Gilberte dit qu'elle ne viendra pas parce qu'elle a besoin de repos. Julien répond de manière sarcastique et le couple continue à se disputer pendant qu' Antoine descend les ordures.

Le lendemain Gilberte se lève en retard et Antoine doit rendre sa punition qu'il n'a pas finie - il s’inquiète.

  1. Décrivez la dynamique du couple ?

    Ils ne s'entendent pas, il y a des tensions entre eux. Ils se chamaillent tout le temps.

  2. Quel rôle joue l'argent ?

    Un sujet de tension entre les deux. C'est ta mère qui doit payer pour ça.

  3. En quoi M et Mme Doinel sont-ils différents ?

    Enjoué, blagueur, essaie de désamorcer (defuse) les tensions par de petites blagues. Elle est plutôt sèche, acariâtre (bad-tempered), énervée, tendue...

  4. Pourquoi Antoine débarrasse-t-il la table, comment s'y prend-elle ?

    « Mon petit », elle le manipule , elle est fausse/change de ton quand elle veut obtenir quelque chose. Elle est manipulatrice.

  5. Qu'est ce qui montre que Mme Doinel n'est pas maternelle ?

    Elle est répugnée à l'idée que sa cousine attend un quatrième enfant, 'c'est du lapinisme. Elle veut se débarrasser d'Antoine pour les grandes vacances, sur un ton dur... « les colonies de vacances, c'est pas pour les caniches. »

  6. Mme Doinel apprécie-telle la passion de Mr Doinel pour ses rallyes ? Expliquez votre réponse.

    Non, elle en a horreur. Elle préfère aller voir une amie pour se reposer au lieu de soutenir son mari/de l'accompagner.

  7. D'où viennent les tensions entre les Doinels ?

    De l'argent, des responsabilités d'Antoine 'le gosse', du manque d'entente et d'affection

  8. M Doinel fait-il confiance à sa femme ? A-t-il le courage de la confronter directement ?

    Il tolère les touches : les dragues. Il fait allusion ouvertement aux infidélités de sa femme. Il dit qu'il plaisante. Il est blessé et amer, « pourquoi m'avoir épousé ? »

  9. Mme Doinel respecte -t-elle M Doinel ?

    Elle ne s'intéresse pas à sa passion, elle se montre ambitieuse en lui rappelant qu il n'aura

    jamais de responsabilité au club. Comme Antoine il est un bon à rien.

  10. Que pensez-vous du traitement d'Antoine ?

    Utilisé, exploité pour les tâches ménagères : s'occuper du feu, mettre et débarrasser la table, sortir la poubelle. Il semble être une gêne. Il dort dans des conditions difficiles, lit d'appoint, un sac de couchage dans le couloir/à l'entrée. Egoïste, elle ne le réveille pas et du coup il sera en retard.

  11. Comment décririez - vous les conditions dans lesquelles Antoine dort ? Donnez des exemples. Il dort dans un sac de couchage (sleeping bag), dans le couloir. Il n’a pas de draps

  12. Qui a empêché Antoine de faire sa punition ?

    Sa mère puisqu’elle l’a interrompue en lui demandant d’aller chercher de la farine.

  13. Qu’est ce qui souligne davantage la situation financière précaire des Doinels ?

    Sa chemise de nuit est trouée. Son père a un trou dans sa chaussette...

  14. Comment Mme Doinel manipule-t-elle son fils ?

    Elle dit ‘il aime autant dormir dans son sac de couchage, « n’est-ce pas petit ? ». Elle essaie de l’acheter.

  15. Qu’est ce qui nous montre qu’Antoine veut plaire à sa mère ?

    Il dit qu’il est au chaud, il donne raison à sa mère.

Antoine and Rene skip school

Il croise son copain sur le chemin de l' école et comme ils sont tous les deux en retard et risquent de ne pas être admis, le copain propose de sécher les cours. Ils laissent leurs cartables dans l’entrée d'un immeuble et vont jouer au flipper dans un bar.

  1. Quel est l’impact de la musique/ la bande-son dans ces scènes ?

    La musique a un rythme rapide et enjoué et elle sert à souligner ce moment de gaité.

  2. Qui incite Antoine à ne pas se rendre à l’école ? Comment s’y prend-il ?

    René, il lui dit que de toutes façons Petite Feuille ne le laissera pas rentrer, et qu’il ne peut pas le piffrer/le sentir/ne pas supporter quelqu’un.

  3. Qui suggère à Antoine que l’argent de la cantine pourrait être utilisé autrement ?

    René

  4. Dans quelle mesure pourrait-on dire qu’Antoine est naïf et qu’il est aveuglé par son amitié pour René ?

    Il ne remet pas en question ses propositions et le suit aveuglement.

  5. Que nous dit la remarque de René : « c’est toujours là que je le mets » ?

    Qu’il fait l’école buissonnière régulièrement. Ce n’est pas la première fois qu’il cache son cartable.

  6. Quel rôle joue le cinéma pour les enfants ?

    Une alternative à l’école, une forme d’évasion de la routine.

  7. Quelles références sont faites à la NV ?

    Truffaut fait allusion au cinéma. On voit deux affiches de film : L’enseigne du cinéma ‘le Astor’ avec le film Liane, l’esclave blanche et un autre ciné ou il projette ‘Terreur à Shangaï.’ Ils paient leur entrée pour le voir.

Le Rotor

En montant dans un manège à centrifuge, le Rotor, qui le cloue contre la cloison, Antoine contemple avec extasie ceux qui regardent d'en haut - un vrai moment d’évasion.

  1. La sortie du rotor : quel hommage Truffaut rend-il ?

    C’est un clin d’œil aux premières inventions du cinéma. Truffaut lui-même est aussi

    présent dans cette scène. (A zoetrope is one of several pre-film animation devices that produce the illusion of motion by displaying a sequence of drawings or photographs showing progressive phases of that motion. It was a cylindrical variation of the phénakisticope, suggested almost immediately after the stroboscopic discs were introduced in 1833)

  2. Commentez le rôle de la caméra dans cette scène ?

    La caméra se rapproche de Antoine et du coup nous fait ressentir ses émotions. On est proches du héros, on partage ses émotions, on s’identifie avec lui. Le rythme est rapide, les plans sont nombreux. Doinel expérimente avec plaisir les possibilités de l’apesanteur, d’abord à l’horizontale, puis la tête en bas. Il renverse, de façon imaginaire, sa situation physique, comme tout au long du film où il tentera d’échapper à sa situation sociale (école) et familiale.

