Adolescent

Le saviez-vous?
Face au temps considérable que la plupart des adolescents passent connectés à leur téléphone portable, une inquiétude grandit chez leurs parents et leurs enseignants… Le langage SMS nuit-il à l'orthographe de ces jeunes connectés ? Et, du coup, le fait de « textoter » conduit-il à une détérioration des apprentissages scolaires ???


Des chercheurs en psychologie du développement ont récemment conduit une étude pour essayer de mieux comprendre l'effet de ces nouvelles pratiques de SMS sur l'orthographe.

Alors ?
En fait, les études sur ce thème, réalisées entre 2009 et 2011, montrent qu'il n'y a pas de lien entre le nombre de SMS envoyés et le niveau d'orthographe en classe.
Les SMS ne sont pas une menace pour le niveau en orthographe à l'école mais ils sont plutôt une occasion nouvelle et supplémentaire de pratiquer l'écrit.

Mais le rapport qu’entretiennent les jeunes à leur téléphone, peut être aussi étudié d’une toute autre façon par les psychologues du développement.
Par exemple, certains chercheurs voient dans le succès du téléphone portable auprès d’adolescents, un outil venant répondre au besoin de l’adolescent sur le plan identitaire, sur le plan des relations sociales, mais également sur le plan de l’attachement ou de la sécurité psychologique. Quand on parle d’attachement, cela renvoie à un besoin primaire qui ne découle d’aucun autre.  Ce lien d’attachement se construit, lui, progressivement depuis la naissance. C’est ce que nous développerons dans une autre capsule sur le rôle des affects dans le développement.


Les travaux en psychologie du développement montrent que l’adolescent se dégage du concret pour devenir capable de raisonner sur des données abstraites, sur des hypothèses. Il commence à réfléchir sur ses propres processus de pensée, et il peut mettre ainsi en perspective ses désirs, ses besoins avec ceux des parents. Le téléphone, dans ce contexte, peut lui permettre de développer une certaine autonomie, c'est-à-dire : avoir son intimité, avoir une confidentialité dans les échanges qu’il aurait avec ses amis. De plus, cet outil peut en parallèle rassurer les parents.
Les adolescents définissent aussi souvent le portable comme un morceau d’eux-mêmes. Certaines études montrent même une relation entre l’estime de soi et l’utilisation du téléphone portable alors que d’autres ne montrent pas cette même relation.

L’attirance vers le groupe de copains très marquée aussi à l’adolescence est facilitée par le téléphone avec notamment l’envoi des SMS qui sont souvent envoyés en permanence. L’adolescent se démarque des parents par les relations horizontales et le téléphone portable facilite l’inclusion sociale.
Mais attention, certaines études vont également mettre en garde contre de mauvaises manières de l’utiliser qui peuvent nuire à la santé !