  3. Quelle est l’importance de cette scène ?

    Cette scène nous montre un rare moment de bonheur et d’évasion pour Antoine mais c’est aussi le début de sa marginalité. (échapper à la pesanteur (gravity), à la réalité et s’adonner au plaisir, se laisser aller). Sa première escapade ‘hors’ du monde. Il lui faut sortir de l’illusion, affronter la réalité quotidienne.

Place Clichy

En passant devant une bouche de métro Antoine sa mère en train d'embrasser un autre homme. Elle le remarque et se demande pourquoi son fils n'est pas à l’école. Son copain dit qu'au moins sa mère ne pourra rien dire à son père. Mauricet, leur camarade de classe, est caché derrière un arbre et les surprend. On se doute qu'il va surement les dénoncer.

  1. Que découvrons sur Mme Doinel ?

    Qu’elle a un amant.

  2. Qu’est-ce que les deux personnages - Mme Doinel et Antoine - découvrent mutuellement ?

    Que tous les deux mentent. Antoine fait l’école buissonnière et Mme Doinel a un amant.

  3. À votre avis quel rôle va jouer ce mensonge ?

    Ce mensonge va servir à Mme Doinel à faire du chantage.

  4. Qui espionne les deux garçons ?

    Mauricet caché derrière un arbre.

  5. Antoine est-il à l’aise après avoir fait l’école buissonnière ?

    Pas vraiment, il semble inquiet, il dit qu’il lui faut un mot d’excuse.

  6. Quelle est l’attitude de René ? Quel est son rôle ?

    Il veut l’aider donc il lui donne un vieux mot d’excuse et lui dit de le recopier. Il l’encourage aussi à forger la signature de sa mère. Il le rassure en lui disant « t’en fais pas, ca ira ».

Appartement Doinel (Julien and Antoine)

René et Antoine décident d'une stratégie pour expliquer leur absence le lendemain. René va utiliser une ancienne note d' absence tandis qu’Antoine propose d'en trafiquer une en imitant l'écriture. En rentrant il essaie d'écrire la note mais ne réussit pas à temps parce que son père rentre annonçant qu'ils dinent seuls ensemble parce que Gilberte travaille tard.

Père et fils s 'entendent bien et préparent le diner ensemble ; Julien lui donne de bons conseils et demande s'il a pensé à un cadeau d'anniversaire pour sa mère malgré sa dureté avec lui. Il trouve des excuses pour Gilberte disant qu elle a trop à faire et qu'on exploite les femmes dans les bureaux: ce qui est un peu Ironique après ce qu’Antoine vient de voir.

Plus tard Julien demande qui a son guide Michelin dont il a besoin pour le rallye. Antoine insiste qu' il n' en sait rien-et semble y croire. Plus tard couché dans son sac de couchage, il entend rentrer sa mère que son patron vient de déposer. Gilberte et Julien se disputent et Julien lui rappelle qu'il a adopté Antoine et lui a donné son nom.

  1. Suite à son absence de l'école, que fait Antoine ? Commentez la position de la caméra ?

    Il écrit son propre mot d'excuse (on continue dans la spirale des mensonges). Son erreur (René) souligne son manque d'expérience dans la forgerie de mots d'excuse contrairement à René. La caméra en plongée lui donne un air vulnérable.

  2. « ça sent encore le brûlé » : commentez ce sous-entendu de M.Doinel ?

    Sentir le brûlé = laisser craindre le pire Antoine la prend au premier degré, le mot de René qu'il a mis dans le poêle. Alors que pour M. Doinel on peut penser à sa relation avec sa femme.

  3. Comment Antoine réagit-il à l'annonce qu'il va manger en tête à tête avec Julien Doinel ?

    Après avoir surpris sa mère en train d'embrasser son amant et son infidélité, il pense qu'elle va quitter son mari.

  4. Le diner représente quoi pour Antoine et Julien ?

    L'occasion de se retrouver seuls en bonne camaraderie. L'occasion de se rapprocher sans l'ingérence et la domination de Mme Doinel.

  5. En quoi diffère les rapports entre Antoine et son père et ceux qu'il entretient avec sa mère ?

    Ils cuisinent ensemble, collaborent pour préparer le repas. Julien ne lance pas d'ordre à Antoine et il s'intéresse à ce qu'il a fait aujourd'hui. Julien s'intéresse à sa scolarité, l'encourage et veut le motiver à réussir « il faut aller de l'avant

  6. Qu'est-ce-qui nous montre la faiblesse de Julien face à sa femme ?

    Rappelle à Antoine l'anniversaire de sa mère et l'importance de lui offrir un cadeau (on a l'impression qu'il faut la vénérer). Il se montre lâche car il est conscient de la dureté avec laquelle elle traite Antoine mais lui trouve des excuses —appartement trop petit, elle doit jongler travail à mi-temps et tenir son intérieur. Elle est victime d'exploitation au travail. Ceci ne fait que rendre Mme Doinel antipathique souligne davantage son égoïsme. ( Forcément elle est très nerveuse phrase ambiguë qui pourrait laisser supposer qu'il est au courant de son infidélité)

  7. En quoi la phrase de Julien « je ne supporte pas le mensonge » est ironique ?

    Son mariage est basé sur un mensonge ; a femme lui ment ; Antoine lui ment ; il se ment à lui-même quant au comportement de sa femme

  8. Julien est-il aussi dupe qu'il n'en a l'air ?

    Il est évident qu'il ne croit pas Gilberte quand elle prétend qu'elle était avec son patron. Sa réflexion « je ne pouvais pas refuser que mon patron me ramène » dénote par rapport au commentaire de son mari sur son exploitation au travail. Il dit qu'Antoine tient de sa mère au niveau mensonge. « il a de qui tenir » , « ce genre d'heures supplémentaires »

  9. Qu'apprenons-nous, ainsi qu'Antoine à la fin de cette scène ?

    Qu'Antoine n'est pas le fils de Julien « je lui ai donné un nom ».

  10. Qu'est-ce qui nous montre que Gilberte ne s'intéresse pas du tout à son fils ?

    Elle profite de cette dispute pour accuser Julien de ne pas supporter Antoine alors que c'est elle : « On va le mettre chez les Jésuites ou chez les enfants de la troupe ».ll est de plus en plus clair qu'Antoine est un fardeau pour elle. En complète opposition au discours de Julien qui disait à Antoine que sa mère l'aime vraiment.

Mauricet exposes Antoine

Le lendemain René et Antoine se retrouvent dans la rue pendant que les parents se disputent au sujet du linge et de I ' argent A ce moment-là Mauricet arrive ostensiblement pour demander si Antoine va mieux mals en réalité pour l'embêter parce qu'il sait qu' il n'est pas malade. En découvrant qu' Antoine a séché Gilberte n'a pas l'air de s'étonner selon Julien.

  1. Qui est l'enfant au capuchon qui rentre dans l'immeuble ?

    Mauricet

  2. Quelle est la cause des conflits entre les Doinel dans cette séquence ?

    Le manque d'argent : Mme Doinel ne s'occupe pas de son ménage comme elle le devrait : les chemises de son mari sont sales. Elle lui reproche de dépenser de l'argent pour sa passion du club automobile. Ils ont peur que l'employé du gaz vienne leur réclamer le paiement de la facture : ceci montre que le manque d'argent est régulier et qu'ils ont du mal à boucler les fins de mois.

  3. Pourquoi Mauricet est-il là ?

    Pour rapporter le fait qu'Antoine a séché les cours.

  4. Qu'est-ce que cela montre sur Mauricet ?

    Traitre, vengeance, personnage antipathique, amer. Truffaut voyait l'enfance comme une époque privilégiée et les enfants comme des êtres purs. Mauricet est à l'opposé, contaminé par le monde des adultes.

  5. Comment réagissent les parents d'Antoine ?

    Le père est perplexe et le manque de réaction de Mme Doinel ajoute à la perplexité de M Doinel.

Antoine gets slapped at school

Les deux copains s' arrangent pour inventer des excuses plus ou moins plausibles suivis joyeusement par Mauricet. Le prof s'empare d' Antoine quand il arrive. Celui-ci ment en disant que sa mère est morte, ce qui rend le prof plus sympathique. Un élève essaie de se rappeler les paroles du lièvre malgré les efforts de ses camarades de l'en empêcher. Le prof n' oblige pas Antoine à participer mais sa chance ne dure pas parce que ses parents ariient devant la porte, accompagnés du directeur.

Antoine reçoit une paire de claques de son père qui est au courant du mensonge.

Antoine runs away from home

Suite à cet incident, Antoine dit à René qu'il ne peut plus rester chez lui. Il traverse lentement la me. Plus tard il retrouve René qui lui propose l'étage d'une ancienne imprimerie comme abri temporaire.

Les parents chez eux lisent la lettre d'adieu d' Antoine. Julien explique que sa mère est de plus en plus dure avec lui. En même temps Antoine se promène dans la me et essaie d’aider une femme (Jeanne Moreau) qui a perdu son chien. Noël approche et affamé et frigorifié Antoine pique une bouteille de lait qu'il boit rapidement avant de s'en débarrasser. Il se lave la figure dans l'eau d'un bassin dans un parc avant d'aller se coucher.

  1. Comment Antoine est-il pris dans la spirale de la délinquance?

    Par nécessité il vole une bouteille de lait: Il avale la moitié de la bouteille, ce qui montre qu'il a faim. ( Paris ville/mère nourricière, eau de la fontaine. Paris = logis, foyer et refuge )

    Son acte est prémédité : il prend un air innocent lorsqu'il passe devant les casiers de lait conscient de l'illégalité de son acte ( il jette la bouteille ).

    Il avale la moitié de la bouteille affamé
    En quoi ce vol est différent des autres vols? Situation poignante : vol du lait, eau gelée de la fontaine pour se laver le visage

  2. Quels mouvements de la caméra sont-utilisés pour souligner la liberté d'Antoine ?

    1. Plan d'ensemble

    2. Panoramique

    3. Panoramiques montrent aussi la vie quotidienne de Paris ( bus, piétons, fontaine de l'Eglise de la Trinité )

English class

Le lendemain le directeur interpelle Antoine quand il arrive. Une leçon d'anglais menée par un prof peu doué pour la langue est interrompue par l'arrivée de Gilberte qui fait semblant d'être affectueuse pour impressionner le directeur.

  1. Pourquoi les questions de Bécassine « where is the father? » et « where is the girl ? » sont-elles pertinentes?

    « where is the father? » = Antoine ne connait pas son vrai père ( mystère de sa naissance et au cœur du rejet de sa mère)

    « where is the girl ? » = Ecole de garçons donc filles inaccessibles.

    A noter la pronunciation du mot beach / bitch

  2. Comment est dépeint ce prof d'anglais?

    Il est faible , il est ridiculisé, il zozote. Il n'est pas respecté ( « tout le monde ne peut pas faire comme vous dites » ) toutefois il se rend compte de la moquerie et de l'insolence de René.

    Maladroit et incompétent dans le bureau du directeur: « c'est une question de glandes ». Hommes faibles dépeints par Truffaut : M Doinel, PF - face à ses supérieurs il n’est pas respecté ( « tout le monde ne peut pas faire comme vous dites » )

Antoine and Gilberte being motherly

En rentrant elle le dorlote et le fait se coucher. Elle essaie d'être plus maternelle avec lui et dit qu'elle ne veut pas qu'il garde des secrets d'elle. Elle veut découvrir s'il l'a vue ou non dans la rue avec son amant. Antoine dit qu'il veut gagner sa vie tout seul ce qui décourage sa mère qui regrette d'avoir quitté l'école après le bac. Son père n'a que le brevet ce qui le gêne dans sa carrière. Elle lui propose mille francs s'il est parmi les premiers dans la classe en composition.

  1. Comment décririez-vous Gilberte dans cette scène ?

    Fausse : elle se présente en mère attentive et inquiète ( loin de sa réaction lorsqu'elle a lu la lettre d'Antoine) « mon pauvre chéri, il ne t'est rien arrivé au moins? »

    Manipulatrice : se pose en femme faible et mère dépassée.

    Accentué par « Ah, ma chère petite madame ,vous ne méritiez pas un gaillard pareil ». Relation hommes-femmes ; condescendance des hommes envers elles « qu'il soit dernier en tout me serait égal, pourvu qu'il ait une bonne conduite » : elle rejette la faute sur Antoine.

  2. Quel est le rôle de cette scène?

    Les attentions de Mme Doinel contrastent avec les scenes précédentes et conflictuelles

    La mère rejettante montre un semblant d'intérêt et d'affection envers son fils. Antoine se transforme : Espoir d'être aimé.

    Manipulation de Mme Doinel : le faire taire pour qu'il ne divulgue pas sa relation amoureuse.

    EIoge de l'écriture par Mme Doinel : créativité mais ironique car l'écriture est à la source de la chute d'Antoine

    EIIe lui parle de son journal et se confie de façon inattendue et inappropriée

    Pacte entre les deux qui exclut M Doinel et scelle le sort d'Antoine : « tu ne diras rien à ton père ». Exclut M Doinel par son manque de qualification aussi

    Jeu de la caméra : champ et contre-champ

  3. Quel est le rôle de cette scène?

    Mme Doinel se comporte comme une " mère normale" : elle l'embrasse, le baigne, lui sourit , lui parle sur un ton de tendre complicité . Episode intime très ambigu car on la soupçonne de vouloir acheter le silence de son fils : un pacte d'alliance donc elle se repose en marâtre.

    Tentative de rapport fusionnel voire œdipien

PE class in the streets of Paris

Le prof de sport guide une classe d'enfants dans les rues mais à chaque coin de rue un groupe se sauve à son insu jusqu'à ce qu'il ne reste personne.

  1. D'où vient le comique de cette scène et une fois de plus quel portrait est fait de l’école en tant qu'institution ?

    Scène cadencée par le sifflet du prof d'EPS ( qui se veut militaire). Il ne se rend pas compte que les élèves s'éclipsent au fur et à mesure donc une fois de plus le manque d'autorité des profs est souligné ainsi que leur incompétence.

    Certaine euphorie

    Geste de rébellion à l'extérieur alors qu'en classe ils sont opprimés par PF. Rappelle l'autorité paternelle bafouée et ridiculisée. Jeu de caméra : panoramiques typiques des scènes en extérieur

Antoine at home

Allongé sur le divan Antoine lit un passage descriptif d'un roman de Balzac. Il suspend même une photo de l'auteur à côté de son lit.

  1. Quelle est l' importance de la littérature ?

    Antoine nous montre qu'il dévore Balzac ( gros plan du texte pour confirmer ) suite à la promesse faite à sa mère : il n'est plus un cancre révolté mais il se montre assidu.

  2. Que montre cette scène ?

    L'espoir d'Antoine de réussir sa composition de français pour plaire à sa mère : l'autel à Balzac

    Enfant voulant être accepté et aimé

    Cigarette: geste rebelle et se donne un air

    Intellectuel.

    Il bascule dans l'age adulte

    Importance de la littérature pour Truffaut

  3. Que montre cette scène?

    Les femmes au travail (femmes-objets): sexisme de la part de M Doinel et il accuse les femmes de se servir de leurs atouts / leur charme pour monter en grade.

    Hiérarchie dans le monde du travail ( manque de respect du supérieur: "le singe")

    M Doinel craint d'être trahi car il falsifie ses notes de frais ( vol)

    M Doinel fait preuve d'autorité suite à l'incendie : chef de famille

Appartement Doinel - fire scene

Rentré chez lui, il allume une bougie en l'honneur de Balzac derrière un rideau et l'oublie. A table son père raconte une histoire quand tout à coup il sent la fumée et se précipite pour les flammes provoquées par la bougie.

Il se fâche contre Antoine qui essaie de dire qu'il l'a fait pour Balzac. Gilberte essaie de faire des excuses pour lui tandis que Julien dit qu'il va à l'armée s'il ne se comporte pas mieux.

Gilberte propose d'aller au cinéma pour améliorer la situation.

  1. Comment Antoine réagit-il suite à l'incendie de son sanctuaire à Balzac ?

    Il craint d'être frappé par Julien ( coude levé pour se protéger des coups)

    Gifle de Julien a changé son rapport.

  2. Comment M et Mme Doinel s'opposent-ils dans cette situation ?

    Rôle traditionnel de parents

    La femme amadoue l'homme

    Cette fois-ci c'est Julien qui menace Antoine d'exclusion et veut l' envoyer au « Prytanée » (école militaire)

    Mme Doinel prend Antoine sous sa protection

Movie night

On s'apprête à aller au cinéma pour voir Paris nous appartient (clin d'œil à Rivette qui a réalisé ce film en 1958, ami de Truffaut et critique pour les Cahiers du cinéma). Pour la première on voit une famille heureuse et unie passant du bon temps ensemble. Antoine a l'air vraiment heureux en rentrant dans la voiture alors qu'ils parlent du film. C'est l'heure de la rigolade et même Julien et Gilberte s'entendent bien en rentrant.

  1. Quel rôle joue le cinéma ?

    Echappatoire

    Apaise les tensions

    Seul moment du film où la famille fait une activité ensemble : rapprochement dans la joie

    Semblant de normalité

  2. Comment Mme Doinel aliène-t-elle M. Doinel?

    Elle le marginalise en n'expliquant pas pourquoi « il doit leur faire confiance ».

    « un complot » contre lui

  3. Quel a été l'impact de la sortie sur la famille?

    La joie

    Seul moment du film où la famille fait une activité ensemble : rapprochement dans la joie

  4. Qu'est ce qui souligne que ce genre de sortie est rare?

    Antoine n'a jamais mangé d'esquimau à la fraise (blague de Julien pour diffuser la remarque)

  5. Qu'a retenu Julien de l'héroïne du film?

    Une fois de plus une vision réductrice et sexiste de la femme à son physique .

    « Elle a un de ces panaches! » un panache = a style

  6. Pourquoi le film a-t'il plu?

    Le manque de culture/ d'éducation de Julien l'isole car il n'a pas compris le film . Souligne aussi la différence entre les époux

    Gilberte et Antoine se montrent supérieurs à lui dans leur compréhension du film : " il avait du fond".

    Paris nous appartient

  7. Ce film emblématique de la Nouvelle Vague recèle des caméos de Jean-Claude Brialy, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Demy et Jacques Rivette lui-même. Toute la bande qui gravite autour des Cahiers du Cinéma s'est retrouvée là, et les quelques absents, comme Truffaut, trouvent le moyen de faire des clins d'œil au premier film de Jacques Rivette : en effet, lorsque les Doinel vont au cinéma dans Les Quatre cents coups, c'est pour voir un film intitulé "Paris nous appartient" !

  8. Commentez comment cette séquence est-elle filmée?

    L'harmonie dans la famille est mise en évidence par le cadrage - plan moyen - dans la voiture.

    La famille est dans le même espace et contrairement aux repas Antoine n'est pas ignoré

  9. Pourquoi le plan 226 est-il important?

    M Doinel revendique la propriéte du corps de sa femme en saisissant sa jambe dans l'escalier pour en faire admirer le galbe à Antoine

  10. Que pensez-vous du commentaire de Mme Doinel? « J'l'ai amadoué. J'espère que je n'aurai pas à le regretter ».

    Mme Doinel semble douter de son fils soulignant ainsi sa manipulation et son hypocrisie lors de sa conversation intime avec lui.

    Le pacte est un acte de protection personnelle et non pas pour permettre à Antoine de bien réussir dans ses études.

    Cela souligne aussi son rapport aux hommes : charme et manipulation ( dans le contexte d'une société sexiste )

  11. Après cette sortie comment sont les rapports dans le couple?

    L'harmonie dans le couple semble retrouver : Julien caresse les seins de sa femme qui glousse ravie.

    La caricature du mari cocu s'estompe

School - picking on Mauricet

Le lendemain on lit les compositions et le prof commence par critiquer celle d'Antoine qu'il accuse de l'avoir copiée sur Balzac. Ceci se passe après que plusieurs membres de la classe aient malmené les lunettes de Mauricet qui est en train de lire. En fait Antoine a pris les paroles de Balzac plus ou moins exactement ce qu'il nie de manière véhémente.

Le prof ordonne à un autre élève d'accompagner Antoine chez le directeur mais celui-ci se sauve et quitte l'école.

René proteste et crie l'innocence d'Antoine mais ne fait que se faire exclure de la classe lui-même. La tyrannie règne.

  1. À votre avis pourquoi introduit-on la scène de l'abus des lunettes d'aviateur de Mauricet ?

    Parce que Mauricet vient d'une famille aisée et il n'a pas un bon rôle dans le film, donc c'est une revanche

  2. Que pensez-vous du traitement des élèves par le professeur ?

    Il est injuste, se met en colère contre tout le monde, créer un endroit répressif

  3. À votre avis, Antoine mérite-t-il d'être exclu jusqu'à la fin du trimestre ?

    Non parce que cette punition est excessive et il n'a pas fait quelque chose mal

Antoine and Rene walking home

Antoine et René évoquent leurs problèmes ; Antoine se sent de nouveau incapable de rentrer chez lui disant que son père l'enverra à l'armée. Lui, aime l'idée d'intégrer la marine parce qu'il veut voir la mer.

René l'invite à habiter chez lui ; Antoine admire le cheval de son père et la taille de la maison. René prend de l'argent caché dans un vase et puis la mère qui selon lui boit trop, vient se servir également dans le vase avant de quitter la maison. Les garçons s'en vont également et descendent les marches de la Butte de Montmartre en courant tout en criant « Bonjour madame » à un prêtre, ce qui fait sourire le spectateur.

At Rene’s house

À l'heure du dîner le père de René évoque l'absence de sa femme dont il est soupçonneux. René s'empare des restes de la table après son départ pour les donner à Antoine. Puis les deux vont ensemble au cinéma où ils volent des posters et des pourboires de WC. En rentrant ils fument pendant qu'ils font un jeu de société. Antoine doit se cacher au retour du père.

  1. Comment la maison de René diffère-t-elle de l'appartement d'Antoine ?

    C'est plus grande que la maison d'Antoine, avec de hauts plafonds, mais c'est aussi négligée parce que les parents de René sont préoccupés. Un plan en plongée rendent cette idée plus visible

  2. Pourquoi à votre avis le metteur en scène a-t-il recours à une vue en plongée pour une partie de cette scène ?

    Pour que l'on voie mieux la taille de sa chambre et tout ce qu'elle contient (e.g. un cheval) contre la petite taille d'un enfant

  3. Comment le vol est-il introduit à nouveau dans le récit ?

    René vole l'argent à ses parents

  4. Quel/le contraste/comparaison évoque le metteur en scène en nous présentant une deuxième famille 'anormale'?

    Les deux amis ont des familles dysfonctionnelles, leurs parents les ignorent, ne s'en occupent pas: René s'en sort alors qu'Antoine est envoyé au centre de détention

Antoine and Rene

Le lendemain on voit les deux en train de tirer des buses de soufflage sur les gens de la rue. Plus tard ils accompagnent une petite voisine à un spectacle de marionnettes où on voit les émotions très naturelles des enfants qui s'éclatent.

  1. Comment est construite cette séquence ? Quelle est sa raison d’être ?

    Antoine et René prennent la décision de voler la machine à écrire au cours d'une représentation de Guignol au Luxembourg. Leur conversation est encadrée de plans où l'on voit des enfants beaucoup plus jeunes, perdus dans l'enchantement du spectacle : la nature régressive du vol est nettement marquée par l'écart d'âge entre les deux adolescents et les jeunes spectateurs qui les entourent. L'alternance de plans montrant les deux amis et les enfants soulignent leur rupture avec l'enfance.

  2. Dans quelle mesure la présence d’Antoine et René est-elle incongrue ?

    Ils se trouvent au milieu de jeunes enfants innocents et captivés par le spectacle de Guignol (plans rapprochés sur les visages, champs et contre-champs sur les enfants et les marionettes)

    Contraste entre les deux adolescents qui préparent un vol : ils ont été corrompus par les adultes. Montre le passage de l'adolescence à l'âge adulte

Pawning off the typewriter

On assiste ensuite à un incident marquant quand Antoine pénètre dans le bureau de son père pour voler une machine à écrire. Avec René il la porte à travers la ville et arrivés Place Clichy essaie de la vendre à un receleur qui manque de les rouler en se sauvant. Il finit par leur rendre la machine après leurs protestations et l'approche d'un policier.

  1. Pourquoi voler une machine à écrire plutôt qu’un autre object ? Que compte-t-il faire de leur butin ? Qu’est-ce qui renforce la notion que le vol de la machine à écrire n’est pas simplement pour avoir de l’argent ? Commentez l’emploi de la vue en plongée.

    Importance de l'écriture dans la chute d'Antoine: une malédiction qui est alternée dans le film

    Comme le guide Michelin l'autorité du père est remise en question

    L'échec de l'autorité paternelle et de la loi qu'il est censé représenter.

    Le vol ici représente un geste d'espoir : ils ont besoin d'argent pour vivre leur nouvelle vie à la poursuite de sa liberté.

    Le vol = le sceau de l'enfance

  2. Pourquoi ont’ils besoin d’un entremetteur ? Quel est le rapport entre les enfants et l’adulte ?Ils sont mineurs donc ne peuvent pas déposer d'articles au Mont-de Piété

    Rapport de méfiance et d'opposition

    Confirmation qu'on ne peut pas faire confiance aux adultes: une fois de plus un mauvais exemple.

    Les enfants intimident l'adulte en le menaçant de le dénoncer à la police : Antoine devient physique.

    La fracture entre les adultes et les enfants

Giving back the typewriter

Antoine décide de rendre la machine et met un chapeau pour se cacher la figure. En arrivant dans le bureau il se fait attraper par le concierge qui prévient Julien qui est en réunion.

  1. D’où vient le désaccord entre René et Antoine ?

    Ils se disputent sur qui a eu l'idée du vol : premier désaccord entre les deux ( limite de l'amitié masculine) Antoine 'salaud'. Antoine se rebelle contre René.

  2. Comme ils ne peuvent pas se débarrasser de la machine, que va faire Antoine ? Comment la scène où ils décident qui va rendre la machine est-elle typique du point de vue de la mise en scène ?

    Antoine se rend compte de la portée de son geste « mon père va se douter qu'c'est moi qui l'ai piquée » René se montre lâche car il nie avoir été l'instigateur du vol :" c'est toi qu'en a eu l'idée. (a rejeté l'idée de vendre Bucéphale)

    René se met en position de témoin et non d'acteur alors que c'est lui qui a instrumentalisé Antoine : « s'agit de savoir ce qu'on veut","fait pas s'dégonfler ». Une fois de plus Antoine se laisse convaincre par Rene malgré ses réticences

  3. Appréhende-t-il les conséquences de son acte ? Que celq souligne-t-il sur le caractère d’Antoine ?

    Oui mais avec retard. Sa confiance en René l'a poussé vers un acte de

    délinquance irréversible. Sa naïveté est toujours présente. Il semble vouloir épargner René qui n'a pas vraiment pris de risques « Je vais mettre un chapeau, tu m'attendras devant la

    boutique ». Antoine continue à prendre tous les risques
    Le sens moral d'Antoine est influencé par celui des adultes donc voler est naturel : personne ne lui a expliqué pourquoi il ne fallait pas voler toutefois les adultes le font.

  4. Que pensez-vous de l’attitude de René ?

    Réponse personnelle

  5. Expliquez comment le metteur en scène utilise le plan subjectif du concierge qui suit les pass d’Antoine ? Comment le ton du concierge est-il typique des autres representants de l’autorité dans le film ? Dans quelle mesure le sort d’Antoine est-il scellé ?

    Pour projeter le spectateur dans la scène et lui faire comprendre l'état d'esprit d'Antoine ( accentue le suspense)

    Traite Antoine en délinquant et non comme un enfant: il veut se venger car il est clair qu'il a eu des problèmes à cause du vol de la machine

    On retrouve la hiérarchie au travail : obséquieux (prévenant) au téléphone avec M. DoineI

    Une fois de plus Antoine est empoigné par le col: aggression physique d'un adulte

Antoine is arrested

Celui-ci l'amène au poste de police où on discute des méthodes pour élever un enfant. Julien veut le faire surveiller quelque part et qu'il travaille. Entre temps la police traite Antoine de vrai criminel en prenant des photos de lui et en prenant ses empreintes digitales. On finit par le mettre dans une cellule qui ressemble à une cage mais le transfère quand des prostituées arrivent.

  1. Julien se montre-t-il cruel envers Antoine ?

    Julien conscient de la relation entre René et Antoine scelle le sort d'Antoine en intimant la séparation entre les deux amis « tu peux regarder ton copain, vous êtes pas près de vous revoir ».

    Il veut isoler Antoine davantage

    Sa décision de sévir est une fois de plus égoïste et reprend l'idée qu'Antoine est un fardeau pour le couple: « on va pouvoir dormir tranquilles »

  2. Dans quelle mesure le plan américain sur Julien et Antoine est’il poignant ?

    Julien traîne Antoine dans la rue dans l'indifférence générale. La rue est bondée de passants accentuant la solitude d'Antoine. Le panoramique cadre une boutique de Noël , période festive pour les enfants.

  3. En expliquant ce qui s'est passé , que montre Julien?

    II ment sur la relation entretenue entre Antoine et ses parents : « on ne l'a jamais battu ».

    « on le laissait trop libre » implique qu'Antoine a abusé de leur confiance et qu'ils sont victimes de leur générosité. Le comportement d'Antoine est le résultat de leur négligence et égoïsme.

    « si seulement il avait voulu se confier à nous » : toute la faute est rejetée sur Antoine pour convaincre qu'il est la source du problème et non eux ou leur manière de l'éduquer.

  4. Selon vous que sont « les bonnes vieilles méthodes »?

    Les châtiments corporels/physiques Julien fait référence à son père « si j'avais fait ça à ton âge .....il m'aurait assommé ». Les brutalités infligées sur les enfants étaient de norme, contrairement à de nos jours. Le commissaire avoue la difficulté d'élever les enfants « on ne s'y retrouve pas très bien »

  5. Pensez-vous que le centre d'observation soit adapté à Antoine?

    Non : Antoine est un enfant créatif, sensible, cinéphile, épris de littérature (passionate about) et citadin donc le travail manuel (le bois et le fer) ne lui conviendra pas. Cet éloignemment à la campagne suggéré par Julien pour qu'il soit surveillé et qu'il travaille est surtout pour que lui et Mme Doinel puissent vivre leur vie. Julien scelle (seal) le sort d'Antoine tout en nous démontrant leur échec en tant que parents.

  6. Pourquoi Julien semble-t-il éprouver une certaine honte à la demande en correction paternelle ?

    Gêné comme il n'est pas le père biologique d'Antoine. Toutefois il est celui qui l'écarte de sa vie. Le défi au père (vols, mensonges) et le complexe cedipien . Même si c'est la mère qui est à l'origine de l'engrenage , ce sont les hommes qui lui font payer au centuple ses

    erreurs ( PF Julien, le juge, le commissaire). Cocufié par la mère, un peu benêt (naïf), faible, Julien ne paraît pas vraiment pouvoir servir de modèle identificatoire à Antoine. Son incompétence est maintenant officielle
    « Certains eufants arrivaient à la demande même de leurs parents grâce au droit de correction paternelle supprimé en 1958 », erécise la responsable du centre d'exposition de Savi ny. C est notamment le cas du réalisateur François Truffaut, dont le séjour au centre d'observation lui a

    inspiré son film « Les 400 coups » sorti en 1959.

  7. Que pensez-vous du traitement d'Antoine?

    Il est traité comme un adulte sans besoins spécifiques, comme un délinquant marginal.ll est

    passé de mains en mains comme un objet encombrant. Antoine comprend clairement les retombées de sa situation : pas fier, penaud. Il s'emmure dans le silence : c'est le policier qui

    raconte le vol (je) de la machine comme si Antoine n'était pas présent . Tournant décisif car il rentre dans l'univers carcéral. Il ya peu de dialogue ce qui rend la scène encore plus impersonnelle. La présence de la machine à écrire accentue la disproportion de la faute et du châtiment et aussi lie le début du processus d'exclusion et son aboutissement.

  8. Qui sont les chéries Quelle impression a-t-on des forces de l'ordre en assistant à cette scène où ils jouent aux petits chevaux?

    Des prostituées

    Le côté ludique est aussi accentué par les policiers jouant aux petits chevaux (la caméra les cadre 2 fois en gros plan) = manière de rendre cette scène moins lamentable mais aussi de se moquer de l'institution qu'est la justice.

  9. Pourquoi Antoine est-il déplacé de la cellule où il se trouvait? Qu'est-ce le metteur en scène veut nous faire penser en faisant un panoramique autour de la salle avec la cellule en forme de cage?

    Une fois de plus : l'adolescent est séparé des femmes par un homme - inacessiblité.

    La caméra —subjective- est très mobile: dans cet espace confiné avec des panoramiques, qui imitent la trajectoire des yeux d'Antoine ( allant des femmes aux jeux de petits chevaux) . Le

    balancement donne un rythme apaisant à cette scène.

  10. Que représentent les trois femmes selon vous? Qu'est-ce que nous ressentons en voyant les femmes derrière une grille, de derrière une grille nous-mêmes?

    Des fées : la manière dont la scène est filmée est presque légère, féérique avec

    leur ton assuré et enjoué. Leur prise de parole avec des superlatifs: ( « plus propre, plus sale, plus gai ») . Elles parlent d'elles-mêmes: leur ton rappelle celui des contes de fées

  11. Qu'est-ce qui renforce l'idée que les rois prostituées sont des fées ?

    "Le carrosse est avancé" : conte de fées

  12. Qu'est-ce qui accentue la vulnérabilité d'Antoine ?

    Il dort à même le sol

    Sa marginalisation est accentué car il passe d'une cellule à une cage : isolé des adultes.

    Les plan où on découvre le commissariat à travers les grilles —double grillage.

    Le col roulé remonté sur son visage avec le regard relevé donne une image différente d'Antoine: il semble regarder droit avec plus d'assurance ( il n'a plus l'air traqué, il ne baisse pas le regard comme un enfant). II semble prêt à affronter son destin.

    Les policiers sont armés

  13. Comment se termine cette séquence ? Comment la musique a-t-elle changé quand Antoine regarde à travers la grille de la portière du panier à salade? Quelle émotion voit-on sur son visage?

    On passe de l'espace intérieur du commissariat à l'extérieur.

    Cette scène est une scène mobile filmée du fourgon en mouvement . Elle est faite

    de champs et contre-champs entre Paris et le visage d'Antoine.

    Dialogue muet entre Antoine et Paris où son amour pour la ville est exprimé

    Paris = cinéma, le lait, la fontaine, la liberté = image féminine

    On retrouve la même musique que celle du générique avec un long travelling.

    Dans cet adieu à Paris se juxtaposent la nostalgie de la perte et le bonheur de la

    ville: rues illuminées, "les nus les plus osés".

    Pour la première fois on voit des larmes briller sur les joues d'Antoine .

    Scène très stylisée

Judge’s office

On voit la mère dialoguer avec le juge disant qu'il faut faire peur au garçon pour qu'il se comporte mieux. Le juge pense évidemment que les parents sont responsables de la mauvaise conduite d'Antoine parce qu'ils laissent quelquefois leur fils tout seul à la maison.

Selon vous, où Julien emmène-t-il Antoine ?

II est clair que Julien a pris une décision qui signifie qu'il va punir Antoine en se débarrassant de lui. Précédemment Mme Doinel a mentionné les colonies de vacances ( les vacances de Noël arrivent) qui ont un coût , donc peu probable. On tend à croire que Julien va finalement envoyer Antoine à l'école militaire le Prytanée.

Observation Centre

On observe le déroulement strict, presque militaire, d'un centre d'observation qui se trouve/est situé en Normandie. Le concierge amène trois très jeunes enfants dans une espèce de cage d'où ils peuvent observer les autres ou peut-être pour les protéger des autres. Le nouveau venu Antoine discute avec un codétenu de la nature de son crime. Le dernier trouve que voler une machine numérotée n' est pas une bonne idée. Il indique un autre garçon qui piquait/volait les pneus de voiture. Un autre garçon évoque le comportement de son père qui l'a poussé à bout et qu'il a fini par attaquer.

Tout à coup deux gendarmes arrivent trainant un des détenus qui s'était évadé la semaine précédente. Un surveillant empêche les jeunes de les suivre en les faisant marcher au pas, passant devant les enfants dans la cage qui les épient de manière curieuse.

Dans la cantine la discipline règne et Antoine entame son pain avant qu'il ne le devrait et se fait punir par une claque avant de pouvoir commencer à manger. Plus tard un petit groupe y compris Antoine discute avec le détenu rattrapé par la police qui s'est bien amusé pendant ses cinq jours de liberté et veut recommencer.

La psychologue

  • La scène avec la psychologue réalise de manière explicite le désir nostalgique d'Antoine de retrouver une figure maternelle

  • Antoine apparaît pour la première fois naturel, détendu et confiant avec un adulte, face à la caméra

  • Le fait que la psychologue soit hors du champ donne à la scène une dimension nostalgique, accentuant son caractère nostalgique

  • La scène laisse peu de doutes sur la capacité d'Antoine à communiquer avec une figure maternelle positive, pourvu qu'elle soit inconnue, idéalisée et inaccessible

  • L'entretien avec la psychologue a choqué et frappé les spectateurs lors de sa sortie en raison de sa vérité extraordinaire

  • Filmé avec un plan frontal d'Antoine sur un fond neutre, la scène est le fruit du hasard, sans le traditionnel champ-contrechamp.

  • Initialement, la scène était conçue de manière traditionnelle avec des tests standards comme les taches d'encre, mais Truffaut a opté pour une approche différente, privilégiant la spontanéité et la simplicité

  • L'absence de script écrit a permis une expression authentique d'Antoine, révélant ses pensées intérieures et démêlant les fils de son propre récit

  • Seulement 3 minutes des 20 minutes de séquences ont été conservées pour le film, comme suggéré par le directeur de la photographie Decae, mettant en évidence le caractère brut et authentique de la scène.

  • Rivette, dans sa critique des "400 Coups", souligne que la scène de l'entretien psychologique représente un moment clé où Antoine prend la parole de manière explosive, contrastant avec son silence accablant précédent. Cette scène inversant les codes narratifs établis, permet à Antoine de s'exprimer et de révéler sa vitalité et sa lucidité extraordinaires

  • Le langage adopte une tonalité musicale, avec un flux verbal irrépressible et joyeux, illustrant le bonheur d'exprimer et de traduire l'expérience en mots

  • Antoine devient conteur de sa propre histoire, révélant les origines de ses comportements déviants à travers des anecdotes familiales

  • Cette scène se distingue par l'absence de contrechamp, laissant la psychologue hors du champ visuel mais présente dans l'imaginaire du spectateur

  • Les fondus enchaînés adoucissent les transitions entre les plans, contribuant à la fluidité temporelle de la séquence

  • Malgré l'hétérogénéité de cette séquence par rapport au reste du film, elle offre des informations décisives sur Antoine tout en introduisant une certaine contradiction dans son caractère, soulignée par Truffaut

Gilberte visits Antoine

Le jour de visite René n'a pas le droit d'entrer pour voir son ami et il s'en va à vélo l'air déçu. La mère évoque une lettre, la lettre qu'Antoine a écrite à Julien et elle vient seule le voir. Elle dit que son père ne veut plus entendre parler de lui et qu'il ne peut pas rentrer à la maison. Il va aller à un centre d 'apprentissage pour apprendre un métier. Elle lui dit l'air sarcastique qu'il apprendra à travailler avec le bois et le fer - son usage a une expression de résignation presque de terreur.

  1. Qui vient lui rendre visite au centre d'observation?

    Le jour de visite, René n'a pas le droit d'entrer pour voir son ami et il s'en va à vélo l'air déçu. Antoine semble très triste aussi de ne pas pouvoir parler à son copain.

  2. Comment se comporte la mère et que lui dit-elle? Qu'en pensez-vous?

    Elle ne lui montre aucun signe d'affection malgré la situation et elle lui annonce froidement qu'elle ne le reprendra pas avec elle. La mère évoque une lettre, la lettre qu'Antoine a écrite à JULIEN et elle vient seule le voir. Elle dit que son père ne veut plus entendre parler de lui et qu'il ne peut pas rentrer à la maison. Il va aller à un centre d'apprentissage pour apprendre un métier. Elle lui dit l'air sarcastique qu'il apprendra à travailler avec le bois et le fer - son visage a une expression de résignation presque de terreur.

  3. Que fait Antoine pendant que les jeunes marchent vers le terrain de foot?

    On voit les jeunes marcher au pas vers le terrain de foot, beau contraste avec le prof qui

    emmenait les enfants dans les rues de Paris. Le match se déroule normalement mais

    Antoine profite de l'occasion pour s'échapper en passant par-dessous la grille. On le voit

    courir le long des routes de campagne jusqu'au moment où soudain il réalise son rêve.

Antoine escapes

On voit les jeunes marcher au pas vers le terrain de foot, beau contraste avec le prof qui emmenait les enfants dans les rues de Paris. Le match se déroule normalement mais Antoine profite de l'occasion pour s'échapper en passant par- dessous la grille. On le voit courir le long des routes de campagne jusqu'au moment où soudain il réalise son rêve de voir la mer. Une musique douce et lyrique accompagne sa première vision de l'estuaire.

En descendant sur la plage il continue à avancer vers la mer où on le voit se retourner vers nous. C'est comme s'il nous accusait de lui avoir caché la mer.

Le regard cinéma

C'est le moment dans un film où la personne filmée regarde dans l'objectif de la caméra. En descendant sur la plage il continue à avancer vers la mer où on le voit se retourner vers nous.

Alors que nous venons de partager son enivrante course vers la liberté (il parvient/réussit à s'échapper d'un centre pour mineurs délinquants), son rythme s'apaise et son regard se plante dans les yeux du spectateur. La gravité de ce regard dirigé vers la caméra force le spectateur, confortablement assis dans le noir, à considérer le destin du personnage, l'implique. Cet engagement moral demandé au spectateur constitue aussi un des traits de la modernité du cinéma.

Critique

Les grands moments des Quatre cents coups sont muets comme les grandes douleurs : c'est l'inoubliable trajet nocturne dans le fourgon cellulaire...; c'est la non moins inoubliable séquence finale... En dépit de cette sobriété, presque de cette sécheresse, notre gorge se noue, peu de fins de film ont été aussi émouvantes. Pourquoi ?

Le secret de ces derniers plans est indicible. On en comprend le mécanisme sans le percer. Il y a d'abord la longueur : Antoine court interminablement suivi en travelling en un seul plan ; c'est naturellement qu'il s'essouffle, se fatigue, commence à ralentir sa foulée. C'est aussi qu'il court vers la mer, symbole pour lui de l'inconnu et de l'avenir ; sur son visage vers nous finalement retourné, on peut lire en une seconde qu'une étape est franchie. qu'un voyage au bout de la nuit se termine, que quelles que soient la suite et les angoisses de la suite, une découverte vient d'être faite et qui porte en germe la générosité et la beauté morale.

Cette fin représente la réalisation d'un vœu : voir la mer. Antoine a dit à René lors de sa fugue Quand mêmeje voudrais bien voir la mer, je rai jamais vue. ' Il est intéressant de noter l'homophonie mère/mer.

Selon Anne Gillain, le début et la fin du film s'organise autour d'images de quête et réunion un objet mythique : la Tour Eiffel et la mer. Film sur la mise à distance et l'exclusion, ce film réalise ce désir du protagoniste de retrouver le contact avec une figure maternelle. Ce final semble suggérer l'idée d'une naissance, d'un nouveau départ.

Truffaut's film introduced his errant alter ego, Antoine Doinel (played by Jean-Pierre Léaud). Among Truffaut's stylistic innovations, the most celebrated is the final freeze-frame which fixes Antoine's expression as, having made a break for liberty, he gazes back into the camera, his future heartbreakingly uncertain. Truffaut would return to the Antoine Doinel character for four more films, beginning With a segment for omnibus film L'Amour à vingt ans (1962).

  1. Qu'est-ce qu'Antoine veut découvrir?

    La mer, qui devient un symbole de liberté.

  2. Quel sentiment avons-nous en suivant Antoine en travelling alors qu'il court?

    La musique douce et lyrique réapparaît lorsqu'il découvre la mer; elle accompagne sa première vision de l'estuaire.

    Le long travelling (93 secondes) crée un sentiment qu'on accompagne Antoine avec

    sa fugue

    La Nouvelle Vague : impliquer le spectateur/l'audience dans le film

    L'évolution du paysage donne une idée de la distance parcourue (la fuite vers l'avant)

  3. Comment le film se termine-t-il ? Analysez cette dernière séquence.

    C'est une fin ouverte, typique de la Nouvelle Vague

    En s'échappant, Antoine est libéré des contraintes d'école, de sa famille, de la société

    Un arrêt sur image ; la photo se substitue au cinéma

    Antoine a un regard accusateur face aux spectateurs qui sont complices